hivernage 2t
hivernage 2t
Bonjour,
Je ne souhaites pas ouvtir un nieme posy sur l'hivernage 2t, mais j'ai une question précise.
Dans le manuel du moter (100 cv mercury 2t de 1999), il est dit ceci :
- mettre un stabilisateur dans l'essence et faire tourner le moteur environ 10 mn pour que le produit soit bien reparti dans le moulin (a priori ok).
- Débrancher l"rrivée d'essence et attendre que le moteur "commence à tousser" (a priori ok)
- dès que celui-ci va s'arreter, insérer dans le carbu une huile spéciale. C'est là que ce se complique, car l'huile, je l'ai trouvé, mais comment insérer ça dans le carbu (surtout qu'il, en a 4 !) Puis je l'insérer par le tuyau dui sor de la nourrice ?
J'avoue que là, je suis un peu perdu.
Concernzant l'embase, celle ci a été vidangée il y 10 heures environ. Dois je le refaire, et si oui, tout de suite ou à la remise à l'eau l'an prochain ?
Merci pour tout
Cordialement
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Le 25 août, 2011 - 00:53
Bonsoir
A mon avis c'est se compliquer la vie de mettre une huile spéciale dans les carbus mais bon. Si tu as fait tourner jusqu'à ce que les carbus soient vides (qd çà cale) il n'y a normalement plus de mélange donc pas de dépôt d'huile à rester trainer au fond. Si tu veux vraiment injecter ton huile spé c'est par l'arrivée sur les carbus qu'il faut l'injecter à l'aide d'une seringue ou d'une pipette certainement pas par la nourrice. Moi je connais qq gouttes d'huile dans les cylindres mais pas dans les carbus !!!
Cela dit je ne sais pas ce que çà va donner qd tu vas vouloir redémarrer la saison prochaine, de l'huile pure dans les carbus çà promet au moins une bonne fumée au redémarrage s'il veut bien redémarrer. Moi je laisserai tel quel.
Yoyo
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Le 25 août, 2011 - 07:41
Ceci me parait etre le bon sens que d'écouter le conseil de "yoyo"....
Nb : si un peu d'eau coule en dévissant la vis du bas ,on peut changer l'huile pour l'embase ,mais autrement pour dix heures cela est inutile dans le cas contraire!
Pour ma part ,je ne fais plus d'hivernage en injectant de l'huile ,mais en le faisant tourner avec son oreille une fois par mois environ ...(deux temps..)
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Le 25 août, 2011 - 10:09
Bonjour,
dans le cas d' 1 autolub YAM 60FETOL, il n' y a que de l' essence pure dans les carbus (injection de l' huile aux admissions d' air des carbus)
donc ne peut on pas laissé l' hiver comme cela, et a la limite a la remise en route, vidé les cuves carbus et réamorcé à la poire avec nouvelle essence dans nourrrice ???????
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Le 25 août, 2011 - 10:28
Merci pour les conseils.
Je vais faire comme vous dites. PAr contre, puis je oter l'helice pour le faire tourner dans un bac ?
PEtite précision : je ne peux pas le faire tourner tous les mois, car le bateau n'est pas stocké chez moi, mais à 600 km !
Encore Merci
Cordialement à tous
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Le 25 août, 2011 - 11:38
Pas utile de retirer l'hélice ,l'axe cannelé étant couvert de graisse ceci ne serait pas un probléme...
600 kms justifiant un vrai hivernage....
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Le 25 août, 2011 - 12:19
OK,
Mais le fait de faire tourner l'hélice (je veux faire tourner le moteur à 2000 tours, à cause du principe de ce moteur qui fait fonctionner les 4 carbus à partir de 1800 tours) ne risque t'il pas de chauter le bac ? car je suppose que pour faire tourner le moteur à cette vistesse, il faut embrayer le moteur. On ne peux pas faire tourner à 2000 tours sans embrayer ou je me trompe ?
Merci
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Le 25 août, 2011 - 15:15
le systéme qui pince le bas de l'embase avec des "oreilles " et qui améne l'eau permet de dépasser les 2000 T/m ou il faut retirer l'hélice dans le cas ou l'on utilise un bac.
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Le 25 août, 2011 - 15:39
Bonjour Plozingue
Moi effectivement j'enlève l'hélice et le fait tourner dans un 1/2 fut de 220L tous les mois. Je préfère çà aux "oreilles" car çà en "fout" partout par terre. Mais comme dit Oyster çà faisable.
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Le 25 août, 2011 - 19:15
Attention, je ne sais pas si c'est pareil pour les hors-bord mais, en inboard, l'huile que l'on injecte par l'arrivée d'air du carbu ...(pas par l'arrivée de carburant !) sert surtout à tapisser les cylindres pour éviter des dégâts dûs à l'humidité qui s'installera irrémédiablement dans les chambres de combustion.
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Le 25 août, 2011 - 19:15
OK, donc je vais enlever l'helice pour le faire tourner dans un bac de 100 l
Merci à tous
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Le 26 août, 2011 - 11:21
Quequ' un peut me donné son avis sur ci-contre :
dans le cas d' 1 autolub YAM 60FETOL, il n' y a que de l' essence pure dans les carbus (injection de l' huile aux admissions d' air des carbus)
donc ne peut on pas laissé l' hiver comme cela, et a la limite a la remise en route, vidé les cuves carbus et réamorcé à la poire avec nouvelle essence dans nourrrice ???????
Merci
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Le 26 août, 2011 - 13:39
.... Si tu as fait tourner jusqu'à ce que les carbus soient vides (qd çà cale) il n'y a normalement plus de mélange donc pas de dépôt d'huile à rester trainer au fond. ....
meme si le moteur s' est etouffé et a fini par caler faute de carburant , il reste encore de l' essence dans les carbus ...
La preuve , .. essayez par vous meme ...
Une fois que le moteur a calé , maintenez ( ou mettez le starter ) ... et redémarrez ...vous verrrez qu' il va tourner quelques secondes avant de s' etouffer ...
refaite l' experience encore une fois ( starter enclenché ) , et il y a de fortes chances qu' il redemarre encore .
Comme dit plus haut c' est TRES TRES conseillé avec un moteur qui n' est pas a melange automatique.
Dans le cas d' un autolube, ... à mon avis, si ça ne presente pas d' avantage , ça ne devrait pas avoir d' inconvenient !!
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Le 26 août, 2011 - 14:31
Effectivement, avec mon autolube actuel je ne vidange pas les carbus, je pulvérise un produit d'hivernage dans les cylindres et au redémarrage çà fume un peu mais aucun problème.
Avec mon précédent Johnson dont j'avais viré le VRO, je vidangeais les carbus puisque c'était du mélange.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 août, 2011 - 14:58
Moi j’étais plus expéditif avec les 2T :
je les fait tourné au oreilles avec la nourrice, puis des qu'il ont un peut chauffé, je débranche la nourrice plonge le tuyau dans un bidon d'huile 2T et attend l’arrêt final en accélérant sur la fin.
Carbu rempli d'huile, plus d'essence, cylindre tapissé d'huile !
vite fait en plus
Au dé-hivernage, démontage des bougie pour changement (comme cela on est peinard !) puis quelque tour sans bougie histoire d’évacuer l'huile et lubrifier les pistons.
Puis je met des neuves, branche l'essence et zooouuu !
bien sur il y a aussi a faire le graissage de tout ce qui bouge et la vidange d'embase.
Pour l'embase au bout de 15 jour d'hivernage dévisser la vis du bas histoire de virer les éventuelles trace d'eau. et faire vidange/remplissage au réarmement
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Le 27 août, 2011 - 00:16
Bonsoir Djmecra
J'avoue qu'en lisant ta prodédure, je suis assez convaincu et Plozingue peut l'appliquer alors, à mon avis.
Pour répondre à Ski-wake, ce que je n'avais pas précisé c'est qu'àprès avoir débranché le tuyau d'arrivée d'essence, il faut maintenir enfoncé le 'bitiniou' d'arrivée d'essence sur le moteur (pour éviter la dépression) et là quand le moteur s'arrête, tu peux mettre le starter, tu ne redémarre plus. Idem pour les 4tps.
En plus çà évite d'entendre la pompe claquer qd elle ne peut plus avoir son débit normal.
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