hivernage
hivernage
Bonjour a tous , j'ai un mercruiser v8 250ch ma question et , pour vidanger l'eau du moteur j'ai ouvert les 2 vis de purge du bloc moteur qui ce trouve sur chaque coté , et ensuite j'ai débranché les tuyaux qui ce trouve sous le collecteur de chaque coté du moteur ,peut 'il encore resté de l'eau dans le moteur ????? le bateau ce trouve sur une remorque
merci pour vos reponces
Salutation
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2008 - 21:11
Salut,
sur ton moteur il devrait comme sur le mien y avoir 6 bouchons de vidange.
1 sur chaques collecteur (2)
1 de chaques cotés du bloc moteur (2)
1 sur le coude de la grosse durite qui monte au thermostat (1)
1 au refroidisseur d'huile (1)soit 6 bouchons bleu.
En divissant les 6 bouchons et en debranchant les quatres durites reliées au thermostat, toute l'eau va s'évacuer dans la cale.
Néanmoins il restera toujours un peu d'eau quelque part.
Il te faudra remettre les bouchons de vidange et remplir tout le circuit
de refroidissement par les durites reliées au thermostat de lique de refroidissement anti gel, jusqua ce qu'il coule par l'embase.
L'idéal étant de faire aspirer ce liquide par l'embase, mais alors le problème ce pose pour étouffer le moteur à l'huile d'hivernage.David
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 novembre, 2008 - 08:32
salut,
il ne faut pas enlever les vis de purge des collecteurs, risque de fuite d'eau par la suite, les vis de purge du bloc suffisent. Il faut tout d'abord bien rincer le moteur à l'eau douce (un 1/4 d'heure suffit), de finir si possible qu StopSel ou au liquide antigel. Puis on purge le bloc par la/les vis une fois le moteur étouffé à l'huile. Cela suffit et le peu d'eau restant n'a pas d'incidence.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 novembre, 2008 - 10:01
salut,
il ne faut pas enlever les vis de purge des collecteurs, risque de fuite d'eau par la suite, les vis de purge du bloc suffisent.Salut Marco
cela n'est sans doute valable que sur le Mercruiser - sur les Volvo les vis de purge du moteur ne suffisent pas, il faut aussi vidanger les collecteurs :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 novembre, 2008 - 17:56
Bonsoir claude67,
Je suis exactement du même avis que David, ayant possédé moi-même un 260cv V8 Mercruiser pendant 11 ans, c'est ainsi que je l'hivernais et n'ai jamais constaté de fuite ni de corrosion interne :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 novembre, 2008 - 19:40
Bonsoir les 2 vis de purge qui ce trouve sur le bloc moteur ne sont pas bleu mais rouge ,et de l'eau propre en et sortie , je pense que le fait de debrancher les 2 durite des collecteurs devrait faire l'affaire a la place d'ouvrir les vis a 6 pans des collecteurs,la durité du refroidisseur ce trouve ou???? et 'elle sous le moteur???
Merci
Salutation- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 novembre, 2008 - 19:45
C'est encore moi combien de litre de refroidissement faut 'il pour tout le moteur????????????????????????????????????????????
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 novembre, 2008 - 19:58
Bonsoir,
sur tes collecteurs il devrait y avoir deux bouchons de ce styleEt 4 autres, 2/bloc moteur, 1/coude grosse durite, 1/refroidisseur d'huile
Le refroidisseur d'huile sur mon moteur ce trouve en bas à droite, près du tuyau d'essence, maintenant il n'y a peut être pas de refroidisseur d'huile sur ton moteur ou il ne se trouve pas au même endroit.
Mais si il y en a un, tu devrais voir assez facilement le bouchon bleu.
C'est pour mon cas le moins accessible :x- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 novembre, 2008 - 20:04
C'est encore moi combien de litre de refroidissement faut 'il pour tout le moteur????????????????????????????????????????????
MerciCompte 8 à 10 litres, moi j'en ai utilisé +- 12 litres afin d'être sûr.
J'ai bien remplis en tenant les durites le plus haut possible jusqu'à ce que ça coule bien par l'embase.
En remplissant par toutes les durites simultanement.NB: liquide de refroidissement auchan - 25° avec propylene glycol
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 novembre, 2008 - 20:46
Bonsoir,
Toujours d'accord avec toi David :wink:
Pour l'hivernage surtout, je préconise du -35°C si possible, je ne mets que celui-là été-hiver d'ailleurs, la protection anti-corrosion maximum, faut pas hésiter dans ce domaine si les moteurs vont en mer :)
Mon actuel est équipé d'un échangeur mais je lui fais aspirer du -35°C dans le circuit primaire par l'embase, je coupe le moteur dès que les 25 litres sont absorbés.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 novembre, 2008 - 18:58
Merci pour vos réponses je vais faire le reste de l'hivernage vendredi vous
Bonne soirée a tous.
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter