Huile sort de l'embase après transport moteur à l'horizontal
Huile sort de l'embase après transport moteur à l'horizontal
Bonjour,
Je possède un Archipel open 4.30m avec un Honda BF35A arbre long de 1997 que je vient d'acheter.
Pendant le transport, j'ai couché le moteur (du bon coté) et au moment de le remettre debout (2 jours plus tard), il y'a un peu d'eau puis un peu d'huile qui s'est écoulé par les petits trous présent juste au dessus et au dessous de la plaque anti-cavitation !!!
Voir photo jointe
Qu'il y ai de l'eau qui sorte, c'est normal mais de l'huile ?
Avant j'avais un Yamaha 30D autolube et je n'ai jamais remarqué ca.
Si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer, ce serait sympa.
Merci d'avance
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Le 24 novembre, 2011 - 18:00
Il s'agit d'huile injectée dans les cylindres pour l'hivernage qui tombe par gravité dans le fut ,et s'élimine ainsi avec une couleur sombre , et, il reste quelquefois un peu d'eau avec .
Rien d'inquiétant.
OYSTER.
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Le 24 novembre, 2011 - 18:37
Merci pour ta réponse Oyster,
Je précise quelques points :
Quand j'ai acheté le moteur, on l'a fait tourner dans un bac, il ne s'agit donc pas d'huile d'hivernage.
L'huile qui a coulée était bien de l'huile d'embase (reconnaissable à l'odeur). L'huile était neuve car l'ex proprio avait changé les joints spi d'axe d'hélice la veille.
Je ne suis pas vraiment rassuré de mettre le moteur à l'eau dans ces conditions.
Je devrais peut etre démonter l'embase pour controler ?
Robi
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Le 24 novembre, 2011 - 18:37
L'huile d'embase posséde une odeur particuliére d'huile rance ,ce qui est différent de l'odeur d'huile qui peut s"écouler du fut qui elle à une légére odeur de combustion.
Aussi on peut facilement sentir la différence ,ce qui permet de ne pas tout démonter !
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Le 24 novembre, 2011 - 18:46
Nos message se sont croisés...
On est bien d'accord sur l'odeur de l'huile d'embase, c'est pour ca que je te disais que c'est bien de l'huile d'embase qui a coulée.
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Le 24 novembre, 2011 - 18:52
Bonjour,
Je viens lors de l'hivernage de mon bateau, de constater que l'huile d'embase faisait un peu "mayonnaise" car j'avais une fuite au joint spi de l'inverseur.
La qualité des huiles d'embase est donc importante car on peut utiliser de l'huile de boîte de vitesse classique type automobile qui convient très bien, sauf en cas de fuite car elles sont hydrofuges et donc non miscibles avec l'eau. ceci peut donc entraîner des dommages à la pignonnerie (l'eau surnage dans l'huile)
Une huile d'embase type marine, en cas de fuite, doit pouvoir se mélanger à l'eau pour retarder les effets corrosifs de l'eau sur les parties mécaniques (retarder seulement car il conviendra toujours de rapidement faire le nécessaire pour réparer et remplacer l'huile usagée par une huile propre).
Dans ton cas, si tu as une fuite (et donc une entrée d'eau), la coulure d'huile qui n'a pas d'apparence "mayonnaise" et d'eau à coté peut laisser penser que tu as de l'huile type boîte de vitesse classique. il faut à mon sens vidanger et vérifier si tu as une fuite avant de remettre en service.
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Le 24 novembre, 2011 - 19:01
Bonjour jm38,
Merci pour ces précisions.
Les premières gouttes qui ont coulées etaient de l'eau propre, ensuite un peu d'huile "blanchie" par l'eau et ensuite de l'huile toute propre...
Dans le doute, je vais vidanger et remettre de l'huile pour embase, au moins je serais sur de ce qu'il y'a dedans.
Robi
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Le 25 novembre, 2011 - 07:00
Regarde l'état du joint des vis de vidange ?
OYSTER
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