Hivernage in-board

Hivernage in-board

Posté le 21 juillet, 2008 - 22:14
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Bonjour à tous,

je me pose la question suivante:

pour l'hivernage d'un moteur in-board, est il préférable de remplir tout le circuit de refroidissement d'un liquide anti gel au propylene glycol ou de vidanger complètement le circuit de refrodissement.
Le moteur vidé de son eau ne risque t'il pas de rouiller en un hiver ?

Je suis sur deux bateau, tout les deux identique ( 4.3 l Mercruiser 205 et 225 cv )

L'un hiverné au propylene et l'autre hiverné avec vidange complète.

Qu'en pensez vous ?

Merci,

Dav

9 commentaire(s)
  • davduyns
    davduyns
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    Inscription : 17/09/2005
    Messages : 63
    Le 22 juillet, 2008 - 18:24

    :wink: up

    Pas d'avis ?

  • jeje_al
    jeje_al
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    Messages : 13
    Le 22 juillet, 2008 - 18:28

    salut...

    A part dire qu'un bloc moteur comme celui là est en alu...donc ne rouillera pas... :lol:
    a++
    jéjé

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Messages : 141
    Le 22 juillet, 2008 - 18:48

    Les collecteurs et coudes ne sont pas en alu mais en fonte.

    Le mieux est de lui injecter du liquide antigel.

  • davduyns
    davduyns
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    Messages : 63
    Le 22 juillet, 2008 - 18:56

    Merci pour vos avis,
    j'ai trouvé un autre sea ray 190 cc signature mais en 225 cv, le soucis est qu'il se trouve près de Rouen... et il est hiverné bloc vidangé.
    Je vais peut être allez le voir semaine prochaine.
    Même bateau, même prix, apparement même état.
    A voir...

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 22 juillet, 2008 - 19:06

    A savoir s'il a fait de la mer ?

  • defadonf
    defadonf
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    Messages : 6
    Le 23 juillet, 2008 - 00:59

    Salut a tous.

    Juste pour info, le bloc et les culasse des 4.3L sont en fonte :wink:
    Il en est de même pour le collecteur d'admition et les collecteurs et coudes d'échapement.

    Defadonf

  • jeje_al
    jeje_al
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    Inscription : 16/07/2007
    Messages : 13
    Le 23 juillet, 2008 - 10:48

    defadonf a écrit :

    Salut a tous.

    Juste pour info, le bloc et les culasse des 4.3L sont en fonte :wink:
    Il en est de même pour le collecteur d'admition et les collecteurs et coudes d'échapement.

    Defadonf

    Ben je n'aurais pas dit...il doit peser un âne ce moteur!
    jéjé

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 23 juillet, 2008 - 17:45

    388 kg avec embase alpha one à vide.

  • greg 74
    greg 74
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    Maître
    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 25 juillet, 2008 - 11:18

    defadonf a écrit :

    Salut a tous.

    Juste pour info, le bloc et les culasse des 4.3L sont en fonte :wink:
    Il en est de même pour le collecteur d'admition et les collecteurs et coudes d'échapement.

    Defadonf

    100 % d accord

    pour ce qui est de l hivernage les 2 methodes se valent .

    si la vidange a ete bien faite (cad ouverture des vidanges bloc , echapement , purge pompe eau de mer , etc ) et que les bouchons sont laisses ouverts afin de laisser s evacuer l humidite.

    si l injection de l antigel a ete bien faite cad evacuation de l eau de refroidissement par les vidanges bloc et coudes . puis depose du thermostat pour injecter le liquide dans le bloc et ensuite les ocudes par les bouchons de vidanges

    greg

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