hivernage

hivernage

Posté le 19 décembre, 2006 - 21:06
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Bonjour,
je suis completement novice dans le moteur hors bord. J'ai fait l'acquisition d'un MK2 et un moteur 30cv 2temps autolub yamaha.
Je me demande s'il existe une procédure d'hivernage précise sur ce type de moteur. Y a t il des pieces à vérifier changer systematiquement...?

j'attends vos coneils avec impatience

14 commentaire(s)
  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 19 décembre, 2006 - 21:25

    Ben,

    •Rincer le moteur à l’eau douce (fût, oreilles), laisser tourner au ralenti, attendre que le thermostat s’ouvre (vérifier que l’eau du témoin soit chaude).
    •Une fois refroidi, démonter les bougies. Vérifier leur état, si un changement s’impose, penser à les commander.
    •Pulvériser de l’huile dans chaque cylindre, remonter les bougies en les serrant à la main sans rebrancher les fils.
    •Donner quelques coups de démarreur de façon à répartir l’huile sur toute la hauteur des cylindres.
    •Ajouter un stabilisateur au carburant.
    •Vider de leur eau le(s) filtre(s) décanteur(s), penser à en acheter un.
    •Nettoyer le(s) filtre(s) à essence, penser à en acheter un.
    •Pulvériser du WD40 ou équivalent sur toutes les parties mécaniques en mouvement (biellettes de carburation, papillon d’admission, etc.)en évitant les boîtiers électroniques et les connexions.
    •Graisser et manipuler les câbles de commandes au niveau du moteur.
    •Graisser partout où il y a des graisseurs.
    •Nettoyer et sécher le fond de la bassine moteur.
    •Déposer l’embase, vérifier l’état de la turbine et du couvercle de pompe à eau.
    Commander un kit de turbine si nécessaire (ne pas le changer immédiatement), remonter la pompe.
    •Graisser l’arbre de transmission et la tige de commande, puis remonter l’embase.
    •Démonter l’hélice, graisser l’arbre, vérifier son jeu, puis remonter l’hélice.
    •Vérifier l’absence d’eau dans l’huile d’embase. Si présence d’eau, effectuer la vidange immédiatement, sinon attendre la remise en route du moteur.
    •Vérifier l’état des anodes et les commander si nécessaire.
    •Vérifier l’état et la fixation des liaisons équipotentielles. Eventuellement les démonter, les nettoyer, graisser les surfaces de contact avec une graisse de PH neutre.
    •Graisser les graisseurs de la colonne de direction, de l’axe de relevage, etc.
    •Vérifier le niveau et l’état de l’huile moteur, commander huile et filtre à huile.
    •Vérifier l’état de la courroie et des galets/tendeurs de distribution.
    •Vérifier et ajuster si nécessaire le niveau d’huile de trim.
    •Démonter la batterie, la stocker dans un endroit sec et tempéré. La recharger tous les 2 mois, puis juste avant le redémarrage du moteur.

    Si c'est un moteur à carbus:
    •Après le rinçage, débrancher l’arrivée d’essence de façon à ce que le moteur cale par manque d’essence
    •Eventuellement purger les cuves de carbus pour éviter tout résidu d’huile.
    •Pulvériser un spray d’hivernage dans les entrées d’air de façon à éviter la formation de gomme.

    Aux beaux jours:

    •Redémarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à évacuation de toute l'huile des cylindres (avec les vieilles bougies).
    •Vidanger l'huile moteur, changer huile et filtre.
    •Changer le(s) filtre(s) décanteur(s).
    •Changer les bougies.
    •Changer le(s) anode(s) si nécessaire.
    •Changer la turbine si nécessaire.
    •Vidanger l'embase.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 19 décembre, 2006 - 21:43

    Il y a une fonction recherche sur le forum. En rentrant le mot hivernage tu trouves les psots parlant du sujet. :wink:

  • chtibreizh
    chtibreizh
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    Moussaillon
    Inscription : 19/12/2006
    Messages : 1
    Le 20 décembre, 2006 - 10:55

    Merci de la precision de ta réponse franck.

    pour info ao, j'avais essayé la fonction recherche avant de poster ce message et je me suis perdu dans la somme de sujet...

  • barbac
    barbac
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    Maître
    Inscription : 01/10/2004
    Messages : 85
    Le 21 décembre, 2006 - 12:01

    Et avec ce froid qui c'est installé, j'ai toujours peur pour mon moteur en cas de coup de gel !
    J'avais posé la question l'année dernière mais à priori pas de danger mais bon :roll:

    Barbac

  • blaireaux
    blaireaux
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    Matelot
    Inscription : 20/06/2006
    Messages : 6
    Le 29 décembre, 2006 - 17:55

    Sur les moteurs inboart et même hors bord il est conseillé de remplir les blocs avec de l'antigel anti corosion.Cela évite surtous la circulation d'air dans blocs moteurs.Si il ya circulations d'air la corossion s'éfectue et les passages d'eau sont rétrécie a la longue.
    Bonne fin d'année

  • V142
    V142
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    Second maître
    Inscription : 06/10/2006
    Messages : 9
    Le 29 décembre, 2006 - 18:01

    Ok mais dans ton hb tu fais comment pour maintenir ton merveilleux liquide bleu????
    Bonne fin d'année à tous

  • stephan
    stephan
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    Premier maître
    Inscription : 20/02/2005
    Messages : 42
    Le 29 décembre, 2006 - 18:09

    d accord avec toi v142

  • Cruise
    Cruise
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    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 29 décembre, 2006 - 22:48

    Oui... si c'est possible, le faire "tourner" de temps en temps...

  • farani
    farani
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    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 1 janvier, 2007 - 14:17

    Cruise a écrit :

    Oui... si c'est possible, le faire "tourner" de temps en temps...

    :) Affirmatif Cruise ! C'est le meilleur des "hivernages" !
    J'ajouterai que si tu n'as pas la possibilité de le faire démarrer de temps en temps, essaye au moins de le faire tourner " a sec " ! Pas de branchement de la nourrice !
    C.a.d : De temps en temps ( 1 x par mois environ ), tire sur la corde de lancement plusieurs fois, comme si tu voulais le démarrer !
    Ca fait tourner toutes les parties mobiles du moteur. Il faut aussi faire tourner l'hélice. Tout ceci dans le seul but de "décoincer" la mécanique.
    J'ai fais ça pendant des années sur un 9,9 Yamaha stocké dans une caravane et au premier coup de corde, il démarrait au quart de tour! :wink:

  • Béa
    Béa
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    Moussaillon
    Inscription : 07/09/2008
    Messages : 2
    Le 9 octobre, 2008 - 16:05

    et UP le sujet de saison !

    Cruise a écrit :

    Oui... si c'est possible, le faire "tourner" de temps en temps...

    Quand vour dîtes "le faire tourner" c'est juste quelques secondes sans brancher l'eau alors ?
    est ce pareil pour un inboard ?

    Auusi non , il est tout propre extérieurement ( :brosseadents: cillitbang et huile de coude)

    j'ai l'intention pour l'hivernage, de juste remplir le réservoir à raz-bord .
    puis le faire tourner(sans brancher l'eau) quelques secondes (peut on le faire tourner plus ? ) toutes les semaines ou 15 jours
    il est entreposé dans un garage ne descendant que très rarement en dessous de -10°
    je vais egalement mettre des journaux sous le capot du moteur et couvrir l'arbre extérieur d'une couverture ...
    la cale a été vidangé en sortant de l'eau (douce)

    et au primtemps : vidange et tout l'entretien vu sur le manuel constructeur

    ca me fiche quand meme un peu la trouille de le faire tourner le moteur sans brancher l'eau !!!
    suis pas un peu trop légère , le moteur n'a que 50h
    Beatrice

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 9 octobre, 2008 - 18:59

    Bonsoir,

    Béa, pour les IB on n'imporvise pas son hivernage. Surtout par des températures pouvant passer sous 0°C.

    Fait une recherche sur "hivernage IB", on en a parlé dans le passé, mais surtout ne fais pas ce que tu disais précedemment.

    Ne jamais faire tourner à sec un moteur, IB ou HB, c'est le meilleur moyen de le casser. Notamment la turbine de pompe qui va se déchirer.

    J'ai déjà décrit une méthode de remplissage super simple au 4 saisons via l'embase avec des oreilles. Avec ça il pourra faire un gros dodo de plusieurs mois. Mais tu ne devras plus le faire tourner sinon tu ôterais l'antigel.

    A++

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Maître
    Inscription : 09/09/2008
    Messages : 1
    Le 9 octobre, 2008 - 19:54

    Bonsoir tout le monde
    J'ai lu avec interet les recommandations de Franck 2B concernant l'hivernage d'un moteur hors bord.Pour un moteur 4T c'est parfait mais pour un moteur 2T, Je suggère ,qu'au lieu de mettre de l'huile dans les cylindres par les trous de bougies ce qui permet ,certe , de graisser ces derniers; de doubler le dosage d'huile(4%) pendant le rinçage à l'eau douce ce qui a le mérite de graisser tout le mécanisme à l'intérieur du cartère(vilbrequin,roulements ,bielles...)en plus des cylindres.
    c'est ce que j'ai toujours fait: je n'ai jamais eu de problèmes.
    salut à tous

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 10 octobre, 2008 - 06:47

    OK avec toi SMAIL , un copain qui a son bateau toute l'année a saint cyp. fait comme toi, il rajoute de l'huile dans sa nourice. Maintenant doubler la dose d'huile ou pulveriser de l'huile de stockage dans les carbus ça revient au même ......non?

  • CrisCat
    CrisCat
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 22/09/2007
    Messages : 43
    Le 10 octobre, 2008 - 15:07

    La meilleure des solution est de ne pas hiverner et de naviguer toute l'année, en ce moment c'est terrible, beau temps et pas beaucoup de monde en mer.Pour le froid il y a de super combi. maintenant.
    ;O))

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