Je ne dépasse pas les 4500 t/mn

Je ne dépasse pas les 4500 t/mn

Posté le 28 juillet, 2010 - 17:13
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Bonjour,
J'ai depuis réparé ma pompe à eau grâce à l'aide de certains sur ce forum: Soyez remerciés.
Par contre je me rends compte que je n'arrive pas à dépasser les 4500t/mn. Les données constructeurs donnent 5500t/mn.
Je possède un 50 cv Mercury 2t. numéro de série du moteur: 09727615

Mon bateau est une vedette Jouët modèle Ondine de 1962 qui pèse dans les 750 kg (avec moteur et réservoir plein). C'est un bateau à fond plat.
Actuellement il y a une hélice 4 pales dont je ne peux lire les caractéristiques. (peinture et de plus le bateau est à l'eau)
Quelqu'un saurait si ça vient d'une hélice non adaptée? Comment savoir l'hélice qui conviendrait?
 
12-1/4 x 9  x 3 blades   (22 - 26) MPH
12     x 11 x 3 blades   (27 - 31) MPH
10-3/8 x 13 x 3 blades   (32 - 37) MPH
10-1/8 x 15 x 3 blades   (37 - 43) MPH
11-3/4 x 17 x 3 blades   (42 - 49) MPH

9 commentaire(s)
  • cyd16
    cyd16
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    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 7
    Le 28 juillet, 2010 - 18:50

    ne prend pas en compte ces vitesse:

    10-3/8 x 13 x 3 blades   (32 - 37) MPH
    10-1/8 x 15 x 3 blades   (37 - 43) MPH
    11-3/4 x 17 x 3 blades   (42 - 49) MPH 

     

    avec un 50cv et le poids de ta coque c'est du rêve.

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 28 juillet, 2010 - 19:35

    penfeld a écrit :

    Bonjour,
    J'ai depuis réparé ma pompe à eau grâce à l'aide de certains sur ce forum: Soyez remerciés.
    Par contre je me rends compte que je n'arrive pas à dépasser les 4500t/mn. Les données constructeurs donnent 5500t/mn.
    Je possède un 50 cv Mercury 2t. numéro de série du moteur: 09727615

    Mon bateau est une vedette Jouët modèle Ondine de 1962 qui pèse dans les 750 kg (avec moteur et réservoir plein). C'est un bateau à fond plat.
    Actuellement il y a une hélice 4 pales dont je ne peux lire les caractéristiques. (peinture et de plus le bateau est à l'eau)
    Quelqu'un saurait si ça vient d'une hélice non adaptée? Comment savoir l'hélice qui conviendrait?
     
    12-1/4 x 9  x 3 blades   (22 - 26) MPH
    12     x 11 x 3 blades   (27 - 31) MPH
    10-3/8 x 13 x 3 blades   (32 - 37) MPH
    10-1/8 x 15 x 3 blades   (37 - 43) MPH
    11-3/4 x 17 x 3 blades   (42 - 49) MPH

     

    C'est normal avec une 4 pales

  • penfeld
    penfeld
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    Matelot
    Inscription : 25/08/2009
    Messages : 11
    Le 29 juillet, 2010 - 01:07

    Certe mais quelle hélice choisir?

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 29 juillet, 2010 - 10:02

    Effectivement, l' ondine est une coque ( à l' origine en bois moulé d' abord equipée en HB ; une 2eme version en polyester comportait un moteur en Z ou en HB ) , plutot plate .

    De plus elle est dotée de 2 flaps fixes à l' arriere ( tres pratique aussi pour remonter a bord ! ) .

     

    Celle de mon pere etait dotée au debut des années 60 par un 50 ch  Evinrude  plutot  souvent " assoifé " ( mais à l' epoque le carburant ne coutait pas grand chose ... ) .

     Du fait de sa carene plate elle ne necessite pas trop de puissance pour hydroplaner .

    Je me souviens aussi de virages à belle vitesse pendant lesquels l' eau pouvait affleurer le plat bord .... !

     

    POur en revenir à ton helice , il te faut absolument partir de ton helice actuelle.

    SI tu n' arrives pas à lire ses caracteristiques ( diametre et pas ) , il ne te reste plus  qu' a aller de chantier naval en chantier naval  ( ta region n' en manque pas  !! ) , comparer ton helice avec celles en magasin dont  tu pourras lire les caracteristiques.

    A PRIORI, le diametre ( et / ou le pas ) de ton hélice est trop important.

     

    Maintenant d' autres facteurs peuvent jouer en defaveur de ton regime moteur

    • la propreté de ta coque ( si elle etait pleine d' algues mais je ne pense pas que ce soit le cas )   
    • un chargement desequilibré qui empeche ta coque d'hydroplaner de façon satisfaisante
    • un mauvais reglage de trim ( si tu en disposes ; et si tu n' en a pas un reglage "moyen" satisfaisant, ta coque risque de "pousser" de l' eau en etant trop cabré  - que ce soit le nez trop en l' air ou trop enfoncé - ) .

    Tiens nous au courant 

  • penfeld
    penfeld
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    Matelot
    Inscription : 25/08/2009
    Messages : 11
    Le 31 juillet, 2010 - 18:09

    J'ai réussi à faire démonter l'hélice. Ces caractéristiques sont:

    4 pales 11.1 x 11 Marque Solas (en alu donc)

    A l'origine le bateau avait un moteur Yamaha 2t 50 cv avec une hélice 3 pales 11 3/4 x 12

     

    La coque est propre

    Le chargement est équilibré

    J'ai déja testé avec toutes les positions possibles du trim (électrique)

    Ps: sur mon modèle il n'y a pas de flap fixe (c'était pour la version bois uniquement)

  • penfeld
    penfeld
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    Inscription : 25/08/2009
    Messages : 11
    Le 2 août, 2010 - 19:58

    Bon et bien je ne suis pas très avancé. Personne pour me donner une véritable réponse?

     

  • cyd16
    cyd16
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    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 7
    Le 2 août, 2010 - 21:05

    tu n'auras pas de réponse exact.

     

    j'ai crée un post similaire, se qu'il en ressort c'est de faire des essais d'hélice et voilou.

     

    je te déconseille le calcul d'une hélice payant qui se trouve sur un site si jamais tu serais tenté de gaspiller 39e.

  • penfeld
    penfeld
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    Inscription : 25/08/2009
    Messages : 11
    Le 3 août, 2010 - 13:01

    Effectivement c'est décourageant. Car pour faire des essais il faut disposer des hélices. (CQFD)

    Soit acheter des tas d'hélices puis revendre à perte.

    Soit les voler...

     

    Je ne cherchais pas une réponse à 100% exacte mais au moins une approximation.

     

    avec une 4 pales 11.1 x 11 je ne dépasse pas 4500 tr/mn

    en 3 pales je gagne quelque chose?

  • cyd16
    cyd16
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    Maître
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 7
    Le 3 août, 2010 - 17:53

    appel 2/3 mécano ( voir plus )différent pour qu'il te donne un peu d 'eau à ton moulin.

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