hydrofoils
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Bonjour, Avec mon pêche promenade lorsque je met les watts, le bateau se cabre alors je voulais savoir si 1 hydrofoils servirait vraiment à quelques choses dans mon cas. Merci
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Le 17 octobre, 2012 - 15:36
en tapant hydrofoil dans la barre de recherche, tu trouveras de nombreux topics ou le sujet a été traité et débattu
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Le 17 octobre, 2012 - 19:08
Déjà , ce qu 'il faut savoir , c' est le type de carene .
Sur une carene à deplacement ou initialement prévue pour une faible puissance, l' hydrofoil ne sera d' aucun effet bénéfique
Sur une carene semi planante cela ne sera utile qu' avec une belle puissance du moteur
SUr une carene planante, sous réserve que la coque ne soit pas trop chargée et que les masses soient bien équilibrées ( pas trop sur l' AR ... ) , ça peut etre utile ... mais il faut aussi prendre en compte que cela génère des efforts conséquents
- sur la plaque anti cavitation du moteur ( pas vraiment prevue pour cela ... )
- sur la fixation du moteur
- sur le tableau AR ...
Effectivement en tapant "hydrofoils" sur le moteur de recherche du site tu y liras un certains nombre de points de vues ....
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Le 17 octobre, 2012 - 19:20
Bonsoir et merci de ta réponse qui me va bien
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Le 17 octobre, 2012 - 20:31
Completement inutile sur ce type de bateau avec votre moteur.
Yves
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Le 17 octobre, 2012 - 23:24
Bonsoir
D'accord avec Jerattous. Il suffirait peut-être simplement de mettre un peu plus d'inclinaison négative sur le moteur (c-à-dire rapprocher l'inclinaison vers le tableau arrière)
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Le 19 octobre, 2012 - 12:42
Pour un bateau qui cabre, il faut s'orienter vers des flaps,
Je ne ferais pas de cpmmentaires desagréables sur le reste- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 octobre, 2012 - 12:51
Pour un bateau qui cabre, il faut s'orienter vers des flaps ...
d' accord, ... et encore, ... meme avec des flaps une carene "ronde" de peche promenade ( par exemple ) n' hydroplanera pas pour autant ...
je ne ferais pas de commentaires desagréables sur le reste
je pense que notre ami Chris evoque les hydrofoils ..
on en a abondamment discuté ici et evoqués nos points de vue ....
Pour moi, c' est plus souvent inutile qu' utile , meme si je veux bien reconnaitre que dans certains cas précis , cela puisse probablement apporter un "plus" .
Mais généraliser l' effet positif à partir de quelques cas me parait un peu excessif ... MAis ce n' est que mon avis ....
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Le 19 octobre, 2012 - 14:25
des flaps sur un pouldu ???mauvaise répartition des charges à bord non ?
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Le 26 octobre, 2012 - 13:43
Bonsoir
D'accord avec Jerattous. Il suffirait peut-être simplement de mettre un peu plus d'inclinaison négative sur le moteur (c-à-dire rapprocher l'inclinaison vers le tableau arrière)
Si on parle bien du Pouldu avec un 10cv... c'est sûr qu'on pense à une mauvaise répartition des masses et/ou un mauvais réglage du tilt effectivement. Sur mon 3,90m/9.9 si je veux déjauger je suis obligé de me mettre au milieu de la coque avec le bout des doigts sur la barre franche bras tendu, la nourrice à l'avant, sinon le bateau se cabre c'est sûr.
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Le 5 novembre, 2012 - 12:16
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Si on parle bien du Pouldu avec un 10cv... c'est sûr qu'on pense à une mauvaise répartition des masses et/ou un mauvais réglage du tilt
Oui on parle bien du Pouldu. Sur ce type de bateau, il n'y a pas de coffre extérieur, donc toute les charges sont vers l'avant.
Qu'entends tu par mauvais réglage du tilt?
Sinon, actuellement le moteur est le plus près du tableau , alors je pensais en l'inclinant d'1 crant. Est ce que celà améliorera quelquechose.
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Le 5 novembre, 2012 - 16:49
Quand il n'y a pas de trim, en général il y a une tige qui sert de butée d'inclinaison et que l'on peut règler en la plaçant dans différents perçages, ce système s'appelle "tilt" (en tout cas chez Yamaha...), c'est le réglage d'inclinaison. Il faut le régler de telle sorte à ce que l'arbre d'hélice soit horizontal dans la bonne position de navigation. Donc effectivement si ça cabre de trop il faut approcher l'embase au maxi du tableau, l'inverse devrait à l'inverse amplifier le défaut.
Quand ces problèmes ne surviennent que seul à bord on commercialise des rallonges de barre franche pour pouvoir se positionner plus à l'avant.
J'ai vu des gens s'en confectionner avec des tubes, ça peu peut-être te permettre d'esayer à moindre frais.
Sinon flaps... foils... je n'ai pas d'expérience
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