Hiverner ou pas?

Hiverner ou pas?

Posté le 11 octobre, 2008 - 21:18
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Que pensez vous?

Si le bateau est entreposé dans un hangar, l'hivernage du moteur est il necessaire?

La question est pour un inbord mercruiser 4,3 monté sur un maxum

Merci

26 commentaire(s)
  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Messages : 1
    Le 11 octobre, 2008 - 22:06

    Bonsoir ,
    Même pour un moteur inbord il y a au moins un circuit d'eau de mer qu'il faut impérativement rincer; sans oublier toutes les parties mobiles à graisser...Pour moi ,dès qu'un bateau passe un long moment à l'arrêt que ce soit sur l'eau , hors de l'eau ou ,comme vous dites, dans un hangare,il faut procéder à l'hivernage de son moteur.
    salut

  • davduyns
    davduyns
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    Messages : 63
    Le 11 octobre, 2008 - 22:18

    L'hivernage...la question du moment !

    Si aucunes précautions n'est prise pendant la période hivernale sur un moteur in-board, le risque principal est le gel du liquide contenu dans le bloc moteur, coude et collecteur d'échapement, pompe à eau, etc...
    L'eau en gelant va gonfler et casser un bloc en fonte aussi solide soit-il.
    Résultat, bloc fendu, moteur cassé, et de gros frais à prévoir.

    Si l'endroit ou sera entreposé le bateau n'est pas sujet au gel, le risque de casser un bloc moteur est nul.

    Je te recommande de faire tourner ton moteur une fois par mois pendant un bon quart d'heure.

    Mais il serait quand même judicieux de le préparer à une longue période d'inactivité.

    Graissage de toutes les pièces mobile, vérification de non présence d'eau dans l'huile d'embase, remplissage du réservoir, pulvérisation de wd40 par exemple sur l'ensemble du bloc et périférique, remplacement du décanteur.

    Vidange huile moteur et embase avant la nouvelle saison, vérification souflets d'embase, mise à niveau huile trim, etc...

    David

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 88
    Le 12 octobre, 2008 - 11:05

    davduyns a écrit :

    L'hivernage...la question du moment !

    Graissage de toutes les pièces mobile, vérification de non présence d'eau dans l'huile d'embase, remplissage du réservoir, pulvérisation de wd40 par exemple sur l'ensemble du bloc et périférique, remplacement du décanteur.

    Vidange huile moteur et embase avant la nouvelle saison, vérification souflets d'embase, mise à niveau huile trim, etc...

    David

    Hello,

    Je suis tombé sur un rapport d'expert américain (30 ans de métier le monsieur), après avoir fait des calculs théoriques, il les a affirmés dans ses constats avec démontage de plusieurs moteurs pour confirmation de ses dires.

    On remplit nos réservors au taquet pour réduire le risque de condensation et donc de faire venir de l'eau dans l'essence. C'est inutile.
    L'essence se détériore en vieillissant, elle perd son indice d'octane et finalement ça ne sert à rien que d'immobiliser beaucoup d'argent.......

    Il suffit donc de mettre du stabilisant en laissant au contraire le moins de coco inside ze bidon.

    Pour le wd 40 ok mais gaffe aux courroies, je recommande vivement un produit nommé "corrosion guard" qui adhère au parois et les protège très durablement.

    A++

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 12 octobre, 2008 - 11:13

    Concernant le réservoir, je suis assez d'accord avec toi, surtout que tu peux remonter l'indice d'octane en rajoutant du coco en début de saison.

    Concernant le WD40 j'en use et abuse, bon j'ai pas de courroie mais une chaîne.

    D'ailleurs un concessionnaire ma dis de graisser la cable de ma direction avec ce produit.

  • bataclo
    bataclo
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    Messages : 88
    Le 12 octobre, 2008 - 11:30

    Oui le wd40 c'est bien. Mais le reproche que je lui fait c'est qu'il neprotège "qu'un certain temps". En fait le produit est tellement fluide que le fim qu'il forme sur les surfaces verticles tend a descendre et à ne plus aussi bien protéger après plusieurs semaines qu'au début.

    C'est pour ça que l'autre cité me va mieux car il ressemble plus à une sorte de vernis poisseux qui va partout dans les recoins et durcit en formant une barrière de protection.

    Les moteurs neufs en sont d'ailleurs pourvus en sortie d'usines (toutes les marques ont l'équivalent).

    Pour le câble de direction, je suppose qu'il a voulu dire la tige externe. En utilisant le wd comme fluide de nettoyage des merdouilles et de la vieille graisse collée, mais en principe tu dois avoir un graisseur monté sur un écrou percé permettant l'injection de graisse neuve à la pompe.

    Sur mon timonier, la direction était tellement dure que j'avais démonté le câble. Je l'avais suspendu et attaché d'un côté, de telle sorte que je le remplissait lentement chaque soir avec de l'huile fine. Lorsque l'huile est arrivée à l'autre bout, je l'ai remonté. J'ai pu avoir une douceur de direction jamais vue sur ce bateau. Le gros de l'effort à fournir venait du câble trop "sec" dans sa gaine.

    A++

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 12 octobre, 2008 - 11:33

    Je parle effectivement de la tige, et j'ai bien deux graisseur sur le dessus.

    Pour le WD40 il m'a dit d'en repasser une fois dans l'hiver, une fois en début de saison et une fois en milieu de saison donc 4 fois dans l'année.

  • captain'22
    captain'22
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    Matelot
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    Le 23 novembre, 2008 - 18:12

    moi quand j'hiverne mon bateau
    je coupe un vieux fut de 200 litres d'huile (mais vous pouvez acheter une poubelle a pas chere par exemple ) et je le remplit avec du liquide de refroidissement je mets le Z de mon bateau dedans et je laisse tourner 1/2 heure
    pour les coudes d'échappement et les conduites c'est au top ça rince super bien et ca reste gras apres et pas de risque de gel
    faut dire que j'suis mecano alors je recupere du 4 saisons pour pas trop chere

    j'ai un inboard mercruiser 4.3L v6

  • Philou
    Philou
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    Le 24 novembre, 2008 - 10:01

    Effectivement ca aide d'avoir l'antigel pas chère :lol:
    Car mine de rien tu doit bien mettre 70 à 100 l de liquide pour remplir le bazar...

    Sinon Claude au sujet du stabilisant dans l'essence, un pompiste de chez Elf (groupe total) ma dit qu'il n'étais pas necessaire d'en mettre car l'essence en contient des l'origine. Ce qui est logique puisqu'il arrive qu'elle reste plusieurs mois dans les cuves des sations...
    Sinon j'ajouterai pour l'hivernage que cette année j'ai injecter directement 40 à 60 ml d'huile pour moteur 2T dans les cylindres avec un ou 2 coups de démarreur l'histoire de bien la répartir...

  • bataclo
    bataclo
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    Le 24 novembre, 2008 - 10:49

    Bonjour,

    Non Philou le discours de ton pompiste ne me convient pas.
    Il est fréquent que de l'eau s'insinue dans les cuves des stations services. J'avais mis un lien vers une étude américaine où un expert très qualifié incitait vivement à rajouter du stabilisant.

    Si l'essence des pétroliers contient d'jà des additifs, ce dont je ne doute pas, je pense néanmoins que la surconcentration qu'on apporte à celle contenue dans notre réservoir ne peut pas nuire !

    Mercury recommande d'ailleurs d'en mettre dans la section "hivernage" des manuels.

    Perso, j'ai déjà galéré sur mes anciens moteurs alors que je n'en mettais pas, depuis que j'en utilise je n'ai plus jamais eu de souci.

    Alors hasard ou pas, je préfère en mettre :lol: Surtout que c'est pas la ruine vu que je prends des doses pour 500L de coco (environ 20€)

  • Philou
    Philou
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    Le 24 novembre, 2008 - 15:08

    Ok ok Stargate
    Mais ou en trouve t'on?
    Leclerc auto rien, feu vert idem, carrefour encore moins ....
    :?

  • bataclo
    bataclo
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    Le 24 novembre, 2008 - 19:18

    Je trouve ça chez norauto, c'est même dans leur pub du moment.
    Les différents noms sont :Traitement essence, nettoyant injection etc

    http://www.norauto.fr/Acheter-Traitement-essence-BARDAHL-500ML/Lubrifiant/Additifs-carburant2/Carburant-preventifs/00224771/1.html

    l'essentiel étant de lire la ligne magique : "élimine l'eau contenue dans le réservoir"

    Tu as forcément ça (ou équivalent) dans n'importe quel centre auto, c'est un produit de base.

    J'en abusait avant le contrôle technique de mon 4x4 pour passer le test de l'antipollution (super efficace, il passait à 0 alors que c'était ........ plutôt limite limite sans)

  • jll004
    jll004
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    Le 17 décembre, 2008 - 20:15

    Bonsoir à tous,
    J'ai aussi 2 Mercruiser V6 4,3L. Le bateau est sur l'eau ( douce, donc pas de pb de rinçage ) et je me demandais s'il y avait un risque important de gel. Je les fais tourner 1/4 d'heure par mois environ, ça peut éviter le grippage de certaines pièces mais pour le reste quelqu'un a-t-il un avis :?:
    Merci et à +
    JL

  • davduyns
    davduyns
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    Le 18 décembre, 2008 - 01:23

    Biensur qu'il y a un risque de gel !
    Si la température descend suffisament pour geler l'eau contenu dans le bloc moteur, c'est la casse assuré !

    Il faut absolument vidanger le bloc moteur.

    David

  • jll004
    jll004
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    Le 18 décembre, 2008 - 04:40

    OK, merci David. :) C'est la confirmation que j'attendais...
    Je vais donc m'y atteler !
    A+

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 18 décembre, 2008 - 08:26

    Et l'eau douce gel plus vite que l'eau salé.

    As-tu des température négative dans ta région :?:

  • beretmu
    beretmu
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    Le 18 décembre, 2008 - 10:43

    L'hivernage au niveau du circuit de refroidissement est tellement facile à réaliser et peu onéreux que je trouve qu'il serait bête de ne pas le faire.
    Il suffit d'une seule nuit de grande gelée et tout peut être détruit.
    De plus, l'antigel contient un corps gras qui limite la corrosion, tant au niveau des chambres dans le collecteur que dans les petits conduits dans le bloc moteur; rien que pour celà, je trouve qu'il est intéressant de remplir le circuit d'antigel pour la longue période d'inactivité.

  • jll004
    jll004
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    Le 18 décembre, 2008 - 20:17

    Bonsoir et merci pour vos réponse.
    Le bateau se trouve sur le canal du Rhône à Sète, près d'Arles. Les températures n'y sont généralement pas excessives mais on ne sait jamais et en effet il suffit d'une fois.
    Pour le moment, j'ai mis de la laine de verre tout autour des deux moteurs mais je vais ajouter un produit antigel quand même. Je ne l'ai encore jamais fait sur des inboard mais ça devrait aller... :!:
    A+

  • jll004
    jll004
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    Le 5 janvier, 2009 - 18:56

    Je viens de lire ( ailleurs...! ) que les moteurs hors-bord se vidangeaient par gravitation... Je présume qu'il n'en n'est pas de même pour les inboards avec embases :roll:

  • beretmu
    beretmu
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    Le 5 janvier, 2009 - 19:04

    Bonjour jll004, tu as entièrement raison, l'inboard ne se vide pas seul de son eau de refroidissement. A mon avis, la raison est simple : la grosse différence entre les deux (inboard et hors-bord), c'est que l'in board ne s'incline pas, seule l'embase se relève; le bloc moteur reste donc plein d'eau. La preuve en est que j'ai localisé un papillon de purge sur le bloc moteur et un sous le collecteur d'échappement et qu'en dévissant ces deux papillons, une belle quantité d'eau est sortie et ce, malgré que le bateau n'aie plus navigué depuis 3 mois et qu'il avait parcouru 300 kms balloté sur sa remorque.

  • Philou
    Philou
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    Le 8 janvier, 2009 - 10:06

    Effectivement, pour exemple le circuit de refroidissement ouvert d'un petit mercury 3.0L inbord approche les 8 litres de capacité tout de même...

  • jll004
    jll004
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    Le 8 janvier, 2009 - 12:17

    Bonjour,
    Et si j'évacue l'eau en dévissant les bouchons des purges, est-ce que je suis obligé de remplir à nouveau ou est-ce que je peux laisser vide ?
    Mon problème c'est de devoir démonter le calorstat. Je ne l'ai jamais fait :roll:
    Merci de vos conseils et à +.

  • beretmu
    beretmu
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    Le 8 janvier, 2009 - 13:08

    Je trouve qu'il vaut mieux remplir d'antigel et ce, pour plusieurs raisons.
    La première est qu'en vidangeant, il doit toujours subsiter un peu d'eau dans certains petits recoins du moteur (du style des petits conduits dans la culasse et autour des cylindres). En remplissant le tout d'antigel, les eaux stagnantes seront tout de même mélangées à l'antigel.
    Ensuite, laisser le circuit vide favorisera l'apparition de rouille dans les conduits. Rouille qui sera ensuite susceptible de se détacher en navigation et qui viendra obstruer certains petits passages d'eau, ce qui se traduira par une chauffe non homogène du bloc moteur en fonctionnement. L'antigel pour circuits de refroidissement contient des corps gras qui évitent la corrosion.
    Pour ce qui est du calorstat, nul besoin de l'enlever pour remplir le moteur d'antigel; il suffit juste de détacher la durite qui amène l'eau du calorstat au bloc moteur et de remplir par là.

  • jll004
    jll004
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    Messages : 35
    Le 8 janvier, 2009 - 13:40

    merci pour ta réponse beretmu et bonne journée à toi :)

  • beretmu
    beretmu
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    Le 8 janvier, 2009 - 17:01

    Avec plaisir, et bonne soirée à toi jll004

  • cldalast
    cldalast
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    Matelot
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    Le 8 janvier, 2009 - 18:49

    Bonjour a tous j'en profite de la discution , je me demande si le fait d'avoir rempli le moteur d'antigel ,l'antigel ce melange bien avec l'eau stagnantes qui peut resté dans le moteur sans avoir fait tourné un peut le moteur (au demareur bien sur)
    Salutation

  • Stefano
    Stefano
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 8 juin, 2013 - 17:17

    Bonjour David et merci pour cette contribution.

    Il parait qu'hiverner un Mercruiser 140 n'est pas trop difficile, mais franchement sans instructions je ne sais pas par où commencer.

    Est-ce qu'il y a une doc quelque part, un site web, youtube qui explique comment faire?

    J'ai un Draco 1700 de 1984, que j'ai acheté en 2009 sans une seule page de doc, et je ne suis pas mécano!

    Quelqu'un peut m'aider?

    Merci et salutations,

    Stefano Gatto
    Genève, Suisse

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