infiltration d'eau suspecte ?

infiltration d'eau suspecte ?

Posté le 15 juin, 2009 - 21:45
3094 lectures
10 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous venons de nous offrir un jeanneau corail 190 D d'occasion qui nous a semblé en parfait état. Nous l'avons mis à l'eau pour la première fois hier. A la fin de la journée, nous avons constaté la présence d'un peu d'eau dans le compartiment où se trouve la pompe de cale. Le bateau étant dans un port, nous y sommes retourné aujourd'hui pour vérifier le niveau de cette quantité d'eau qui a malheureusement augmenté sans pour autant atteindre le niveau déclanchant la pompe de cale 'qui se trouve légèrement en surplomb du fond. Ce qui correspond à une "profondeur" fond/base pompe de cale de 3 cm. Nous sommes inquiets face à ce phénomène car le bateau ne présente aucune fissure visible de l'extérieur et la coque semble en parfait état, l'antifouling étant très récent. Nous précisons que le bouchon de vidange est parfaitement étanche, car nous avons pris la précaution de l'enduire de silicone, vu que le bateau reste au port. Le teau est étanche lui aussi, la moquette est parfaitement sèche également. Le support moteur semble bien étanche. D'où notre inquiétude quant à la présence de cette eau en augmentation, en dépit de toutes les pistes explorées.

Merci à celles et ceux qui pourront apporter des explications à ce phénomène curieux et inquiétant.

 Bonne soirée

Isabelle

10 commentaire(s)
  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 15 juin, 2009 - 22:20

    On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!

    Salut c'est pas grave, cela m'étonnerais que ça provienne d'une fissure en fond de coque ,c'est probablement de l'eau de pluie qui s'infiltre par le pont. Même sur les bateaux les plus récents il y a toujours de l'eau qui rentre,c'est pour ça que les types ont inventés des pompes de cale. essayes de gouter l'eau pour voir si elle est salé,si elle n'est pas trés bonne rajoute un volume de pastisSmile,et chez Jeanneau comme sur beaucoup d'autre marque certainement, une goulotte est moulé dans la coque de l'étrave jusque l'arrière, permettant justement d'ammener l'eau qui ruisselle par condensation naturelle le long de la coque + les eaux non (désirée) jusque la pompe de cale

    j'ai fait une fois l'experience sur un leader 650 sur remorque de baisser la roue jockey au max, la petite quantitée d'eau accumulée dans le compartiment pompe de cale avait disparu, et des que tu relèves le nez du bateau l'eau revient, élémentaire mon cher Watson, tient nous au courrant a+

  • isa68
    isa68
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 18/05/2009
    Messages : 2
    Le 15 juin, 2009 - 23:14

    Merci pour la réponse qui me laisse toutefois sur ma faim. Il n'a pas plu depuis que nous l'avons mis à l'eau. Je précise également que nous sommes en eau douce, idéale pour le pastis mais pas pour vérifier si cela vient de l'extérieur ou de la condensation qui serait bien importante à voir la quantité augmenter à ce point...Merci pour ta contributionKiss

    Nous allons vérifier cette augmentation demain et on vous tient au courant

    bonne nuitWink

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 16 juin, 2009 - 06:40

    Voir peut etre l'etancheité du bouchon de nable?  Mais sache que les bateaux sont cloisonnés et qu'il y a tjrs de l'eau qui se trainbale a droite a gauche quand tu navigues et parfois l'eau de devant passe deriere.

    Perso j'ai tjrs de l'eau dans le fond de la cale. et comme ce n'est pas trop accessible je fait avec une grosse seringue de veterinaire et un bout de tuyau sur le bout.

    Rio 550 SOL 90cv Evinrude... Si les petroliers transportaient de l'eau de mer, on sen foutrait qu'ils fassent naufrage!

  • captain'22
    captain'22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 12/11/2008
    Messages : 4
    Le 16 juin, 2009 - 23:12

    tu  a quoi comme moteur sur ton jeanneau ???

  • isa68
    isa68
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 18/05/2009
    Messages : 2
    Le 19 juin, 2009 - 05:26

    Bonjour

    Un yamaha 115 cv 2T

    Wink

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 19 juin, 2009 - 09:48

    As tu de l'eau quand le bateau est au port depuis un laps de temps ou est ce seulement après une sortie. Parce que, chose étrange mais qui ne (m'inquiète pas plus que ça), j'ai aussi un peu d'eau dans le 1er compartiment de l'étrave, mais uniquement quand je fais un ballade sur fleuve à vitesse élevé, alors que je ne retrouve pas ce phénomène l'été en mer, va comprendre Charles... Après il faut relativiser sur la quantité d'eau, si tu sors 1demi/ litre de temps en temps c'est pas très grave

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 19 juin, 2009 - 10:02

    As-tu vérifié l'étanchéité de ta cadène ?

    papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 19 juin, 2009 - 13:37

    Bonjour 

     

    Yvan, je pense que notre ami PAPY 69 fait allusion à l' anneau d' etrave  ...

    Maintenant ,peut etre aussi que lors de trajets fluviaux il y a une mise à l' eau durant laquelle l' eau s 'infiltre  vu la position "anormale" lors de la mise à l'eau.

    De meme de l' eau peut s' infiltrer par la liaison Coque pont  lors de certains virages serrés durant lesquels la coque s' incline  .

     

    Comme deja dit par d' autres forumeurs , il faut quand meme pas exagerer l' inquietude ...

    Je ne crois pas que tu en sois au niveau du TITANIC et de ses fameuses cloisons etanches  !!! 

    Salut 

     

    On peut être Parisien ET passionné par le bateau.
    On peut aimer AUTANT le bateau à voile qu'à moteur... les plaisirs sont différents, c'est tout !

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 19 juin, 2009 - 14:27

    On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!

    mais si , mais si si mon bon monsieur! mon 705 c'est comme un sous marin nucléaire

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 19 juin, 2009 - 14:47

    ski wake 75 a écrit :

      

    Yvan, je pense que notre ami PAPY 69 fait allusion à l' anneau d' etrave  ...

    papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4

     

    Oui tout à fait, sur le Flyer le précédent proprio avait ce problème, 1er compartiment d'étrave avec de l'eau, l'échanchéité de la cadène (anneau d'étrave) laissait à désirer et l'eau s'infiltrait.

    Mais je suis bien d'accord pour dire qu'il ne faut pas dramatiser, 1/2 litre d'eau on l'écope et teerminé !

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement