hivernage moteur ib z drive

hivernage moteur ib z drive

Posté le 19 décembre, 2004 - 15:34
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Bonjour
J'aimerai savoir comment hiverner mon moteur ib, tous ce que j'ai pu lire concerne les HB.
Je sais qu'il faut vidanger l'embase mais je ne vois qu'une grosse visse est ce celle la?
et comment rincer le circuit de refroidissement.
Merci

10 commentaire(s)
  • GG
    GG
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    Moussaillon
    Inscription : 07/01/2004
    Messages : 4
    Le 19 décembre, 2004 - 19:23

    Bonjour merle

    Je pense que je vais pouvoir aider un peu moi aussi j'ai fait mon 1er hivernage alors voilà comment j'ai fait:
    1 tu recherche les vis ou robinet de purge sur le bloc moteur tu ouvre et laisse couler l'eau débranche aussi les durites du haut si ça ne coule pas correctement prend un tournevis fin et nettois l'orifice de la vis de purge de temps en temps ça se bouche
    Quand l'eau a bien coulé referme les purges et remplis le bloc avec du 4 saisons en versant dans les durites jusquà débordement puis refixe les durites.
    Pour vidanger l'embase tu trouveras une vis tout en bas et une sur la partie haute, il faut un gros tournevis pour ouvrir
    Mon mécano m'a dit d'ouvrir que celle du bas pour voir s'il y avait de l'eau qui coulait si ce n'est pas le cas je devait refermer tout de suite parce que la vidange ne se faisait que tout les 2 à 3 ans mais de vidanger s'il y avait de l'eau.
    Pour refaire le remplissage tu a 2 solutions soit avec les flacons spéciaux que tu presse sur l'ouverture du bas tu presse jusqu'a ce que l'huile ressorte par le trou du haut tu referme tout et c'est fini.

    Voilà ce que je peux te donner comme aide
    joyeux noël et très bonne année 2005

    GG

  • merle
    merle
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    Moussaillon
    Inscription : 28/10/2004
    Messages : 5
    Le 20 décembre, 2004 - 19:06

    Merci mais comment reconnaitre les vis de purges[/img][/url]

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 20 décembre, 2004 - 19:37

    Hello,

    j'avais aussi vidangé les collecteurs par les vis de purge = c'est pas accessible aisément, il y a toujours un risque de laisser de l'eau stagnante, j'ai plus simple à vous proposer et tellement plus rapide.
    Il faut avoir sous la main :
    - des oreilles de rinçage qui se placent sur l'embase au niveau des prises d'eau.
    - 2M de tuyau d'arrosage qu'on pourra connecter aux oreilles
    - un gros entonnoir qu'on pourra connecter à l'autre bout du tuyau
    - 10 à 15L de 4 saison à -25° (-35° c'est mieux mais c'est plus cher)

    Ensuite, on met sur l'embase les oreilles, on les raccorde à un robinet qu'on ouvre légèrement en laissant tourner le moteur au ralenti un bon 1/4 d'heure, ça rince le sel du circuit et ça ouvre le thermostat du berlingot, dès que c'est bien chaud, on arrête le moteur, on coupe l'eau, on fait vite pour remplacer l'arrivée d'eau par l'entonnoir dans lequel on verse copieusement le 4 saison, on remet le moulin en route et on attend gentiment que l'échappement recrache tout le temps du 4 saison, ensuite dès que tout est passé on arrête le moteur et on retire les oreilles. C'est fini.
    Les avantages sont nombreux, plus d'air (ou moins d'air) dans le moteur, la turbine de pompe lubrifiée, pas de corrosion, un bon rinçage, bref, que du bon. Attention, après ça, pas touche au contact, on laisse reposer jusqu'à lannée prochaine. (ce qui veut dire que si il y a des bricoles à faire autour, il faut les faire avant)
    Voili voilou, bon courage.

  • GG
    GG
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    Moussaillon
    Inscription : 07/01/2004
    Messages : 4
    Le 20 décembre, 2004 - 23:13

    les vis de purge sont pour la plupart du temps sous la forme de vis papillons creuse au centre et se trouvent sur les deux cotés du bloc moteur (pour les gros moulins) sur la partie base pas toujours très accessibles

    GG

  • merle
    merle
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    Moussaillon
    Inscription : 28/10/2004
    Messages : 5
    Le 21 décembre, 2004 - 08:34

    Sur un semblant de guide technique j'ai trouvé deux vis:
    une "vidange de circuit eau de mer" et l'autre "vidange circuit eau douce".
    est ce cela et dois je ouvrir les deux.
    Merci

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 21 décembre, 2004 - 14:53

    Re hello,

    Merci pour vos contributions c'est cool.

  • merle
    merle
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    Moussaillon
    Inscription : 28/10/2004
    Messages : 5
    Le 21 décembre, 2004 - 15:45

    stargate,
    pour ta technique ou trouves tu des oreilles de rinçage ?
    Merci

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 21 décembre, 2004 - 15:50

    Chez tous les schipchandlers comme Uship, c'est les mêmes que pour les HB (enfin dans mon cas)

  • merle
    merle
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    Moussaillon
    Inscription : 28/10/2004
    Messages : 5
    Le 21 décembre, 2004 - 19:25

    C'est bon je crois que j'ai enfin trouvé cette p... de vis vu que c'est de l'eau salée qui est sortie.
    Merci à vous pour vos infos précieuse

  • Donald Riviere
    Donald Riviere
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    Moussaillon
    Inscription : 08/05/2015
    Le 8 mai, 2015 - 09:37

    Merci pour tout je vais essayer

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