jeu direction cable vedette 9,50m (+z drive)
jeu direction cable vedette 9,50m (+z drive)
bonjour
je passe souvent du canal en mer ...quelqu'un sait il si on peux atténuer la mauvaise tendance d'un bateau propulsé par 1 seul zdrive.. ...à zigzaguer à petite vitesse ?? ...(meme à jeun!!!)
merci
cg
Volvo AQ40d z drive sur vedette 10m mixte
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 16 mai, 2009 - 07:08
Bonjour
Plutot que les flaps ( dont je ne vois vraiment pas l' effet qu' ils peuvent avoir à faible vitesse sur un canal :?: :?: ) , il pourrait etre intéressant de voir si en reglant le trim plus en positif , cela pourrait ameliorer les choses...
sans garantie, mais ça vaut quand meme le coup d'essayer :wink:Il est sur que si ton bateau commence à louvoyer, en corrigeant et en donnant des coups de barre, tant que tu n' arriveras pas à contrer le phenomène en anticipant un " contre mouvement " , les " droite / gauche / droite ..." vont s' amplifier.
En fait, toute l' astuce reside dans l' anticipation et la moderation de tes coups de barre.
SI tu agis trop tard ou trop fort, cela ne va pas s' ameliorer .
Au contraire plus tu agiras tot avec un minimum d' amplitude, plus vite tu devrais arriver à contrer le phenomeneCela pourrait etre du également
* a une dissymétrie momentanée de ta carene, par exemple si des personnes a bord se deplacent de droite à gauche, mais bon , .. si c' est vrai en théorie, je ne pense pas que ce soit ton cas.
* une autre cause tout aussi théorique : si par exemple tu longes de trop près une berge , ton bateau a tendance a etre "aspirée" vers elle.
Le phenomène étant d' autant plus fort
a) que tu vas vite et/ou
b) que tu es pres de la berge et/ou
c) que ton bateau est lourd.
Cela s' explique de la façon suivante :
1) l' helice de ton bateau "aspire" de l' eau sous ton bateau ( ce phenomène etant d' autant plus important que ton bateau est muni d' une grosse hélice ) , avant de la propulser vers l' arrière ce qui tend à faire avancer le bateau
2) du fait qu'il se crée cette "dépression" ( puisque de l' eau est "pompée" sous la coque)
3) la coque à tendance à naturellement être attirée par ce "trou" en "tombant" dedans.Constatez l' experience suivante.
Vous etes sur la berge d' une riviere ; une grosse peniche bien chargée ( ou un pousseur ) remonte contre le courant ; même s' il est à une trentaine de mètres de vous, un peu avant de passer a votre hauteur, vous pourrez constater une baisse ( durant quelques secondes ) du niveau de l' eau, juste avant que le ressac du sillage ne vienne frapper la berge.Pour en revenir au post initial, il est un fait que j' avais constaté ce phenomene sur mon dinghy de 5 m ( on est quand meme loin du pousseur ou de la grosse peniche ) a l' epoque ( heureuse pour les performances, et plus difficile pour la conso d' essence !! ) où il a été propulsé par le fameux V4 115 cv 2T Yam ...
En remontant la riviere d' Auray a faible vitesse ( 2 ou 3 noeuds ), j' vais ce phenomene de lacet.
EN augmentant legerement la vitesse, cela avait tendance à se calmer.Toutes proportions gardées, c' est un peu comme lorsque tu tractes ta remorque, si elle commence a amorcer des lacets
>> si ta voiture ( et les limitations de vitesse !) le permet (tent) , tu donnes un bon coup d' accelérateur, et elle redevient docile
>> soit tu laches l' accelerateur en maintenant ton volant et en evitant les coups de volant, et avec qqes km/h de moins, ton attelage redevient plus sage " magiquement" ( souvent moins de 10 km / h suffisent a faire la différence ) . Bon, ... mais dans le cas du bateau , je ne pense pas que cette formule soit aussi efficace qu' avec une remorque !
:gratgrat:
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mai, 2009 - 07:29
Bonjour,
J'ai le même problème, en dessous de 2/3 noeuds, pratiquement impossible de rester dans l'alignement.
Pour l'influence de la taille d'hélice je vous dirai; Je viens de baisser de 2 pouces 21 au lieu de 23.
Le trim y fait bien un peu mais pas suffisament.A+
Michel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mai, 2009 - 10:09
j'avais réglé ce problème sur un IB en montant une 4 pales. Avec une 3 et une 5 (surtout la 5) pas top avec la 4 pâles ok.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mai, 2009 - 21:32
Salut à tous, :)
je ne suis ni physicien ni hydrolicien, mais ne pourrait-on pas parler dans ce cas précis de " vitesse critique " ( que l'on rencontre aussi sur les moteurs thermiques ) de l'écoulement de l'eau sur la coque due à une vitesse trop faible par rapport à la longueur du bateau par exemple, ou à la forme de la carène? L'eau n'est pas de l'air. Dans ce cas le changement d'hélice ne résoudrait pas le problème à hauteur des espérances de chacun?
Selon la formule consacrée de ski wake : affaire à suivre...
A plus :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter