Identification Rocca Prima
Identification Rocca Prima
Bonjour et bonne année à toutes et tous.
Je suis sur le point d'acheter un Rocca prima, mais la plaque d'identification (un autocolant en l'occurence) est partiellement éffacée.
Si quelqu'un possède ce bateau, j'aimerai récuperer les infos de la plaque pour refaire quelque chose de propre.
Pouvez vous aussi me confirmer que ce bateau accepte une puissance max de 70 cv.
Merci par avance.
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Le 9 janvier, 2012 - 00:30
sur la fiche http://www.monbateau.com/monbateau-pages/fiches-techniques-moteurs.cfm?BM1__BM1NOMCOMP=PRIMA
on y lit que la puiss max est bien de 70 cv .
cela dit ,
1°) ATTENTION, il s' agit de 70 cv en motorisation 2 T ( donc à priori plus legere que certains 70 cv 4 Temps ... )
2°) un moteur de 70 cv sur ue coque de 4m10 et de 250 kgs est à la limite du raisonnable ... y' a de quoi se faire peur ....
Il vaudra mieux eviter toute faute de pilotage à haute vitesse dont les consequences pourraient etre ... dangereuses
Bref à reserver à un pilote experimenté et dans des conditions de navigation ideales si tu veux mettre la "poignée dans le coin" ...
En terme de puissance maxi homologuée les ROCCA étaient largement supérieurs à leur concurrence de l' epoque ; je pense que c' etait dû a un echantillonnage consequent à une epoque ou l' on n' economisait pas sur la resine ...
Autre temps , autres moeurs ...
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Le 9 janvier, 2012 - 21:18
Effectivement, 70 cv ça semble beaucoup et c'est quasiment introuvable en 2 temps arbre court.
Je pense que je vais chercher un moteur de 50 cv.
Est ce que le trim présente un interêt sur ce type de coque?
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Le 10 janvier, 2012 - 09:24
Est ce que le trim présente un interêt sur ce type de coque?
Bonjour
J'ai un petit Rio 400 et je vous confirme que le trim est indispensable sur ce type de coque. Cela évite au déjaugeage que l'avant se lève trop, pour passer dans le clapot sans que la coque frappe trop, pour pouvoir compenser la répartition des charges AV/AR avec 3 personnes à bord, sans compter que par mer calme le moteur bien trimé prend facilement 400 tours sans toucher à la manette de gaz.
Cdlt
Yves
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Le 10 janvier, 2012 - 14:55
je confirme le commentaire de notre " gorille " .
Le principal avantage est effectivement d' eviter un cabrage trop excesssif au demarrage et cela d' autant plus que la coque est courte .
C' est particumièrement intéressant si tu fais souvent des sports tractés avec ton bateau
A la limite, je trouve qu' il vaut mieux un moteur meme 10 cv moins puissant mais doté d' un trim, qu' un moteur plus puissant qui serait sans Trim.
Avec un moteur sans trim , on doit adopter un "compromis" d' angle qui ne sera veritablement efficace qu' a certains regimes moteurs et pas à d' autres ....
Pour limiter le cabré au demarrage, on peut aussi loger un reservoir ( principal ou secondaire ) sous le pont avant du bateau ..., mais une fois que le bateau hydroplane, avec cette charge sur l' avant , on ne peut "alleger" le frottement hydrodynamique , ce que nous permet le trim...
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Le 12 janvier, 2012 - 14:42
Je ne pensais pas que le trim soit si important sur ce genre de bateau.
La difficulté pour moi sera de trouver le bon moteur. Je vois peu de moteur arbre court proposés à la vente, et encore moins avec un trim.
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Le 12 janvier, 2012 - 17:13
le fait est qu' a partir de 40 cv il y a de moins en moins de moteur en arbre court ....
les seuls bateaux a les utiliser etant les pneumatiques à fond souple ..
autrement , la majorité des bateaux sont a arbre long , solution liée au fait que lorsqu'on a une coque en V il faut un arbre long
A la limite, un moteur doté d' un trim est moins important si
- tu navigues à plusieurs personnes
- tu disposes d' une coque open
Dans ces 2 cas là , tu peux demander à ton equipage avant le demarrage de se mettre plutot sur l' AVant et au fur et a mesure que le bateau dejauge, l' equipage peut se recentrer, voire, aller un peu plus vers l' ar .
Or avec un Dinghy tel qu' un PRIMA ou les passagers sont uniquement Assis et ou le pont AV est inaccessible, tu ne peux pas utiliser de " lest mobile " ...
D' ou l' interet d' un trim
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Le 18 janvier, 2012 - 11:01
Je suis allé chercher le bateau hier, et le vendeur m'a effectivement dit que le bateau avait tendance à se cabrer au démarage. Il l'utilisait avec un 30 cv.
Je n'ai toujours pas trouvé de moteur avec trim, aussi je me demandais s'il était possible d'en équiper un moteur qui d'origine n'en a pas?
Si c'est possible, savez vous a quoi il faut faire attention pour s'assurer de la compatibilité des pièces?
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Le 18 janvier, 2012 - 14:13
Je suis allé chercher le bateau hier, et le vendeur m'a effectivement dit que le bateau avait tendance à se cabrer au démarage. Il l'utilisait avec un 30 cv....
Avant de s' inquieter, faut savoir
- comment le bateau était chargé et surtout comment etaient reparties les masses à bord ( on met souvent trop de trucs lourds a l' arriere du bateau ... )
- comment était réglé le "trim" manuel du moteur ; le reglage "fixe" de l' inclinaison du moteur etant reglable ( à l' arret ) a l' aide d' une tige qui aura pour effet de plus ou moins incliner le fut du moteur ( vers l' AV, ou vers l' AR )
.... Je n'ai toujours pas trouvé de moteur avec trim, aussi je me demandais s'il était possible d'en équiper un moteur qui d'origine n'en a pas ? ...
pour certains moteurs, en THEORIE, oui , c' est faisable ,
mais en pratique , c' est compliqué d' arriver à trouver les pieces + les faisceaux electriques ... ,
apres, en plus, il te faudra changer de boitier de commande à distance
Bien que d' un naturel optimiste, perso je trouve que le jeu n' en vaut pas la chandelle
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Le 18 janvier, 2012 - 14:23
sur mon ancien bateau j'avais un Yam sans trim et je réglais la tige le plus en bas possible pour déjauger facilement. j'avais posé des foils également car le moteur était un peu lourd.
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Le 18 janvier, 2012 - 19:34
peut etre aussi que tu pourrais donner plus de "trim negatif" qui limiterait le cabré, et pour cela je te propose de lire ce que j' avais déjà écrit
.... demande chez ton mécano si il peut te vendre une cale biseautée pour modifier l'angle de ton tableau AR qui est vraiment incliné. ...
je l' ai deja expliqué ici.
pour info, ... comme " plaque martyr " j' utilise une planche à decouper ( pour les restaurations inductrielles ) en teflon epaisse de 2 cm .
Avec un rabot electrique j' en diminue regulierement l' epaisseur pour arriver à cette forme biseautée.
D' habitude , les plaques "martyr" qui servent à preserver le tableau AR du bateau sont
- soit en bois ( qui, à la longue finit + ou - par se degrader ... et pour la remplacer, il faut demonter le moteur :( )
- soit en metal ( alu ou inox , mais attention aux couples electro-chimiques ... )
c' est pour cette raison que je prefere le teflon qui est " neutre " et en + sur lequel les algues partent d' un simple coup de nettoyeur haute pression
une plaque fait ( de memoire ) 60 x 40 cm et coute moins de 70 € ( là encore , ... prix donné " à la louche " ça fait quelques années que je les ai acheté ) ....
voir ci dessous la plaque en cours de pose
et enfin , celle posée
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Le 18 janvier, 2012 - 22:57
....(plaque de protection de tableau AR pour moteur en plastique 45 cm x 36 cm biseauter de 22mm à 2mm au prix de 6,95 euros en vente sur internet)...
a ce prix là, .. c' est cadeau !!!
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Le 19 janvier, 2012 - 08:20
Bonsoir
Leima 81, si une cale comme te propose notre ami Ski Wake t'intéresse contacte moi en MP (plaque de protection de tableau AR pour moteur en plastique 45 cm x 36 cm biseautée de 22mm à 2mm au prix de 6,95 euros en vente sur internet)
Cdlt
Yves
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