Johnson 40cv qui broute a chaud

Johnson 40cv qui broute a chaud

Posté le 28 août, 2015 - 14:01
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Bonjour a tous
Comme indiqué dans le titre , mon Johnson 40cv VRO de 1988 se met a brouter après 15 a 20 minutes de navigation , d'un coup, sans prévenir et accélérer est impossible , il ne cale pas ( c'est limite ) et avance quand même.
Aprés 1h a l'arret , il repart tout nickel et la ratatouillade recommence après , encore , 15 a 20 minutes...
J'ai changé les bougies pour des neuves et c'est idem .
Je navigue toujours gaz moyen .
Si quelqu'un a la moindre idée de ce que cela pourrait être ça m'aiderai assez :)
Merci bien 

9 commentaire(s)
  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 26
    Le 28 août, 2015 - 16:17

    Salut

    En premier lieu...ne pas le laisser sur la pelouse...(bon ça c'est fait...désolélol)
    dehors... non je reste encore un peu

    Plus serieusement...
    - comment ressents tu ces ratées...

    - coupures franches comme des coupures à l'allumage?
    - étouffement comme si il avait un manque d'essence?
    - tu as l'impression que le moteur force et qu'il est ralentit ou cela est bien des ratées?
    - quand cela t'arrives comment est la poire? (dure, molle, un peu écrasée? ... etc)
    - le vro est-il toujours en service ou c'est toi qui fait le mélange?
    - c'est un bateau que tu as depuis longtemps? qu'en est-il de l'entretien?

    Fred

    voilà maintenant j'y vais...dehors

  • Kero-Zen06
    Kero-Zen06
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    Moussaillon
    Inscription : 28/08/2015
    Messages : 1
    Le 28 août, 2015 - 16:35

    Bonjour et merci de ta réponse barbe bleu ,
    alors le moteur a été révisé en juillet de l'année dernière lors de l'achat de mon bateau , pour ce qui est du VRO , oui il est toujours actif , je n'hiverne pas le moteur vu qu'il est chez moi, je le démarre a peu prés tout les 15 jours.
    Pour ce qui est des symptomes de la bête , ce sont des coupures franches , comme ci je coupais le contact , c'est très saccadé  , mais il ne cale pas.
    Lorsque ça arrive je navigue alors au ralenti et aprés un moment a cette allure il repart bien ,comme ci de rien n'était mais ça ne dure pas longtemps.
    En fait il faut qu'il refroidisse pour pouvoir naviguer un moment sereinement ...
    Quand a la poire je n'ai jamais pensé a regarder dans quel état elle était lorsque cela se produit .
    Dom

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 28 août, 2015 - 16:53

    Kero-Zen06 a écrit :

    Bonjour et merci de ta réponse barbe bleu ,
    alors le moteur a été révisé en juillet de l'année dernière lors de l'achat de mon bateau , pour ce qui est du VRO , oui il est toujours actif , je n'hiverne pas le moteur vu qu'il est chez moi, je le démarre a peu prés tout les 15 jours.
    Pour ce qui est des symptomes de la bête , ce sont des coupures franches , comme ci je coupais le contact , c'est très saccadé  , mais il ne cale pas.
    Lorsque ça arrive je navigue alors au ralenti et aprés un moment a cette allure il repart bien ,comme ci de rien n'était mais ça ne dure pas longtemps.
    En fait il faut qu'il refroidisse pour pouvoir naviguer un moment sereinement ...
    Quand a la poire je n'ai jamais pensé a regarder dans quel état elle était lorsque cela se produit .
    Dom

    Re Dom

    bon ça se complique un peu au vu de tes précisions...

    - Les coupures franches ferait penser à un problème au niveau de l'allumage ( coupe-circuit, allumage electronique, etc...)
    - Mais lorsque ça t'arrive et que tu navigues au ralenti pendant un moment il repart pendant un moment, ce qui ferait penser à un problème d'alimentation d'essence (pompe à essence, event bouché, pointeau, carburation...etc)

    Sinon quand tu as les ratées si tu l'arretes de suite et le laisse refroidir à l'arret il repart de suite sans problèmes?

    Patientes un peu tu vas avoir des avis éclairés d'autres membres...

    Fred

  • Kero-Zen06
    Kero-Zen06
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 28 août, 2015 - 17:08

    Re Fred

    Alors , la  première fois que ça m'est arrivé j'allais aux iles de Lerins avec ma princesse en partant de Golfe Juan , a 500 m des iles les ratés sont apparus , mais vu qu'il avançait malgrès tout ,j'ai continué jusqu'aux iles tant bien que mal .
    Une fois arrivé aux iles , baignade , apéro , repas tranquillou ,la plaisance quoi :)  on a du resté 2 bonnes heures et oui il a démarré nickel , navigué nickel sur le chemin du retour jusqu'a la réapparition des symptomes , a également 500m du port ...
    De là j'ai changé les bougies et a la même sortie , 2 jours plus tard, ça a été un copié collé .
    Je tiens a préciser que je suis une quiche en mécanique bateau 
    demain , je le sors du port jusqu'a l"été prochain , j'aurai le temps d'apprendre ^^
    Merci encore 
    Dom

  • boston13
    boston13
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    Messages : 1
    Le 28 août, 2015 - 18:45

    Bonsoir,

    vu les symptomes il y a de grandes chances que le boitier d'allumage électronique soit la cause. Le boitier monte en température progressivement et se mets à la masse.
    Heureusement le prix d'un boitier neuf est très abordable sur ces moteurs.

     

  • Kero-Zen06
    Kero-Zen06
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 29 août, 2015 - 18:50

    Bonjour et merci de ta réponse Boston13
    Ci joint une foto pour être sur que c'est bien le boitier d'allumage qui se trouve dans le cercle jaune.
    Tant que j'y suis qu'est ce donc le boitier où il y a le cercle rouge ? 
    Et sur l'autre foto c'est quoi dans le cercle blanc?
    Et , dernière question , est ce que quelqu'un peut me dire le model de ce moteur ( il n'y a plus de plaque , pas fait gaffe lors de l'achat ) ça pourra m'aider si je dois commander des pièces .
    Par avance merci :)
    Dom

  • boston13
    boston13
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    Messages : 1
    Le 30 août, 2015 - 10:14

    Bonjour,

    le boitier d'allumage se trouve dans le cercle jaune.
    Le cercle jaune montre une des deux bobines d'allumage.
    Le cercle blanc montre le relais du démarreur;

    Entre le volant moteur et l'anneau métalique pour soulever le moteur, se trouve une pastille un aluminium sur laquelle sont frappés les numéros de modèle et de série du moteur, ainsi vous pourrez connaitre l'année.
    Il est absolument certain que le moteur date d'avant 1996.
    Les bougies ont elles les mêmes couleurs au niveau des électrodes? Si possible photos, SVP.

  • goby
    goby
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    Messages : 23
    Le 30 août, 2015 - 12:07

    KEROZEN

     En principe si probleme de surchauffe   ou manque huile dans reservoir  = baisse de régime  par sécurité ,et ça peut brouter  , et alarme  Buzzer

      voir si alarme  Buzzer est en état de fonctionner ou a peut etre été débranché , cela arrive souvent ,

     Les   1eres    choses à controler  pour savoir si baisse de régime due  à un ordre d'alarme :

     Tu débranche  le ou les 2 fils qui vont à la sonde surchauffe sur la culasse
    et tu débranche aussi   les fils du systeme  VRO s'il en est équipé

       Et tu  TEST  en NAVIGATION  Donc  si ton probleme était lié à une alarme  et  bien   tu n'aurra
    pas  la baisse de régime ,

     Ensuite  Re Test navigation  en  rebranchant   seulement la sonde surchauffe  sur la culasse

    Si Ok pas de  baisse de régime   tu Re branche aussi  le systeme  Vro  et Re Test en navigation

      Si aprés avoir débranché electriquement les Sondes   surchauffe et   VRO tu as encore la baisse de  Régime  = ton  probleme  baisse de régime / saccade  ne  vient pas  du systeme  alarme peut venir aussi   d'un manque de dosage  huile ou sous dosage huile  dans ce cas il n'y a pas d'alarme  pour l'indiquer  ,

     mais ton moteur va commencer à serrer  et ralentir son régime  , ensuite  à l'arret le moteur refroidit et ça repart Nikel jusqu'à la fois d'aprés , et   cela dans le cas d'un  sous dosage  d'huile

     Les tetes  motrices johnson Evinrude sont trés solides   et tiennent assez  bien   suite à un manque d'huile,

      Mais un conseil   met   2% d'huile  en manuel  dans le reservoir essence et Re Test en Navigation,

     As tu tester  de naviguer en enlevant l'ensemble  thermostatique complet en reposant le couvercle

     Ce  thermostat  est double  il a 2 fonctions

     il régule  à petit et  bas régime par la cartouche thermostatique

     et il régule vers les  hauts régimes   par  un   ressort en rapport  du régime moteur donc du débit/pression  d'eau

      Donc si  la cartouche thermostatique  est HS Tu  vas  surchauffer seulement  au ralenti ou vers les   bas régime 

      et si le systeme ressort /débit est  HS  tu  vas surchauffer uniquement vers les hauts régimes

      Ensuite aprés ces Test si  pas trouvé la cause  de la baisse de Régime  il faudra se pencher serieusement sur  le Circuit Allumage
     
     

  • Kero-Zen06
    Kero-Zen06
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 30 août, 2015 - 15:41

    Bonjour et merci de ta réponse Goby
    Je pense , suite a beaucoup de conseils, que je vais virer le VRO , source, apparement de nombreux soucis.
    Pour ce qui est de l'huile , j'ai le bac au 3/4 plein et le biiip de l'alarme retenti parfois , un bref instant.
    Fumée bleue a chaque démarrage a froid
    Je n'ai pas testé de naviguer en enlevant l'ensemble thermostatique complet becoz, je ne sais pas ce que c'est ni où il se trouve...( je vais chercher )
    Est ce la pièce entourée en bleu sur la foto?
    Si c'est bien cela le mécano m'a dit l'avoir changé l'année dernière .
    Et précision, ce n'est pas une baisse de régime mais plutôt des coupures net ,très rapprochées qui empechent que le moteur accélère , ce qui m'a fait instantanément penser a des bougies HS , mais non ..
    Pour commencer ,me reste plus qu'a trouver un bon tuto pour supprimer le VRO.
    Dom

    Fichiers : 

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