HONDA BF 50 dur en rotation

HONDA BF 50 dur en rotation

Posté le 5 janvier, 2016 - 10:04
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13 commentaires
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Bonjour à tous et bonne année

j'ai sorti mon bf50 car il faut le démonter totalemnt pour accéder  a la rotation !
je suis dans le 50 (ST VAAST LA HOUGUE) et j'ai refait moi même la culasse il y a 2 ans.
_je pense qu'il faut déja sortir la partie basse (y a t'il des pieges ou astuces de démontage !!
_ensuite faut'il retirer la rampe des carbus !
et après?
tout renseignement où vidéos sont bienvenues
d'avance merci

13 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 5 janvier, 2016 - 13:08

    d' abord commencer par deconnecter la direction
    probablement à crémaillere et déterminer

    si c' est le moteur qui a du mal à pivoter à droite et gauche
    ( pas fréquent )

    ou
    si c' est la crémaillère qui est grippée
    ( plus fréquent )

    ou si ce sont
    la crémaillère ET le moteur
    ( peu fréquent )

  • michcas
    michcas
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 5 janvier, 2016 - 13:46

    la cremaillere fonctionne très bien ?
    cet été j'ai fait un trou de 4 à coté de la vis qui sert a durcir la rotation , et j'ai adapté un raccord à la place de cette vis et j'ai  injecté à l'aide d'une pompe a pied du vinaigre blanc  et alternativement du Winns .cela à bien fait .
    jel'ai regraissé courant novembre , et là ça recommence

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 6 janvier, 2016 - 08:04

     Le moteur étant sur le  bateau ,Il faut démonter  l'embase , et  peut etre un  circlips en bas du gros tube vertical , les cylimblocs du bas ,désacoupler le verin  de trim, les 2 cables  d'inversion,le faisceau electrique ,
     soulever l'ensemble avec une chevre

      ensuite nettoyage   des  2 parties et remplacement de tous les joints et coupelles  teflon

     

  • michcas
    michcas
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    Moussaillon
    Inscription : 05/01/2016
    Messages : 2
    Le 16 janvier, 2016 - 16:54
    merci de la réponse.
    mais je suis surpris car j'en ai parlé avec un professionel de chez HONDA CHERBOURG  et il m'avait affirmé qu'il fallait sortir
    le moteur entiérement !!!
     
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 16 janvier, 2016 - 18:40

     Tu parles bien de rotation gauche  droite  ??

     Tout dépend de ce qu'il veut dire par   ""   Il  m'avait affirmé qu'il fallait sortir le moteur entiérement ""

     

     Comme je dit   moi ,on peut dire aussi que tout le  moteur doit etre enlevé , mais sans le dosseret support
     
     Regarde bien ton  moteur de profil et fait le tourner de gauche à droite

    Tout le moteur repose et est fixé par le  tube  Male  du  moteur qui rentre dans l'autre tube femelle du support moteur et avec des coupelles teflon en haut et en bas le coupelle du bas est étanches la graisse ne doit pas sortir  ni l'eau de Mer y rentrer car joint torique ou autre d' étanchéité ,

     en graissant la coupelle du haut doit laisser sortir la graisse  cela est  normal et sert de controle de bon graissage

     tu pourrais chauffer  un peu le tube  exterieurement  à la lampe à souder  pour essayer de faire fondre la graisse durcie   tout en essayant desuite aprés de graisser

     

     Donc en principe  débrancher les cables de commande et faisceau electrique  et pour le faisceau à debrancher c'est pas la joie sur le BF 50 Carbu  ,prend bien des reperes  sur les fils et des photos ,
     Puis enlever l'embase  ,désacoupler l'Axe haut du Verrin du  TRIM et   les cylimblocs du  BAS  du FUT et si clips  en bas du tube  Male  l'enlever  ,voir si autre bricole  et soulever l'ensemble Bloc moteur/fut à la chevre  par le crochet du haut moteur

     Je fait comme cela sur le YAM et ça doit etre pareil

     sur le Honda ,cet été j'ai remplacé la cuvette d'un BF 50

     il a fallut TOUT démonter tete  motrice   ,embase , cylimblocs bas , fut , carter huile , échappement ,  un vrai bordel

    mais si pas de chevre tu vas t'emmerder

     et si le moteur est déposé  sur un établi c'est idem mais plus emmerdant

     Regarde bien  et examine bien le systeme  tu comprendras

     Tout l'ensemble pivotant entier du  moteur ne tient sur le support moteur/ dosseret fixé sur le  tableau
       du  bateau   que par le tube vertical male qui est enfilé dans le femelle
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 16 janvier, 2016 - 19:00

    Regarde bien ce schéma 

     http://www.boats.net/parts/search/Honda/Outboard%20Engine/2005/BF50A5%20...

     Tout le moteur est  fixé sur la piece 3  tube femelle

     ce tube 3 femelle  rentre dans  la piece 7 qui va rester  sur le support moteur   sur le tableau du bateau

     donc l'ensemble moteur  est maintenu uniquement par le tube et les cylimblocs BAS car les cylimblocs HAUTS vont rester sur la partie 3 et la partie à soulever et qui se trouve sous la Cuvette 

      CAPITO ou NO CAPITO

     faut remplacer impérativement les coupelles et joints  haut et bas du tube  vertical

     

     

     et tu vois il y a le CLIPS 27 en bas  faut pas l'oublier  car caché  et parfois il a disparuchaispas
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 16 janvier, 2016 - 19:17

    Et gaffe  en dessous si tu veux démonter ensuite le Fut   = boulons cassés au démontage car soudés par le sel
     et aussi ceux du carter huile et  ceux du pot échappement ,

     une calamité ces  honda ça rouille frayeur , comme les autres je dirai pour pas faire de jalouxmoqueurmrgreen

     Un 4 temps c'est sec en dessous  autour de l'échappement  applauditpleure01 pas comme les  2 temps ou tout est gras

     et avec le refroidissement  de l'échappement à l'eau de Mer zinzin
     

  • michcas
    michcas
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 17 janvier, 2016 - 11:25
    merci de tes renseignements. ​je vais voir ça dans  une quinzaine lorsque que je serais sur place.
    je n'ai pas de chêvre , mais j'ai un petit palan (500kg) que je vais mettre sur une poutre de mon garage.
    bonne journèe.
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 17 janvier, 2016 - 14:51

    Oui bien sur le palan 500kg de charge  fera trés  bien  pour  soulever  100kgsmiley

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 19 janvier, 2016 - 19:24

    re  salut MICHASmrgreen
     
     Tu peux tout faire en  laissant le  moteur sur le bateaumoqueur02

     et  n'oublie pas d'enlever le clips en dessous en bas du  pivot
              je reconfirme que pour  démonter   nettoyer le  Pivot vertical  ça ne sert absolument  à rien  de démonter  la
               tête  motrice sauf perte de temps pour rien  sauf si  l'on veut en profiter pour  reviser à 100%  son Moteur, ,ou le dessous
                de la tete  motrice  ou sous la cuvette    les  pignons de renvoi de l'arbre  moteur  , ou remplacer les silent blocs haut  etc   

                 Voici  donc pour le BF 50 concerné la doc atelier et les  vues éclatées  des elements   concernés
          
                 http://www.mdmotors.ru/uploads/files/literatura/mdmotors_service-manual-...

        Voici les  2 parties  du  pivot   la piece  7  est la fixe  qui va rester sur  le tableau du bateau et la piece  mobile  3  qui elle  
        supporte TOUT le MOTEUR ,et qui va se soulever  en treuillant par l'anneau sur la tete motrice

        [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20160119181502.JPG[/img]

        [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20160119181756.JPG[/img]

        Voici le pivot qui est  enfilé sur le support fixe  qui va rester sur le tableau du bateau , c'est sur le Pivot  que sont enfilés  les boulons et silent blocs  et  ils vont se fixer  sur la GROSSE ENTRETOISE ALU

      [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20160119182410.JPG[/img]

     
     Voici la Cuvette  qui va se  poser   sur la Grosse Entretoise  ALU

     [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20160119182755.JPG[/img]

      Voici la Tete Motrice  qui va se poser sur la  Cuvette  et boulonner par dessous

        [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20160119184452.JPG[/img]

       Et  Voici  TOUT Reposé sur le PIVOT

       [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20160119183137.JPG[/img]

       Moteur ou pas sur le Bateau   Il suffit donc de seulement  D' ENLEVER  l'Embase  +  le   Fut car une de ces  plaques (ventilation )  peut  parfois  buter  en soulevant  l'ensemble  + les Silent Blocs Bas, meme pas besoin  de dépouloner  le boulon haut  du  verin Trim, ,+ la barre de renvoie direction  ,+ les cables  inverseur  +faisceau de cable pour moi c'est  le plus emmerdant car des fils de partout  sur ce BF

  • michcas
    michcas
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    Moussaillon
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    Le 20 janvier, 2016 - 10:06

    merci pour tous ces renseignements
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 janvier, 2016 - 12:24

    wink Et surtout tiens  nous au courant de l'avancement des Travaux

  • michcas
    michcas
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    Moussaillon
    Inscription : 05/01/2016
    Messages : 2
    Le 21 janvier, 2016 - 09:54

    ok
    bonne journèe

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