johnson 70 cv 2T notice d'entretien

johnson 70 cv 2T notice d'entretien

Posté le 8 novembre, 2008 - 16:49
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Bonjour tout le monde, voilà je viens d'acheter le bateau de mes rêves.
En fait le bateau de mon enfance, touvé sur le net pour un prix dérisoire.
Mais voilà il n'est pas tout frais et le moteur non plus. C'est un Johnson 70 ch 2T, 3 cylindres à carbus dont l'année m'est inconnue mais loin d'être neuf.
Pouvez vous me donner les indications pour le retaper un peu?
D'avance merci.
Salutations Taz1

28 commentaire(s)
  • dinghy
    dinghy
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    Le 8 novembre, 2008 - 18:02

    bonsoir ben oui nous on veut bien !! as tu un no de serie de ton moteur ??et sur quel bateau est il monte ??

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Inscription : 09/09/2008
    Messages : 1
    Le 8 novembre, 2008 - 18:29

    Bonsoir
    "Retaper un moteur" la question est vaste.Tout dépend de son état tout dépend de ce" qu'il peut avoir comme problème(s).Voilà quelques verifications que vous devez faire:
    - Enlevez les trois bougies et faites tourner le volant magnétique à la main: il doit tourner librement et sans à coups.
    - Verifiez s'il ya une bonne étincelle à chacune des bougies.
    - Verifiez si les trois cylindes on de la compression: les trois bougies étant elevées, comprimez du doigt l'un après l'autre les trous de bougies et tournez le volant soit à la main soit à petits coups de demarreur.
    - Nettoyez les carburateurs , le filtre à essence ainsi que le reservoir à essence.
    Normalement jusqu'ici ,si tout va bien, vous pouvez allumer le moteur, biensûr soit dans l'eau soit avec des oreillettes pour le refroidissement et vous profiterez pour voir s'il y a de l' eau qui est rejetée par la pissette et si le moteur ne chauffe pas.
    - Verifiez l'état de l'huile de l'ambase et changez-la.
    Salut.

  • danielj
    danielj
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    Inscription : 20/12/2005
    Messages : 62
    Le 9 novembre, 2008 - 15:01

    Bonjour à tous,
    Merci à SMAIL H pour ses indications; j'ai le même problème de remise en état d'un vieux moteur ( Mercury 20cv, des années 70) mais avec démarrage manuel(au lanceur) donc sans batterie. Comment vérifier l'étincelle des 2 bougies? Merci. Cordialement.

  • taz1
    taz1
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    Moussaillon
    Inscription : 23/04/2008
    Messages : 10
    Le 9 novembre, 2008 - 18:31

    Hello, merci pour les réponses.
    Alors voilà, c'est un moteur de 70 cv de 1978, monté sur un bateau de fabrication suisse de 1971.
    Si quelqu'un a des infos sur ce moulin?
    Salutations à tous

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Inscription : 09/09/2008
    Messages : 1
    Le 9 novembre, 2008 - 19:07

    Bonsoir ,
    C'est pour Danielj, pour vérifier l'étincelle des bougies , vous enlevez les deux bougie pour qu'il n'y ait pas de compression c'est plus facile à tirer sur le lanceur surtout quand on est seul. branchez une bougie à l'un des faisceau .prenez -la par le capuchon( il vaut mieux mettre des gans).pressez la partie métallique de la bougie contre la carcasse du moteur assez loin des trous de bougies, puis tirez sur le lanceur.Si tout va bien vous verrez une bonne étincelle.N'oubliez pas d'enlever toutes les sécurités comme si on allait allumer le moteur.Puis vous passezà l'autre faisceau.
    Salut

  • bolino
    bolino
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    Moussaillon
    Inscription : 12/11/2008
    Le 12 novembre, 2008 - 12:31

    bonjour Taz1;

    Jai le manuel techniqie des moteurs Evinrude-Johnson de 48 a 235 HP de 1973 a 1989, il est scanné mais fait 161Mo.Donne moi ton adresse sur mon mail privé et je te ferai parvenir un CD.
    Pour ce qui est de ton moteur , comme cela a déja été évoqué un bon nettoyage des connexions ( masses rouillées) et du produit en bombe pour nettoyer les carburateurs ( que tu trouve dans les magasins d'auto), en general ces moteurs sont tres rebustes , le mien est de 1977 et tourne comme une horloge.
    Cordialement.

  • Tibz
    Tibz
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    Quartier-maître
    Inscription : 03/10/2008
    Messages : 25
    Le 12 novembre, 2008 - 14:42

    bolino a écrit :

    bonjour Taz1;

    Jai le manuel techniqie des moteurs Evinrude-Johnson de 48 a 235 HP de 1973 a 1989, il est scanné mais fait 161Mo.Donne moi ton adresse sur mon mail privé et je te ferai parvenir un CD.

    si tu veux tu peux uploader le tout (gratuitement) sur le net genre sur www.dl.free.Fr

    ++

  • bolino
    bolino
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    Moussaillon
    Inscription : 12/11/2008
    Le 12 novembre, 2008 - 14:49

    Ok ; sera mis a disposition ce soir
    Cordialement.

  • bolino
    bolino
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    Moussaillon
    Inscription : 12/11/2008
    Le 12 novembre, 2008 - 20:53

    Voila c'est fait , tu trouvear ton bonheur sur le lien suivant :

    http://dl.free.fr/b5ae9clxT

    en esperant que cela reponde a ta demande.

    Pour ma part j'ai une question a poser : j'ai un probleme sur un Johnson 85 V4 : il ne demarre sur les 2 cylindres de droite ( 1 & 3 ) que si je débranche les cylindres de gauche ( 2 & 4).
    si quelqu'un a une idée , je suis preneur.

    Merci a tous.

  • taz1
    taz1
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    Moussaillon
    Inscription : 23/04/2008
    Messages : 10
    Le 12 novembre, 2008 - 21:56

    Bonsoir, merci pour toutes vos infos. Je viens de contrôler les compressions et c'est pas si mal: 9.5-8.5-9.0.
    Après ce sera le contrôle du pied à l'intérieur.
    Meilleurs salutations

  • hubert3069
    hubert3069
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    Moussaillon
    Inscription : 13/11/2010
    Messages : 12
    Le 13 novembre, 2010 - 18:39

    Bonjour

    Je suis à la recherche du manuel pour evinrude 70hp ref: 70473m de 1974

    si vous l'avez contacter moi

    Merci

    hubertbalade@free.fr 

     

  • hubert3069
    hubert3069
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    Moussaillon
    Inscription : 13/11/2010
    Messages : 12
    Le 14 novembre, 2010 - 09:50

    Bonjour Bolino

    Je serais intérréssé par ton manuel car je posséde un evinrude 70hp 70473m de 1974 .

    mon mail est : hubertbalade@free.fr

    Merci

  • oyster
    oyster
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    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 14 novembre, 2010 - 16:26

    Le controle de l'allumage sur un moteur qui posséde un boitier electronique NE SE FAIT JAMAIS EN METTANT la bougie prés de la masse ,et en  tirant le démarreur!

    La destruction du boitier est alors instantanée....

    La méthode est réservée  aux moteurs avec allumage"classique" type vis platinee;condensateur......

    Si on ne connait ,on ne touche pas.........

  • calypso34
    calypso34
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    Moussaillon
    Inscription : 06/06/2011
    Le 7 juin, 2011 - 13:55

     salut,mes amis marins 

    je serait interresser par le manuel technique des moteurs Evinrude-Johnson de 48 a 235 HP de 1973 a 1989 si quelqu'un peut le re-heberger

    amicalemant calypso34

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Quartier-maître
    Inscription : 26/04/2010
    Messages : 3
    Le 9 juin, 2011 - 23:46

    Bonsoir,

    Quelle puissance moteur cherches tu ?

    Je peux surement te fournir ce que tu cherches, mais contactes moi par MP (fichier trop lourd pour ma messagerie aléatoire)

    A bientot.

    Philou.

  • hubert3069
    hubert3069
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    Moussaillon
    Inscription : 13/11/2010
    Messages : 12
    Le 22 août, 2011 - 18:02

    Bonjour Bolino

    Je serais intérréssé par ton manuel, car je posséde un evinrude 70 cv de 1975 et j'ai des problémes d'allumage .

    Mon adresse est : Hubert DE STEFANO   3 RUE DU VERT GALANT  94430 SUCY EN BRIE

    mERCI PAR AVANCE

  • kendec
    kendec
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    Moussaillon
    Inscription : 20/09/2014
    Le 20 septembre, 2014 - 09:07

    Salut,

    Je suis à la recherche de la doc technique des derniers evinrude/johnston 70cv de 2001. Aurais-tu cette doc en PDF?

    Quel est ton mail?

    Le mien est: eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%70%69%65%72%72%65%67%61%6c%65%61%40%6e%65%74%63%6f%75%72%72%69%65%72%2e%63%6f%6d%22%3e%70%69%65%72%72%65%67%61%6c%65%61%40%6e%65%74%63%6f%75%72%72%69%65%72%2e%63%6f%6d%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

    Merci!!

    Pierre - Nouméa - Nouvelle-Calédonie

  • hubert3069
    hubert3069
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    Messages : 12
    Le 21 septembre, 2014 - 16:02

    Bonjour Goby

    Je n'arrive pas à ouvrir : http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1973-1991johnsonevinrude.htm

    Car je posséde un Evinrude 70 cv de 1974 .

    Merci de ta réponse

    Hubert3069

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Messages : 26
    Le 21 septembre, 2014 - 16:12

    Salut

     

    il te manque le 0 de la fin

     

    http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1971-1989johnsonevinrude.html#/0

     

     édit: j'ai pas vu c'est pas les mêmes années

     

    Fred

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 22 septembre, 2014 - 08:35

     

      Voici pour le  1973  à 1989   de  60  à 235 cv

     

       http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1973-1991johnsonevinrude.html#/0

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 22 septembre, 2014 - 08:36

      De   60  à  235 cv  1973  à 1991.

     

        http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1973-1991johnsonevinrude.html#/0

     

     

     De   2  à  70 cv  de  1990  à  2001  .

     

      http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1990-2001johnsonevinrude.html#/

     

     

     

     De    1992  à 2001  de   65  à  300 cv  .

     

      http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1992-2001johnsonevinrude.html#/0

  • snoopraj
    snoopraj
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    Moussaillon
    Inscription : 17/08/2015
    Le 17 août, 2015 - 01:05

    Bonjour, si vous avez encore la doc technique référencée ci dessus, je serait très interessé.
    Si vous me l'expédier par courrier, je vous paye bien évidemment les frais postaux.
    Cordialement.

  • goby
    goby
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    Messages : 23
    Le 17 août, 2015 - 07:30

    snoopraj a écrit :

    Bonjour, si vous avez encore la doc technique référencée ci dessus, je serait très interessé.
    Si vous me l'expédier par courrier, je vous paye bien évidemment les frais postaux.
    Cordialement.

      
                 Les liens fonctionnent ,mais il faut attendre un peu quand on a cliqué dessus

        Envoi par courrier  c'est des centaines de pages  à  Imprimer !!!!!!!!!!!!

                  De   60  à  235 cv  1973  à 1991.

     

        http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1973-1991johnsonevinrude.html#/0

     

     

     De   2  à  70 cv  de  1990  à  2001  .

     

      http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1990-2001johnsonevinrude.html#/

     

     

     

     De    1992  à 2001  de   65  à  300 cv

     

      http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1992-2001johnsonevinrude.html#/0

  • trimeche kamel
    trimeche kamel
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    Moussaillon
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    Le 25 novembre, 2015 - 12:09

    salut,
    est-ce que tu peux m'envoyer le manuel des moteurs hord bord.
    merci d'avance

  • christian30
    christian30
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    Le 2 mai, 2024 - 07:43

    Bonjour à tous 
    J'ai acheté un moteur hors bord Johnson de 1974 en 70 cv. Il ne démarre pas ( je le savais en l'achetant), je crois que c'est la même marque que Evinrude . J'ai vu un post de 2008 , parlant d'un pdf de 161Mo. Serait-il possible de me le faire parvenir
    Je vous remercie , de vos réponses .M
    Je suis motivé pour le faire démarrer, mais je suis plus habitué à faire démarrer une tondeuse. Ma carrière maritime est devant moi.
    Bonne journée
    Christian

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 2 mai, 2024 - 09:17

    christian30 a écrit :

    Bonjour à tous 
    J'ai acheté un moteur hors bord Johnson de 1974 en 70 cv.
    Il ne démarre pas ( je le savais en l'achetant),
    je crois que c'est la même marque que Evinrude . 

    Bonjour Christian aurevoir02

    Sacré challenge clapclap que de faire revivre
    un moteur de 50 ans ... ola

    Je confirme qu'à cette époque, les moteurs
    Evinrude et Johnson étaient identiques
    ( à la couleur du capot près ) car les 2 
    marques étaient construites dans les usines 
    d' OMC ( Outboard Motors Corporation ) ...

    Dans ta situation ( qui ne semble pas évidente gratgrat01 )
    il y a quelques signaux "positifs" qui devraient t'aider ...

    1- Avantage technologique
    Un moteur 2 temps est plus simple et plus "rustique" 
    ( avec moins de pièces ) qu'un 4 temps
    ( ou un 2 T injection HPDI ) .
    C'est déjà cela . . .

    2- En fouillant sur le net ( sur des sites US ) il doit être
    possible de trouver encore des pièces détachées
    bien qu' OMC ait fait faillite au début des années 2000

    3- A priori ( sauf erreur de ma part ) , les moteurs de
    cette génération ne disposaient pas du système de
    dosage automatique d'huile en fonction du régime, 
    ( le "VRO" ),  système dont la fiabilité a souvent été
    écrite ( à tort ou à raison ) comme "moyenne" .

    Dans les choses à regarder , tu auras 
    a- l' état des durites ( probablement craquelées ) 
    et des joints ( par exemple pour les carbus )
    avec des risques de prise d' air et/ou de fuites.
    Autre pièce en caoutchouc probablement 
    craquelée / détériorée, ce sera la turbine de
    refroidissement du moteur à changer.
    Cela sous entend de déposer / séparer l'embase
    du fut moteur ( en espérant que les vis ne seront 
    pas "soudées" gratgrat02 )   

    b- les carburateurs, qui, lors du dernier fonctionnement
    avaient dans leurs cuves un mélange Essence / Huile.
    Si les carbus n'ont pas été purgés lors du dernier arrêt,
    il y a fort à parier que l'essence se soit évaporée et que 
    l'huile aura séché, obstruant les gicleurs, et non
    seulement celui de ralenti d'un faible diamètre.
    Prévoir plusieurs pasages aux ultrasons 
    "aléatoire" 

    c- les cables / cabochons de bougies dits antiparasites
    ( probablement oxydés )

    d- l' état de l'huile d'embase ( à purger  plusieurs fois )

    e- tester l'état des bobines d'alllumage 

    f- vérifier le cablage électrique pour voir si les
    conducteurs en cuivre ne sont pas corrodés.

    Notre ami Michel / Papito
    ( le " Roi de la doc moteur ! "  super ) 
    devrait pouvoir te fournir la doc souhaitée.

    Il te faudra prévoir

    - de l'essence neuve ( plutôt du SP98 )
    avec un additif au plomb pour les vieux moteurs 

    - de l'huile de mélange ( norme TCW2 ou 3 )

    - un mélange à 2 % lorsque ton moteur tournera
    ( je pense que pour les premières minutes de 
    fonctionnement, il vaudrait mieux sur-lubrifier le
    moteur en montant le % de mélange à 4 % ...
    Ce qui va bien faire fumer le moteur cpopossible01 dans les
    bas régimes, mais ... assurera une lubrification
    bienvenue clindoeil pour ce moteur arrêté depuis
    longtemps.

    - un jeu de bougies adaptées

    Tiens nous au courant  ! informaticien  gratgrat01   

  • papito
    papito
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    Messages : 4
    Le 2 mai, 2024 - 11:54

    Bonjour
    sous ce lien vous trouverez des manuels pour votre moteur
    Pour information les 2 t n'aime pas étre poussés à froid
    https://we.tl/t-MoaKN0YWhB
    Salutations

  • ski wake
    ski wake
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    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 2 mai, 2024 - 14:23

    papito a écrit :

    Bonjour
    ...
    Pour information,
    les 2 t n'aiment pas étre poussés à froid

    .... comme ils n'aiment pas trop fonctionner
    longtemps au ralenti
    ( ou débrayé ), ce qui peut
    entrainer un encrassement des bougies cpopossible01 du fait 
    d'un mélange trop riche en huile lubrifiante cpopossible02 . . . 
      

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