huile synthetique vs huile minerale
huile synthetique vs huile minerale
J'etais a la recherche d'infos pour realisé la vidange de mon moteur moi meme et a cette occasion j'ai posté une question sur le forum technique de marine power.
Ils ont repondu a mes questions mais me precise la chose suivante:
nous recommandons d'utiliser de l'huile "quicksilver inboard" SAE 25w-40, surtout ne pas utiliser de l'huile synthetique.
Ma question est Pourquoi pas de synthetique?????
Enfin est ce qu'on trouve de l'huile mineral en 25w40????
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Le 17 mars, 2004 - 19:19
Bonsoir Pascalus,
Enfin un peu de vie sur ce forum.
Je dirais qu'ils ont essayé de vendre de l'huile vendu par eux.
Mieux vos respecter leur consigne. Tu peux tjs demander à ton mécano qule huile il a mis l'an dernier dans ton IB.Cédric
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Le 18 mars, 2004 - 08:09
Bonjour à tous,
Si je puis me permettre de mettre mon "grain de sel" dans la discussion:
Contrairement à ce ce la majorité des gens pensent, l'huile de synthèse n'est pas la panacée !!
Que demande t'on à une huile ?
1) Evidemment, réduire les frottements (pour celà, la synthétique est top)
2) Pour les moteurs dont la technologie n'est pas du dernier cri, un rôle que beaucoup méconnaissent est l'évacuation des calories, et là, l'huile synthétique n'est pas aussi performante que la semi-synthèse, voire la minérale.
Conclusion (et le sujet reste ouvert, je n'ai pas la prétentention d'avoir tout dit ... ni tout savoir ...):
Pour un moteur de CONCEPTION moderne, huile de synthèse.
Pour un moteur de CONCEPTION plus ancienne, semi synthétique.Pour de plus amples renseignements, voir les sites parlant de normes SAE, API, etc.
NOTE: il serait intéressant de lire avec attention ce qui est marqué sur les bidons de la "quicksilver inboard". Normalement tout est écrit ! Le problème est de "traduire".
Voilà.
@+
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Le 18 mars, 2004 - 09:43
un lien sur le bidon d'huile de marque quicksilver:
http://www.iboats.com/products/7/22434_quicksilver_mercruiser_engine_oil.htmlJe pense aussi que la marque importe peu, ja vais passer ce weekend dans un centre auto pour voir ce qu'il propose comme huile 25w40, AMHA ca sera de la semi synthese...
Ps: j'ai posé la question sur le forum technique de marine power sur la difference entre synthese et minerale, will see...
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Le 18 mars, 2004 - 19:03
un lien sur le bidon d'huile de marque quicksilver:
http://www.iboats.com/products/7/22434_quicksilver_mercruiser_engine_oil.htmlJe pense aussi que la marque importe peu, ja vais passer ce weekend dans un centre auto pour voir ce qu'il propose comme huile 25w40, AMHA ca sera de la semi synthese...
Ps: j'ai posé la question sur le forum technique de marine power sur la difference entre synthese et minerale, will see...
Je suis allé regarder et ai trouvé ceci "Meets API services SJ CF-2 CH-4"
(sur http://www.iboats.com/products/7/21781_quicksilver_mercruiser_engine_oil.html qui parle de l'huile en US gallon plutôt qu'en US quart où envoyait ton lien.Bon, d'après ce qui est écrit, ce serait de l'huile "haut de gamme" pour moteurs essence(SJ)/diesels(CF-2,CH-4).
Je te renvoie à un sujet écrit par un des collègues "sévissant" sur un forum consacré aux 4x4 (écolos, pô taper sur tête SVP ...
...c'est pô avec une plate qu'on va tirer 2T de bateau+remorque, non??? :roll: ) et que je trouve très bien fait ... j'espère qu'il pourra éclairer ta lanterne mieux que je ne l'ai fait
[url]http://www.forum4x4.com/node/9700#comment-70740]
@+
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Le 19 mars, 2004 - 09:34
ah oui aund meme, je me poserais un moment pour lire tout ca calmement, merci pour le lien...
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Le 20 mars, 2004 - 14:52
reponse de marine power:
L'huile synthétique existante sur le marché est développée pour l'automobile.
Cette huile synthétique n'offre pas des propriétés de protection contre la corrosion en milieu marin comme peut le faire une huile minérale.
Les moteurs Marins (Mercruiser) fonctionnent dans des températures inférieures aux moteurs de l'automobile.
L'huile minérale permet de mieux répartir les contraintes thermiques que l'huile de synthèse (qui est appropriée aux moteurs modernes de l'automobile avec un système de refroidissement plus homogène et plus performant que ceux que nous utilisons en milieu marin).
Et enfin cette huile de synthèse est dans beaucoup de cas plus un argument de vente que technique.Salutations,
XXXXXXXXX.
MPE technical Service
Zep avait bien vu, il est interessant de noté plusieurs points:
-Marine power veille bien son forum technique et repond vuite quand les techniciens ne sont pas en formation.
-ils confirme le coté marketing du marché dce l'huile tout en justifiant le marketing de la marque quicksilver (c'est assez normal, c'est pas un oeuvre caritative mais bien une société commerciale)Bilan j'ai plus qu'a trouvé de la 25w40 chez un revendeur
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Le 22 mars, 2004 - 17:01
j'ai fini par acheter le bidon d'huile quicksilver, c'est pas hyper cher et comme ca je suis certain que c'est bon pour la santé de mon moteur... :wink:
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Le 23 mars, 2004 - 17:11
Bonjour,
Pascalus vas tu faire en mm tps ta vidange d'embase. c'est encore + simple que le moteur. Et tu pourras faire qulesque économie.
Pour la première fois fait toi assister ton ton concessio habituel.
Quand comptes tu t'occuper de cela.Cédric
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Le 24 mars, 2004 - 14:40
non je le laisse faire pour l'embase car il faut le faire hors de l'eau et deplacé l'embase qui pese vraiment lourd...
:wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mars, 2004 - 15:13
Bonjour,
Pour vidanger l'embase pas besoin de la demonter. Pour faire la vidange du bloc moteur mieux vos la faire hors de l'eau.
Cédric
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Le 24 mars, 2004 - 15:48
d'apres ce que j'ai lu si il faut la demonter pour verifier l'etat de la transmission, si il y a des infiltration d'eau ect...
idem pour un HB d'ailleurs, mais là c'est un peu moins lourd...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mars, 2004 - 15:51
je te parlais pas de faire la dépose d'embase toi meme mais juste la vidange. c'est encore plus simple que celle du moteur et tu pouvais faire encore quelques économie.
Cédric
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Le 24 mars, 2004 - 16:22
je te parlais pas de faire la dépose d'embase toi meme mais juste la vidange. c'est encore plus simple que celle du moteur et tu pouvais faire encore quelques économie.
Cédric
ok je comprends mieux mais bon comme ils deposent, ils vidangent, pkoi pas le faire l'année prochaine....
Mais je commence petit a petit.... :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter