Hivernage
Hivernage
Quelles opérations faites vous pour hiverner un moteur 4 temps ?
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Le 14 novembre, 2006 - 21:33
S'il est sous garantie direction le concessionnaire.
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Le 15 novembre, 2006 - 06:25
Sinon,
•Rincer le moteur à l’eau douce (fût, oreilles), laisser tourner au ralenti, attendre que le thermostat s’ouvre (vérifier que l’eau du témoin soit chaude).
•Une fois refroidi, démonter les bougies. Vérifier leur état, si un changement s’impose, penser à les commander.
•Pulvériser de l’huile dans chaque cylindre, remonter les bougies en les serrant à la main sans rebrancher les fils.
•Donner quelques coups de démarreur de façon à répartir l’huile sur toute la hauteur des cylindres.
•Ajouter un stabilisateur au carburant.
•Vider de leur eau le(s) filtre(s) décanteur(s), penser à en acheter un.
•Nettoyer le(s) filtre(s) à essence, penser à en acheter un.
•Pulvériser du WD40 ou équivalent sur toutes les parties mécaniques en mouvement (biellettes de carburation, papillon d’admission, etc.)en évitant les boîtiers électroniques et les connexions.
•Graisser et manipuler les câbles de commandes au niveau du moteur.
•Graisser partout où il y a des graisseurs.
•Nettoyer et sécher le fond de la bassine moteur.
•Déposer l’embase, vérifier l’état de la turbine et du couvercle de pompe à eau.
Commander un kit de turbine si nécessaire (ne pas le changer immédiatement), remonter la pompe.
•Graisser l’arbre de transmission et la tige de commande, puis remonter l’embase.
•Démonter l’hélice, graisser l’arbre, vérifier son jeu, puis remonter l’hélice.
•Vérifier l’absence d’eau dans l’huile d’embase. Si présence d’eau, effectuer la vidange immédiatement, sinon attendre la remise en route du moteur.
•Vérifier l’état des anodes et les commander si nécessaire.
•Vérifier l’état et la fixation des liaisons équipotentielles. Eventuellement les démonter, les nettoyer, graisser les surfaces de contact avec une graisse de PH neutre.
•Graisser les graisseurs de la colonne de direction, de l’axe de relevage, etc.
•Vérifier le niveau et l’état de l’huile moteur, commander huile et filtre à huile.
•Vérifier l’état de la courroie et des galets/tendeurs de distribution.
•Vérifier et ajuster si nécessaire le niveau d’huile de trim.
•Démonter la batterie, la stocker dans un endroit sec et tempéré. La recharger tous les 2 mois, puis juste avant le redémarrage du moteur.Si c'est un moteur à carbus:
•Après le rinçage, débrancher l’arrivée d’essence de façon à ce que le moteur cale par manque d’essence
•Eventuellement purger les cuves de carbus pour éviter tout résidu d’huile.
•Pulvériser un spray d’hivernage dans les entrées d’air de façon à éviter la formation de gomme.Aux beaux jours:
•Redémarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à évacuation de toute l'huile des cylindres (avec les vieilles bougies).
•Vidanger l'huile moteur, changer huile et filtre.
•Changer le(s) filtre(s) décanteur(s).
•Changer les bougies.
•Changer le(s) anode(s) si nécessaire.
•Changer la turbine si nécessaire.
•Vidanger l'embase.Mettre à l'eau et partir 2 jours à la pêche. :wink:
Liste non exhaustive, j'ai pu oublier des choses.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2006 - 17:38
Super descriptif franck2B, bonne checklist!!
Moi j'ai une petite question: que faire si le bateau reste à l'eau tout l'hiver (salée) :?: et il y en a pas mal au port, même beaucoup je trouve!
Et je me demande bien ce qu'il faut prendre comme précaution (gel en autre) :?:
Est ce que quelqu'un fait comme cela :?:Merci A+
Pat33
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Le 15 novembre, 2006 - 18:01
sacré liste franck2b je suis admiratif de tes connaissances a+++++
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Le 15 novembre, 2006 - 18:07
Merci pour ton détail Franck2B
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Le 15 novembre, 2006 - 18:13
Salut Pat
Combien de temps restera il sans tourner?
Soit tu va le faire tourner de temps en temps, ce qui a mon gout est le mieux, afin d'enlever les cristaux de sel qui auraient pu se former dans le circuit de refroidissement soit tu y fait un hivernage comme le decrit si bien Franck.
Perso je le demarre et l'etouffe au foging oil ou huile de stockage.
Apres tout comme le dit Franck.
A+
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Le 15 novembre, 2006 - 19:04
V.D. a raison, l'idéal est de le faire tourner de temps en temps.
Le mien est au port toute l'année, quand que je peux je sors. J'évite de le laisser plus de 2 semaines sans tourner. Les précautions en hiver; ne pas l'accélerer pour le démarrage à froid, bien le laisser monter en température au point-mort (5 bonnes minutes) et sortir faire un tour, si le temps le permet.
Le gel, je n'ai pas ce probléme :wink: , mais je pense que le mieux est de laisser son embase hors-d'eau de façon à ce qu'elle se vide complétement de son eau. Si grand froid, peut-être la couvrir d'une bâche isolante?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 novembre, 2006 - 12:50
Bonjour Messieurs,
Concernant l'hivernage , comment fait 'on sur un moteur 4 tps injection.
je serais tenté de vaporiser de l'huile de stockage par l'admission afin de lubrifier les têtes d'injection.
En effet, la vaporisation par les trous de bougies n'est elle pas insuffisante ??
Mon Moteur est un Johnson 70 ch 4 tps à injection.
Dans l'attente de vos réponses,
Cordialement,
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Le 17 novembre, 2006 - 15:06
Pour ma part quand j'avais mon 40 ch 2t je le faisais tourner tout les 15 jours toute l'année. Une révision avant la saison et aucun problème. A++
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Le 17 novembre, 2006 - 15:14
Encore une liste à n'en plus finir (extrait du manuel utilisateur) :lol: :
REMISAGE HORS SAISON
Pour préparer soi-même le moteur au remisage hors
saison, rassembler les fournitures nécessaires et
procéder comme suit :
Stabilisateur de carburant 2+4
Graisse Triple-Guard
Lubrifiant pour boîtier d'engrenages Ultra-HPF
Huile pour brumisage Storage Fogging Oil en
bombe
Huile synthétique alliée 4 temps Evinrude/
Johnson Ultra
Stabiliser l’alimentation en carburant du moteur avec du stabilisateur de carburant 2+4 au cours des dernières heures de fonctionnement pour garantir une stabilisation correcte, en suivant les instructions
de mélange figurant sur le contenant.
Veiller à faire tourner le moteur assez longtemps
pour permettre au carburant traité d’arriver au
moteur.
IMPORTANT : Raccorder le moteur à une alimentation
en eau et le faire démarrer. Le faire tourner
au ralenti uniquement.
Pour faire tourner le moteur raccordé à un appareil
de rinçage, se reporter à Rinçage.
Huile — Faire démarrer le moteur et le faire tourner
pendant au moins cinq minutes pour réchauffer
l’huile dans le carter-moteur.
Arrêter le moteur et vidanger le carter-moteur tant que le moteur est chaud. Le remplir d’huile synthétique alliée 4 temps Evinrude/Johnson Ultra. Se reporter à Huile du carter-moteur. Faire redémarrer le moteur et le faire tourner pendant quelques minutes pour faire circuler l’huile fraîche.
IMPORTANT : Il est très important d’appliquer une couche d’huile propre sur les surfaces d’appui avant le début d’une période de remisage ; par conséquent, veiller à faire tourner le moteur après avoir
changé l’huile.
Arrêter le moteur.
Bougies — Les retirer et les examiner. Les nettoyer ou les jeter si nécessaire. Se reporter à Bougies.
Pulvériser de l’huile pour brumisage Evinrude/Johnson dans les trous de bougies.
Mettre les bougies en place et les serrer aux spécifications indiquées à la rubrique Bougies.
Lancer le moteur pour un bref emballement afin de répartir l’huile pour brumisage et de vider la pompe à eau.
Filtre(s) à carburant — Le(s) nettoyer ou le(s) remplacer.
Circuits d’allumage, d’huile et de carburant —
Vérifier les fils pour voir s'ils sont mal placés et les pièces pour voir si elles sont endommagées ou détériorées.
S’assurer que le capuchon de la borne du solénoïde de démarreur et tous les connecteurs sont en place.
Vis, boulons, écrous — Resserrer tous ceux qui sont desserrés.
Hélice — La déposer et l'examiner. S’adresser au concessionnaire si elle est endommagée. Nettoyer et lubrifier l’arbre d’hélice.
Se reporter à Hélice.
Lubrification — Se reporter à Lubrification pour vidanger et remplir le boîtier d’engrenages et pour les points de lubrification du moteur.
Retoucher les surfaces peintes et cirer l’extérieur du moteur. Remiser le moteur sur le bateau (ou sur un support de moteur) en position verticale, ce qui lui permet de se vider.
S’il n’est pas possible de remiser le moteur dans la position verticale recommandée, s’assurer que le circuit de refroidissement est complètement vide.
IMPORTANT : Ne jamais placer le boîtier d'engrenages plus haut que le bloc-moteur. Toute eau restant dans les conduits d’échappement peut couler dans les cylindres et les endommager gravement.
En cas de dépose d’un moteur « installé », examiner tout le matériel qui a été desserré ou démonté du moteur, ainsi que ses circuits de direction, d’accélération et de commande de sens de marche. Remplacer les pièces endommagées ou manquantes par des pièces d’origine Evinrude/Johnson ou des pièces équivalentes.
Réservoir de carburant portable — Débrancher le flexible du réservoir. Débrancher le flexible du moteur si le raccord est à débranchement rapide.
Sinon, et si le flexible est solidement fixé au moteur, le laisser branché. Assujettir le flexible pour le protéger.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 novembre, 2006 - 17:10
rebonjour Messieurs,
Merci pour ta réponse Franck2B, mais j'ai toujours un doute par rapport à l'étouffement du moteur sur un injection.
Peux t'on se contenter de vaporiser l'huile par les bougies, ou doit t'on la vaporiser par l'admission.
est ce que cette méthode sur un injection n'est pas déconseillée ??
On entend souvent que le remisage se fait par les trous des bougies... dans ce cas les têtes d'injecteurs ne peuvent elles pas gripper durant la période hivernale ??
merci de vos conseils éclairés
Titouan
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Le 20 novembre, 2006 - 21:55
Salut shark, petite visite sur ton site tout à fait sympa.
J'ai moi-même un petit site, si tu y fais un tour je pense que tu reconnaitras sans doute quelques coins !
Je plonge également en amateur, je suis loin d'avoir ton carnet de plongée, qui sait un de ces quatres on se fera une petite palanquée à Bormes !
Mon site ici : http://dodrieux.free.fr/cariboost1/crbst_0.html 8)
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Le 20 novembre, 2006 - 22:00
j'ai toujours un doute par rapport à l'étouffement du moteur sur un injection.
Peux t'on se contenter de vaporiser l'huile par les bougies, ou doit t'on la vaporiser par l'admission.
est ce que cette méthode sur un injection n'est pas déconseillée ??
On entend souvent que le remisage se fait par les trous des bougies... dans ce cas les têtes d'injecteurs ne peuvent elles pas gripper durant la période hivernale ??
merci de vos conseils éclairés
Titouan
Tu peux faire les deux :wink:
Si le moteur ne "s'étouffe pas" pendant l'injection d'huile de stockage par l'admission ce n'est pas un problème, tu le coupes quand "çà fume blanc", rien ne t'empêche de mettre de l'huile moteur par les orifices de bougies et de brasser au démarreur quelques secondes.
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Le 21 novembre, 2006 - 06:16
Titouan 33, pour ma part je m'en tiendrais aux recommandations du constructeur. C'est à dire traitement du carburant, faire tourner le moteur queqlues minutes de façon à ce que le carburant traité soit bien passé dans le circuit d'injection. Puis brumisage avec l'huile appropriée par les trous de bougies. HYPER IMPORTANT d'utiliser une huile faite pour ça (ou un lubrifiant qui ne gomme pas), sinon c'est la mort assurée des injecteurs. C'est irréversible, on ne rattrape pas un un injecteur dans lequel de l'huile s'est solidifiée.
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Le 21 novembre, 2006 - 14:38
HYPER IMPORTANT d'utiliser une huile faite pour ça (ou un lubrifiant qui ne gomme pas), sinon c'est la mort assurée des injecteurs. C'est irréversible, on ne rattrape pas un un injecteur dans lequel de l'huile s'est solidifiée.
Tu as raison Franck, j'oubliais qu'il s'agit d'un injection, je traitais mon ancien carbu Mercruiser par l'entrée d'air avec de l'huile de stockage, les consignes d'entretien prévoyaient de l'huile moteur dans les cylindres mais généralement je ne le faisais pas puisque j'étouffais le moteur, pas facile de l'arrêter d'ailleurs.
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Le 22 novembre, 2006 - 18:54
Titouan 33, pour ma part je m'en tiendrais aux recommandations du constructeur. C'est à dire traitement du carburant, faire tourner le moteur queqlues minutes de façon à ce que le carburant traité soit bien passé dans le circuit d'injection. Puis brumisage avec l'huile appropriée par les trous de bougies. HYPER IMPORTANT d'utiliser une huile faite pour ça (ou un lubrifiant qui ne gomme pas), sinon c'est la mort assurée des injecteurs. C'est irréversible, on ne rattrape pas un un injecteur dans lequel de l'huile s'est solidifiée.
Concrètement, avec de la bonne huile de remisage, y peu de risques de gripper les têtes d'injecteurs.
Comment faites vous sur vos moteurs ?
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Le 22 novembre, 2006 - 19:30
Moi, j'hiverne pas :wink: . Mais avec de l'huile prévue pour ça, il n'y a pas de problémes.
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Le 22 novembre, 2006 - 19:37
salut,
moi je fait pas d'hivernage (mais le moteur tourne regulirerement) la seule chose je remonte le moteur pour 2 raisons, l'electrolyse, et les berniques! par contre WD 40 regulierement toute l"'année sur le bloc (ça baigne dedan) quant je sais que je ne vais pas me servir du moteur durant une longue periode (comme en ce moment!) je demonte les bougies (et je les remontes apres) et avec un seringue j'envoie du wd40 dans la chambre de combustion j'en envoie aussi dans les carbus pour remplir les clapets!
au demarrage, un petit coup de startpilot, ça fume un peut (voir beaucoups) mais ça demarre toujours ! pour l'embase (1 fois par ans env) je demonte le bouchonde remplissage et cherche la mayo, si rien je referme (tant qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile ça tourne !
idem pour mon johnson 70 ch de 1974, en reserve dans mon garage !
CC ( pâs esclave du tout de l'entretien)
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Le 24 novembre, 2006 - 21:16
:( ça crin le starpilot pour un deux temps tu devrais le gardé pour t'on berliet amelioré pour les prochaine matinées de gelée :lol:
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