johnson 70 cv 2T notice d'entretien
johnson 70 cv 2T notice d'entretien
Bonjour tout le monde, voilà je viens d'acheter le bateau de mes rêves.
En fait le bateau de mon enfance, touvé sur le net pour un prix dérisoire.
Mais voilà il n'est pas tout frais et le moteur non plus. C'est un Johnson 70 ch 2T, 3 cylindres à carbus dont l'année m'est inconnue mais loin d'être neuf.
Pouvez vous me donner les indications pour le retaper un peu?
D'avance merci.
Salutations Taz1
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Le 8 novembre, 2008 - 18:02
bonsoir ben oui nous on veut bien !! as tu un no de serie de ton moteur ??et sur quel bateau est il monte ??
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Le 8 novembre, 2008 - 18:29
Bonsoir
"Retaper un moteur" la question est vaste.Tout dépend de son état tout dépend de ce" qu'il peut avoir comme problème(s).Voilà quelques verifications que vous devez faire:
- Enlevez les trois bougies et faites tourner le volant magnétique à la main: il doit tourner librement et sans à coups.
- Verifiez s'il ya une bonne étincelle à chacune des bougies.
- Verifiez si les trois cylindes on de la compression: les trois bougies étant elevées, comprimez du doigt l'un après l'autre les trous de bougies et tournez le volant soit à la main soit à petits coups de demarreur.
- Nettoyez les carburateurs , le filtre à essence ainsi que le reservoir à essence.
Normalement jusqu'ici ,si tout va bien, vous pouvez allumer le moteur, biensûr soit dans l'eau soit avec des oreillettes pour le refroidissement et vous profiterez pour voir s'il y a de l' eau qui est rejetée par la pissette et si le moteur ne chauffe pas.
- Verifiez l'état de l'huile de l'ambase et changez-la.
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Le 9 novembre, 2008 - 15:01
Bonjour à tous,
Merci à SMAIL H pour ses indications; j'ai le même problème de remise en état d'un vieux moteur ( Mercury 20cv, des années 70) mais avec démarrage manuel(au lanceur) donc sans batterie. Comment vérifier l'étincelle des 2 bougies? Merci. Cordialement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 novembre, 2008 - 18:31
Hello, merci pour les réponses.
Alors voilà, c'est un moteur de 70 cv de 1978, monté sur un bateau de fabrication suisse de 1971.
Si quelqu'un a des infos sur ce moulin?
Salutations à tous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 novembre, 2008 - 19:07
Bonsoir ,
C'est pour Danielj, pour vérifier l'étincelle des bougies , vous enlevez les deux bougie pour qu'il n'y ait pas de compression c'est plus facile à tirer sur le lanceur surtout quand on est seul. branchez une bougie à l'un des faisceau .prenez -la par le capuchon( il vaut mieux mettre des gans).pressez la partie métallique de la bougie contre la carcasse du moteur assez loin des trous de bougies, puis tirez sur le lanceur.Si tout va bien vous verrez une bonne étincelle.N'oubliez pas d'enlever toutes les sécurités comme si on allait allumer le moteur.Puis vous passezà l'autre faisceau.
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Le 12 novembre, 2008 - 12:31
bonjour Taz1;
Jai le manuel techniqie des moteurs Evinrude-Johnson de 48 a 235 HP de 1973 a 1989, il est scanné mais fait 161Mo.Donne moi ton adresse sur mon mail privé et je te ferai parvenir un CD.
Pour ce qui est de ton moteur , comme cela a déja été évoqué un bon nettoyage des connexions ( masses rouillées) et du produit en bombe pour nettoyer les carburateurs ( que tu trouve dans les magasins d'auto), en general ces moteurs sont tres rebustes , le mien est de 1977 et tourne comme une horloge.
Cordialement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 novembre, 2008 - 14:42
bonjour Taz1;
Jai le manuel techniqie des moteurs Evinrude-Johnson de 48 a 235 HP de 1973 a 1989, il est scanné mais fait 161Mo.Donne moi ton adresse sur mon mail privé et je te ferai parvenir un CD.
si tu veux tu peux uploader le tout (gratuitement) sur le net genre sur www.dl.free.Fr
++
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Le 12 novembre, 2008 - 14:49
Ok ; sera mis a disposition ce soir
Cordialement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 novembre, 2008 - 20:53
Voila c'est fait , tu trouvear ton bonheur sur le lien suivant :
en esperant que cela reponde a ta demande.
Pour ma part j'ai une question a poser : j'ai un probleme sur un Johnson 85 V4 : il ne demarre sur les 2 cylindres de droite ( 1 & 3 ) que si je débranche les cylindres de gauche ( 2 & 4).
si quelqu'un a une idée , je suis preneur.Merci a tous.
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Le 12 novembre, 2008 - 21:56
Bonsoir, merci pour toutes vos infos. Je viens de contrôler les compressions et c'est pas si mal: 9.5-8.5-9.0.
Après ce sera le contrôle du pied à l'intérieur.
Meilleurs salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 novembre, 2010 - 18:39
Bonjour
Je suis à la recherche du manuel pour evinrude 70hp ref: 70473m de 1974
si vous l'avez contacter moi
Merci
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Le 14 novembre, 2010 - 09:50
Bonjour Bolino
Je serais intérréssé par ton manuel car je posséde un evinrude 70hp 70473m de 1974 .
mon mail est : hubertbalade@free.fr
Merci
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Le 14 novembre, 2010 - 16:26
Le controle de l'allumage sur un moteur qui posséde un boitier electronique NE SE FAIT JAMAIS EN METTANT la bougie prés de la masse ,et en tirant le démarreur!
La destruction du boitier est alors instantanée....
La méthode est réservée aux moteurs avec allumage"classique" type vis platinee;condensateur......
Si on ne connait ,on ne touche pas.........
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Le 7 juin, 2011 - 13:55
salut,mes amis marins
je serait interresser par le manuel technique des moteurs Evinrude-Johnson de 48 a 235 HP de 1973 a 1989 si quelqu'un peut le re-heberger
amicalemant calypso34
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Le 9 juin, 2011 - 23:46
Bonsoir,
Quelle puissance moteur cherches tu ?
Je peux surement te fournir ce que tu cherches, mais contactes moi par MP (fichier trop lourd pour ma messagerie aléatoire)
A bientot.
Philou.
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Le 22 août, 2011 - 18:02
Bonjour Bolino
Je serais intérréssé par ton manuel, car je posséde un evinrude 70 cv de 1975 et j'ai des problémes d'allumage .
Mon adresse est : Hubert DE STEFANO 3 RUE DU VERT GALANT 94430 SUCY EN BRIE
mERCI PAR AVANCE
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Le 20 septembre, 2014 - 09:07
Salut,
Je suis à la recherche de la doc technique des derniers evinrude/johnston 70cv de 2001. Aurais-tu cette doc en PDF?
Quel est ton mail?
Le mien est: eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%70%69%65%72%72%65%67%61%6c%65%61%40%6e%65%74%63%6f%75%72%72%69%65%72%2e%63%6f%6d%22%3e%70%69%65%72%72%65%67%61%6c%65%61%40%6e%65%74%63%6f%75%72%72%69%65%72%2e%63%6f%6d%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))
Merci!!
Pierre - Nouméa - Nouvelle-Calédonie
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Le 21 septembre, 2014 - 16:02
Bonjour Goby
Je n'arrive pas à ouvrir : http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1973-1991johnsonevinrude.htm
Car je posséde un Evinrude 70 cv de 1974 .
Merci de ta réponse
Hubert3069
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Le 21 septembre, 2014 - 16:12
Salut
il te manque le 0 de la fin
http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1971-1989johnsonevinrude.html#/0
édit: j'ai pas vu c'est pas les mêmes années
Fred
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Le 22 septembre, 2014 - 08:35
Voici pour le 1973 à 1989 de 60 à 235 cv
http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1973-1991johnsonevinrude.html#/0
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Le 22 septembre, 2014 - 08:36
De 60 à 235 cv 1973 à 1991.
http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1973-1991johnsonevinrude.html#/0
De 2 à 70 cv de 1990 à 2001 .
http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1990-2001johnsonevinrude.html#/
De 1992 à 2001 de 65 à 300 cv .
http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1992-2001johnsonevinrude.html#/0
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Le 17 août, 2015 - 01:05
Bonjour, si vous avez encore la doc technique référencée ci dessus, je serait très interessé.
Si vous me l'expédier par courrier, je vous paye bien évidemment les frais postaux.
Cordialement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2015 - 07:30
Bonjour, si vous avez encore la doc technique référencée ci dessus, je serait très interessé.
Si vous me l'expédier par courrier, je vous paye bien évidemment les frais postaux.
Cordialement.
Les liens fonctionnent ,mais il faut attendre un peu quand on a cliqué dessusEnvoi par courrier c'est des centaines de pages à Imprimer !!!!!!!!!!!!
De 60 à 235 cv 1973 à 1991.
http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1973-1991johnsonevinrude.html#/0
De 2 à 70 cv de 1990 à 2001 .
http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1990-2001johnsonevinrude.html#/
De 1992 à 2001 de 65 à 300 cv
http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1992-2001johnsonevinrude.html#/0
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Le 25 novembre, 2015 - 12:09
salut,
est-ce que tu peux m'envoyer le manuel des moteurs hord bord.
merci d'avance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 mai, 2024 - 07:43
Bonjour à tous
J'ai acheté un moteur hors bord Johnson de 1974 en 70 cv. Il ne démarre pas ( je le savais en l'achetant), je crois que c'est la même marque que Evinrude . J'ai vu un post de 2008 , parlant d'un pdf de 161Mo. Serait-il possible de me le faire parvenir
Je vous remercie , de vos réponses .M
Je suis motivé pour le faire démarrer, mais je suis plus habitué à faire démarrer une tondeuse. Ma carrière maritime est devant moi.
Bonne journée
Christian- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 mai, 2024 - 09:17
Bonjour à tous
J'ai acheté un moteur hors bord Johnson de 1974 en 70 cv.
Il ne démarre pas ( je le savais en l'achetant),
je crois que c'est la même marque que Evinrude .Bonjour Christian
Sacré challenge
que de faire revivre
un moteur de 50 ans ...Je confirme qu'à cette époque, les moteurs
Evinrude et Johnson étaient identiques
( à la couleur du capot près ) car les 2
marques étaient construites dans les usines
d' OMC ( Outboard Motors Corporation ) ...Dans ta situation ( qui ne semble pas évidente
)
il y a quelques signaux "positifs" qui devraient t'aider ...1- Avantage technologique
Un moteur 2 temps est plus simple et plus "rustique"
( avec moins de pièces ) qu'un 4 temps
( ou un 2 T injection HPDI ) .
C'est déjà cela . . .2- En fouillant sur le net ( sur des sites US ) il doit être
possible de trouver encore des pièces détachées
bien qu' OMC ait fait faillite au début des années 20003- A priori ( sauf erreur de ma part ) , les moteurs de
cette génération ne disposaient pas du système de
dosage automatique d'huile en fonction du régime,
( le "VRO" ), système dont la fiabilité a souvent été
écrite ( à tort ou à raison ) comme "moyenne" .Dans les choses à regarder , tu auras
a- l' état des durites ( probablement craquelées )
et des joints ( par exemple pour les carbus )
avec des risques de prise d' air et/ou de fuites.
Autre pièce en caoutchouc probablement
craquelée / détériorée, ce sera la turbine de
refroidissement du moteur à changer.
Cela sous entend de déposer / séparer l'embase
du fut moteur ( en espérant que les vis ne seront
pas "soudées")
b- les carburateurs, qui, lors du dernier fonctionnement
avaient dans leurs cuves un mélange Essence / Huile.
Si les carbus n'ont pas été purgés lors du dernier arrêt,
il y a fort à parier que l'essence se soit évaporée et que
l'huile aura séché, obstruant les gicleurs, et non
seulement celui de ralenti d'un faible diamètre.
Prévoir plusieurs pasages aux ultrasons
"aléatoire"c- les cables / cabochons de bougies dits antiparasites
( probablement oxydés )d- l' état de l'huile d'embase ( à purger plusieurs fois )
e- tester l'état des bobines d'alllumage
f- vérifier le cablage électrique pour voir si les
conducteurs en cuivre ne sont pas corrodés.Notre ami Michel / Papito
( le " Roi de la doc moteur ! ")
devrait pouvoir te fournir la doc souhaitée.Il te faudra prévoir
- de l'essence neuve ( plutôt du SP98 )
avec un additif au plomb pour les vieux moteurs- de l'huile de mélange ( norme TCW2 ou 3 )
- un mélange à 2 % lorsque ton moteur tournera
( je pense que pour les premières minutes de
fonctionnement, il vaudrait mieux sur-lubrifier le
moteur en montant le % de mélange à 4 % ...
Ce qui va bien faire fumer le moteurdans les
bas régimes, mais ... assurera une lubrification
bienvenuepour ce moteur arrêté depuis
longtemps.- un jeu de bougies adaptées
Tiens nous au courant !
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Le 2 mai, 2024 - 11:54
Bonjour
sous ce lien vous trouverez des manuels pour votre moteur
Pour information les 2 t n'aime pas étre poussés à froid
https://we.tl/t-MoaKN0YWhB
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 mai, 2024 - 14:23
Bonjour
...
Pour information,
les 2 t n'aiment pas étre poussés à froid.... comme ils n'aiment pas trop fonctionner
longtemps au ralenti ( ou débrayé ), ce qui peut
entrainer un encrassement des bougiesdu fait
d'un mélange trop riche en huile lubrifiante. . .
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