Huile TCW3 - Mercury Optimax

Huile TCW3 - Mercury Optimax

Posté le 8 avril, 2020 - 09:55
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Je suis en train de faire la révision de mon Mariner Optimax 150 Cb (Mercury) et je me pose la question sur l'huile à utiliser. Jusqu'à maintenant, j'utilisais des bidons Quicksilver recommandés pour ces moteurs mais je trouve que ceux-ci sont plaqués or vu le prix unitaure (par bdion de 4L)
Utilisez-vous d'autres fournitures et surtout d'autres forunisseurs pour ces huiles 2T ?
Des recommandations ?
Je commande régulièrement pour le domaine automobile sur le site Lubuniversal (voir le lien ci-dessous)
https://www.lubuniversal.com/index.php?fc=module&module=leoproductsearch...

25 commentaire(s)
  • oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 8 avril, 2020 - 14:50

    Bonjour,
    Pour un deux temps de petite puissance ,une autre huile 2 temps n'est pas un vrai probléme ,mais pour une grosse puissance je prendrais l'huile quicksilver.

     Ce que vous gagnez en entretien par vos soins avec le deux temps passe dans le budget conso essence /huile de votre 150 cv .qui boit beaucoup .
    La faible conso du quatre temps  est un plus ,mais le prix d'achat d'un 100 cv et son entretien par mécanicien 
    est  élévé .,, raison de plus pour ne pas négliger la qualité de l'entretien.
     

  • Happy Days
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    Matelot
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    Le 8 avril, 2020 - 15:55

    Je suis seulement dubitatif sur le fait d'utiliser les lubrifiants vendus par les marques des motoristes
    Ce sont des motoristes et ils font appel à des experts en lubrification pour concevoir des huiles, ils établissmeent des recommandation, par exemple ici TC-W3
    A part analyser des fiches produits (pas toujours facile à ce procurer), j'ai l'impression que beaucoup de marketing est derrière ces fournitures, non ?

     

  • Happy Days
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    Matelot
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    Le 8 avril, 2020 - 16:17

    Concernant l'éternelle question entre 2T et 4T, je me la suis posée lors de mon choix en occasion
    Le relative simplicitée d'entretien d'un 2T l'emporte sur un 4T, c'est évdient même si les 2T sont devenus sophistiqués. je ne suis pas persuadé d'un gain si important que cela d'un 4T par rapport à un 2T. Le 2T sont la plupart du temps assez mauvais en rendement dans les basses vitesses de rotation. Que ce sot 2T ou 4T, un moteur consomme. La question d'utiliser un 4T pourrait se poser si je sortais tous les jours mais ce n'est pas le cas

  • oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 9 avril, 2020 - 08:58

    Bonjour; 
    Exemple  sur bateau identique 
    90cv 2 temps ( has been) en moyenne  17 litres/heure : entretien/hivernage  :par mes soins.
    100 cv 4 temps   mxi 9 litres/heure : environ  400 euros  entretien /hivernage  mécano MERCURY
    Le cout du moteur 4 temps ou du nouveau deux temps est par ailleurs prohibitif, mais en soulevant le capot on découvre une usine à gaz qui nécessite le savoir faire de l'homme de l'art;
    Tout ceci pour dire que je ne suis pas convaincu non plus d'un gain( pour le plaisancier)avec le quatre temps ,mais objectivement :moins de bruits , moins de ravitaillements en essence et toujours aussi fiable!
    Finalement la vente du moteur neuf et l'entretien profite au revendeur. et doit satisfaire les écolos.
    Profitons de l'instant qui passe.!..

  • Happy Days
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    Matelot
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    Le 9 avril, 2020 - 10:30

    Ce n'était pas le sujet initial ...
    Même si je considère la pêche en bateau comme une activité futile mais nécessaire, on peut s'accorder des dépenses supplémentaires (dans la limite de notre portefeuille bien sûr)
    J'aime bien aller contre courant et ne pas écouter les sirènes du marketing dans différents domaines (automobile, motonautisme) et d'aller le plus souvent à l'essentiel
    Je ne suis pas persuadé par l'intérêt du hors bord 4 temps dans le motonautisme, c'est effectivement souvent les normes qui font adopter de nouvelles technologies et en passant poussent la clientèle aux changements. En ce moment et dans le secteur automobile, on nous rabache que le véhicule thermique c'est pas bien, on en viendra tous à bout. Pour travailler dans le domaine de la conception automobile, le véhicule électrique est loin d'être la panacée
    Revenons à nos huiles ... mes chères huiles

    Lien 
    https://www.evinrude.com/content/dam/evinrude/France/Documents/articles/...
     

  • boston13
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    Le 9 avril, 2020 - 13:29

    L'utilisation de l'huile comme l'Evinrude XD100 est vraiment un plus, je l'ai vérifié moi même sur mon V6 Evinrude Ficht. Les fumées sont quasiment inexistante, le moteur se calamine plus.
    Cette huile est conçue pour être intégralement brûlé et ne laisse que très peu de cendre, ce qui est beaucoup moins impactant que les huiles des 4 temps qui sont recyclées on ne sait pas trop comment, ou utilisé dans les centrales thermiques... Les constructeurs, comme Evinrude, ont tout intérêt à rendre les deux temps agréables et respectueux des modes actuelles aux yeux des utilisateurs. Ils produisent donc des huiles qui répondent aux tendances du moment.
    Ces comparatifs démontrent sans appels que les deux temps ont encore un bel avenir devant eux.
    Les émissions en CO2 et Nox sont très inférieures aux moteurs 4 temps équivalent et ceci sans sonde lamba ou autre arbres à cames et admissions d'air variables. 
    Les 4 temps utilisent des injecteurs très archaiques actuellement, leur prochain défi est l'injection aussi bien controlé et aussi précise que sur les 2 temps.

     

     

  • meca85
    meca85
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    Le 9 avril, 2020 - 13:42

    Bonjour,

    Sujet interesant que 2T Vs 4T.
    Pour y avoir réflechi pour mon bateau, la première question pour que le 4T soit plus économique est le nombre d'heure.
    Après il faut aussi tenir compte des technos en gros un 2T carbu est le moins économique 
    Par contre un 2T injection est proche d'un 4T donc la notion du nombre d'heure intervient fortement

    Dernier point c'est également si vous ne savez pas faire l'entretien, il vous faut un pro qui connaisse votre techno et là il vous faut un concessionaire qui suit votre moteur et mécano formé.

    Pour répondre sur la question du TCW3, il y a Total qui en fait et en chechant tu peux en trouver à pas cher.
    Total est plutot gage de qualité donc tu drevrais pas avoir de problème.
    Personelllement je l'ai utilisé, regarde sur Google.
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 9 avril, 2020 - 19:52

    J'ai cru comprendre au début que niotre ami
    trouvait l' huile QUICKSILVER onéreuse ... 

    Un peu plus loin on parle de l'huile développée
    par bombardier pour ses E-TEC.
    soit ...

    L'huile pour les E-TEC a la réputation d'etre d'un 
    coût élevé...

    Quel est l' écart de prix entre l'huile QUICKSILVER 
    et l' huile spéciale E-TEC ?gratgrat01

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 9 avril, 2020 - 20:00

    boston13 a écrit :

    L'utilisation de l'huile comme l'Evinrude XD100 est vraiment un plus, je l'ai vérifié moi même sur mon V6 Evinrude Ficht. Les fumées sont quasiment inexistante, le moteur se calamine plus.
    Cette huile est conçue pour être intégralement brûlé et ne laisse que très peu de cendre, ce qui est beaucoup moins impactant que les huiles des 4 temps qui sont recyclées on ne sait pas trop comment, ou utilisé dans les centrales thermiques... 

    Au départ, il s'agit bien d'huile pour un OPTIMAX ?
    donc, .. un  2 Temps ?
    Donc je ne vois pas trop le rapport avec des
    lubrifiants pour des 4 temps...

    on peut comparer longtemps les 2 et 4 Temps...

    il me semble avoir compris que la demande initiale
    de notre ami était de trouver une huile moins chère
    que la quicksilver gratgrat01...

    Les huiles TCIII sont des huiles spéciales pour les 
    2 temps.
    En général il est conseillé d'éviter de mélanger des
    huiles qui pourraient ne pas avoir la meme
    viscosité.

    Comme notre ami MECA 85 l'a a signalé, 
    la TC III de chez total est une bonne huile.
    Perso, je l'ai utilisé pendant une vingtaine 
    d'années ( et avant que le TC III n' existe
    je mettais du TC II ) .
     

  • boston13
    boston13
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    Le 9 avril, 2020 - 22:06

    Oh pardon , chuuuuut faut pas parler des huiles usées des 4 temps, c'est tabou. Je ne recommencerai plus, promis.
    Une des questions posées portait sur la vraie valeur technique des huiles vendues par les constructeurs de moteurs par rapport au marketing, je ne faisais que citer un exemple que je connais.
    La prochaine je leverai la main avant de m'exprimer!!!

  • ski wake
    ski wake
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    Le 9 avril, 2020 - 23:14

    boston13 a écrit :

    Oh pardon , chuuuuut faut pas parler des huiles usées des 4 temps, c'est tabou. Je ne recommencerai plus, promis.
    Une des questions posées portait sur la vraie valeur technique des huiles vendues par les constructeurs de moteurs par rapport au marketing, je ne faisais que citer un exemple que je connais.
    La prochaine je leverai la main avant de m'exprimer!!!

    Il me semble que la question a été clairement posée 
    concernant le choix d'une huile 2 temps clindoeil  ...

    Happy Days a écrit :

    Je suis en train de faire la révision de mon Mariner Optimax 150 Cb (Mercury) et je me pose la question sur l'huile à utiliser. Jusqu'à maintenant, j'utilisais des bidons Quicksilver recommandés pour ces moteurs mais je trouve que ceux-ci sont plaqués or vu le prix unitaure (par bdion de 4L)
    Utilisez-vous d'autres fournitures et surtout d'autres forunisseurs pour ces huiles 2T ?
    Des recommandations ?
    Je commande régulièrement pour le domaine automobile ..... etc 

    et encore :

     

    Happy Days a écrit :

    Je suis seulement dubitatif sur le fait d'utiliser les lubrifiants vendus par les marques des motoristes
    Ce sont des motoristes et ils font appel à des experts en lubrification pour concevoir des huiles, ils établissmeent des recommandation, par exemple ici TC-W3
    A part analyser des fiches produits (pas toujours facile à ce procurer), j'ai l'impression que beaucoup de marketing est derrière ces fournitures, non ?

     

    Après, en ce qui concerne le meilleur choix de
    technologie moteur, c'est un vaste débat dents ...
    Et s'il n' y avait qu'une seule bonne réponse
    universelle, ... çà se saurait
      clindoeil !

    Cher BOSTON 13, aurevoir02
    si tu es content de ton moteur tant mieux pour toi super ....

    Après, .. avec des usages qui peuvent être
    sacrément différents, les paramètres peuvent 
    sans doute "bouger".

    Perso, j' ai tendance à me méfier des principes de
    "clientèle captive" en OBLIGEANT  cpopossible01 les utilisateurs 
    de telle marque de moteur à n'utiliser QUE les
    produits vendus par LA marquecpopossible02

    Peut-on craindre que la marque de moteur en 
    "profite" pour se faire une "rente de situation" ? 
    gratgrat01

    ( avec une belle marge qui va bien avec  siffle ? ) .

    ça ne veut pas dire pour autant que le produit est
    "mauvais" ou "moyen"  loupe...

    Simplement, on peut légitimement se poser la 
    question de savoir si le motoriste ne serait pas 
    " UN PEU " tenté de se rattraper sur ces produits 
    "complémentaires", qui en fait sont "OBLIGATOIRES"
    si l' on veut bénéficier de la garantie constructeur

    ( principe que je ne remets pas en cause non ) .  

  • boston13
    boston13
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    Le 9 avril, 2020 - 23:37

    C'est dommage de se lancer dans de grandes tirades pleines de mots en bien gras et souligné alors que sans conteste vous n'avez pas pris le temps de vous informer correctement sur le sujet, ou vous vous êtes laissé bercer par votre vendeur de moteur préféré. 
    Ci dessous un extrait du manuel utilisateur des Evinrude G2, je vous laisse le soin de commenter.
    Par ailleur la faiblesse du réseau Evinrude est justement due au fait que les clients ne sont pas assez captifs des concessionnaires, la rente de l'entretien des 4 temps obligatoires toutes les 100 heures leur échappe, car les nouveaux Evinrude ne requièrent qu'une révision toutes les 500 heures ou 5 ans, ce qui n'empèche pas une petite inspection visuelle par le propriétaire comme il le ferai avec sa voiture.
    Quoiqu'il en soit Evinrude n'a jamais rendu obligatoire l'utilisation de la XD100, il l'a recommande toutefois fortement pour des utilisations du moteur lors des températures en deça de 0˚c, ce qui doit représenter une infime partie des plaisanciers du monde entier.

     

    Fichiers : 
  • oyster
    oyster
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    Le 10 avril, 2020 - 07:42

    Bonjour,
    Effectivement  un moteur  evinrude 2 temps nécessite un mécanicien de la marque en cas de probléme, ,et, 
    pour reprendre votre expression" la faiblesse du réseau" est un élément non négligable lors du changement
    d'un moteur.., d'autant plus qu'une révision obligatoire simplement au bout de cinq ans  :comme simple argumentation est en fait un pari  sur l'avenir ?
     '(Par ailleurs l'expérience de SKI WAKE ,qui n'est pas un débutant est une référence sur plusieurs sites!...)
    Le fait d'acquérir un moteur  de ce prix améne à jouer le jeu du constructeur  avec utilisation de son huile pour éviter une contestation  de garantie en cas hypothétique de casse.,et, de rester serein.!...
    Amicalement votre
    OYSTER.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 10 avril, 2020 - 14:58

    boston13 a écrit :

    C'est dommage de se lancer dans de grandes tirades pleines de mots en bien gras et souligné alors que sans conteste vous n'avez pas pris le temps de vous informer correctement sur le sujet, ou vous vous êtes laissé bercer par votre vendeur de moteur préféré. 

     

    Bonjour à nos amis fidèles du forum D.M. et mes
    salutations nautiques à notre ami BOSTON 13 aurevoir02 
    avec qui je suis convaincu que nous avons ...
    ... plus de plus de points de convergences
    ... que de différences clindoeil.

    Il pourrait etre intéressant de débattre des avantages et
    inconvénients des différentes technologies de motorisations
    marines, mais
    1) je n' ai pas l' impression que c'est le sujet originel de ce
    fil de discussion chaispas ... 
    2) il me semble que cela a déjà été débattu sur ce forum, loupe
    mais si l'on ne veut pas prendre la peine de chercher les
    fils de discussions sur ce sujet, il est toujours possible
    d'en créer un nouveau... informaticien.

    J'en reviens à l' interrogation initiale de notre ami qui se
    demandait si l'huile ( qu'il trouvait onéreuse ) QUICKSILVER
    pour OPTIMAX, pouvait etre remplacée par une huile
    compatible, mais plus ... économique.

    Je vous invite à faire une recherche sur internet pour avoir
    un .. "ordre d' idées" sur les prix des différentes huiles :

    a) Le lubrifiant QS pour OPTIMAX s'échelonne de
    55 à 64 € le bidon de QUATRE litres ( quelquefois un peu 
    moins puisqu'il s'agit de bidon de UN GALLON soit 
    3,78541 litres pour etre précis siffle )

    b) un lubrifiant 2 T à la norme TCW 3 se trouve entre 34
    et 52 € le bidon de CINQ Litres ( marque MO...L ) .
    Chez T...L, le bidon de DEUX litres est entre 15 et 17 €.

    c) le lubrifiant XD 100 qui a été cité se trouve entre 
    65 et 69 € le bidon de QUATRE litres.

    Si l'on se base sur les chiffres ci-dessus, et
    Si l'on se réfère à la demande initiale de trouver un
    lubrifiant 2 Temps compatible OPTIMAX à un prix
    INFERIEUR aux  55 à 64 € les 4 litres
    ( soit entre 14 et 16 € le litre  ) en marque QUICKSILVER,

    je ne sais pas si proposer un lubrifiant XD 100
    vendu entre 65 et 69 € les 4 litres ( soit entre 16 et 17 € 
    le litre ) répond précisément à la question initiale yeuxtournant

    A lui de juger si le prix d'une huile TCW III entre 
    SEPT et HUIT euros le litre répondra plus à ses
    attentes financières ... clindoeil 

    P.S.  J'ai fait un effort en évitant les caractères gras / soulignés / italiques dents

  • boston13
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    Le 10 avril, 2020 - 16:17

    il serait très intéressant de trouver un extrait de mes écrits préconisant d'utiliser de la XD100 à Happy Days.
    Si vous relisez attentivement, la question initiale est: "Est ce que l'huile vendue par Mercury est meilleure que les autres?"
    Je réponds juste à la question en prenant comme exemple ce que je connais et ce que j'ai expérimenté.
    Par ailleur je suis un déçu que vous n'ayez pas fait de commentaires suite à lecture de l'extrait du manuel propriétaire de l'Evinrude G2 au sujet des qualités d'huiles préconisées.
    Etes vous toujours convaincu qu'Evinrude rends obligatoire l'utilisation de la XD100?

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 10 avril, 2020 - 16:45

    boston13 a écrit :

    C'est dommage de se lancer dans de grandes tirades pleines de mots en bien gras et souligné alors que sans conteste vous n'avez pas pris le temps de vous informer correctement sur le sujet, ou vous vous êtes laissé bercer par votre vendeur de moteur préféré. 
    Ci dessous un extrait du manuel utilisateur des Evinrude G2, je vous laisse le soin de commenter.
    Par ailleur la faiblesse du réseau Evinrude est justement due au fait que les clients ne sont pas assez captifs des concessionnaires, la rente de l'entretien des 4 temps obligatoires toutes les 100 heures leur échappe, car les nouveaux Evinrude ne requièrent qu'une révision toutes les 500 heures ou 5 ans, ce qui n'empèche pas une petite inspection visuelle par le propriétaire comme il le ferai avec sa voiture.
    Quoiqu'il en soit Evinrude n'a jamais rendu obligatoire l'utilisation de la XD100, il l'a recommande toutefois fortement pour des utilisations du moteur lors des températures en deça de 0˚c, ce qui doit représenter une infime partie des plaisanciers du monde entier.

    Quel est l' objectif des ces affirmation ? gratgrat01

    Je l'ignore ... chaispas, et peu importe d'ailleurs,
    et les forumeurs me connaissant savent que 
    j'aime bien les choses précises, je vais donc
    compléter mon propos qui aurait pu etre mal 
    interprété clindoeil .... 

    Effectivement, comme le suggère notre ami, il
    est toujours possible de se faire influencer ... yeuxtournant

    Après tout, je n' ai que
    - trente deux années d'utilisation de moteurs de
    bateau 2 Temps ( dont 23 ans avec le même DT 75 cv )
    et avec notamment des Yam 40, 60 et 115 cv
     
    - seize années d'utilisation de moteur 4 Temps
    ( 9 années Yam F100 et 12 années DF 140 ).

    - ce qui fait également six années ou simultanément
    j'avais un bateau équipé en 2 temps et l'autre bateau
    identique en 4 temps.
    Cela pouvait donner d'intéressants éléments de
    comparaisons immédiates ...
    puisque la coque était semblable danse

    Si pendant les 20 premières années, je n' avais 
    qu'un bateau avec à peine 300 heures de pratique 
    réparties sur les 40 jours d'activité, 

    A partir de 2000, nous avons eu 2 bateaux qui tournent
    sur une moyenne de 100 jours / an ( de Mars à Décembre )
    ce qui fait un peu plus de 500 heures annuelles à répartir 
    sur les 2 moteurs.

    Sachant cela, ... clindoeil
    chacun de juger / estimer si je peux me faire influencer
    par tel ou untel.

    Dans mon enfance les bateaux de mon père étaient 
    EVIDEMMENT motorisés en marque US ( les marques 
    japonaises étant "peu présentes" en France dans les
    années 50 / 60 ) .

    Depuis 1980, mes moteurs ont été des YAMAHA et SUZUKI.

    J'ai acheté en 2014 2 bateaux SEA RAY qui étaient 
    motorisés avec des Mercury  2 T ( un en 115 cv 4 cyl
    de 1991 et l'autre en 90 cv 3 cyl de 1995 ) .

    Si je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser des Evinrude
    ( Ficht Ram ou E-TEC ), en revanche si l'on compare
    un moteur Japonais 2 T et un Mercury de la même 
    époque, on est surpris de constater la présence de
    plein de petits fils électriques sur le moteur US cpopossible02...
    qu'on ne voit pas sur un Yam ou un Suz ( probablement
    équipé de circuits intégrés qui remplacent ces fils )

    Pas sur que cela améliore la fiabilité cpopossible01 ...

    Perso, je fais partie de ceux qui pensent qu'un 2 Temps
    ( classique à carbu ) 
    - possède une "brillance d' accélération" fabuleuse
    ( le V 4 Yam en étant un bon exemple, ajouté à sa
    sonorité envoutante super ; cela dit, sa sobriété n'était
    pas en rapport avec mes attentes gueule... ) 
    - doit etre un moteur plus simple mécaniquement 
    parlant qu'un 4 Temps, et donc plus léger.

    Malheureusement pour les 2 Temps, pour satisfaire
    aux nouvelles normes environementales, il a fallu les 
    concevoir avec de la haute technologie et des 
    "raffinements" qui les rapprochent de la complexité 
    d'un 4 temps.

    Si tu penses que tu as le meilleur moteur, tant mieux 
    pour toi applaudit.
    Est-ce que pour autant, en fonction de mon utilisation
    un peu plus intensive que la moyenne des plaisanciers
    il serait mieux adapté que les moteurs actuels 
    gratgrat01 ...

    A Chacun sa réponse clindoeil ...

    On a lu ici dans ce forum 
    - 1 plaisancier qui appréciait peu que lorsqu'il devait 
    changer un injecteur de son E-TEC, pour que son
    moteur puisse démarrer, il fallait obligatoirement un 
    passage à la "valise" ... mur
    - 1 autre, qui, du fait de la 1ère révision à 3 ans, 
    s'est abstenu de faire toute vérification pendant
    l'intervalle et s'est trouvé devoir changer à SES FRAIS
    son embase détériorée mur.

    Autant je trouve la procédure d' hivernage automatique 
    vachement bien fichue sur l' E-TEC  ... super

    Autant je trouve "ambigû" le discours disant 
    " Ne faites la 1ère révision qu'au bout de 3 ans "
    mais avec le sous - entendu que si, on n' est pas
    "obligé" de faire cette révision, il est cependant 
    "conseillé" de faire ue "vérification" annuelle ...

    Bref, pas simple de s'y retrouver quand ...
    - le service MARKETING annonce une chose
    - le service TECHNIQUE "conseille" autre chose...

    Et, ... BIEN SUR qu' EVINRUDE n' "impose" pas 
    l'utilisation de son huile XD spéciale E-TEC
    pour ces moteurs ...

    Simplement,quand on lit ( ce n' est pas moi qui 
    l'écrit siffle) que suite à un problème, la garantie 
    ne marche pas ( alors que c'était les produits
    d'origine BRP qui lubrifiaient l' embase ) ...
    broiedunoir
    on peut légitimement se poser la question de la 
    prise en garantie d'un incident s'il s'avère que 
    l'on a utilisé un lubrifiant - certes aux normes -
    mais qui n' est pas le XD 100 ou 50.

    D'ailleurs, pourrait-on reprocher à un motoriste
    de refuser une prise en garantie, s'il s'avère 
    que l' utilisateur n'a pas respecté les consignes
    de fonctionnement ( et, - au hasard - celles
    concernant la lubrification d'un moteur thermique ) ?

    A noter également que dans le cas de l' utilisation
    de certains carburants avec un E-TEC, il est 
    ( fortement ) "conseillé" alors de remplacer le
    XD 100 par du XD 50. Ce n'est pas moi qui le dit 
    mais le guide d'utilisation BRP .... 

    Sur le fait qu'il y ait moins de revendeur EVINRUDE
    / BRP que d'autres marques, je peux me tromper peur01,
    mais je ne suis pas convaincu que ce serait dû au fait
    que ces moteurs là nécessiteraient moins d' entretien non

    Perso, j' ai tendance à penser que d'autres éléments seraient
    à prendre en compte tels que :

    - Suite au dépot de bilan du groupe OMC à la charnière
    1999 / 2000, il a fallu remonter un réseau de concessionnaires.

    - Les ... "difficultés" de fiabilité "aléatoire" des technologies
    Ficht RAM "1" puis "2" rencontrées sur "certains" moteurs
    ( pas tous ... ) ont pu "refroidir" la fidélité des mécanos à cette
    technologie, alors qu'en même temps, force est de reconnaître
    que la fiabilité des moteurs nippons étaient supérieure...

    - il est admis que le % de moteurs E TEC diffusé sur la France
    est quand même sacrément inférieur aux autres marques.
    ( même si je veux bien admettre que cela ne préjuge en rien 
    du concept  dents ; la vérité n'étant pas forcément celle du plus
    grand nombre chaispas ) .

    Cher Boston, ces "précisions" ne sont pas écrites pour 
    te convaincre d'une chose ou d'une autre...

    Si tu es satisfait de ton moteur, c'est bien là le principal !

    Simplement, nous devons TOUS admettre que ce qui va 
    bien pour l'un ne sera pas FORCEMENT bon pour un autre
    dont le cahier des charges sera différent chaispas ... 

    Que le W-E qui arrive vous soit agréable au mieux en 
    fonction des circonstances aurevoir02

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 10 avril, 2020 - 16:50

    boston13 a écrit :

    ....
    Par ailleur je suis un déçu que vous n'ayez pas fait de commentaires suite à lecture de l'extrait du manuel propriétaire de l'Evinrude G2 au sujet des qualités d'huiles préconisées.
    Etes vous toujours convaincu qu'Evinrude rends obligatoire l'utilisation de la XD100?

    J'espère que ma réponse ci-dessus vous apportera
    les précisions que vous attendiez.

    il faut simplement comprendre qu'une moqueur "courte"  moqueur02
    réponse telle que celle que j' ai faite puisse prendre 
    un peu dents  de temps pour être tapée au clavier clindoeil.

    Nautiquement  aurevoir02
     

  • boston13
    boston13
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    Inscription : 17/01/2011
    Messages : 1
    Le 10 avril, 2020 - 18:39

    Belle façon de "noyer le poisson", tout d'abord on affiche son CV bien ronflant pour se justifier, puis un peu de "vérité" lu dans les forums, puis on passe un fait un peu de "bashing" et 3 petites lignes sur l'huile XD100.
    Pour résumer vous adorez épendre vos connaissances sans limites et en mettre plein les yeux aux novices qui vous lisent.
    La majorité propriétaires de voitures n'y connaissent rien en leur véhicule et en sa technique, pourtant ces gens roulent, pour bon nombre, depuis quelques décénies. Comme beaucoup de monde j'ai un PC ou pourtant je n'y connais rien en sa technologie.
    Toutefois il semblerait que vous ayez pu subir un traumastisme causé par les moteurs US, c'est dommage car sans eux je ne vois pas sur quels modèles les japonais auraient pu s'inspirer.
    Votre avis est très tranché sur Evinrude mais force est de constater que vous n'en n'avez posséder ni même essayé un Evinrude de moins de 20 ans, et que vous ayez encore moins eu a faire personnellement avec quelconque SAV de ce constructeur. 
    Les propos sur les forums sont à prendre avec beaucoup de recul, on n'entends pour toujours les mécontents et un seul son de cloche, mais vous en êtes évidemment très conscient.
    Pour ma part je n'ai pas acquis mon expérience en moteurs hors bord en tirant des bouées gonflables et autres savonnettes, mais en atelier depuis mon enfance.
    Vous avez une belle tendance a extrapoler et à préter aux autres des propos qui ne sont pas les leurs, après tout si cela séduit votre public sur plusieurs forums pourquoi pas, cela peut être parfois distrayant.
    Par ailleur prennez vous l'amitié à la légère ou est ce de la condescendance? En ce qui me concerne je ne crois absolument pas à l'amité rien qu'au travers d'un clavier, à moins je ne sois pas dans l'air du temps.

     

  • Happy Days
    Happy Days
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    Inscription : 04/04/2020
    Messages : 17
    Le 10 avril, 2020 - 20:04

    Et bein, je ne pensais pas que mon post allait provoquer autant de réactions.
    Bonne remarque concernant la quantité d'huile des bidons Quicksilver, je me suis déjà posé la question (ces 4L me paraissaient bizarre)

  • Happy Days
    Happy Days
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    Matelot
    Inscription : 04/04/2020
    Messages : 17
    Le 10 avril, 2020 - 20:28

    Et bein, je ne pensais pas que mon post allait provoquer autant de réactions.
    Bonne remarque concernant la quantité d'huile des bidons Quicksilver, je me suis déjà posé la question (ces 4L me paraissaient bizarre)
    De tres bons souvenirs de ces V4 Yamaha ... Quelle sonorité ...

  • po
    po
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    Inscription : 12/09/2019
    Le 10 avril, 2020 - 23:49

    attention on est ici sur le forum d'un site marchand qui a besoin de vendre pour vivre. Alors je conseille ici sans hésiter celle-ci : 
    http://www.discount-marine.com/huile-titan-tc-w3-pour-moteur-2t-bidon-de-2l

  • papy69
    papy69
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    Le 11 avril, 2020 - 12:17

    po a écrit :

    attention on est ici sur le forum d'un site marchand qui a besoin de vendre pour vivre. Alors je conseille ici sans hésiter celle-ci : 
    http://www.discount-marine.com/huile-titan-tc-w3-pour-moteur-2t-bidon-de-2l

    Bonne réaction Po !
    J'ai l'impression que le confinement exacerbe les suceptibilités !
    Restons zen et ne jouons pas aux cons finement !!! wink

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 11 avril, 2020 - 15:29

    boston13 a écrit :

    Belle façon de "noyer le poisson", tout d'abord on affiche son CV bien ronflant pour se justifier, puis un peu de "vérité" lu dans les forums, puis on passe un fait un peu de "bashing" et 3 petites lignes sur l'huile XD100.
    Pour résumer vous adorez épendre vos connaissances sans limites et en mettre plein les yeux aux novices qui vous lisent.
    La majorité propriétaires de voitures n'y connaissent rien en leur véhicule et en sa technique, pourtant ces gens roulent, pour bon nombre, depuis quelques décénies. Comme beaucoup de monde j'ai un PC ou pourtant je n'y connais rien en sa technologie.
    Toutefois il semblerait que vous ayez pu subir un traumastisme causé par les moteurs US, c'est dommage car sans eux je ne vois pas sur quels modèles les japonais auraient pu s'inspirer.
    Votre avis est très tranché sur Evinrude mais force est de constater que vous n'en n'avez posséder ni même essayé un Evinrude de moins de 20 ans, et que vous ayez encore moins eu a faire personnellement avec quelconque SAV de ce constructeur. 
    Les propos sur les forums sont à prendre avec beaucoup de recul, on n'entends pour toujours les mécontents et un seul son de cloche, mais vous en êtes évidemment très conscient.
    Pour ma part je n'ai pas acquis mon expérience en moteurs hors bord en tirant des bouées gonflables et autres savonnettes, mais en atelier depuis mon enfance.
    Vous avez une belle tendance a extrapoler et à préter aux autres des propos qui ne sont pas les leurs, après tout si cela séduit votre public sur plusieurs forums pourquoi pas, cela peut être parfois distrayant.
    Par ailleur prennez vous l'amitié à la légère ou est ce de la condescendance? En ce qui me concerne je ne crois absolument pas à l'amité rien qu'au travers d'un clavier, à moins je ne sois pas dans l'air du temps.

    Bonjour Cher forumeur.
    Quel est votre objectif précis en écrivant celà ? 

  • Happy Days
    Happy Days
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    Messages : 17
    Le 12 avril, 2020 - 09:56

    C'est pas un peu du HS, non ?
    Revenons au sujet initial, une dérive que j'ai certainemen entretenu en parlande de 2T et 4T

  • boston13
    boston13
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    Messages : 1
    Le 12 avril, 2020 - 18:29

    Bonjour,
    Pour en revenir aux huiles, oui, l'uitlisation d'huile spécifique du constructeur vaut le coup, ceci d'après ce que j'ai pu constaté.
    Par contre je vous conseille ce qui est préconisé par Mercury, l'Optimax n'est pas un simple 2 temps, il a un système de lubrification spécifique demandant certainement une certaine qualité d'huile. Sachez que si vous suivez un mauvais conseil entrainant la casse de votre moteur, il est bien évident que l'auteur de ce conseil ne se proposera jamais de vous aider à la réparation.
    Je suis moi aussi contre ce genre de dérive, mais je n'ai jamais écris que mon moteur était le meilleur, ni qu'il fallait acheter de la XD100. Juste abordé un peu les 2 temps Vs 4 temps car Happy Days en faisait allusion.
    Mais aussi rectifié de fausses affirmations.

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