hivernage moteur

hivernage moteur

Posté le 14 octobre, 2003 - 21:33
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bonjour a tous,est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait l'hivernage d'un moteur hors bord de 50cv 2 temps????je viens juste de m'acheter un bateau,je m'en suis servi un peu en riviere,et je viens de le mettre sur sa remorque. j'ai vidanger l'essence en laissant tourner le moteur débranché de la nourrisse.mais pour se qui est du reste(huile dans les pistons etc etc,je ne sais pas comment faire!!!!!!!!merci de l'aide que vous pourrez m'apporter...salutations a tous ps:le bateau n'est plus a l'eau,donc je ne peux plus faire touner le moteur normalement!

96 commentaire(s)
  • DENECE
    DENECE
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    Moussaillon
    Inscription : 09/10/2003
    Messages : 2
    Le 16 octobre, 2003 - 15:47

    :) Bonjour.

    En ce qui concerne les hivernages moteurs HB. Le processus est le
    suivant:
    Rinçage à l'eau douce 30mn environ (moteur en fonction) dans un bac à
    eau ou dans un lac!! ou avec des "oreilles de rinçage " à fixer sur
    l'aspiration de la pompe ou a l'aide du raccord a viser en bas (marqué
    wash) à coté de la vis de niveau huile embase.
    Vider les carbus en laissant tourner et débrancher le tuyau essence.
    Retirer les bougies et pulvériser du WD 40 (inhibiteur de corrosion) dans
    les cylindres (avec modération!).
    Pulvérisation également du WD 40 dans l'aspiration d'air( filtre à air
    enlevé) moteur stoppé!. Il existe aussi une huile de "stockage" qui agit
    par étouffement du moteur, à pulvériser dans les carbus moteur en
    fonction, (avec précaution!)
    (se renseigner auprès du concessionnaire)
    Graissage des articulations, rotules, axes divers.
    Tourner le moteur "de temps en temps" avec la corde à lancer.
    Je pratique cette méthode depuis de nombreuses année.
    Au déshivernage: ne pas oublier de faire tourner le moteur (sans les
    bougies), pour chasser le WD 40 ou l'huile de stockage, sinon gare au
    joint de culasse!
    AUCUN PB.
    Salut. :lol:
    Raymond.

  • capri
    capri
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    Matelot
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    Messages : 9
    Le 16 octobre, 2003 - 21:27

    merci de ta réponse,je pense quelle va interresser beaucoup de monde.peut tu me dire si la solution de l'huile mise dans les cylindres par les emplacements des bougies est valable?cordialement

  • DENECE
    DENECE
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 17 octobre, 2003 - 09:59

    Bonjour.

    Oui, l'huile pour mélange 2t moteur HB est un solution valable, et même indispensable! puisqu'elle évite l'éventuel grippage des segments de pistons sur les chemises des cylindres (cas extrême!). En tout état de cause il ne faut pas en mettre beaucoup (une cuillère à café). Mais le WD 40 étant livré en aérosol est plus efficace, le produit étant plus fluide!. En tout cas ne pas oublier de "virer" le moteur de temps en temps, pour éviter justement le "collage" des segments. Avec cette méthode tu garderas ton moteur longtemps et en très bon état.
    Cordialement. :)
    Raymond.

  • capri
    capri
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    Matelot
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    Messages : 9
    Le 17 octobre, 2003 - 12:18

    merci encore de ton aide (précieuse pour moi).que veut dire "virer" le moteur et combien de temps faut il pulvériser le produit pour chaque cylindre?????je vais paraitre casse pieds :roll: mais c'est mon premier bateau. :) je ne voudrais pas faire de bettises!on me dit également qu'il ne faut pas vidanger l'essence des carbus en débranchant la nourrisse,car si il y a le systeme de mélange "essence huile" automatique,ca risque de l'endommager!quand penses tu????merci encore et bon appetit...@+

  • capri
    capri
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    Matelot
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    Messages : 9
    Le 17 octobre, 2003 - 12:36

    je voudrais te demander aussi si le fait de démonter le moteur du bateau(40 cv johnson de 1982 en tres bon etat)poserait des problemes pour le remontage(bateau en polyestere de 1978 en parfait état lui aussi...c'est un shetland de 4.70m)commande au volant......merci d'avance bye :wink:

  • DENECE
    DENECE
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 17 octobre, 2003 - 13:54

    Rebonjour. :)

    Virer le moteur en termes "marine" veut dire le faire tourner ( à la corde de lancement ou au démarreur (sans que le moteur se mette en route!)
    Temps de pulvérisation de WD 40, 3 à 5 secondes.
    Pourquoi le fait de retirer le moteur du bateau poserait-il des PB ?, je ne vois pas en quoi!
    Le fait de vidanger les carbus, n'endommage en rien ceux-ci,( procédé prévu par Yamaha pour l'hivernage de ses moteurs) de toute façon l'injection d'huile de graissage se fait après les carburateurs, elle est gérée en fonction de la vitesse de rotation et de la charge moteur, sur les moteurs récents la gestion est faite electroniquement, seul, de l'essence pure arrive aux carbus. Non vraiment je ne vois pas la crainte de ce côté là. Fais toi expliquer en détail et rappelle moi si tu veux, j'aimerai comprendre.
    Salut
    @+ Raymond.

  • DENECE
    DENECE
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 17 octobre, 2003 - 14:15

    Vas voir.

    www.abso-media.com/bateausite
    rubrique ENTRETIEN
    Salut.

  • capri
    capri
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    Matelot
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    Messages : 9
    Le 17 octobre, 2003 - 20:47

    resalut:voila pourquoi j'ai appris qu'il ne faut pas vidanger l'essence comme je l'ai fait :-( le lien est celui la: http://pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-bibl/modules/forum/read.php&id=9646.
    ceci est le conseil d'un mecanicien et je l'ai trouvé sur se site a+ et merci bonne soirée

    Dans un 1° tps, si le moteur possede un VRO (c'est à dire qu'il fait son mélange automatiquement) il ne faut jamais débranché l'essence sous peine d'endommager le VRO... Ensuite pour l'hivernage, pendant que le moteur tourne à environ 1500 trs/Min envoyer par l'admission (carbus) un produit d'hivernage (huile de brumisage) ensuite on arrête le moteur et on vidange les carbus (grâce aux vis de cuves) ainsi que l'ensemble du circuit d'essence... Les autres opérations sont : - la vidange du pied d'embase - le remplacement des anodes (si nécessaire) - les points de graissage - le démontage de la direction pour nettoyage et remontage avec graisse neuve - nettoyage du bloc moteur et pulvérisation avec produit type WD 40 - pour les bougies l'idéal est de faire sont hivernage et sa remise en route avec les vieilles - Pour pouvoir faire votre hivernage bateau hors de l'eau vous pouvez utiliser les oreilles de rinçage. si votre moteur ne possede pas de melangeur automatique vous pouvez effectivement le laisser tomber en panne seche mais il faut quand même ouvrir les vis de cuves...
    Bon courage.

  • DENECE
    DENECE
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 18 octobre, 2003 - 09:25

    Bonjour. :o
    Merci de ces précisions mécaniques. Je vais revoir un peu tout "çà"
    Je m'étonne tout de même que le fait de "tomber en panne sèche" (et ça
    peut arriver!) risque d'endommager le VRO. Les constructeurs n'y ont ils
    pas penser?.
    Salut.
    Bonne contination.
    Raymond. :)

  • capri
    capri
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    Matelot
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    Messages : 9
    Le 18 octobre, 2003 - 20:53

    salut,je suis désolé pour ma réponse un peu breve (comme celle la dailleur) c'est simplement un manque de temps.....j'en aurai + demain dimanche...bonne soirée et a+

  • capri
    capri
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    Matelot
    Inscription : 14/10/2003
    Messages : 9
    Le 18 octobre, 2003 - 21:00

    ah au fait,j'ai mis a profit les conseils que tu m'as donné pour l'hivernage du moteur(avec le wd40) et les gens que je connais et qui se posaient la meme question que moi ont appréciés ses conseils!merci de leurs parts...bonne soirée

  • DENECE
    DENECE
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    Moussaillon
    Inscription : 09/10/2003
    Messages : 2
    Le 19 octobre, 2003 - 11:25

    Bonjour.

    j'ai quand même "fouillé" dans les détails les infos que tu m'à
    communiqués. Il apparait quand même plusieurs versions à propos de l'hivernage moteur HB. Le guide utilisateur Yamaha ne parle même pas du gavage à l'huile de stockage, mais simplement de débrancher le tuyau d'essence en laissant "mourrir" le moteur , de rajouter une cuilliere a café
    d'huile 2 temps moteur HB par les trous de bougies plus évidemment les autres verif (Anodes, graissage, vidange embase etc ...)
    Un professionnel conseille même (quand c'est possible) de faire tourner le moteur dans un bac ou une poubelle remplie d'eau douce (1 fois par mois), en ce qui concerne l'hivernage de la partie (carburateur pistons cylindre) sans aucune autre procédure de conservation. Tu vois les méthodes divergent mais au final on comprends tout le système.
    a) moteur stoppé pour 1 an (conservation bien graissé interieurement) pulverisation de WD 40 sur l'extérieur des organes mécaniques
    b) moteur tournant de temps en temps (pas grand chose à faire)
    Donc à nous de choisir!!!!!!
    Salut.
    Raymond. :lol:

  • DENECE
    DENECE
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 19 octobre, 2003 - 14:52

    Salut.

    A visiter: Pas mal!!

    www.electromarine.fr/entretien.htm

  • capri
    capri
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    Matelot
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    Messages : 9
    Le 19 octobre, 2003 - 19:04

    salut a toi..effectivement,il y a pleins d'avis differents a ce sujet .je continue de me renseigner sur les differentes méthodes d'hivernage
    ,en ayant quand meme choisi la méthode du wd40.j'ai donc fait ce que tu m'as conseillé :wink: pour le résultat,je verrai cela au mois d'avril!!!!!! :P en attendant,va quand meme voir sur le lien que je t'ai donné car le gars est du métier a+ tard

  • capri
    capri
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    Matelot
    Inscription : 14/10/2003
    Messages : 9
    Le 22 octobre, 2003 - 21:10

    salut a toi,apres plusieurs jours,je m'apercois que le sujet de l'hivernage interresse et inquiete pas mal de monde!99 fois lus par des internautes comme moi ,cela veut dire que tes indications sont tres interessantes pour tout le monde.en lisant d'autres questions,j'ai vu que le fait de vider le circuit d'eau de refroidissement etait aussi important que l'huile dans le moteur!quand pense tu?merci et a+ tard

  • pmatetcar
    pmatetcar
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    Quartier-maître
    Inscription : 22/10/2003
    Messages : 16
    Le 22 octobre, 2003 - 21:58

    sinon, pour un bateau qui reste à flot tout l'hivers dans sa place au port, vous pensez qu'il faut faire tourner le moteur tous les combiens, je pensez au moins tous les 15 jours mais peux t on ralonger ce delais sans soucis ou au contraire se méfiers comme de la peste du laps de teps entre deux mise en marche?
    Je tiens à preciser que moi aussi tout comme capri je débute en HB et ne voudrais pas faire de bétises.

  • DENECE
    DENECE
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    Moussaillon
    Inscription : 09/10/2003
    Messages : 2
    Le 23 octobre, 2003 - 15:26

    Salut. :lol:
    Ton PB principal est le rinçage à l'eau douce!!!
    Si ton bateau reste à l'eau (avec hivernage)
    rince le avec le raccord à viser à l'embase puis connecte toi sur le quai!
    fait tourner 30 mn puis applique la méthode décrite précédemment +
    WD 40 ou huile de stockage!
    Si tu préfères le faire tourner régulièrement (1 fois par mois) sans
    appliquer de méthode d'hivernage :cry:, ça peu se faire mais gaffe au
    incrustations salines et peut être au gel?. Demande au interessés qui
    laisse leur "boat" à quai toute l'année!!
    Salut bon courage :P

  • DENECE
    DENECE
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    Moussaillon
    Inscription : 09/10/2003
    Messages : 2
    Le 23 octobre, 2003 - 15:35

    Salut Capri.

    Si tu tiens le moteur verticalement l'eau de rincage (douce) s'écoulera
    toute seule!! sa vidange évite les pb avec le gel!!
    quand a sa comparaison avec l'huile!! n'exagérons rien!!
    Salut. :lol:

  • pmatetcar
    pmatetcar
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    Quartier-maître
    Inscription : 22/10/2003
    Messages : 16
    Le 23 octobre, 2003 - 18:33

    merci pour vos conseils, pour le gel au niveau de la mer, j'y crois pas trop vue ou est le bateau.
    Par contre le faire tourner avec l'eau douce me parait indispenssable plutôt que tout le temps à l'eau de mer.
    En tout cas pas d'hivernage car je compte bien sortir un peu cet hivers de temps en temps lors de belles journée.

    Ca n'a rien a voir mais cet aprem j'ai acheté une petite pompe de fond de calle et je l'installe demain matin alors je suis content . :wink:

  • capri
    capri
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    Matelot
    Inscription : 14/10/2003
    Messages : 9
    Le 23 octobre, 2003 - 20:55

    salut denece,encore une fois merci pour tes réponses a mes questions et a celles des autres. je vaudrais quand meme comprendre pourquoi la majorité des bateaux ont leurs moteurs relevés(presque a l'horizontal) alors que la loqique (comme la tienne) voudrait que se soit vertical?????ya un truc!!!!!!!!!!en tout cas,vive internet et vive les gens comme toi :lol: a+ ps: prochaines questions :wink: comment repeindre son bateau en polyestere

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 24 octobre, 2003 - 10:05

    effectivement je constate aussi que de nombreux bateaux releve leur moteur ou leur embase au port, perso je n'y vois que des inconvenients:
    -deja meme embase relevé 75% est encore dans l'eau sur mon embarcation donc j'ai le meme develloppement d'algue que baissé
    -ensuite lorsque je releve l'embase les verrin de trim sont sortié au maximum, donc j'ai es saleté qui s'acccumule sur le verrin et qui peuvent abimé les joints lorsque je baisse le moteur...

    Je pense que cette pratique est valable uniquement sur les hors bord qui une fois relevé ne touche plus du tout l'eau( et encore pas tous, ca depend du montage)

  • DENECE
    DENECE
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    Moussaillon
    Inscription : 09/10/2003
    Messages : 2
    Le 24 octobre, 2003 - 11:02

    Bonjour tout le monde. :)

    Effectivement, le moteur relevé diminue le formation d'algues sur l'embase, évidemment les vérins de trims sont"découverts", je n'y avais pas pensé, à méditer donc!!; mais peut être en les recouvrant d'une
    graisse marine??. Quand au gel dans un port de mer! , non je voulais
    dire peut être dans les ports d'eau douce.
    En ce qui me concerne mon Zodiac hiverne dans mon jardin sur sa
    remorque, avec toutes les "facilités mécaniques" que ça comporte
    Pour une réponse sur la peinture du polyester, je suis désolé de ne
    pouvoir réponse.
    Vive le forum, et les "mec" sympas"
    Salut :wink:
    Raymond.

  • capri
    capri
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    Matelot
    Inscription : 14/10/2003
    Messages : 9
    Le 25 octobre, 2003 - 21:50

    salut denece! tant pis pour la peinture de mon bateau,je vais voir sur le forum et je vais bien trouver un gars sympa comme toi pour me renseigner! a+ tard et bonne soirée!!!!!!!!ps:tu es de quelle région??????

  • DENECE
    DENECE
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    Moussaillon
    Inscription : 09/10/2003
    Messages : 2
    Le 26 octobre, 2003 - 10:54

    Salut Capri :)

    J'habite à Ollioules, un petit "bled" à coté de Sanary, Bandol, Toulon, La Seyne s/mer. Six fours les plages.
    Je mets le "schip" à l'eau souvent à la Coudoulière (six Fours), pour Les Embiez, et les calanques de Cassis (bonne ballade) mais par beau temps!
    Mise à l'eau à Miramar (La londe) pour toutes les criques et plages entre
    Porquerolles et le Cap Bénat, les Iles d'Hyères est un coin paradisiaque, malgré le clapot persistant en fin en fin de journée l'été (entre les îles). Le coin est calme sauf Juillet Aout !!!!!!!!! aie aie les touristes, :lol: mais bon il y en a des sympas, d'autres un peu moins!!!!, surtout a la remontée des bateaux à la cale de halage, parfois c'est "folklo", je ne te dis pas!!. Mais bon, dans le sud nous on est cool! alors, c'est parfois un peu la rigolade avec les potes. J'attends donc impatiemment avril/mai pour "reprendre" la mer, c'est trop bon (météo permettant évidemment), je te conseille d'ailleurs, l'excellent site; si tu navigue toi aussi en mer www.skipperonline.fr pour les bulletins cotiers,Météo très précise, je m'en suis rendu a plusieurs reprises!
    Je possède actuellement un Bombard "explorer" 485 doté d'un 50 cv 2 temps Yamaha, je l'ai acheté en Aout de cette Année. Tu vois ça "sent" le neuf, je possèdais avant un "esturgeon" 4m20 Jouant daudet + 30 cv Yam (je suis très yam, même en moto!! 8) bon rapport qualité/prix
    Et toi tu es de quelle région ?
    Voilà pour les potins du coin, ça déborde un peu le cadre du forum "moteur" mais bon c'est pas tous les jours!! :roll:
    Salut.
    Raymond.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 26 octobre, 2003 - 14:06

    DENECE a écrit :

    Salut Capri :)

    J'habite à Ollioules, un petit "bled" à coté de Sanary, Bandol, Toulon, La Seyne s/mer. Six fours les plages.
    Je mets le "schip" à l'eau souvent à la Coudoulière (six Fours), pour Les Embiez, et les calanques de Cassis (bonne ballade) mais par beau temps!
    Mise à l'eau à Miramar (La londe) pour toutes les criques et plages entre
    Porquerolles et le Cap Bénat, les Iles d'Hyères est un coin paradisiaque, malgré le clapot persistant en fin en fin de journée l'été (entre les îles). Le coin est calme sauf Juillet Aout !!!!!!!!! aie aie les touristes, :lol: mais bon il y en a des sympas, d'autres un peu moins!!!!, surtout a la remontée des bateaux à la cale de halage, parfois c'est "folklo", je ne te dis pas!!. Mais bon, dans le sud nous on est cool! alors, c'est parfois un peu la rigolade avec les potes. J'attends donc impatiemment avril/mai pour "reprendre" la mer, c'est trop bon (météo permettant évidemment), je te conseille d'ailleurs, l'excellent site; si tu navigue toi aussi en mer www.skipperonline.fr pour les bulletins cotiers,Météo très précise, je m'en suis rendu a plusieurs reprises!
    Je possède actuellement un Bombard "explorer" 485 doté d'un 50 cv 2 temps Yamaha, je l'ai acheté en Aout de cette Année. Tu vois ça "sent" le neuf, je possèdais avant un "esturgeon" 4m20 Jouant daudet + 30 cv Yam (je suis très yam, même en moto!! 8) bon rapport qualité/prix
    Et toi tu es de quelle région ?
    Voilà pour les potins du coin, ça déborde un peu le cadre du forum "moteur" mais bon c'est pas tous les jours!! :roll:
    Salut.
    Raymond.

    j'ai crée un topic presentation dans la categorie "café du commerce" du forum, n'hesitez pas a poster dessus on est deja trois quatre a avoir mis des photo de nos bateau ainsi que des details sur nos coins de navigation

  • capri
    capri
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    Matelot
    Inscription : 14/10/2003
    Messages : 9
    Le 26 octobre, 2003 - 15:26

    ok pas de probleme,j'ai de la famille aujourd'hui,mais je répond des que possible a+

  • DENECE
    DENECE
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    Moussaillon
    Inscription : 09/10/2003
    Messages : 2
    Le 26 octobre, 2003 - 17:22

    Salut.

    Idem @+
    Raymond.

  • DENECE
    DENECE
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    Moussaillon
    Inscription : 09/10/2003
    Messages : 2
    Le 26 octobre, 2003 - 17:55

    salut à tous. :)

    Je dois partir une semaine dans la "Drôme Provençale"
    En rando pédestre, je vous dis pas la méteo!!!!!!!!. :cry: Vive le motonautisme!! :wink:
    @+ sur le "bar du commerce!!"
    salut. Raymond.

  • capri
    capri
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    Matelot
    Inscription : 14/10/2003
    Messages : 9
    Le 26 octobre, 2003 - 21:35

    eh bien bonne randonné et passes de bonne vacances :) a+

  • capri
    capri
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    Matelot
    Inscription : 14/10/2003
    Messages : 9
    Le 26 octobre, 2003 - 22:24

    pour denece:j'ai bien lu ta réponse sur l'endroit ou tu habites et tout le reste! je me suis éclaté de lire la définition que tu as sur les touristes qui viennent au port pour mettre a l'eau leur enbarquations :lol: .j'habite en seine et marne,a coté de paris,et je suis ravis de discuter avec des gens comme toi qui ont la chance d'habiter dans des endroits comme tu les décris!profite au maximum de cette chance,et bon vent a toi :) amicalement

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 29 octobre, 2003 - 09:40

    pour info je viens de lire le dernier moteur boat ou ils ont fait un article tres complet avec phot detaillé de l'hivernage d'un Hb 2 temps et 4 temps...
    Si certain sont interessé je peux leur faxé la copie...

  • tota.
    tota.
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 29 octobre, 2003 - 12:04

    pour pascalus
    bonjour,
    je serais intéréssé par l'article dans moteur boat sur l'hivernage des 4 tps,
    à moin que le magazine soit encore dispo en librairie!
    Ayant un Honda 90 à hiverner.
    Salutations
    François

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 101
    Le 29 octobre, 2003 - 14:41

    je l'ai acheter la semaine derniere, je ne sais pas si il est encore en librairie a verifier, il y a le boston 190 nantucket en couverture...
    Si tu as un numero de fax, envoi le moi en message privé et je te le fax de suite...

  • tota.
    tota.
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    Moussaillon
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 1
    Le 29 octobre, 2003 - 15:34

    C'est sympa,
    je préfèrerai par mail si possible car je n'ai que le fax de l'entreprise.
    mail:fdorival@erlab.net
    D'autre part je t'enverai une photo de mon bateau si tu veux car dans un message précédent tu te demandais à quoi resemblai un Neptune 5,5 day cruiser.
    encore merci
    François

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 101
    Le 29 octobre, 2003 - 15:49

    je vais voir si je peux le scanner dans la journée, sinon je peux te l'envoyer par courier postal en photocopie couleur si tu veux.???

  • tota.
    tota.
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 29 octobre, 2003 - 17:12

    Ne t’embête pas si tu ne peux pas les scanners,
    Je vais voir si on le trouve encore en librairie.
    En tout cas merci pour tes efforts.
    françois

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 29 octobre, 2003 - 18:45

    pas de soucis le scanner du bureau c'est luberé je t'envoi un mail...

  • capri
    capri
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    Matelot
    Inscription : 14/10/2003
    Messages : 9
    Le 29 octobre, 2003 - 19:04

    salut pascalus,je viens de découvrir ton post au sujet de l'hivernage des moteur 2 temps et cela m'interresse beaucoup!je t'envoie sur ton mail le fax du boulot de ma femme pour le récupérer,ok?merci d'avance

  • tota.
    tota.
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    Moussaillon
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 1
    Le 30 octobre, 2003 - 08:05

    Bonjour pascal,

    j'ai bien reçu ton mail et photos, je vais pouvoir faire mon hivernage sans problème des que j'aurai 5 miinutes.
    Je te remercie à nouveau pour tes efforts car ceci prend toujours un peu de tps.
    Je crois que tu est en région parisienne, moi je suis en Normandie.
    Si tu as besoin de conseil en mécanique/électricité, demande car je maîtrise pas trop mal le sujet.

    A + François

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 30 octobre, 2003 - 12:07

    capri a écrit :

    salut pascalus,je viens de découvrir ton post au sujet de l'hivernage des moteur 2 temps et cela m'interresse beaucoup!je t'envoie sur ton mail le fax du boulot de ma femme pour le récupérer,ok?merci d'avance

    Bonjour Capri, j'ai pas recut ton mail, c'est normal????
    je te le redonne: eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%70%6e%65%67%72%65%76%65%72%67%6e%65%40%68%6f%74%6d%61%69%6c%2e%63%6f%6d%22%3e%70%6e%65%67%72%65%76%65%72%67%6e%65%40%68%6f%74%6d%61%69%6c%2e%63%6f%6d%3c%2f%61%3e%27%29%3b')), d'ailleur si Tota peut te transferer mes fichiers ca sera encore plus lisible et en couleur...

    Enfin oui j'ai un pb electrique je vais faire un post le detaillant bientot...

  • tota.
    tota.
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    Moussaillon
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 1
    Le 30 octobre, 2003 - 12:37

    Salut Capri,
    Il me faudrait ton mail pour que je puisse t’envoyer les photos de Pascal.
    A+ François

  • capri
    capri
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    Matelot
    Inscription : 14/10/2003
    Messages : 9
    Le 30 octobre, 2003 - 15:09

    salut francois,je te donne mon email en te remerciant par avance :) eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%63%61%70%72%69%33%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%22%3e%63%61%70%72%69%33%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b')) je vous recontact apres avoir rangé mon bois pour l'hivers :cry: a+ et bonjour a pascalus :wink:

  • capri
    capri
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    Matelot
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    Messages : 9
    Le 30 octobre, 2003 - 21:51

    merci pour tout,c'est vraiment du bon boulot:je vais m'y interresser rapidement quoique j'ai deja suivi les conseils de "denece".pardon pour ma réponse tardive mais je rentre tout juste de ma premiere lecon de code du permis cotier.a+ donc et encore merci

  • capri
    capri
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    Matelot
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    Messages : 9
    Le 1 novembre, 2003 - 15:26

    message pour "tota": :-( je suis desolé de t embeter mais j ai eu un probleme avec l ordinateur et j ai perdu toutes mes données ainsi que ce que tu m as envoyé au sujet de l hivernage moteur.
    Alors stp peux tu me les renvoyer de nouveau ? Je te remerci d avance :wink: @+ sur le forum

  • capri
    capri
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    Matelot
    Inscription : 14/10/2003
    Messages : 9
    Le 2 novembre, 2003 - 22:49

    ben,dit donc,si ca continue,je vais faire les questions et les réponses moi meme sur se forum :cry: allez les gars courage,ya des gens comme moi qui ont besoins de vous :) prenez un peu de temps pour aider les autres,alors participés au forum et surtout,donnés votre savoir :wink:

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 3 novembre, 2003 - 09:49

    soit patient Capri, tout le monde n'est pas connecté 24 heure sur 24...

  • capri
    capri
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    Matelot
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    Messages : 9
    Le 3 novembre, 2003 - 19:34

    c'est vrai,je fais profil bas sur ma réflexion,mille excuses :oops:

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 4 novembre, 2003 - 09:39

    capri a écrit :

    c'est vrai,je fais profil bas sur ma réflexion,mille excuses :oops:

    tu as finalement recut le deuxieme mail de tota?

  • capri
    capri
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    Matelot
    Inscription : 14/10/2003
    Messages : 9
    Le 4 novembre, 2003 - 18:04

    ya pas de problemes,je l'ai bien recu,merci.

  • capri
    capri
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    Matelot
    Inscription : 14/10/2003
    Messages : 9
    Le 10 novembre, 2003 - 12:56

    salut denece :o dis donc ca fait un moment que je ne te vois plus sur le forum!j'espere que t'as pas de problemes :cry: a plus tard

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