JEANNEAU Leader 805
JEANNEAU Leader 805
Bonjour a tous,
Je viens de faire l acquisition d' un très répandu et remarquable leader 805.
Je souhaite obtenir des renseignements avec des propriétaires ayant le même bateau.
Il es de 2006 totalise 120 heures et est équipé d' un très répandu aussi Volvo V8 5.7 GXi de 320 cv avec embase duoprop
Je suis en cours de compromis et aujourduit lors de l essai dynamique en mer j ai été surpris par le régime moteur qui me semblait bas en pleine puissance.
Le moteur sur le papier est donné pour 4900 trs et moi j ai pas réussi a passer les 4200 trs minutes sur mer formé.
Et la ça m inquiète beaucoup...
J ai demandé a un autre propriétaire de 805 de la même années et il me dit que le siens passe les 4500 trs minutes.
J ai demandé a un revendeur Volvo dans les Alpes Maritimes et me dit que c est normale car JEANNEAU a privilégié sur ce modèle le couple a la vitesse et les régimes maxi est de 4300 trs et que c est a cause des hélices volontairement grosses.
Bref... Je suis perdu.
Le mécano qui m accompagnait émet aussi des doutes sur le régime moteur et me dit qu habituellement ça monte plus haut mais que ça dépend des constructeur et montage d' hélices.
Je précise pour conclure que ma carène vient d' être faite y compris l embase il est tout propre.
Merci de vos réponse car franchement ma nuit va être courte... Et j ai peur d' acheter un bateau qui a des soucis mécaniques.
Merci a tous par avance pour vos réponses j ai cru comprendre qu il y avait pas mal de proprio de ce bateau sur ce forum.
SILEX06
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2012 - 00:16
Bjr et bienvenue sur le forum
- déjà tu nous dit que la carene est propre , et ça , ça retire une cause eventuelle et serieuse de ralentissement ...
- Je ne connais pas les hélices preconisées, ... peut etre que des proprios pourraient te donner ce qu' ils ont .
Une question bete , le reglage du trim a pleine puissance a-t-il été bien optimisé ?
un écart pouvant aller jusqu' a 5 à 700 tours minutes etant possible avec un mauvais réglage
Autre question, le carburant était-il récent ?
Si tu as des doutes sur le moteur , tu peux faire analyser l' huile moteur ( a condition qu' elle ne soit pas neuve ) avec un Kit de type VERNOLAB ; les renseignements donnés peuvent etre intéressants
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2012 - 07:24
Refait un essai sur mer calme. On ne peut valider un régime moteur sur mer formée.
Après on en reparle.
-
Le 20 juillet, 2012 - 08:49
Si la mer n'est pas belle, le deglage trim pas optimal et que l'ancien proprio a demandé du couple, en augmentant un brin le pas de l'helice, c'est tout a fait normal. Sur mon CC avec le 115 , jeanneau monté des helice en 19' pour un régime max a 6000 trs environ , moi j'ai remonté une 21' qui me donne un régime max de 5100 trs, ais par conter une tres bonne poussé et un gentil 27 nds a 3500 trs . Vitesse plus que raisonnable et qui a l'avantage de jouer sur la conso ^^
-
Le 20 juillet, 2012 - 10:41
Il faut peut être descendre en pas d'hélice.
Normalement les moteurs en base GM (3L 4.3L 5L et 5.7L) doivent avoir un régime max compris entre 4600 et 4800 (4900 c'est le régime ou l’allumage se coupe (anciennement par des rupteurs)
une hélice trop grosse entraine un sous régime, un manque de reprise, un allongement du temps de déjaugeage.
Mais à part pour l'hélice je ne pense pas qu'il y ai lieux de s'inquiéter, cela ne préfigure pas de problème sur le moteur.
Fait prendre les compression pour en avoir le cœur net et exige un essais avec le moteur dans la plage 4600-4800, avec le changement d’hélice si nécessaire au prix du bateau ça devrait passer.
-
Le 20 juillet, 2012 - 10:47
Déjà un essai par mer calme et moteur bien trimer ,ca peut faire changer beaucoup de chose . Il vaut peut etre mieux fair eun essai dans cette configuration d'abord et ensuite voir pour l'hélice.
-
Le 20 juillet, 2012 - 10:59
Toujours écouter les vieux sages ^^
-
Le 20 juillet, 2012 - 11:05
Comme je le signale depuis le début avant de parler il faut faire un essai par mer calme. Par la suite tu peux demander au chantier le rapport d'essai du leader 805 en 5,7 ils peuvent te fournir le tableau excel avec les vitesses à différent régime pour embase SX ou DP.
-
Le 20 juillet, 2012 - 15:30
Si ton moteur tourne bien à 4200 tr/min, c'est qu'il va bien... Il prendra plus de tr/min en règlant hélice, trim, flaps, poids à bord,...mais si il avait des problèmes, ils seraient détectés avant les 4200 tr/min !
Jmich.
-
Le 20 juillet, 2012 - 22:18
Comme je le signale depuis le début avant de parler il faut faire un essai par mer calme. ...
C' est evidemment une meilleure base pour etre censé avoir les conditions optimales ...
Je pense à un truc .... Le bateau est-il doté de flaps ?
Là encore , .. des flaps mal réglés peuvent etre préjudiciables au niveau de la performance ...
Déjà, à l' arret , la carene semble-t-elle equilibrée
- pas de gite prononcée d' un coté ou de l' autre ... ?
- le bateau ne semble pas exagérément sur sa pointe avant ( peu porteuse ) ou "sur le cul" ?