hivernage

hivernage

Posté le 9 novembre, 2008 - 21:53
3 lectures
6 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

salut à tous
un petit renseigngement concernant l'hivernage. à quoi sert il ? une voiture qui ne roule pas pendant quelques mois (sauf batterie) on ne fait rien.
me concernant j'ai lu plusieurs articles sur le sujet. pour le bateau cela est evident. mais pour un 90 cv 2t en ce qui me concerne est ce obmigatoire de tout revoir tous les ans. sachant que je vais navigué qu'en eau douce et beraucoup en été mais de temps en temps hors saison. par exemple je vais faire un tour sur l'yonne mardi si le temps le permet.
alors que faire ?
merci

6 commentaire(s)
  • mick 29
    mick 29
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 10 novembre, 2008 - 06:37

    salut NICOSLV

    mieux vaut en faire un, ne serai ce que pour entretenir ton moteur et le bichonner un peu.
    sa évite aussi certaines pièces de ce gripper et c'est bien plus facile à démonter lorsque tu as besoin pour réparer une pièce défectueuse.
    de plus sur un 2 temps il n'y a pas grand choses à faire, sa prend une journée à tout casser en pernnant son temps et tu reparts sur de bonnes bases l'année suivante.

    c'est mon point de vue même si tu navigue en eau douce

    a++

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 10 novembre, 2008 - 08:30

    Salut nicoslv,

    l'hivernage le plus important est celui des inboards. En effet, contrairement à une voiture qui a un circuit de refroidissement en circuit fermé avec de l'antigel permanent, le moteur de bateau prend l'eau de la mer et la recrache avec l'échappement. Dans ce cas, quand tu arrêtes le moulin, il reste toujours de l'eau dans la culasse et dans tout le circuit de refroidissement qui est susceptible de geler puis de faire éclater le moteur. Qui dit hivernage dit aussi rincer le circuit de refroidissement si tu navigues en eau de mer; sans celà, le sel peut se déposer et se fixer dans les petits conduits puis finalement les obturer.
    Il est de coutume aussi de faire la vidange d'embase; cette opération permet de voir si l'embase est bien étanche (si l'huile a l'aspect mayonnaise... hum hum) Si tu as de l'eau dans ton huile d'embase, il vaut mieux intervenir de suite car cette eau est susceptible de corroder ta pignonerie pendant la période hivernale. En faisant ton embase, il est également préférable d'en profiter pour changer ta turbine de refroidissement, cette petite pièce de caoutchouc ne coûte pas bien cher mais est essentielle pour la durée de vie du moteur.
    Ensuite, il y a les cables (trim, accélérateur, ...); fonctionnant principalement en milieu humide; la période d'arrêt hivernal est propice à leur grippage. Pour clôturer le tout, il y a l'huile moteur; chargée en impuretés, ces dernières auront tout le temps de se fixer dans les canalisations pendant la longue période d'arrêt; autant vidanger avant l'hiver.

  • NICOSLV
    NICOSLV
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/01/2008
    Messages : 77
    Le 10 novembre, 2008 - 15:57

    salut à tous
    merci pour vos conseils
    effectivement je compte quand même faire des vidanges régulières et tout ce que vous m'avez cité. mais à vous lire vous confirmez ce que je pense à savoir que l'entrtien de mon HB est moins dracstique quand on navigue régulièrement et en eau douce.
    merci

  • Philou
    Philou
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 29/10/2007
    Messages : 15
    Le 10 novembre, 2008 - 19:15

    Salut Nicoslv
    Effectivement je confirme tous se qui a été dis avant et ce que tu pensait.
    J'ai possédé 3 moteurs 2T depuis bientot 8 ans et je navigue seulement en eau douce. (5, 10 et 30ch)
    La chose la plus importante à faire c'est de mettre dans chaques cylindres un peu d'huile moteur (celle que tu met dans l'essence) et de donner, sans visser les bougies, quelques coups de démarreur de sorte à bien la répartir.
    Après tu peut effectivement dévisser la vis de vidange de ton huile d'embase et vérifié sa couleur.
    Enfin si comme tu le dis tu compte sortir même qu'une fois par mois inutile d'hiverner, assure toi bien après chaques sortie que l'eau de refroidissement contenue dans ton bloc moteur est bien vider.
    C'est le gros avantage du 2T.
    A + :wink:

  • roxlen
    roxlen
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 20/04/2008
    Messages : 8
    Le 10 novembre, 2008 - 21:37

    Salut
    tu peux aussi utiliser ton moteur avec un melange plus riche c' est a dire en lui donnant 1a 2% d'huile dans ton carburant en plus de ton autolube ceci pour un usage hivernal et peu frequent :wink:

  • NICOSLV
    NICOSLV
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/01/2008
    Messages : 77
    Le 12 novembre, 2008 - 21:39

    ok merci les gars

Auteur

NICOSLV
NICOSLV
Hors ligne
Second maître
Inscription : 27/01/2008
Messages : 77

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur