INFOS SUR RIO 550 SOL
INFOS SUR RIO 550 SOL
Bonjour à tous, je viens d'acquérir un RIO 550 SOL d'occasion avec un 115 ch SUZUKI 4 temps et souhaiterai avoir des infos sur:
son comportement en mer, quelle puissance idéale, etc.
D'autre part, dans la cale où est située la batterie, au centre du bateau, il y a un genre de trappe ronde vissée, à quoi sert-elle ?
Merci
Bonne vent à tous
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mai, 2008 - 19:33
salut,
belle gueule, il navigue le nez un peu trop en l'air, c'est un avantage pour certains car il mouille donc moins, c'est un bateau qui marsouine un peu, donc pas besoin de trimer. 115cv c'est très bien assez puissant, sobre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mai, 2008 - 09:13
Bonjour.
Merci pour ces renseignements. J'avais avant un RIO 500 ONDA qui a les caractéristiques que vous décrivez (marssouinage).
Si vous en possédez un, dans le compartiment arrière, où il y a le réservoir batterie, au centre du bateau il y a une trappe ronde qui semble se dévisser, savez-vous à quoi ça sert.
Bonne journée et peut être à un de ces jours sur l'eau.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mai, 2008 - 09:25
Bonjour TAULAMET,
La trappe se devisse et c'est surement l'acces a la jauge d'essence.
:arrow:
-
Le 12 mai, 2008 - 09:43
chez moi aussi en devissant se trouve en dessous le reservoir d'essence
-
Le 13 mai, 2008 - 17:06
salut TAULAMET
donc on as le même bateau. de quelle année est il???
Tu as bien fait de le prendre avec 115cv, perso j'ai 90cv et c'est tres juste.
la trape dans la soute donne dans les oeuvres mortes. Il n'y a rien dedant perso je laisse ouvert pour que ca s'aerre il y avait un peut d'eau dedant. Si jamais prend une lampe electrique et jette y un oeil.
voir la photo on distingue un peut la trape sur la droite de la soute.[img=http://img397.imageshack.us/img397/760/lpic1820mo2.th.jpg]
par contre ma batteire est carrement a l'arrière du bateau a cote du bac a huile.
montre nous des photos stp
++
-
Le 14 mai, 2008 - 08:07
bonjour
Je possède le même bateau depuis l'an passé.
Je suis également en RP. je navigue sur la seine et en Espagne pendant les vacances.
Il correspond tout a fait amon programme : familiale avec sortie a la journée, wake ou ski.
Je voulais un bateau avec un acces direct a la mer par l'arrière et s'est le seul dans cette taille. je n'ai pas le permis E est s'est la prise de tête pour être compatible avec la régkementation
Ce bateau est tres fonctionnel, le volume sous la console, sous le plancher et a l'avant permet de tranger tout la matériel. les enfants 6 et 11 ans jouent même ds la "cabine".
La puissance, 115 SUZ, est tout a fait adaptée a mon programme, 35 noeuds en pointe c'st largement suffisant, atteint une seule fois sur la seine, pas d'intérêt. Une seule critique, le moteur me semble un peu haut et l'hélice ventile dans les virages ou lorsque tu mets le trim au neutre (fleche sur la compteur a l'horizontal), l'hélice ventile également dans les vagues. Rien de grave, les deux concessionnaires et le constructeur en Espagne consultés, me disent que c'est normal et que l'ondoit réduire les gaz ! J'ai deux capa camarat avant un 535 puis 625, aucuns ne le faisait.A ta dispo si tu veux d'autres infos
-
Le 2 novembre, 2008 - 11:17
Cet été j'ai donc "étrenné" mon 550 SOL, 115 suzuki.
Moteur nettement suffisant pour ballade et ski. Quel "silence" avec le 4 temps, au basse vitesse, on se demande parfois s'il n'est pas arrêté.
Pour la coque, bateau qui tient bien la mer, par contre je trouve que en méditerranée, suivant les vagues, on se fait pas mal mouiller ! Il ne marsouine pas, contrairement au RIO 500 Onda que j'avais avant.
J'ai une hélice 14/21 je pense que son pas est un peu élevé, j'ai du mal à atteindre 5500 tours. En virage un peu court, sur mer plate, l'hélice sort de l'eau, j'ai donc abaissé mon moteur. Ai fait un court essai depuis en seine, ça me semble mieux.
Intéressant, l'accès facile à l'eau pour se baigner à l'arrière du bateau.
Le point fort de ce bateau : son aspect
J'ai eu aussi des pbs avec la remorque satellite 1300KG : pour remonter le bateau l'anneau de remorquage du 550 SOL est beaucoup plus haut que treuil au maxi de sa position.
Voilà pour les commentaires.
En conclusion, très satisfait de cet achat.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 août, 2009 - 08:57
Bonjour,
J'envisage d'acheter un RIO 550 SOL de 2006 avec un 115 CV Suzuki, pouvez me donner les points positifs et négatifs de ce bateau. Comment se comporte ce bateau en mer et pour les sports nautiques ? On hésite avec un quicksilver commander 555 mais il semble que le RIO soit mieux fini. Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une grande aide pour arrêter mon choix.
-
Le 2 août, 2009 - 11:30
Rio à une très bonne finition et quick bien en dessous entre les deux tu as jeanneau/beneteau et sessa.
Si tu veux comparer avec les voitures pour faire très simpliste :
rio : audi
quick : fiat.
Mais les prix ne sont pas les mêmes le rio étant plus cher.
-
Le 2 août, 2009 - 21:21
Bonsoir
Merci pour cette réponse rapide car je suis en pleine négociation. Que pense tu de la caréne du rio 550 et de la navigation en mer.
Cordialement
-
Le 2 août, 2009 - 21:23
Je connais que le 550 cruiser. Bonne carène tendance à naviguer le nez en l'air.
Sinon super finition et tu peux avoir des package en suz ou honda.
-
Le 2 août, 2009 - 21:31
Re Que pense tu de cette annonce l'ensemble a trés peu d'heures d'aprés le concessionnaire on peut vérifier au niveau du moteur avec la valise électronique.
Cordialement
-
Le 2 août, 2009 - 21:40
J'ai une dernière question qu'est ce que veut dire le rio 550 à tendance a marsouinner.
-
Le 4 août, 2009 - 11:16
Bonjour
Comme tu as du le lire plus haut, j'ai ce bateau depuis mai 2007.
L'annonce semble interressante, le proprio semble soigneux car il met un mousse entre la sangle et la coque, donc on peut supposer qu 'il en est de meme pour le reste du bateau. Au niveau prix, je n'ai d'idée car je n'ai pas documenté ce sujet.
Concernant la qualité, ok pour la qualité percue : teck, sellerie au top. Par contre un reserve concernant la qualité de fabrication, j'ai eues différentes fissures dans le carré qui ont réparées par le concessionnaire.
1/ fisure dur le gel coat autour des embases de sièges
2/ faiencage (voir mon post faiencage dans le gel coat)
3/ fissure a la liaison coque pilier de cockpit dans lma soute centrale coté droit
Ces pbs ont été réparés mais ce n'est pas encourageant pour la suite !!!!!!
Le bateau n 'a que 3 saisons (et oui je rentre de vacances) je navique rarement au dessus de 20 nds et lentement ds les vagues pour d'enfants en bas age, je pese 75 kg donc le cockpit n'est pas forcement chargé et je suis tres soigneux.
Mis a part ces pbs, c'est un super bateau. Il correspond a mon programme sortie familiale à la journée et utilisation principale l'ete en mediterrannée avec l'acces direct pour la baignade, c'est le seul dans cette dimension sinon il faut enjamber les sièges ou autres.
Concernant la hauteur de l'anneau de traction pour la treuil, comme j'ai commandé le bateau neuf j'avais noté de défaut et demandé a l'abaissé au maxi, ce qui a été fait mais je suis toujours un peu trop haut et lorsqu'on remonte le bateau sur la remorque le cable à tendance a plaquer la bateau vers le bas sur les rouleaux et demande donc un effort important avec différents craquemets sinistres (si tu te referes a mes pbs de fissures cités plus haut, j'ai peur que l'anneau me reste dans les mains !). Je m'étais renseigné chez satellite et il existe un potence super haute et compléte de deux tirants qui prennet appuis sur les poutres du chassis, ca semble au top mais facturé 150 € un peu cher a mon gout. habituellement je met le bateau à l'eau sur une rampe donc pas de soucis et je le remonte avec une grue pour 2 ou 3 fois dans l'année, je prends pas de risqueqs aussi pour la tenue de l'anneau que pour l'embrayage de la voiture dont le remplacement vaut bien plus que quelques euros de grutage.
-
Le 4 août, 2009 - 12:38
Bonjour
Merci beaucoup pour tous ses renseignements, je dois retourner voir le bateau ce soir, je pourrais regarder plus précisément fissure et faiencage.
Toujours satisfait du 115 suz.
Cordialement
-
Le 4 août, 2009 - 14:06
merci pour ls infos sur les fissures. de passage chez rio en espagne, j'ai constaté les memes fissures et faiencage sur un 550 neuf encore en expo sans moteur et donc qui n'avait jamais navigue. je pense a un pb de conception de moule ou d'assemblage. toujours est-il qu' il n'est pas normal de livrer des bateaux avec un defaut sachant que la reparation est facile mais je pense que rio ne repare que les bateaux dont les clients constate et se plaigne. elles de voient uniquement lorsque on a le nez dessus, c a dire que si tu n'entretien pas de pres ton bateau tu ne le vois pas.
pour le suzuki 115 ch, RAS, pas bruyant ,puissance ok : dejaugeage rapide vers 3500 tr/mn et aucuns pb pour sortir un wake, (bonne reserve de puissance pas besoin de mettre a fond) pour la conso je n'ai pas calcule mais pas rapport aux essais de bateaux et moteurs equivalent, tu consommes autant que la vitesse par ex 15 noeuds = 15 l / h. (j'ai du mettre un peu plus de 200 l pour 40h de nav pendant mes vacances, soit une moyenne basse mais j'avais environ 15' de navigation par jour pour sortir du port par un canal ou la vitesse est limitée a 3 nds
-
Le 5 août, 2009 - 08:16
merci pour toutes les infos, j'ai pu regarder la coque en détail mais pas de probléme. Par contre le treuil est nettement plus bas que l'anneau avant ( environ 20 cm d'écart ) à surveiller lors de la mise à l'eau ce soir en présence du vendeur. Ce bateau a vraiment un look magnifique, la coque parait haute par rapport à ses concurrents.
-
Le 5 août, 2009 - 11:12
j'ai recupere les photos de la butee haute proposee par satellite comme je l'ai evoque plus haut et j'ai ajoute 2 photos de la fissure cote droit dans la soute centrale. la reparation realisee debut juillet semble efficace, pas de nouvelle fissure apres les 4semaines de nav en mer (le pb est que je viens de constater un debut de fissure du cote gauche !)
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 6 août, 2009 - 08:01
aie, je n'arrive pas a joindre plusieurs photos, la première passe bien en fichier attaché mais la seconde supprime l'ensemble, je crois bien etre oblige de faire 3 post cette fois-ci.
1/3 photo butée haute satellite
qui peut me donner l'astuce pour joindre plusieurs photos ds un sel post
-
Le 6 août, 2009 - 08:03
2/3 photo localisation de la fissure au fond du coffre
-
Le 6 août, 2009 - 08:03
3/3 zoom sur cette fissure
-
Le 6 août, 2009 - 08:09
Suite à notre premier essai en rivière du 550 sol, nous sommes un peu surpris de la vitesse maxi malheureusement le compteur ne fonctionnait pas .
Soit le bateau est trés confortable et nous ne ressentons pas la vitesse soit la vitesse n'est pas trés élevé avec ce type de bateau environ 45 à 50km/h (supposition).
Merci vos éventuelles remarques
-
Le 6 août, 2009 - 08:21
Merci pour les images, en effet il faut vraiment avoir le nez dessus. Si non tu pourrais mettre tes photos dans ta galerie d'images.
Encore une question, peux tu me dire la vitesse maxi de ton bateau sur mer d'huile ou riviére.
-
Le 6 août, 2009 - 08:27
Pour la vitesse désolé j'ai relu le post, elle m'avait échappé la premiére fois.
-
Le 6 août, 2009 - 08:31
Pour la vitesse, est ce que l'hélice pourrait en être la cause puisque le moteur ne dépasse pas 5200 tours...
-
Le 6 août, 2009 - 10:51
sauf erreur de montage de l'helice, je pense que tout les 550 avec 115 ch sont montés de série avec la meme helice.
sur le Seine, je prends un peu plus de 35 nds (mesuré au GPS) un peu plus au compteur qui n'est maheureusement pas tres précis car gradué jusqu'a une vitesse inenvisageable !!! (d'ailleurs si quelqu'un peut me dire pourquoi les constructeurs de moteur ne font-il par de compteur gradué jusqu' a 40 à 50 nds plus adaptyé pour la majorité des utilisateurs) pour un régime d'un peu de 5600 tr/mn. Le régime maxi de 6 000 tr/mn n 'est pas atteint mais c'est un bon compromis perfo / conso pour mon utilisation.
alors as-tu été voir le bateau ? est-il propre ?
-
Le 6 août, 2009 - 11:19
Merci pour ta réponse, j'ai essayé le bateau hier soir il est vraiment propre, essai de monoski concluant, confortable, le moteur n'aurait que 15 heures (à vérifier) trés belle occas, seul souci pour moi régime maxi 5200 t/min avec la même hélice que Taulamet ( 3 pales alu 14/21 ). Nous étions 4 adultes et 2 enfants à bord réservoir au 3/4 plein.
-
Le 6 août, 2009 - 13:09
je ne pense pas avoir une helice de 21 mais 17 ou 19. aurait-elle ete changée ? (choc ! attention a l'embase)
par contre 4 adultes + 2 enf + 3/4 pleins, tu dois etre a la charge maxi donc je ne suis pas surpris, si il dejaugeait vite c 'est bien, je n'ai jamais navigué avec cette charge.
15 h semble vraiment tres peu pour un bateau de 2006 de memoire, il n'est meme pas rodé --> 20h préconisé ds le manuel suzuki, a verifier avant achat avec la valise ce qui est fais en 2 s par un concessionnaire.
la remorque est-elle une 1400 ou 1500 kg ? (j'ai une 1400 car je n'ai pas le permis E, je n'ai jamais pesé l'ensemble (mais je ne pense pas avoir de rab !)
-
Le 6 août, 2009 - 13:23
+ 1
avec 4 adultes et 2 enfants, ça fait du poids pour une telle coque ....
en plus de cela il y a le poids du reservoir rempli aux 3/4 ( ça fait combien de litres ??? )
Avec 2 adultes et 1 enfant, tu diviseras par 2 le poids de l' equipage , et il y a fort a parier que le comportement du boat sera plus "ludique" .
-
Le 7 août, 2009 - 21:57
merci à tous ceux qui nous ont apporté des réponses. Après essai et une longue réflexion, on pense que ce bateau ne conviendra pas à l'usage que nous voulons en faire (beaucoup de ski, et on est plutôt amateurs de sensations que de promenades), du coup on partirait plutôt sur un Maxum 1800 ou similaire.
-
Le 10 août, 2009 - 08:33
tu as raison de bien refléchir a ton programme pour ne pas faire d'erreur car cela represente un sertain investissement avec le cout d'entretien a asurer.
Lors de mon choix j'avais egalement lorgé du coté des petits bow rider americains mais le poids (je n'ai pas le permis E et voiture inadapté) m'avis ré orienté vers les coques open. de plus, le cout d'entretien du in-board vs hord bord m'avait definitivement convaincu.
-
Le 18 août, 2009 - 23:23
Après avoir bien étudié et comparé les bow-riders, on s'est rendu chez les revendeurs des différentes marques pour être sûrs de notre choix... et notre préférence revenait toujours au Maxum 1800 sr3.
On a trouvé une annonce plutôt pas mal... et voilà, c'est fait : on a essayé le Maxum 1800 sr3 sport avec un 4.3L... et on l'a ramené. Après une première journée sur rivière on a pu tester ski et monoski : toute la family est enchantée par cet achat.
-
Le 10 novembre, 2016 - 12:06
bonjour
je possède un rio 500 cruiser day de 1979 , je suis à la recherche de fiche technique de ce bateaumerci à l'avance