identification HB ancien
identification HB ancien
Bonjour les amis (es),
Ce matin j'ai acheté dans un vide grenier, un vieux moteur HB, je voudrai le retaper mais je ne connais pas la marque, modèle, puissance
Je peux juste vous dire qu'apparemment la puissance doit tourner autour de 6CV, qu'il n'y a qu'un cylindre et qu'il est refroidie a air
j'ai trouvé une référence (qui ne m'aide pas): AHB1/AA114
autre info peut-être importante, sur le verrouillage du capot, les indications sont en italien
j'ai besoin d'une hélice...
merci
jean-mi
edit: carburateur Del'orto, la piste italienne se confirme
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Le 13 septembre, 2009 - 18:42
Je connais;SELVA!
OYSTER
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Le 13 septembre, 2009 - 20:10
Merci OYSTER, ça va certainement m'aider.
jm
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Le 14 septembre, 2009 - 18:21
Bonsoir,
Dur de trouver des pieces pour un ancien SELVA, peut etre que de la piece yamaha peut depanner, pour l'helice j'ai des helices yamaha a clavette de 4, 6 ou 8cv, avez vous une idée des cotes de l'helice ??
a bientot
KOffe
si besoin me contacter par MP
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Le 14 septembre, 2009 - 19:51
Bonsoir,
Effectivement j'ai beaucoup de mal a trouver des infos sur ce moteur, alors des pièces...
j'ignore sa puissance mais je l'éstime a 6CV, votre proposition peut m'intéresser mais il faut que l'hélice soit assez "platte", car je n'ai pas beaucoup d'espace a cause de la sortie d'échappement
j'ai présenté une hélice classique, et ça ne va pas du tout, la sortie d'échappement ne se fait pas au travers de l'hélice, mais juste devant3
pour être plus clair, j'ai entouré en vert la sortie d'échappement (voir photo)
par contre elle devra faire au maximum 20 cm de diamêtre
merci
jm
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Le 14 septembre, 2009 - 20:12
Bonsoir,
je suis bien d'accord avec vous, c'est une helice ancienne generation, mais j'en ai, pouvez vous demonter votre helice actuelle afin de prendre les cotes ??, une yam va peut etre aller mais en la modifiant !!
si besoin pour ne pas "polluer" le forum vous pouvez me contacter en message privé !
bonne soirée
koffe
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Le 16 septembre, 2009 - 15:00
bonjour,
merci de ton aide Koffe, mais je viens de m'apercevoir d'un truc affreux, mon moteur tourne a l'envers
quand on est derrière le moteur, l'hélice tourne dans le sens anti horaire
je pense que c'est mort
jm
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Le 16 septembre, 2009 - 21:28
bonjour,
merci de ton aide Koffe, mais je viens de m'apercevoir d'un truc affreux, mon moteur tourne a l'envers
quand on est derrière le moteur, l'hélice tourne dans le sens anti horaire
je pense que c'est mort
jm
Bonsoir jean Mi,
Curieux cette histoire de rotation, attention le sens de rotation s'observe bien sur en regardant l'arriere du bateau, si tu es en anti horaire c'est curieux !, le moteur n'aurait t'il pas une marche arriere enclenchée ??, est ce que la corde du lanceur lance bien le volant magnetique dans le bon sens ?? (horaire)........
affaire a suivre.........
koffe
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Le 17 septembre, 2009 - 05:31
Bonjour Koffe,
oui je controle bien le sens de rotation en regardant l'arriere, et malheureusement il n'y a qu'une marche avant
Apparemment il s'agit bien d'un Selva, mais curieusement sur le moteur je trouve des filets non métriques (américains...)
merci a toi
jm
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Le 17 septembre, 2009 - 09:29
Bonjour Koffe,
oui je controle bien le sens de rotation en regardant l'arriere, et malheureusement il n'y a qu'une marche avant
Apparemment il s'agit bien d'un Selva, mais curieusement sur le moteur je trouve des filets non métriques (américains...)
merci a toi
jm
Bonjour,
Curieux !!, moi je pencherais pour un vieux chrYsler !!, ce qui expliquerait les vis et aussi peut etre la rotation inversée, je crois que c'est le cas sur certains vieux moteurs US
koffe
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Le 17 septembre, 2009 - 10:52
Il s'agit d'un SELVA sans aucun doute ,il possédait un refroidissement type air ..
Le CHRYSLER qui ressemble était d'une puissance beaucoup plus faible (3,5 cv environ),la puissance sup (j'en ai eu un) était différent en volume et aussi en poids!
En plus ,le SELVA porte une inscription en ITALIEN , et le CHRYLER méde in USA .
DR HAS BEEN deux temps....
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Le 17 septembre, 2009 - 19:34
salut,
voici un lien vers un site présentant de vieux Selva, la caracteristiques c'est le capot orange dirait on
http://digilander.libero.it/OLDMERCS/docs/decalss.htm
apparemment certaines parties de ce moteur sont d'origine italienne, mais sur le bloc moteur il s'agit bien de vis au pas américain
les écrous qui fixent le carbu sur la culasse sont a démonter avec une clef de 9.52 et un écrou M6 ne convient pas
idem pour la fixation du carter supérieur
aurais je acheter un moteur mysterieux ?
en tout cas c'est dommage d'être bloqué par une hélice, car il tourne comme une horloge et démarre au quart de tour
merci a vous
jm
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Le 17 septembre, 2009 - 21:33
bonsoir,
ok c'est bien un selva, je m'incline !!, pour l'helice etes vous sur que lorsque vous tournez le volant magnetique il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ??, il y a peut etre un probleme,? sinon c'est une helice anti horaire, mais sur un 6 il devrait avoir un point mort, avez vous demonté l'embase pour voir ??, sinon pour l'helice ca va pas etre evident a trouver!! , surtout en anti , je vais voir dans mon bazar !!
koffe
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Le 19 septembre, 2009 - 12:36
bonjour,
je confirme qu'il n'y a pas de changement de vitesse ni de point mort
vu de dessus, le lanceur entraine le volant dans le sens AH
j'estime la puissance a 6CV, mais je n'en suis absolument pas sûr, mais ce moteur est un peu plus gros que mon vieux Mariner 5CV
le carbu est de diam. 20
merci pour ton aide
jm
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Le 19 septembre, 2009 - 13:27
En se renseignant auprés du fabricant,qui doit connaitre sa production en dépit du fait que ce moteur est ancien....
Un pas d'hélice de droite à gauche est peut etre la cause d'un mauvais remontage ?
Bref, un message à SELVA pour avis........
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