hivernage bis
hivernage bis
Bonjour,
Mon bateau restera à l'eau cet hiver, eau douce .
Je compte passer faire tourner le moteur ( 2 t ) de temps en temps= 1 x semaine qques minutes.
Craignant le gel, apres l'avoir laisser tourner 10,15 minutes je le releve et le fait tourner 1 minutes afin d'evacuer l'eau de refroidissement...... Suis je dans le bon ? Que prevoir d'autres ?
Tant que le gel ne devient pas trop fort et que l'eau ne gele pas mon bateau ne risque rien je suppose ?Coque en polyester
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Le 20 novembre, 2006 - 22:40
Bonjour,
une minute sans refroidissement c'est vivement déconseillé, turbine à sec c'est mauvais pour les pales, et sutout surchauffe, le volume d'eau du "circuit" entourant le cylindre est faible.
mis a part cela je pense que le fait de relver le moteur doit suffire à drainer l'eau du circuit
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Le 20 novembre, 2006 - 23:10
bonsoir
daccord avec v142 ne jamais faire tourner le moteur sans refroidissement (sans eau)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 novembre, 2006 - 23:12
Bonjour,
Mon bateau restera à l'eau cet hiver, eau douce .
Je compte passer faire tourner le moteur ( 2 t ) de temps en temps= 1 x semaine qques minutes.
Craignant le gel, apres l'avoir laisser tourner 10,15 minutes je le releve et le fait tourner 1 minutes afin d'evacuer l'eau de refroidissement...... Suis je dans le bon ? Que prevoir d'autres ?Ne relève jamais ton moteur en marche !!!
L'eau s'écoulera moteur trim bas, ensuite, quelques minutes après l'avoir coupé, tu peux le relever !
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Le 21 novembre, 2006 - 10:08
sinon ta coque ne devrait pas craindre le gel, la plupart du temps si ca gele la forme des coque fait que elle se souleve et se pose sur la glace... mais il faut du grand froid pour cela... pas un simple hiver frisquet.
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Le 21 novembre, 2006 - 11:26
je ne serais pas aussi categorique que Cruise, suivant la nav on peut relever l'embase quelques instant (en secondes) pour passer un haut fond, pour une manoeuvre delicate comme un echouage sur une plage.
lorsque tu naviques a bonne vitesse, il arrive frequement que l'embase sorte de l'eau et n'aspire que de l'air, le moteur est prevu pour! mais jamais plus de quelques secondes, et surtout JAMAIS au demarrage, (la turbine etant seche elle partira en lanbeaux en moin d'une seconde)CC
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Le 21 novembre, 2006 - 14:17
Nous sommes d'accord Pascal, quelques secondes à bas régime, et jamais au démarrage :wink:
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Le 21 novembre, 2006 - 18:01
Merci pour ces reactions !!!!
Petite précision car j'ai peur de m'etre mal expliqué :roll: :oops: :roll: :oops:
Je ne releve pas mon moteur quand il tourne.......Je le fais tourner quelques minutes en position normale . Je le stoppe, le releve et puis le fait tourner un tres court moment afin d'evacuer l'eau presente dans le circuit.
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Le 21 novembre, 2006 - 18:24
Merci pour ces reactions !!!!
Petite précision car j'ai peur de m'etre mal expliqué :roll: :oops: :roll: :oops:
Je ne releve pas mon moteur quand il tourne.......Je le fais tourner quelques minutes en position normale . Je le stoppe, le releve et puis le fait tourner un tres court moment afin d'evacuer l'eau presente dans le circuit.
la pompe se trouvant dans l'embase elle sert juste a faire remonter l'eau mais en aucun cas elle ne peu faire remonter de l'air pour vidanger le circuit, d'autre par compte tenu de la configuration , l'eau dessendra toute seule par gravitée et il n' y a donc a pas de risque pour le gel :roll:
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Le 21 novembre, 2006 - 18:41
Merci pour ces reactions !!!!
Petite précision car j'ai peur de m'etre mal expliqué :roll: :oops: :roll: :oops:
Je ne releve pas mon moteur quand il tourne.......Je le fais tourner quelques minutes en position normale . Je le stoppe, le releve et puis le fait tourner un tres court moment afin d'evacuer l'eau presente dans le circuit.
la pompe se trouvant dans l'embase elle sert juste a faire remonter l'eau mais en aucun cas elle ne peu faire remonter de l'air pour vidanger le circuit, d'autre par compte tenu de la configuration , l'eau dessendra toute seule par gravitée et il n' y a donc a pas de risque pour le gel :roll:
Merci m'sieur 8) 8)
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