Je suis allé poser du teck la semaine dernière

Je suis allé poser du teck la semaine dernière

Posté le 27 septembre, 2007 - 11:57
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Bonjour à tous
Voilà je poste ce sujet car je parcours souvent ce forum et je n’y participe
que tres rarement, c’était une occasion d’essayer de m’améliorer un peu.
De plus il est possible que des idées d’amélioration de ma technique
en ressortent cela m’arrangerait bien car je continue l’année prochaine avec
la plage de bain et le cockpit arrière.
Donc voilà le départ c’était le 13 septembre

Mon stock de teck : des lames de 1,50 m et 6mm d’épaisseur.

Voilà départ 770 km à faire pour rejoindre le bateau
a La Londe, je pars seul ma femme me rejoindra une semaine plus tard et mon gamin lui il ira au lycée

Et là arrivée à La Londe

Cool la chaleur est au rendez vous.
Une journée consacrée à l’achat des produits indispensables
Et début du chantier des le lendemain

Dans un premier temps il s’agit de coller le contour du plan à réaliser.
J’ai décidé de créer 3 plans pour mon cockpit.
Avant de coller les lattes il y a beaucoup de préparation :
1 couper les lattes
2 à l’aide de scotch de peintre protéger précisément le dessus des lattes.
3 passer le dessous et les rainures des lattes au methylethylcetone c’est un produit magique
pour le teck, il sert à dégraisser la surface et ainsi permettra une bonne adhérence aux colles .
4 appliquer une fine couche de primaire 290 DC sur le dessous des lattes et les rainures
5 a ce moment les lattes sont pretes à etre collée mais pas le support, donc poncer sérieusement le gel coat (il parait que sur du gel coat neuf ce n’est pas la peine)
6 aspirateur et passer le gelcoat au methylethylcetone
7 scotcher les bordures des surfaces à encoller
8 appliquer la colle sikaflex 291, essayer d’obtenir une couche uniforme de 2mm puis passer
une spatule à dents triangulaires de 5mm par 5mm.
On peut enfin coller les lattes puis poser du lest dessus pour garantir une bonne prise.
Laisser enfin prendre la colle 24 heures voilà mon premier collage

Ensuite préparation des lattes de ce plan

Un petit casse croute pendant que ça sèche

Puis retour au boulot, collage des lattes du premier plan et de l’entourage du deuxième

Préparation des lattes du deuxième plan et du dernier entourage etc

Collage

J’arrive enfin au bout des collages, là je détaille un peu avec plusieurs photos
l’application de la colle et des lattes du dernier plan

Ca y est toutes les lattes sont collées

Une photo des produits utilisés

Et maintenant pose du joint sikaflex 290 DC, il s’agit de remplir les rainures puis de lisser régulièrement le joint, un impératif il ne faut que le joint soit plus haut que les lattes,
Surtout pas de manque

Je suis obligé d’attendre que le joint du premier plan prenne (24 heures) pour attaquer le deuxième car je vis à bord, je suis donc obligé de conserver un passage vers l’intérieur du bateau pour manger dormir etc.
Au bout de 24 heures on peut enfin retirer les scotch, c’est tres dur et tres long, ça fait mal au doigts aussi

Enfin le dernier plan teck

Maintenant il s’agit d’enlever le surplus de joint, je pensais y parvenir en ponçant
Malheureusement ma ponceuse était trop faible et je n’y suis pas arrivé.
J’ai du utiliser des lames de cutter pour découper ce surplus

Et pour finir ponceuse et reponceuse au 50 puis 80 puis 120.
Bon ma ponceuse est vraiment pas bonne mais c’était samedi, on repartait le lendemain matin
Donc un coup d’huile de teck la dessus pour passer l’hiver et en avril prochain je descendrai avec une ponceuse rotative (on m’a conseillé cette solution) et je terminerai le ponçage.

Pour les sous, 200€ de produits et 100€ de teck.
Charge supplémentaire sur le bateau pour greg74 meme pas 10kg.
Pour les frais indirects (pastis muscat grillades et autres) j’ai pas fait les comptes m’enfin l’ambiance était super sur le ponton et si je travaillais dur toute la journée, on se retrouvait avec les voisins tous les soirs, il était temps que je rentre moi.
Donc chantier pas terminé à 100% mais nos pieds nous disaient déjà merci tant le contact du teck est sympa, avant il y avait de la moquette bleu, ça faisait propre mais ça faisait aussi des peluches bleu partout. Il faudra aussi appliquer du joint sur le pourtour des trois plans.
Voilà mon chantier teck de septembre, merci à efdur et à greg74 pour leurs conseils avisés.
Maintenant je serais intéressé par toute solution ou conseil qui me permettrait d’améliorer
ma technique car je continue l’année prochaine !

16 commentaire(s)
  • Bouzuk
    Bouzuk
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 27 septembre, 2007 - 13:15

    Super :wink:

  • Xela
    Xela
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 04/04/2006
    Messages : 68
    Le 27 septembre, 2007 - 13:20

    BO Boulot :wink:

  • themask
    themask
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    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 27 septembre, 2007 - 13:21

    Bravo super boulot, :lol:

    j'admire tes decoupes notament pour les pieds de sieges .
    Une petite question pourquoi ne pas avoir enlevé le scotch avant le sechage du joint ?Tu as trouvés ces lattes de teck ?

  • Magicludo
    Magicludo
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 01/07/2007
    Messages : 15
    Le 27 septembre, 2007 - 15:00

    Très bon boulot, cela change bien l'intérieur, et bon reportage...

  • jean-mi
    jean-mi
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/05/2006
    Messages : 19
    Le 27 septembre, 2007 - 15:34

    salut,

    beau boulot mais pas très écologique d'utiliser du teck
    enfin je dis ça je dis rien, hein

  • phz
    phz
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    Moussaillon
    Inscription : 19/01/2007
    Messages : 6
    Le 27 septembre, 2007 - 16:59

    Merci les gars
    Pour themask
    C’est vrai que c’est possible d’enlever les scotch avant sechage, j’ai préféré laisser
    secher car je n’étais pas sur de pouvoir gérer autrement. Ces produits sont redoutables
    ils adhèrent immediatement à tout ce qu’ils touchent meme en faisant attention tous
    les matins sous la douche j’en avait un peu plus sur la peau et ça part pas à l’eau.
    Un coup la colle a fait un gros grumeau, je l’ai retiré a la spatule puis j’ai essaye de
    débarrasser la spatule et bien le grumeau c’est envolé et pof il s’est collé sur le bateau du voisin (voire la photo). Je n’ai pas osé y toucher tout de suite pour pas tartiner son gel coat, j’ai attendu que ça polymérise pour nettoyer.
    Pour le teck presque direct de Birmanie, (désolé Jean-Mi) juste un petit passage par Marseille
    où un gars me l’a envoyé. MP si tu veux plus de renseignement.

  • marco2bordo
    marco2bordo
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 27 septembre, 2007 - 17:37

    superbe boulot ,reste plus qu'à affiner le joint de sika, mais sacré travail !

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 27 septembre, 2007 - 21:06

    Jamais évident de faire des joints réguliers sur du teck. :lol:
    Je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble que tes lattes n'étaient pas "encochée" sur le côté. Les lattes à profil rainuré t'assurent une régularité parfaite du collage, et presque parfaite du joint.
    Le scotch de marquage doit être retiré immédiatement aprés appilcation. Sinon c'est la merde. Et pour poncer, rien ne vaut une ponceuse excentrique, et pneumatique c'est encore mieux. Mais sur un quai... :lol:

  • skipper256
    skipper256
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 06/04/2007
    Messages : 15
    Le 27 septembre, 2007 - 21:40

    Philippe tu as oublié dans ton reportage les fins de journées.....exténuantes :lol: :oops:

    sinon encore bravo !

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 28 septembre, 2007 - 06:48

    c'est trop beau félicitation...

  • phz
    phz
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    Moussaillon
    Inscription : 19/01/2007
    Messages : 6
    Le 28 septembre, 2007 - 08:12

    Oui Franck les joints c’est pas facile.
    Les lattes sont bien encochées sur les cotés.
    Par contre j’ai scotché à un ou deux mm des bords ce qui fait qu’actuellement
    les bords ne sont pas assé nets vu que ma ponceuse était fainéante.
    Je récupèrerai ça l’année prochaine.
    Une autre chose que j’ai trouvé difficile c’est qu’il n’y ai pas de bulles, je n’ai
    pas réussi a ne pas en avoir si tu as une idée.
    Ben oui skipper je sais que je suis cuit car toi tu sais !
    J’essai de me racheter une conduite depuis lundi.
    En tout cas merci pour les compliments cela m’encourage pour la suite.
    Bonne journée

  • jacqouille
    jacqouille
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/04/2004
    Messages : 26
    Le 28 septembre, 2007 - 08:21

    super boulot et dire que j ai dans l idee de faire la meme chose mais dans ma salle de bain

  • efdur
    efdur
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    Quartier-maître
    Inscription : 19/06/2007
    Messages : 9
    Le 28 septembre, 2007 - 09:44

    Beau travail :)
    Perso je n'aurais pas utilisé de scotche pour cacher les lames (sur épaisseur du joint) , après avoir passé le joint entre les lames tu donne un coup de spatule dans le sens contraire pour enlever le sur plus (et tu ne réutilise pas ce que tu enlève).Le reste partira au ponçage.
    Il faut le faire avant que le joint commence a polymériser.
    Pour la finition ponçage avec une ponceuse a bande rotative (ponceuse utilisé pour les plancher) Elle te permettras de poncer dans le sens des fibres du bois et tu auras une meilleur finition.
    Encore félicitation tu vas faire des jaloux sur le ponton et merci pour le reportage :wink:

  • ptit loup
    ptit loup
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    Moussaillon
    Inscription : 02/10/2007
    Messages : 1
    Le 3 octobre, 2007 - 00:05

    beau travail, en plus j'était à coté pour le voir avancer .Quelle patience !

  • S.A.M
    S.A.M
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/07/2007
    Messages : 3
    Le 3 octobre, 2007 - 17:55

    Beau travail.
    Par contre j'ai une petite info a vous donner pour une meilleur tenue dans le temps il est conseillé de mettre en fond de joint un ruban adhesif de 3 m/m de large c a dire la largeur de la feuillure ou de l'espace laissé entre deux lame pour que le joint noir adhere sur les cotes du bois et non sur le fond car les lames de teck vont se retracter en sechant et le joint ne pourra pas s'etirer et va se decoller du bois

    @+

  • stephaneburel
    stephaneburel
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    Matelot
    Inscription : 29/01/2006
    Messages : 6
    Le 4 octobre, 2007 - 21:18

    Superbe boulot, ça m'a donné des idées pour remplacer ma moquette moche et pas pratique !

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