hivernage 4 temps injection

hivernage 4 temps injection

Posté le 2 octobre, 2007 - 06:38
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Je sais que pour les 2 temps carbu et 4 temps carbu pour l'hiver on injecte de l'huile pour etouffer le moteur et lubrifier.

J'ai lu un article sur moteur boat disant que pour ne pas endommager la sonde lambda et injecteurs des 2 temps injection (optimax, hpdi) il ne fallait pas étouffer le moteur.

Sur les 4 temps injection il y doit bien y avoir une sonde lambda. Doit-on étouffer les moteurs ou simplement faut-il faire un hivernage qui resemble plus à une révision. (vidanges, filtres, graissage).

23 commentaire(s)
  • jacques0262
    jacques0262
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    Maître
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    Le 2 octobre, 2007 - 13:20

    Bonjour
    Je me pose aussi la question. J'ai un Suzuki 115 cv 4 tps tout neuf ( 10h de fonctionnement) et je ne sais pas comment faire pour l'hivernage. Un mecano marine m'a dit de ne rien faire, mettre du stabilisant essence dans le reservoir, et de faire tourner le moteur aux oreilles 20mn tout les mois. Pour la premiere année je pense que je vais faire cela. Ensuite je pense que je ferai comme avec mon ancien bateau, vidange d'embase, graissage de l'arbre d'hélice , WWD 40 sur le tete motrice, et demarage tout les mois.
    Avec la technologie des derniers 4 tps( injecteurs, rampe commune, etc) je pense que moin on y touche, moin on y m'est de produits, et mieux le moteur ce porte.
    A+
    Jacques

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 17
    Le 2 octobre, 2007 - 13:45

    mon mecano m'a dit :"stabilisant dans le reservoir avant la dernière mise en route ,et rincage à l'eau douce 1/2 h à 3/4 h ,batterie à enlever à charger et a remiser au sec et hors gel "

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 2 octobre, 2007 - 17:40

    Merci de votre réponse.

    si d'autre on un avis c'est sans pbm ;)

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 7
    Le 2 octobre, 2007 - 18:45

    Si vraiment le moteur doit resté stocké à l'arrêt, il y a quand-même quelques bricoles à faire. Même réponse qu'il y a quelques temps:
    •Rincer le moteur à l’eau douce (fût, oreilles), laisser tourner au ralenti, attendre que le thermostat s’ouvre (vérifier que l’eau du témoin soit chaude).
    •Une fois refroidi, démonter les bougies. Vérifier leur état, si un changement s’impose, penser à les commander.
    •Pulvériser de l’huile dans chaque cylindre, remonter les bougies en les serrant à la main sans rebrancher les fils.
    •Donner quelques coups de démarreur de façon à répartir l’huile sur toute la hauteur des cylindres.
    •Ajouter un stabilisateur au carburant.
    •Vider de leur eau le(s) filtre(s) décanteur(s), penser à en acheter un.
    •Nettoyer le(s) filtre(s) à essence, penser à en acheter un.
    •Pulvériser du WD40 ou équivalent sur toutes les parties mécaniques en mouvement (biellettes de carburation, papillon d’admission, etc.)en évitant les boîtiers électroniques et les connexions.
    •Graisser et manipuler les câbles de commandes au niveau du moteur.
    •Graisser partout où il y a des graisseurs.
    •Nettoyer et sécher le fond de la bassine moteur.
    •Déposer l’embase, vérifier l’état de la turbine et du couvercle de pompe à eau.
    Commander un kit de turbine si nécessaire (ne pas le changer immédiatement), remonter la pompe.
    •Graisser l’arbre de transmission et la tige de commande, puis remonter l’embase.
    •Démonter l’hélice, graisser l’arbre, vérifier son jeu, puis remonter l’hélice.
    •Vérifier l’absence d’eau dans l’huile d’embase. Si présence d’eau, effectuer la vidange immédiatement, sinon attendre la remise en route du moteur.
    •Vérifier l’état des anodes et les commander si nécessaire.
    •Vérifier l’état et la fixation des liaisons équipotentielles. Eventuellement les démonter, les nettoyer, graisser les surfaces de contact avec une graisse de PH neutre.
    •Graisser les graisseurs de la colonne de direction, de l’axe de relevage, etc.
    •Vérifier le niveau et l’état de l’huile moteur, commander huile et filtre à huile.
    •Vérifier l’état de la courroie et des galets/tendeurs de distribution.
    •Vérifier et ajuster si nécessaire le niveau d’huile de trim.
    •Démonter la batterie, la stocker dans un endroit sec et tempéré. La recharger tous les 2 mois, puis juste avant le redémarrage du moteur.

    Si c'est un moteur à carbus:
    •Après le rinçage, débrancher l’arrivée d’essence de façon à ce que le moteur cale par manque d’essence
    •Eventuellement purger les cuves de carbus pour éviter tout résidu d’huile.
    •Pulvériser un spray d’hivernage dans les entrées d’air de façon à éviter la formation de gomme.

    Aux beaux jours:

    •Redémarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à évacuation de toute l'huile des cylindres (avec les vieilles bougies).
    •Vidanger l'huile moteur, changer huile et filtre.
    •Changer le(s) filtre(s) décanteur(s).
    •Changer les bougies.
    •Changer le(s) anode(s) si nécessaire.
    •Changer la turbine si nécessaire.
    •Vidanger l'embase.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 2 octobre, 2007 - 18:51

    Sur un moteur à injection tu pulvériserais quand même de l'huile dans les cylindres. Moteur boat signale que cela peut être dangereux pour la sonde lambda. Quand penses-tu ?

  • franck2B
    franck2B
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    Messages : 7
    Le 2 octobre, 2007 - 19:12

    Si par sonde lambda tu entends sonde de catalyseur d'échappement, il n'y en a pas sur les hors-bord. Quelques modéles ont des sondes de température à l'échappement.
    Ou alors peut-être sur des modéles de cette année?
    Ils parlent de quel moteur dans moteur-boat?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 2 octobre, 2007 - 19:33

    Je regarde cela dans la soirée et te donne le numéro de la revue.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 2 octobre, 2007 - 20:11

    Alors c'est dans Moteur boat n°167 de novembre 2003. P96 étape 7 du comparatif sur l'hivernage des 4 temps Carbu et des 2 temps injection direct.

    Pour eux sonde Lambda = sonde spécifique aux moteurs propres) :lol:

  • franck2B
    franck2B
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    Le 2 octobre, 2007 - 20:26

    Sur les hors-bord la sonde controlant le mélange air/essence se trouve à l'admission d'air(capteur d'ouverture des papillons). Avec beaucoup d'imagination, on pourrait assimiler cela à une sonde lambda, mais ça n'en n'est pas une. Je ne vois pas pourquoi il parle de sonde affectée par la pulvérisation d'huile dans les cylindres dans le cas de moteurs à injection??? L'huile doit être celle de mélange pour injection préconisée pour les 2 temps et celle de moteur pour les 4 temps. Il ne s'agit pas d'en verser des litres, non plus, mais juste quelques gouttes. Les procédures d'hivernage sur e-tec et Optimax gavent les moteurs d'huile.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 2 octobre, 2007 - 20:47

    Et au redémarage cela ne peut pas être néfaste pour les injecteurs ?

  • franck2B
    franck2B
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    Le 3 octobre, 2007 - 06:31

    Non, si l'huile utilisée est la bonne, elle est aussi faite pour ne pas gommer et nettoyer les injecteurs.

  • jacques0262
    jacques0262
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    Messages : 21
    Le 6 octobre, 2007 - 08:48

    Bonjour

    De nouveau MERCI FRANCK
    Tu nous en aprend tout les jours
    A+

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 6 octobre, 2007 - 09:03

    Pour l'instant je continue mes recherches. Deux concessionnaire mon dit de ne pas l'étouffer à l'huile.

    Franck quel produit pourrait-on utiliser.
    Et merci pour tes conseils :)

  • gael
    gael
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    Messages : 12
    Le 7 octobre, 2007 - 06:58

    je crois que vous ne parlez pas de même chose ,

    l'un parle de pulveriser de l'huile par l'admission ( ce qui je pense peut etre néfaste pour un débimetre d'air si il est du type à fil chaud )

    l'autre parle de verser de l'huile dans les cylindre par les puit de bougies

    :wink:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Messages : 141
    Le 7 octobre, 2007 - 08:47

    On va poser deux questions :

    Doit-on etouffer ce type de moteur à l'huile ?

    Doit-on pulveriser de l'huile dans les cylindres ?

  • franck2B
    franck2B
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    Le 7 octobre, 2007 - 13:31

    Cité :

    Doit-on etouffer ce type de moteur à l'huile ?

    Non.

    Cité :

    Doit-on pulveriser de l'huile dans les cylindres ?

    On peut le faire.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 7 octobre, 2007 - 14:00

    Merci Franck :wink:

  • kiki93
    kiki93
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    Messages : 12
    Le 17 octobre, 2008 - 16:01

    :lol: salut , un petit up tardif... mais bon .

    La question me trottait dans la tete depuis pas mal de temps déjà, et ayant un moteur injection 4 temps (mercury efi) j'hésitais comme certain a faire mon hivernage de peur de bousiller la pompe ou au mieux les injecteurs ...

    La réponse a l'étouffement du moteur...
    Effectivement pas d'insertion d'huile dans les puits de bougies MAIS une nourrisse de 25ltrs avec une fiole de stabilisant (25ltrs) et 2 litres d'huile pour moteur 2temps, on mélange le tout , on vide les filtres et on fait tourner ...

    Ca va fumer un peu, et voila, il restera a faire tout le reste .....

    Alors maintenant pourquoi ne pas injecter directement dans le puit ???? question pratique peut être ?...

    +++

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 18 octobre, 2008 - 08:07

    Bonjour

    Tu envois de l'essence mélange a de l'huile dans tes injecteurs !!!!!!!
    Pourquoi faire?
    Tu n'as pas peur.

    Fait comme moi, touche a rien coté moteur, mettre juste du stabilisant dans l'essence et fait tourner tout les mois 20mn.
    Sur les nouveau moteur moins on y touche et mieux ils se portent.
    A+

  • cyd16
    cyd16
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    Messages : 7
    Le 18 octobre, 2008 - 10:53

    j'ai fait 2 photos pris sur moteur boat

    http://img362.imageshack.us/img362/946/hivernagemoteurhb4tempspu9.jpg
    http://img380.imageshack.us/img380/2091/p1000137zq9.jpg

    j'aurais pas à me poser la question sur mon e-tec :roll:

  • kiteboy
    kiteboy
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    Moussaillon
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    Le 18 octobre, 2008 - 15:11

    moi je l'ai bien déssalé avec les oreilles , wd40 sur les parties extierieures immergés en dessous du trim etc...

    puis fait tourner 20 min avec du stabilisant dans l'essence, j'ai remis au pré alable de l'essence au 2/3, pour eviter que l'axe de la jauge essence seche et reste bloqué.

    je pense ça suffit de toute facon il sortait de sa révision des 300h, je n'ai tourné que 13h depuis avant de l'hiverner.

  • kiki93
    kiki93
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    Inscription : 23/09/2005
    Messages : 12
    Le 18 octobre, 2008 - 16:57

    Cité :

    Tu envois de l'essence mélange a de l'huile dans tes injecteurs !!!!!!!

    oui oui j'ai eu la meme reaction que toi a l annonce mais pour te repondre c'est bien la methode employé pour hiverner le moteur .

    pour les entretiens certains disent de le faire avant le stockage d'autres a la remise en route...
    (je parle la , de la vidange carter et pied d'embase ).

  • jacques0262
    jacques0262
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    Messages : 21
    Le 18 octobre, 2008 - 18:21

    Bonsoir

    cyd16 tu as trouvé ce document dans un vieux moteur boat, je l'ai aussi, attention il faut en prendre et en laisser. Tu as déjà vu quelqu'un prendre la pression de la pompe d'injection de nos bateaux ou même de nos voitures quand on la porte pour une révision. Il faut bien que les pro se face un peut mousser pour justifier du prix d'un hivernage sur les moteurs de nouvelle génération.

    Par contre pour la vidange d'embase, oui il faut la faire a la fin de la saison. Car si il y a de la mayonnaise dedans il ne faut pas laisser cela pendant les long mois d'inoccupation. Mais la aussi faut il vraiment la faire tout les an. ( on ne change pas notre huile de boite sur nos voiture tout les 20 ou 30000km) . Moi je fais un contrôle et je la change une année sur 2.

    Une fois que le moteur a bien été rincé et que l'arbre d'hélice a été graissé, et tout les graisseur ont eu leur dose de graisse marine, que faire de plus, a part attendre de nouveau les beaux jours.

    Maintenant pour la vidange d'huile moteur la je ne sais pas . Avant ou aprés hivernage ?

    A+

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