identification HB ancien

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Posté le 13 septembre, 2009 - 14:26
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Bonjour les amis (es),

 

Ce matin j'ai acheté dans un vide grenier, un vieux moteur HB, je voudrai le retaper mais je ne connais pas la marque, modèle, puissance

 

Je peux juste vous dire qu'apparemment la puissance doit tourner autour de 6CV, qu'il n'y a qu'un cylindre et qu'il est refroidie a air

 

j'ai trouvé une référence (qui ne m'aide pas): AHB1/AA114

 

autre info peut-être importante, sur le verrouillage du capot, les indications sont en italien

j'ai besoin d'une hélice...

 

merci

 

jean-mi

 

 

edit: carburateur Del'orto, la piste italienne se confirme

 

14 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Le 13 septembre, 2009 - 18:42

    Je connais;SELVA!

    OYSTER

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 13 septembre, 2009 - 20:10

    Merci OYSTER, ça va certainement m'aider.

     

     

    jm

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 14 septembre, 2009 - 18:21

    Bonsoir,

     

    Dur de trouver des pieces pour un ancien SELVA, peut etre que de la piece yamaha peut depanner, pour l'helice j'ai des helices yamaha a clavette de 4, 6 ou 8cv, avez vous une idée des cotes de l'helice ??

     

    a bientot

    KOffe

    si besoin me contacter par MP

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 14 septembre, 2009 - 19:51

    Bonsoir,

     

    Effectivement j'ai beaucoup de mal a trouver des infos sur ce moteur, alors des pièces...

    j'ignore sa puissance mais je l'éstime a 6CV, votre proposition peut m'intéresser mais il faut que l'hélice soit assez "platte", car je n'ai pas beaucoup d'espace  a cause de la sortie d'échappement

     

    j'ai présenté une hélice classique, et ça ne va pas du tout, la sortie d'échappement ne se fait pas au travers de l'hélice, mais juste devant3

    pour être plus clair, j'ai entouré en vert la sortie d'échappement (voir photo)

    par contre elle devra faire au maximum 20 cm de diamêtre

     

    merci

     

    jm

    Fichiers : 
  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 14 septembre, 2009 - 20:12

    Bonsoir,

     

    je suis bien d'accord avec vous, c'est une helice ancienne generation, mais j'en ai, pouvez vous demonter votre helice actuelle afin de prendre les cotes ??, une yam va peut etre aller mais en la modifiant !!

     

    si besoin pour ne pas "polluer" le forum vous pouvez me contacter en message privé !

    bonne soirée

    koffe

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 16 septembre, 2009 - 15:00

    bonjour,

     

    merci de ton aide Koffe, mais je viens de m'apercevoir d'un truc affreux, mon moteur tourne a l'envers

    quand on est derrière le moteur, l'hélice tourne dans le sens anti horaire

    je pense que c'est mort

     

    jm

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 16 septembre, 2009 - 21:28

    jean-mi a écrit :

    bonjour,

     

    merci de ton aide Koffe, mais je viens de m'apercevoir d'un truc affreux, mon moteur tourne a l'envers

    quand on est derrière le moteur, l'hélice tourne dans le sens anti horaire

    je pense que c'est mort

     

    jm

     

    Bonsoir jean Mi,

    Curieux cette histoire de rotation, attention le sens de rotation s'observe bien sur en regardant l'arriere du bateau, si tu es en anti horaire c'est curieux !, le moteur n'aurait t'il pas une marche arriere enclenchée ??, est ce que la corde du lanceur lance bien le volant magnetique dans le bon sens ?? (horaire)........

    affaire a suivre.........

     

    koffe

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 17 septembre, 2009 - 05:31

    Bonjour Koffe,

     

    oui je controle bien le sens de rotation en regardant l'arriere, et malheureusement il n'y a qu'une marche avant

    Apparemment il s'agit bien d'un Selva, mais curieusement sur le moteur je trouve des filets non métriques (américains...)

    merci a toi

     

    jm

     

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 17 septembre, 2009 - 09:29

    jean-mi a écrit :

    Bonjour Koffe,

     

    oui je controle bien le sens de rotation en regardant l'arriere, et malheureusement il n'y a qu'une marche avant

    Apparemment il s'agit bien d'un Selva, mais curieusement sur le moteur je trouve des filets non métriques (américains...)

    merci a toi

     

    jm

     

     

    Bonjour,

     

    Curieux !!, moi je pencherais pour un vieux chrYsler !!, ce qui expliquerait les vis et aussi peut etre la rotation inversée, je crois que c'est le cas sur certains vieux moteurs US

    koffe

  • oyster
    oyster
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    Le 17 septembre, 2009 - 10:52

    Il s'agit d'un SELVA sans aucun doute ,il possédait un refroidissement type air ..

    Le CHRYSLER qui ressemble était d'une puissance beaucoup plus faible (3,5 cv environ),la puissance sup (j'en ai eu un) était différent en volume et aussi en poids!

    En plus ,le SELVA porte une inscription en ITALIEN , et le CHRYLER  méde in USA .

    DR HAS BEEN deux temps....

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 17 septembre, 2009 - 19:34

    salut,

     

    voici un lien vers un site présentant de vieux Selva, la caracteristiques c'est le capot orange dirait on

    http://digilander.libero.it/OLDMERCS/docs/decalss.htm

     

    apparemment certaines parties de ce moteur sont d'origine italienne, mais sur le bloc moteur il s'agit bien de vis au pas américain

    les écrous qui fixent le carbu sur la culasse sont a démonter avec une clef de 9.52 et un écrou M6 ne convient pas

    idem pour la fixation du carter supérieur

     

    aurais je acheter un moteur mysterieux ?

     

    en tout cas c'est dommage d'être bloqué par une hélice, car il tourne comme une horloge et démarre au quart de tour

     

    merci a vous

     

    jm

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 17 septembre, 2009 - 21:33

    bonsoir,

     

    ok c'est bien un selva, je m'incline !!, pour l'helice etes vous sur que lorsque vous tournez le volant magnetique il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ??, il y a peut etre un probleme,? sinon c'est une helice anti horaire,  mais sur un 6 il devrait avoir un point mort, avez vous demonté l'embase pour voir ??, sinon pour l'helice ca va pas etre evident a trouver!! , surtout en anti , je vais voir dans mon bazar !!

     

    koffe

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 19 septembre, 2009 - 12:36

    bonjour,

     

    je confirme qu'il n'y a pas de changement de vitesse ni de point mort

    vu de dessus, le lanceur entraine le volant dans le sens AH

    j'estime la puissance a 6CV, mais je n'en suis absolument pas sûr, mais ce moteur est un peu plus gros que mon vieux Mariner 5CV

    le carbu est de diam. 20

     

    merci pour ton aide

     

    jm

     

  • oyster
    oyster
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    Messages : 89
    Le 19 septembre, 2009 - 13:27

    En se renseignant auprés du fabricant,qui doit connaitre sa production en dépit du fait que ce moteur est ancien....

    Un pas d'hélice de droite à gauche est peut etre la cause d'un mauvais remontage ?

    Bref, un message à SELVA pour avis........

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