Indicateur de vitesse (speedometer)

Indicateur de vitesse (speedometer)

Posté le 6 avril, 2009 - 15:01
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Bonjour,

Toujours sur mon VIP 1700 Vision équipé de son Mercruiser 3l avec embase alpha one (1ere generation).
Sur le tableau de bord j'ai un indicateur de vitesse, mais ce dernier ne fonctionne pas.
J'ai démonter la pièce et un tuyau creux entre dans le milieu du compteur.
J'ai la documentation en anglais et apparement c'est une pression d'air qui fait bouger l'aiguille.
J'ai cru lire dans des forums américains qu'une sorte de patte en plastique est dans l'eau à l'arrière (je l'ai vu sur mon bateau avant de le mettre à l'eau) et c'est elle qui aide à donner la vitesse. Mais comment cela fonctionne concretement, et pourquoi ne fonctionnerait t'elle plus?

34 commentaire(s)
  • jacqouille
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    Le 6 avril, 2009 - 15:23

    tu n'as pas mis d'antifouling dessus :?:

  • hip_zip
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    Le 6 avril, 2009 - 15:31

    jacqouille a écrit :

    tu n'as pas mis d'antifouling dessus :?:

    Nan pas sur la patte de vitesse, ni sur la sonde du sondeur.

  • djmecra
    djmecra
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    Le 6 avril, 2009 - 15:48

    en acceleran cela augmente la pression de l'air (l'eau rentre un peut plus dans le tuyau.

    soufle dans l'ambout de la jauge et tu verra l'eguille monter

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 6 avril, 2009 - 15:53

    regarde si le petit trou sur la sonde n'est pas bouché

  • hip_zip
    hip_zip
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    Le 6 avril, 2009 - 15:54

    Merci pour l'explication, si je souffle dans le tuyau au compresseur coté compteur, ca devrait le déboucher non? La manipulation risque de casser quelque chose?

  • hip_zip
    hip_zip
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    Le 6 avril, 2009 - 15:55

    jacqouille a écrit :

    regarde si le petit trou sur la sonde n'est pas bouché

    Faudra que j'aille voir avec le tuba alors car le bateau est dans l'eau.

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 6 avril, 2009 - 16:07

    hip_zip a écrit :

    Merci pour l'explication, si je souffle dans le tuyau au compresseur coté compteur, ca devrait le déboucher non? La manipulation risque de casser quelque chose?

    je ne pense pas mais ne mets pas trop de pression :wink:

  • bataclo
    bataclo
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    Le 6 avril, 2009 - 18:43

    Pour faire simple, lorsque le bateau se déplace la force de l'eau exerce une pression sur le levier dans l'eau.

    Celui-ci est connecté à un tuyau qui va sur le compteur.

    Plus tu bouges le levier plus tu vas vite....

    Sauf s'il est bouché. Ne prends pas le compresseur tant que tu n'as pas déconnecté le tuyau du compteur, tu pourrais le casser par trop de pression.

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 6 avril, 2009 - 18:50

    Salut djmecra

    ça ne serait pas plutôt la dépression dans le tuyau qui fait bouger l'aiguille :?:
    Avec la vitesse il se crée une dépression dans le tube pitot ( le truc fixé à l'arrière) qui est repercuté au compteur par le tuyau.
    soit le tuyau est bouché, soit il a été agrandi et la dépression ne se fait plus.

    Il faudrait aspirer et non souffler, en plus avec le compresseur ça me parait un peu disproportionné....

  • Bajalux
    Bajalux
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    Le 6 avril, 2009 - 18:55

    Il faudrait déboiter le tuyau sur l'indicateur, et mettre un coup de souflette à cet endroit
    Rien ne sera endommagé.

  • hip_zip
    hip_zip
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    Le 6 avril, 2009 - 19:06

    Bajalux a écrit :

    Il faudrait déboiter le tuyau sur l'indicateur, et mettre un coup de souflette à cet endroit
    Rien ne sera endommagé.

    C'est ce que je voudrais faire mais je savais pas si ca craignait.

  • beretmu
    beretmu
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    Le 6 avril, 2009 - 20:25

    Sur le mien, un petit morceau du bloc de prise de sonde était cassé; résultat, l'eau rentrait par la fente située sur l'avant mais resortait de suite par le trou sur l'arrière de la sonde. A ce sujet, je précise que l'est par pression que le système fonctionne; c'est d'ailleurs pour celà que la fente est située vers l'avant! Pour fonctionner en dépression, elle serait située vers l'arrière...
    Solution à ma panne : une réparation avec un peu de pâte à 2 composants pour obturer le fuite arrière et tout refonctionne nickel.

  • hip_zip
    hip_zip
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    Le 6 avril, 2009 - 20:35

    Je vais inspecter ca vendredi. Déjà voir si le tuyau n'est pas bouché, ou si le compteur fonctionne.

    Merci car maintenant je sais comment ca fonctionne.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 6 avril, 2009 - 22:24

    hip_zip a écrit :

    Je vais inspecter ca vendredi. Déjà voir si le tuyau n'est pas bouché, ou si le compteur fonctionne......

    Pour info, si le tuyau est percé ( ou plié, voir deconnecté car coupé ) ton speedometre ne fonctionnera pas ....

    peut etre aussi que l' axe de l' aiguille de l' indicateur est grippé ....

    bref , ... pas mal de pistes d' explorations !!

    bonne chasse !!

  • V142
    V142
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    Le 6 avril, 2009 - 22:28

    Bonsoir,
    prends la vitesse au gps et le probleme est réglé. Ces speedo ca mache rarement bien.
    Cordialement

  • ski wake
    ski wake
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    Le 6 avril, 2009 - 22:48

    V142 a écrit :

    Bonsoir,
    prends la vitesse au gps et le probleme est réglé. Ces speedo ca mache rarement bien.
    Cordialement

    le fait est que la fiabilité de ces indicateurs est quand meme assez aleatoire ( surtout en dessous de 15 km / h ....

    Je pense à un autre truc ..
    Le capteur ( le petit aileron en plastique )doit etre quasiment vertical.
    IL existe cependant une securité qui fait que cet aileron se releve, ( quasimment a l' horizontale ) en cas de choc lorsqu'il rencontre une epave par exemple .
    Or evidemment , si l' aileron n' est plus à sa position de "travail" ( quasimment vertical ) .... il n' y aura pas de pression, donc , .. pas d' indication

  • hip_zip
    hip_zip
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    Le 7 avril, 2009 - 07:00

    ski wake 75 a écrit :

    V142 a écrit :

    Bonsoir,
    prends la vitesse au gps et le probleme est réglé. Ces speedo ca mache rarement bien.
    Cordialement

    le fait est que la fiabilité de ces indicateurs est quand meme assez aleatoire ( surtout en dessous de 15 km / h ....

    Je pense à un autre truc ..
    Le capteur ( le petit aileron en plastique )doit etre quasiment vertical.
    IL existe cependant une securité qui fait que cet aileron se releve, ( quasimment a l' horizontale ) en cas de choc lorsqu'il rencontre une epave par exemple .
    Or evidemment , si l' aileron n' est plus à sa position de "travail" ( quasimment vertical ) .... il n' y aura pas de pression, donc , .. pas d' indication

    Il est à l'horizontal le truc. Je vais essayer de le mettre vertical. Merci le probleme vient peut etre de la.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 7 avril, 2009 - 07:31

    hip_zip a écrit :

    Il est à l'horizontal le truc.

    Normal, donc, qu' il ne soit pas efficace ....
    j' espere qu' il n' a pas ete endommagé par le choc avec quelque chose qui l' aurait remonté ...

    hip_zip a écrit :

    ... Je vais essayer de le mettre vertical.

    voila ...

    hip_zip a écrit :

    ...Merci le probleme vient peut etre de la.

    Si ce n' est la cause unique ( il peut AUSSI y en avoir d' autres... )
    en tout cas c' est un bon debut !

  • hip_zip
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    Le 7 avril, 2009 - 07:49

    ski wake 75 a écrit :

    Normal, donc, qu' il ne soit pas efficace ....
    j' espere qu' il n' a pas ete endommagé par le choc avec quelque chose qui l' aurait remonté ...

    Oui j'espere aussi mais visuellement il est entier, maintenant reste à voir si en le relevant il fonctionne.

  • ski wake
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    Le 7 avril, 2009 - 07:51

    hip_zip a écrit :

    ... maintenant reste à voir si en le relevant il fonctionne.

    tu veux dire .... " en le baissant " ....

  • hip_zip
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    Le 7 avril, 2009 - 10:19

    ski wake 75 a écrit :

    hip_zip a écrit :

    ... maintenant reste à voir si en le relevant il fonctionne.

    tu veux dire .... " en le baissant " ....

    Oui c'est ca lol :rit:

  • domt01
    domt01
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    Le 7 avril, 2009 - 10:37

    attention, si tu souffles et qu'une particule obstrue la tuyau en début de parcours tu vas la pousser et fond et plus dure sera la récupération (c du vécue)
    je te conseille plutot ds un premier tps d'aspirer.

  • jacqouille
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    Le 7 avril, 2009 - 10:39

    domt01 a écrit :

    attention, si tu souffles et qu'une particule obstrue la tuyau en début de parcours tu vas la pousser et fond et plus dure sera la récupération (c du vécue)
    je te conseille plutot ds un premier tps d'aspirer.

    ca depend que quel coté tu souffles :lol:

  • domt01
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    Le 8 avril, 2009 - 08:05

    oui :( :( :( mais il faut qd même laisser un peu de réflexion
    mais habituellement on accède plus facilement au tube de pitiot coté embase moteur, il s'agit de le débrancher que coté compteur souvent encastré

  • ski wake
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    Le 8 avril, 2009 - 13:21

    Attention !! ....
    en voulant deconnecter le tuyau le tuyau de son embout de fixation en plastique ( sur l' aileron immergé ).
    IL arrive que cette petite piece soit plustot " cassante" .
    IL faut donc chercher à ramollir le tuyau pour le degager de l' embout.
    De l' eau chaude versée sur le tuyau, voire un decapeur thermique ( ou a la rigueur un seche cheveux ) y contribuera ...
    sinon , il faudra racheter la piece ( de 15 à 20 € environ .... )

  • captain'22
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    Le 8 avril, 2009 - 23:55

    regarde au niveau de ton embase tu a un tout petit trou devant

    image
    en bleu passage de l'eau qui va faire pression

    http://img23.imageshack.us/img23/3784/embasex.jpg

  • ski wake
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    Le 10 avril, 2009 - 21:16

    ski wake 75 a écrit :

    hip_zip a écrit :

    Il est à l'horizontal le truc.

    Normal, donc, qu' il ne soit pas efficace ....
    j' espere qu' il n' a pas ete endommagé par le choc avec quelque chose qui l' aurait remonté ...


    le voici en position "HAUTE" ( relevée )

    hip_zip a écrit :

    ... Je vais essayer de le mettre vertical.

    voila ...

    le voici en position BASSE ( de travail )

    hip_zip a écrit :

    ...Merci le probleme vient peut etre de la.

    Si ce n' est la cause unique ( il peut AUSSI y en avoir d' autres... )
    en tout cas c' est un bon debut !

  • hip_zip
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    Le 11 avril, 2009 - 09:54

    Salut Sky,

    Oui il était en position haute, je l'ai rabaissé mais j'ai pas encore eu le temps de tester à cause de la pluie.
    Dès que j'ai testé je vous dit.

  • ski wake
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    Le 11 avril, 2009 - 10:17

    hip_zip a écrit :

    ... j'ai pas encore eu le temps de tester à cause de la pluie....

    AH OUI c' est vachement important ...
    ... faut pas que ça se mouille :lol: :ritetexplose: :jesors: :jesuisdehors:

  • hip_zip
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    Le 11 avril, 2009 - 13:39

    ski wake 75 a écrit :

    hip_zip a écrit :

    ... j'ai pas encore eu le temps de tester à cause de la pluie....

    AH OUI c' est vachement important ...
    ... faut pas que ça se mouille :lol: :ritetexplose: :jesors: :jesuisdehors:

    Et oui lol, imagine que je parte faire un tour et que la pluie remplisse mon bateau, comme il n'est pas autovideur, je coule avec :lol:

  • hip_zip
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    Le 15 avril, 2009 - 07:59

    Bonjour,

    J'ai testé hier, mais ca ne fonctionné toujours pas. Faut que je voye si le tuyau est bouché.

  • ski wake
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    Le 15 avril, 2009 - 08:39

    hip_zip a écrit :

    ... ca ne fonctionné toujours pas. Faut que je voie si le tuyau est bouché.

    En fait pour que l' air ne pousse pas l' aiguille, ton tuyau peut etre aussi :
    > Plié
    > Coupé
    > Percé

    Et comme indiqué precedemment , cela peut ausi venir
    > du "tube de pitot" ( le petit aileron capteur fixé sur le tableau AR )
    > du cadran indicateur :
    >>> Aiguille grippée ( corrosion due à l' humidité de la condensation )
    >>> Fuite d' air ( là encore due à la corrosion générée par l' humidité de la condensation ) .

    Apres faut voir si ça vaut vraiment le coup que tu y passes tant de temps ...
    D' abord du fait d' une fiabilité moyenne des valeurs indiquées
    Ensuite du fait du cout reduit d'un capteur neuf , d' un tuyau en etat , et d'un cadran indicateur ...

    A toi de voir !

  • hip_zip
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    Le 15 avril, 2009 - 08:59

    ski wake 75 a écrit :

    hip_zip a écrit :

    ... ca ne fonctionné toujours pas. Faut que je voie si le tuyau est bouché.

    En fait pour que l' air ne pousse pas l' aiguille, ton tuyau peut etre aussi :
    > Plié
    > Coupé
    > Percé

    Et comme indiqué precedemment , cela peut ausi venir
    > du "tube de pitot" ( le petit aileron capteur fixé sur le tableau AR )
    > du cadran indicateur :
    >>> Aiguille grippée ( corrosion due à l' humidité de la condensation )
    >>> Fuite d' air ( là encore due à la corrosion générée par l' humidité de la condensation ) .

    Apres faut voir si ça vaut vraiment le coup que tu y passes tant de temps ...
    D' abord du fait d' une fiabilité moyenne des valeurs indiquées
    Ensuite du fait du cout reduit d'un capteur neuf , d' un tuyau en etat , et d'un cadran indicateur ...

    A toi de voir !

    Ben disons que quand j'ai un peu de temps je bosse dessus mais il est vrai que c'est pas primordial, mais étant donné que j'ai le cadran sur le tableau de bord, ca me fruste de ne pas le voir bouger lol.

  • Caluris
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    Le 15 avril, 2009 - 15:48

    Bonjour,

    J'ai aussi ce type d'équipement sur le mien. Tu débranches coté tableau de bord et tu connectes un tuyau court du même type. De mémoire, en soufflant à la bouche tu dois pouvoir faire décoller l'aiguille.

    C'est déja un moyen d'isoler le cadran du reste.

    Reste la précision ; sur le mien qui est pessimiste, je vais essayer de travailler l'orifice d'entrée de façon à ce qu'il soit un peut plus "engageant" pour favoriser la pression. Maintenant comment et de combien...

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