J'ai trouvé un timonier de 20 ans
J'ai trouvé un timonier de 20 ans
Bonjour
J'ai trouvé un timonier à vendre pas très loin de chez-moi.
C'est un Ocqueteau Alienor 530 avec une remorque, un moteur Johnson 2t de 70ch, armement et un sondeur. Le tout est proposé 8000 euros à débattre.
La coque et le moteur sont de 1985. Il aurait navigué une bonne partit en eau douce, l'actuel propriétaire l'a acheté en Dordogne.
Depuis qu'il l'a (quelques années je ne sais pas exactement) il n'a servis qu'un mois par ans en mer, le reste du temps il a été stocké au sec et entretenu dans un chantier (donc hiverné).
La coque est vraiment dans un superbe état et ça se voit qu'il n'a pas vu beaucoup l'eau ce bateau !
Par-contre je crains pour le moteur qui va avoir 20 ans...
D'aspect il est très propre (pas encore vu sous le carter), l'hélice est nickel, le trim semble très bon.
Je vais regarder sur les factures si des pièces ont été changé (la pompe de refroidissement par-exemple ?)
A votre avis un Johnson de 20 ans bien entretenu c'est valable ?
Il faut qu'il me tienne au moins 4 ans (le temps de remettre des sous de coté).
Au niveau prix je le trouve un peu élevé (à cause de l'age du moteur).
A combien vous estimeriez ce bateau ?
Je pense démarrer la négo à partir 6000 euros. Ca vous parait correcte comme départ ou j'abuse ?
Merci pour vos réponses !
Barbac
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Le 6 décembre, 2004 - 16:41
J'aurais un peu peur avec un johnson de 85. Johnson à eu quelque pbm de fiabilité notament si ton moteur à un système VRO. Si c'était un yamaha c'était du tout bon. Moi je tenterai pas le coup.
Cédric
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Le 6 décembre, 2004 - 18:06
J'aurais un peu peur avec un johnson de 85. Johnson à eu quelque pbm de fiabilité notament si ton moteur à un système VRO. Si c'était un yamaha c'était du tout bon. Moi je tenterai pas le coup.
Cédric
je ne connais pas ce pb de mon coté, et je ne serrais pas aussi categorique que mon collegue pour plusieurs raisons:
- a cette epoque les moteurs etait bcp plus simple, bcp moins d'electronique dedans et un bon entretien suffisait a les faire durer longtemps, par contre regarde esffectivement toutes les factures en details pour verifier l'entretien et surtout si il a eu bcp de pb ou pas jusqu'a present
-le prix d'un bateau de cet age tiens plus de l'etat de la coque et des accesoire que du moteur lui meme, si le reste est tout bon et qui l'obtien a 6000€, ca peut se reflechir, quite a voir un revendeur, negocié la reprise du moteur contre un autre plus recent d'occas (voir un 4 tps super adapté au timonier) et le financer avec les 2000€ restant...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 décembre, 2004 - 22:00
Les bourrin de cet age ont tout de même un allumage électronique ?
Pas trop envis de me casser le c** avec les rupteur comme dans ma tendre adolescence :lol:Barbac
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Le 6 décembre, 2004 - 22:38
Les bourrin de cet age ont tout de même un allumage électronique ?
Pas trop envis de me casser le c** avec les rupteur comme dans ma tendre adolescence :lol:Barbac
Oui et heuresement, car le demarrage a froid c'etait la galere sans allumage electronique, par contre il n'ont pas d'injecteur top commandé par informatique de gestion de l'alimentation en huile par ordinateur et ce genre de chose qui font aps mal de bug
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Le 7 décembre, 2004 - 07:26
salut barbac
bonjour Barbacj'ai eu moi même un moteur johnson 70cv, mais de 93. Jamais eu aucun soucis avec.
c'est vrai que johnson a eu des pb avec les VRO mais tu peut suprimer ce graissage auto et faire ton melange toi même.par contre fait attention au silent bloc moteur (je ne sais pas si ça s'ecrit comme ça) et si il n'y a pas de jeu dans l'arbre de transmission et arbre a came, il a quant même 20 ans ce moteur.
et sache qu'il sera un peut gourmand. Sur mon open de 5,00 mt il me pompé 20 lt a l'heure, alors sur un timonier de 5,30 se sera peut etre un peut +.
a + vincent
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Le 7 décembre, 2004 - 09:13
Bonjour Jean
Ce qu'il faudrait déjà c'est pouvoir l'essayer ce bateau, et je pense qu'aujourd'hui il doit etre sur sa remorque, donc il faudrait convaincre le vendeur de le mettre à l'eau et d'aller faire un grand tour avec. :wink: je ne sais ce qu'en pense les gens du forum, mais investir entre 6 à 8000€ , moi perso je ferai un essai en mer..........
@++++++++++++ :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 décembre, 2004 - 11:07
tout a fait d'accord avec bouzuk
de toute facon pour detecter des bruits de jeu dans l'arbre a came et autre il faut le faire tourner.
verifier la pissette et voir si il refroidit bien. Une bonne pissette ne veut pas dire que le moteur refroidit bien.
Mais tu n'es certainement pas un lapin de 6 semaines pour t'apprendre tous ça.Mais quand même, tourne au moins 1h00 avec pour déceler d'éventuels defauts.
SLTS Vincent
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Le 7 décembre, 2004 - 15:42
Je vais voir avec le chantier si il peut me le faire tourner devant moi un moment, mais une mise à l'eau me semble excessif. La coque est bonne j'en suis sûr, c'est juste le moteur qui me fait tiquer du fait de sont age.
Si j'ai un historique au niveau des factures d'entretients (pas trop de panne), qu'il démarre bien sans bruit de féraille avec une fumée correcte et que la pissette est tiède au bout d'un bon quart d'heure, je pense que je prend pas trop de risque.
Un moteur construit simplement et bien entretenu à une durée de vie énorme, je me rappelle de mes vielles mob des années 60 que mon père m'avais données, je grattais tous les copain avec, elles étaient increvable :wink:
J'ai aussi vu des bagnoles avec des kilometrage allucinant.Barbac
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Le 7 décembre, 2004 - 15:54
cher barbac,
Tu peux y aller, le 70 johnson ou evinrude 1985 3 cylindres allumage élect. sont increvables si bien entretenus.
Mais attention au bout d'un 1/4 d'heure, le pisette ne doit pas etre tiède, mais froide, en plus tu n'est pas en force.
tu poses ta main sur le bloc au niveau des culasses et tu dois y laisser la main.
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Le 7 décembre, 2004 - 16:11
Tu les as toujours tes mobs des années 60, car j'ai cherché longtemps un modele "Flandria record couleur jaune ou rouge "tu connais :?: :?:
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Le 7 décembre, 2004 - 17:54
Non j'ai plus mes vielles mob :roll:
Ca date un peu, j'ai largement passé le double de l'adolescence quand même :lol:
Je connaissais pas cette mob, j'avais une vielle motobécane et deux chaudron. Tout le monde rigolait en les voyant, mais pas sur la route :lol:Barbac
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Le 11 décembre, 2004 - 09:43
Salut Barbac,
J'ai personellement eu un jhonson 70 de 1987.
Le VRO avait ete supprime par le precedent proprietaire et je faisais mon melange directement.
Perso je n'ai jamais eu aucun soucis avec: 2 positions de manettes: point mort et a fond :lol:
Consommation plus de 20 litres (a fond permanent).
Seul gros probleme a mon avis l'engorgement lorqu'il tourne a faible vitesse:
Je ne veux pas t'inquieter, mais si comme je le pense tu veux pecher a la traine avec ton bateau, le 70 jhonson va tres vite t'enerver: calage a la moindre acceleration des qu'il tourne plus de 10 minutes a petit regime (c'est un probleme general des 2 temps carbu, mais particulierement "present' sur le 70 ch Jhonson').
En dehors de cela il est increvable et demande peu d'entretien.
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Le 11 décembre, 2004 - 10:01
> En dehors de cela il est increvable et demande peu d'entretien
>
C'est tout ce que je lui demande :)
J'ai besoin d'un bon moteur simple pour démarer la plaisance, après dans quelques années je m'orienterais vers un 4t.Merci !
Barbac
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Le 11 décembre, 2004 - 10:03
Salut --
C'est vrai que pour la peche a la traine - ca me parait pas le "top" que d'avoir un 70 2tps anc. generation..
Je pense qu'un "petit" 4tps (type 40Cv ou autre) reste le plus adequate .. Of course - budget un peu plus eleve ... :-(titi10000
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Le 11 décembre, 2004 - 19:24
C'est évident qu'un 4 temps c'est + cool pour la traine , mais perso je traine avec un 55 cv yamaha 2 tps avec carbu, et je n'ai jamais connu le genre de problème décrit par Kaloo.
Par contre je ne traine jamais très longtemps à la mm vitesse, surtout au rapala , j'augmente ou je réduis la vitesse pour changer la profondeur du rapala, en plus ,une acceleration brusque exite le poisson chasseur. :wink: , et quand je reviens au port c'est à grande vitesse :P et pas forcément avec du poisson :lol: :lol: :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 décembre, 2004 - 20:55
J'ai déccroché le bateau à 7250 euros.
Je suis sûr que c'est une bonne affaire !Barbac
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Le 12 décembre, 2004 - 09:36
Ca y'est j'ai conclu l'affaire pour 7250 euros, avec du mal car il voulait pas baisser.
Je vais le chercher samedi prochain.
Je me suis apperçu qu'il avait été mis en vente chez deux vendeur pour 8500 euro. Je pense que j'ai fais une superbe affaire :)Barbac
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Le 12 décembre, 2004 - 19:13
Ca y'est j'ai conclu l'affaire pour 7250 euros, avec du mal car il voulait pas baisser.
Je vais le chercher samedi prochain.
Je me suis apperçu qu'il avait été mis en vente chez deux vendeur pour 8500 euro. Je pense que j'ai fais une superbe affaire :)Barbac
fais nous des photo de ton bateau maintenant, finis la tete de chien en avatar... :wink:
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Le 12 décembre, 2004 - 22:51
Les photos j'en ferais c'est promis.
Par contre c'est pas une tête de chien mon avatar, c'est un chat humain...Barbac
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Le 12 décembre, 2004 - 23:25
Les photos j'en ferais c'est promis.
Par contre c'est pas une tête de chien mon avatar, c'est un chat humain...Barbac
ouos desolé, mais je prefere les bateau au chats humains....
Vivement les photos...
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Le 13 décembre, 2004 - 10:23
Felicitations
Et pas d'inquietudes pour le Jhonson, ( a part bien sur gros problemes mais en occase meme avec du recent cela peut arriver c'est a cela que sert une garantie sur du neuf :wink: ), c'est du solide.
Pour info le 50 et le 70 ch ont la meme base mecanique.
L'engorgement dont je parle a bas regime, et bien il suffit de le savoir et d'accelerer tres progressivement lorsque tu as tourne longtemps a faible vitesse, ensuite un peu de navigation rapide et hop il tourne comme une horloge.
Le mien etait vieux avait beaucoup tourne (bateau a l'eau en permanence), il avait du jeu dans l'arbre d'helice, les silent blocs etaient fatiguees (beaucoup de vibrations) et bien il ne m'a jamais lache: la seul panne en 4 ans: la batterie qui a lache d'un coup: un element en court circuit (10V au lieu de 12: on est rentre en remorque).
La seule precaution prise a cause des vibrations: remonter l'embase au frein filet apres le changement de la pompe a eau pour eviter le desserage des vis.(ne rigoler pas cela m'est arrive)
Oui 2 pannes en fait: 1er sortie apres la revision (pompe a eau changee) les vis se sont desserees, resultat une helice Hs. ( et un meccano tout rouge de confusion le Lundi matin en voyant arriver "son oeuvre").
Bonne navigation.
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