HONDA BF 50 dur en rotation
HONDA BF 50 dur en rotation
Bonjour à tous et bonne année
j'ai sorti mon bf50 car il faut le démonter totalemnt pour accéder a la rotation !
je suis dans le 50 (ST VAAST LA HOUGUE) et j'ai refait moi même la culasse il y a 2 ans.
_je pense qu'il faut déja sortir la partie basse (y a t'il des pieges ou astuces de démontage !!
_ensuite faut'il retirer la rampe des carbus !
et après?
tout renseignement où vidéos sont bienvenues
d'avance merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 janvier, 2016 - 13:08
d' abord commencer par deconnecter la direction
probablement à crémaillere et déterminersi c' est le moteur qui a du mal à pivoter à droite et gauche
( pas fréquent )ou
si c' est la crémaillère qui est grippée
( plus fréquent )ou si ce sont
la crémaillère ET le moteur
( peu fréquent )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 janvier, 2016 - 13:46
la cremaillere fonctionne très bien ?
cet été j'ai fait un trou de 4 à coté de la vis qui sert a durcir la rotation , et j'ai adapté un raccord à la place de cette vis et j'ai injecté à l'aide d'une pompe a pied du vinaigre blanc et alternativement du Winns .cela à bien fait .
jel'ai regraissé courant novembre , et là ça recommence- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 janvier, 2016 - 08:04
Le moteur étant sur le bateau ,Il faut démonter l'embase , et peut etre un circlips en bas du gros tube vertical , les cylimblocs du bas ,désacoupler le verin de trim, les 2 cables d'inversion,le faisceau electrique ,
soulever l'ensemble avec une chevreensuite nettoyage des 2 parties et remplacement de tous les joints et coupelles teflon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 janvier, 2016 - 16:54merci de la réponse.
mais je suis surpris car j'en ai parlé avec un professionel de chez HONDA CHERBOURG et il m'avait affirmé qu'il fallait sortirle moteur entiérement !!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 janvier, 2016 - 18:40
Tu parles bien de rotation gauche droite ??
Tout dépend de ce qu'il veut dire par "" Il m'avait affirmé qu'il fallait sortir le moteur entiérement ""
Comme je dit moi ,on peut dire aussi que tout le moteur doit etre enlevé , mais sans le dosseret support
Regarde bien ton moteur de profil et fait le tourner de gauche à droiteTout le moteur repose et est fixé par le tube Male du moteur qui rentre dans l'autre tube femelle du support moteur et avec des coupelles teflon en haut et en bas le coupelle du bas est étanches la graisse ne doit pas sortir ni l'eau de Mer y rentrer car joint torique ou autre d' étanchéité ,
en graissant la coupelle du haut doit laisser sortir la graisse cela est normal et sert de controle de bon graissage
tu pourrais chauffer un peu le tube exterieurement à la lampe à souder pour essayer de faire fondre la graisse durcie tout en essayant desuite aprés de graisser
Donc en principe débrancher les cables de commande et faisceau electrique et pour le faisceau à debrancher c'est pas la joie sur le BF 50 Carbu ,prend bien des reperes sur les fils et des photos ,
Puis enlever l'embase ,désacoupler l'Axe haut du Verrin du TRIM et les cylimblocs du BAS du FUT et si clips en bas du tube Male l'enlever ,voir si autre bricole et soulever l'ensemble Bloc moteur/fut à la chevre par le crochet du haut moteurJe fait comme cela sur le YAM et ça doit etre pareil
sur le Honda ,cet été j'ai remplacé la cuvette d'un BF 50
il a fallut TOUT démonter tete motrice ,embase , cylimblocs bas , fut , carter huile , échappement , un vrai bordel
mais si pas de chevre tu vas t'emmerder
et si le moteur est déposé sur un établi c'est idem mais plus emmerdant
Regarde bien et examine bien le systeme tu comprendras
Tout l'ensemble pivotant entier du moteur ne tient sur le support moteur/ dosseret fixé sur le tableau
du bateau que par le tube vertical male qui est enfilé dans le femelle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 janvier, 2016 - 19:00
Regarde bien ce schéma
http://www.boats.net/parts/search/Honda/Outboard%20Engine/2005/BF50A5%20...
Tout le moteur est fixé sur la piece 3 tube femelle
ce tube 3 femelle rentre dans la piece 7 qui va rester sur le support moteur sur le tableau du bateau
donc l'ensemble moteur est maintenu uniquement par le tube et les cylimblocs BAS car les cylimblocs HAUTS vont rester sur la partie 3 et la partie à soulever et qui se trouve sous la Cuvette
CAPITO ou NO CAPITO
faut remplacer impérativement les coupelles et joints haut et bas du tube vertical
et tu vois il y a le CLIPS 27 en bas faut pas l'oublier car caché et parfois il a disparu
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 janvier, 2016 - 19:17
Et gaffe en dessous si tu veux démonter ensuite le Fut = boulons cassés au démontage car soudés par le sel
et aussi ceux du carter huile et ceux du pot échappement ,une calamité ces honda ça rouille
, comme les autres je dirai pour pas faire de jaloux
Un 4 temps c'est sec en dessous autour de l'échappement
pas comme les 2 temps ou tout est gras
et avec le refroidissement de l'échappement à l'eau de Mer
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 janvier, 2016 - 11:25merci de tes renseignements. je vais voir ça dans une quinzaine lorsque que je serais sur place.je n'ai pas de chêvre , mais j'ai un petit palan (500kg) que je vais mettre sur une poutre de mon garage.bonne journèe.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 janvier, 2016 - 14:51
Oui bien sur le palan 500kg de charge fera trés bien pour soulever 100kg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 janvier, 2016 - 19:24
re salut MICHAS
Tu peux tout faire en laissant le moteur sur le bateauet n'oublie pas d'enlever le clips en dessous en bas du pivot
je reconfirme que pour démonter nettoyer le Pivot vertical ça ne sert absolument à rien de démonter la
tête motrice sauf perte de temps pour rien sauf si l'on veut en profiter pour reviser à 100% son Moteur, ,ou le dessous
de la tete motrice ou sous la cuvette les pignons de renvoi de l'arbre moteur , ou remplacer les silent blocs haut etcVoici donc pour le BF 50 concerné la doc atelier et les vues éclatées des elements concernés
http://www.mdmotors.ru/uploads/files/literatura/mdmotors_service-manual-...Voici les 2 parties du pivot la piece 7 est la fixe qui va rester sur le tableau du bateau et la piece mobile 3 qui elle
supporte TOUT le MOTEUR ,et qui va se soulever en treuillant par l'anneau sur la tete motrice[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20160119181502.JPG[/img]
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20160119181756.JPG[/img]
Voici le pivot qui est enfilé sur le support fixe qui va rester sur le tableau du bateau , c'est sur le Pivot que sont enfilés les boulons et silent blocs et ils vont se fixer sur la GROSSE ENTRETOISE ALU
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20160119182410.JPG[/img]
Voici la Cuvette qui va se poser sur la Grosse Entretoise ALU[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20160119182755.JPG[/img]
Voici la Tete Motrice qui va se poser sur la Cuvette et boulonner par dessous
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20160119184452.JPG[/img]
Et Voici TOUT Reposé sur le PIVOT
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20160119183137.JPG[/img]
Moteur ou pas sur le Bateau Il suffit donc de seulement D' ENLEVER l'Embase + le Fut car une de ces plaques (ventilation ) peut parfois buter en soulevant l'ensemble + les Silent Blocs Bas, meme pas besoin de dépouloner le boulon haut du verin Trim, ,+ la barre de renvoie direction ,+ les cables inverseur +faisceau de cable pour moi c'est le plus emmerdant car des fils de partout sur ce BF
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 janvier, 2016 - 10:06
merci pour tous ces renseignements
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 janvier, 2016 - 12:24
Et surtout tiens nous au courant de l'avancement des Travaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-