Johnson 40cv qui broute a chaud
Johnson 40cv qui broute a chaud
Bonjour a tous
Comme indiqué dans le titre , mon Johnson 40cv VRO de 1988 se met a brouter après 15 a 20 minutes de navigation , d'un coup, sans prévenir et accélérer est impossible , il ne cale pas ( c'est limite ) et avance quand même.
Aprés 1h a l'arret , il repart tout nickel et la ratatouillade recommence après , encore , 15 a 20 minutes...
J'ai changé les bougies pour des neuves et c'est idem .
Je navigue toujours gaz moyen .
Si quelqu'un a la moindre idée de ce que cela pourrait être ça m'aiderai assez :)
Merci bien
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Le 28 août, 2015 - 16:17
Salut
En premier lieu...ne pas le laisser sur la pelouse...(bon ça c'est fait...désolé
)
... non je reste encore un peu
Plus serieusement...
- comment ressents tu ces ratées...- coupures franches comme des coupures à l'allumage?
- étouffement comme si il avait un manque d'essence?
- tu as l'impression que le moteur force et qu'il est ralentit ou cela est bien des ratées?
- quand cela t'arrives comment est la poire? (dure, molle, un peu écrasée? ... etc)
- le vro est-il toujours en service ou c'est toi qui fait le mélange?
- c'est un bateau que tu as depuis longtemps? qu'en est-il de l'entretien?Fred
voilà maintenant j'y vais...
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Le 28 août, 2015 - 16:35
Bonjour et merci de ta réponse barbe bleu ,
alors le moteur a été révisé en juillet de l'année dernière lors de l'achat de mon bateau , pour ce qui est du VRO , oui il est toujours actif , je n'hiverne pas le moteur vu qu'il est chez moi, je le démarre a peu prés tout les 15 jours.
Pour ce qui est des symptomes de la bête , ce sont des coupures franches , comme ci je coupais le contact , c'est très saccadé , mais il ne cale pas.
Lorsque ça arrive je navigue alors au ralenti et aprés un moment a cette allure il repart bien ,comme ci de rien n'était mais ça ne dure pas longtemps.
En fait il faut qu'il refroidisse pour pouvoir naviguer un moment sereinement ...
Quand a la poire je n'ai jamais pensé a regarder dans quel état elle était lorsque cela se produit .
Dom- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 août, 2015 - 16:53
Bonjour et merci de ta réponse barbe bleu ,
alors le moteur a été révisé en juillet de l'année dernière lors de l'achat de mon bateau , pour ce qui est du VRO , oui il est toujours actif , je n'hiverne pas le moteur vu qu'il est chez moi, je le démarre a peu prés tout les 15 jours.
Pour ce qui est des symptomes de la bête , ce sont des coupures franches , comme ci je coupais le contact , c'est très saccadé , mais il ne cale pas.
Lorsque ça arrive je navigue alors au ralenti et aprés un moment a cette allure il repart bien ,comme ci de rien n'était mais ça ne dure pas longtemps.
En fait il faut qu'il refroidisse pour pouvoir naviguer un moment sereinement ...
Quand a la poire je n'ai jamais pensé a regarder dans quel état elle était lorsque cela se produit .
DomRe Dom
bon ça se complique un peu au vu de tes précisions...
- Les coupures franches ferait penser à un problème au niveau de l'allumage ( coupe-circuit, allumage electronique, etc...)
- Mais lorsque ça t'arrive et que tu navigues au ralenti pendant un moment il repart pendant un moment, ce qui ferait penser à un problème d'alimentation d'essence (pompe à essence, event bouché, pointeau, carburation...etc)Sinon quand tu as les ratées si tu l'arretes de suite et le laisse refroidir à l'arret il repart de suite sans problèmes?
Patientes un peu tu vas avoir des avis éclairés d'autres membres...
Fred
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Le 28 août, 2015 - 17:08
Re Fred
Alors , la première fois que ça m'est arrivé j'allais aux iles de Lerins avec ma princesse en partant de Golfe Juan , a 500 m des iles les ratés sont apparus , mais vu qu'il avançait malgrès tout ,j'ai continué jusqu'aux iles tant bien que mal .
Une fois arrivé aux iles , baignade , apéro , repas tranquillou ,la plaisance quoi :) on a du resté 2 bonnes heures et oui il a démarré nickel , navigué nickel sur le chemin du retour jusqu'a la réapparition des symptomes , a également 500m du port ...
De là j'ai changé les bougies et a la même sortie , 2 jours plus tard, ça a été un copié collé .
Je tiens a préciser que je suis une quiche en mécanique bateau
demain , je le sors du port jusqu'a l"été prochain , j'aurai le temps d'apprendre ^^
Merci encore
Dom- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 août, 2015 - 18:45
Bonsoir,
vu les symptomes il y a de grandes chances que le boitier d'allumage électronique soit la cause. Le boitier monte en température progressivement et se mets à la masse.
Heureusement le prix d'un boitier neuf est très abordable sur ces moteurs.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 août, 2015 - 18:50
Bonjour et merci de ta réponse Boston13
Ci joint une foto pour être sur que c'est bien le boitier d'allumage qui se trouve dans le cercle jaune.
Tant que j'y suis qu'est ce donc le boitier où il y a le cercle rouge ?
Et sur l'autre foto c'est quoi dans le cercle blanc?
Et , dernière question , est ce que quelqu'un peut me dire le model de ce moteur ( il n'y a plus de plaque , pas fait gaffe lors de l'achat ) ça pourra m'aider si je dois commander des pièces .
Par avance merci :)
DomFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 août, 2015 - 10:14
Bonjour,
le boitier d'allumage se trouve dans le cercle jaune.
Le cercle jaune montre une des deux bobines d'allumage.
Le cercle blanc montre le relais du démarreur;Entre le volant moteur et l'anneau métalique pour soulever le moteur, se trouve une pastille un aluminium sur laquelle sont frappés les numéros de modèle et de série du moteur, ainsi vous pourrez connaitre l'année.
Il est absolument certain que le moteur date d'avant 1996.
Les bougies ont elles les mêmes couleurs au niveau des électrodes? Si possible photos, SVP.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 août, 2015 - 12:07
KEROZEN
En principe si probleme de surchauffe ou manque huile dans reservoir = baisse de régime par sécurité ,et ça peut brouter , et alarme Buzzer
voir si alarme Buzzer est en état de fonctionner ou a peut etre été débranché , cela arrive souvent ,
Les 1eres choses à controler pour savoir si baisse de régime due à un ordre d'alarme :
Tu débranche le ou les 2 fils qui vont à la sonde surchauffe sur la culasse
et tu débranche aussi les fils du systeme VRO s'il en est équipéEt tu TEST en NAVIGATION Donc si ton probleme était lié à une alarme et bien tu n'aurra
pas la baisse de régime ,Ensuite Re Test navigation en rebranchant seulement la sonde surchauffe sur la culasse
Si Ok pas de baisse de régime tu Re branche aussi le systeme Vro et Re Test en navigation
Si aprés avoir débranché electriquement les Sondes surchauffe et VRO tu as encore la baisse de Régime = ton probleme baisse de régime / saccade ne vient pas du systeme alarme peut venir aussi d'un manque de dosage huile ou sous dosage huile dans ce cas il n'y a pas d'alarme pour l'indiquer ,
mais ton moteur va commencer à serrer et ralentir son régime , ensuite à l'arret le moteur refroidit et ça repart Nikel jusqu'à la fois d'aprés , et cela dans le cas d'un sous dosage d'huile
Les tetes motrices johnson Evinrude sont trés solides et tiennent assez bien suite à un manque d'huile,
Mais un conseil met 2% d'huile en manuel dans le reservoir essence et Re Test en Navigation,
As tu tester de naviguer en enlevant l'ensemble thermostatique complet en reposant le couvercle
Ce thermostat est double il a 2 fonctions
il régule à petit et bas régime par la cartouche thermostatique
et il régule vers les hauts régimes par un ressort en rapport du régime moteur donc du débit/pression d'eau
Donc si la cartouche thermostatique est HS Tu vas surchauffer seulement au ralenti ou vers les bas régime
et si le systeme ressort /débit est HS tu vas surchauffer uniquement vers les hauts régimes
Ensuite aprés ces Test si pas trouvé la cause de la baisse de Régime il faudra se pencher serieusement sur le Circuit Allumage
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Le 30 août, 2015 - 15:41
Bonjour et merci de ta réponse Goby
Je pense , suite a beaucoup de conseils, que je vais virer le VRO , source, apparement de nombreux soucis.
Pour ce qui est de l'huile , j'ai le bac au 3/4 plein et le biiip de l'alarme retenti parfois , un bref instant.
Fumée bleue a chaque démarrage a froid
Je n'ai pas testé de naviguer en enlevant l'ensemble thermostatique complet becoz, je ne sais pas ce que c'est ni où il se trouve...( je vais chercher )
Est ce la pièce entourée en bleu sur la foto?
Si c'est bien cela le mécano m'a dit l'avoir changé l'année dernière .
Et précision, ce n'est pas une baisse de régime mais plutôt des coupures net ,très rapprochées qui empechent que le moteur accélère , ce qui m'a fait instantanément penser a des bougies HS , mais non ..
Pour commencer ,me reste plus qu'a trouver un bon tuto pour supprimer le VRO.
DomFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter