in-bord ou hors-bord ?
in-bord ou hors-bord ?
salut,
je voudrais acheter un bateau neuf motorisé en in-bord, mais j'entend beaucoup de gens me dire que (hormis le coût d'entretien plus cher),je serai souvent emm.... , qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas
( soufflets à changer, problèmes d'étanchéité, bref.... )que l'on est beaucoup plus souvent en entretien ou en réparation qu'avec un hors-bord ?
Qu'en est-il vraiment ?.
merci pour vos conseils éclairés !!! .
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 octobre, 2007 - 19:46
Si tu peux acheter du neuf en IB tu dois pouvoir avoir donc du HB 4 temps donc conso similaire et c'est vrai un entretien réduit mais l'IB a quelque avantages;
Belle plage arrière, moteur ocupleux de part sa cylindrée.
Sinon il y a les osufflets à changer tout les 2 ans et collecteurs et coudes tous les 7 ans selon donné constructeurs.
Sinon en occasion si tu compares à de l'HB 2 temps carbu la moindre conso de l'IB te permet de payer le surplus d'entretien;
Après sur les bateaux de moins de 7 m l'IB à partir du V6 est taxé.
Que comptes tu acheter comme bateau et quel type d'IB.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 octobre, 2007 - 19:57
je compte prendre un four wins 258 (7,92mx2,55m) avec un moteur
320 ch 5,7 l volvo penta.qu'en penses-tu ?.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 octobre, 2007 - 20:31
Très bon moteur. Dans ces taille là et type de bateau (cabin cruiser) tu as que de l'IB.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 octobre, 2007 - 09:49
Salut cacabellu,
En fait tout dépend de ton programme de nav, de ton budget, de savoir si tu vas le tracter ou non, etc.
Dis nous en plus.
Sinon, il existe des variantes en HB à ce type de bateau, en moins habitables que les vista, mais terriblement mieux finis et plus marins. Regarde ça, dans la même taille le 2500VX et en plus grand le 2900 VX, mon rêve du moment.
http://www.hydrasports.com/mPhotos.cfm?mid=5283
Tu navigues dans quel coin?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 octobre, 2007 - 12:59
salut stargate,
je te remercie pour le site , trés intéressant, mais ce n'est pas le genre de bateau que je recherche. sinon , pour l'utilisation du bateau , ce sera
balade côtière à la journée, voire le week-end. je met le bateau en port à sec, donc pas de problème de transport. En fait, même si ce n'est pas comparable, j'hésite entre le four wins 258 avec un in-bord 320 cv essence 5,7l ou un cap camarat 7,55m avec un hors-bord 300 cv suzuki.
Ce n'est pas la même utilisation, ni le même prix. est-ce que le four wins est vraiment un bon bateau ?, auquel cas je me jette à l'eau, ou alors je joue la carte sûre et je prend le cap camarat ?.Dans tous les cas je souhaite un bateau avec un réservoir d'essence de 260 ou 280 l maxi.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 octobre, 2007 - 13:46
Bonjour,
Juste pour info chez rio presque tous les modèles sont disponibles en HB ou IB.
Par exemple :
RIO 750 SOL
Longueur hors tout 7,49 m Longueur coque 6,76 m Largeur 2,60 m
Hors-bord 130 - 230 HP (96 - 169 kw) arbre long In board essence 180 - 270 HP (132 - 198 kw) In board T. Diesel 180 - 240 HP (132 - 176 kw)NoSushi.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 octobre, 2007 - 16:55
Les days cruiser americains sont plus rarement disponible en HB.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 octobre, 2007 - 00:26
Bonsoir,
Perso je ne vois qu'un seul avantage significatif en faveur du HB, la facilité de remplacement éventuel :wink:
Un IB c'est meilleur centrage du bateau, inaccessibilité aux voleurs entre autres :wink:
J'ai navigué 11 ans avec un Mercruiser IB sans rien changer, à part les joints d'embase tous les ans, je prenais simplement la précaution d'immerger le circuit de refroidissement avec de l'antigel, aucune corrosion constatée à la revente.
Question entretien, un moteur c'est un moteur, qu'il soit en-dehors du bateau ou dans la cale, c'est idem :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 octobre, 2007 - 17:18
Concernant l'entretien pas tout à fait quand même j'ai jamais vue de HB avec des osufflets d'embase, collecteurs et coudes à changer.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 octobre, 2007 - 17:24
salut
en gros, a part ces fameux coudes collecteur et soufflets... y'a pas grand choses ?(a part les classiques vidanges/bougies/courroies, pompe a eau)Je lisais des choses sur l'utilité d'un moteur de secours.
Ces in boards type V6 4.3l d'une dizaine d'année, bien suivis, sont ils fiables?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 octobre, 2007 - 09:23
Bonsoir,
Perso je ne vois qu'un seul avantage significatif en faveur du HB, la facilité de remplacement éventuel :wink:
Question entretien, un moteur c'est un moteur, qu'il soit en-dehors du bateau ou dans la cale, c'est idem :wink:
alors là, la facilité de remplacement.... NON, il est aussi rapide de changer un inboard qu'un gros hors bord. Un 200 ou 300cv ça se change pas comme ça ; dans tous les cas il faudra sortir le bataeau de l'eau, démonter le moteur, la direction... Et pour un inboard, si on remplace par un modèle de même marque généralement ça se fait dans l'après-midi (2h30 pour changer mon volvo depuis la dépose d'embase, jusqu'à l'alignement moteur et le remontage de l'embase, y compris le remplacement du verrin de direction).
C'est sûr que l'entretien d'un inboard est plus rigoureux, mais s'il est fait sérieusement depuis le début, pas de soucis.
Avantage du hors bord, on peut "pousser" plus avec, les inboard, c comme les voitures, ça n'aime pas le "pied au plancher" et mieux vaut éviter de trop pousser dans les tours si l'on veut aller loin avec.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 octobre, 2007 - 11:28
Bonjour combien coute ces piéces ;collecteur,soufflet, coude ? La main d'oeuvre? OYSTER.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 octobre, 2007 - 15:10
un collecteur coute env. 350-400 euros, le coude env. 300 euros, les soufflets d'embase env. 40-50 euros pièce. (multiplier par 2 le prix des collecteurs car sur un v6/v8 y'en a 2 par moteur) ça se change tous les 7-8 ans selon l'entretien et la qualité de l'hivernage ; y'en a qui tiennent 10 ans, d'autres 5 ans.
grosso modo pour un V6 il faut compter 1000 euros pour le lot complet de collecteurs + coudes (en adaptable) + main d'oeuvre si on sait pas le faire.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2007 - 07:44
Bonjour; en conclusion il est préférable d'acheter un moteur hors bord 4 temps ,vu le coût de l'entretien du inbord....... GEORGES OYSTER.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2007 - 08:10
Bonjour; en conclusion il est préférable d'acheter un moteur hors bord 4 temps ,vu le coût de l'entretien du inbord....... GEORGES OYSTER.
L'entretien annuel du hors bord 4T n'est pas donné non plus : en moyenne les forfaits que je vois passer chez des amis sont de l'ordre de 600-800 euros de révision annuelle pour un 150cv 4T ; ça me coûte moins cher mon inboard (soufflets, bougies, filtre à huile et essence, huile de vidange et d'embase, n joint par ci...) y'a plus de boulot car il faut tomber l'embase et nettoyer et retoucher la peinture du bloc régulièrement pour qu'il garde l'aspect neuf, mais c pas la mer à boire. Et les collecteurs c'est généralement 1 fois qu'on les change, la fois d'après on a changé de bateau... :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2007 - 11:19
Et n'y a t il pas de gros entretien entre 7 et 10 ans sur un HB 4T?
jerome- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2007 - 12:46
Personnellement, je ne traiterai pas le sujet de la même façon que vous.
Qu'il soit HB ou IB un moteur neuf est garanti. Cela sous entend qu'on est tributaire du "pro" pour l'entretien sous peine de faire sauter la sacro sainte garantie.
A partir de là on va cautionner (ou non) le racket trop souvent rencontré, de la surfacturation du litre d'huile, de l'heure de main d'oeuvre, du temps passé et de tout le reste.
Peu importe qu'il soit HB ou IB, le Pro qui VEUT gonfler la note pourra toujours le faire. Il ne sera sanctionné que lorsque le bateau ne sera plus garanti et qu'on ira voir ailleurs pour l'entretien et l'achat du prochain bateau. Mais là n'est pas trop le problème de départ.
Il faut considérer des paramètres dont je ne vois JAMAIS de trace dans les posts ou dans les articles de presse. Un IB par construction peut favoriser les infiltrations d'eau, par les soufflets, par exemple, mais aussi (et ça non plus ce n'est jamais dit) par les canalisations d'eau de refroidissement qui sont souvent sous la flottaison. Imaginez les conséquences d'un serflex dévissé alimentant la pompe à eau d'un volvo 4L3, et pour un bateau laissé à flot à l'année......
De même, pour les concrétions et autres coquillages qui viennent se poser dans les replis des soufflets et qui les percent parfois.
Ajoutons à cette liste le grattage systématique des hélices (toujours immergées) pour ceux qui sont en méd. ça représente des longues séances sous l'eau grattoir à la main, faute de quoi en été en 15 jours au port l'hélice se charge tellement qu'elle perd tout son rendement (vécu à Palavas).
C'est donc sur ce dernier point bien précis que se fait la différence. A flot à l'année un IB est un gouffre à roros que les futurs acquéreurs sauront apprécier. Pour toi cacabellu qui va stocker le navire dans un port à sec, tu seras épargné de tous ces soucis, sauf qu'au soleil les soufflets d'embases vont sécher et craqueler = remplacement identique à un bateau à flot....Globalement, je pense que si on n'est pas un bon bricoleur par soi-même, acheter un IB en étant dépendant d'un tiers dont c'est le métier et la source de revenus, peut (dans une certaine mesure) s'apparenter à la signature de chèques en blanc. Le mal est moindre pour un HB.
(Si on n'y fait rien pendant longtemps, le bateau ne coulera pas)Il ne faut pas perdre de vue ces points, les IB sont pourtants fabuleux, pour celui qui peut les assumer dans la durée.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2007 - 13:25
Hors Bord si tu veux naviguer trankil
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2007 - 13:40
ces raisonnements sont quand même plus adaptés pour des bateaux naviguant peu. En etant sur son bateau toutes les semaines, les choses se presentent differemment.
C'est vrai que beaucoup de bateau restent sans bouger longtemps au port, et ça, c'est quand même source d'ennuis importants, d'autant plus sur les IB, peut etre.
jerome- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2007 - 17:56
marco2bordo pourrais-tu quand tu nous donne des chiffres citer les sources car à 800 euros pour un 4 temps 150ch HB c'est plus du double des tarifs yam.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2007 - 18:05
Bonsoir,
voici les tarifs 2007 yam
http://www2.yamaha-motor.fr/07/forfaits/forfaits_4t.php
Cordialement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2007 - 18:19
C'est bien ce que je disais pour le F150 moins de 400 euros.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2007 - 18:20
Oui, le bateau moteur inbord ou le hors bord 4 temps la garantie n'est effective que si l'entretien est réalise par le mécanicien de la marque( comme une voiture neuve). J'avais posé la question il y a environ un mois "le quatre temps est il une arnaque" en présentant le fait que le coût du 4 temps achat et entretien pièces et huile il était impossible de récuperer la différence de conso;il s'agit en interdisant la vente des 2 temps de faire MARCHER LE COMMERCE avec deux arguments Bruits et pollution. ,mais nous ne pouvons plus choisir et ceci entraîne des frais car le poids du 4 temps est a même puissance de 30 a 40 kg en plus donc il faut changer en plus la remorque ! A bientôt OYSTER
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2007 - 18:22
Pour essayer bcp de bateau et moteur je peux affirmer que l'avantage bruti et odeur vos largement l'investissement dans du HB 4 temps ou IB par rapport aux 2 temps carburateur.
Si tu respectes au minimun 20 % de surplus pour ta remorque tu n'auras pas à changer de remorque en passant au 4 temps HB.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 octobre, 2007 - 08:58
marco2bordo pourrais-tu quand tu nous donne des chiffres citer les sources car à 800 euros pour un 4 temps 150ch HB c'est plus du double des tarifs yam.
salut.
Ben sur le Bassin d'arcachon, un revendeur très connu (que je ne citerai pas) forfaitise la révision Honda 4T ou Yam 4T à 780 euros. Auxquels il faudra rajouter l'antifouling, le stockage hiver si nécessaire et les manutentions de mise à l'eau et de sortie d'eau.
dans ce forfait annuel (je lui ai demandé) il comprend la dépose/remontage embase, turbine à eau, huile d'embase, huile moteur, filtres, nettoyage moteur et lubrifiant de protection pour le moteur et les contacts, contrôle verrin, bombe antifouling transparente pour le pied d'embase, & vérif informatique.
Maintenant cela ne me semble pas très cher, et j'avoue ne pas connaître de pro qui révise entièrement un moteur à 350 euros, pièces comprises.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 octobre, 2007 - 10:15
En effet sur le site nous pouvons voir les tarifs et conditions concernant l'entretien et la garantie et ceci me parait très bien de jouer la carte de ne rien cacher. Bravo YAMAHA OYSTER.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter