heu la boulette ????

heu la boulette ????

Posté le 16 février, 2006 - 20:30
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:? je pense a un truc , lorsque j ai acheté mon boat je l ai essayé(eau douce) en novembre , reflexion faite le moteur n a pas été hiverné , de plus il a pas tourné depuis.

:? une connerie :oops: ?

j attend vos conseils merci .

50 4 temps mercury .je m inquiete un peu du coup la .

17 commentaire(s)
  • bataclo
    bataclo
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    Le 16 février, 2006 - 20:42

    Non pas de stress,

    Tu risque juste les dépôts en cuve de carbu, mais sur ce moteur no soucis d'hivernage compliqué, il ne reste pas d'eau dedans qui pouvait geler.
    Et puis novembre à février, il n'a pas pu se gripper en si peu de temps.

    Essaie de le faire tourner de temps en temps avec les zoreilles et le tuyau et hop ça repart à chaque fois.

    Avec un IB ça n'aurait pas été la même histoire.

    Salut

  • kiki93
    kiki93
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    Le 16 février, 2006 - 20:47

    :-(
    ya encore des carbu sur ces moteurs ?
    je precise que le rodage n est meme pas effectué encore .

    je sent que je vais descendre avant la fin du mois lui mettre ses oreillettes lol.

  • bataclo
    bataclo
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    Le 16 février, 2006 - 20:52

    ah voui, ça dépend de son âge,

    je me référais à mon ex de 99 qui était 4 carbus.

    Maintnant s'il est injecté un p'tit coup de nettoyant circuit d'essence et ça va le faire, en plus ça disperse l'eau qui pourrait abîmer les inj.

  • bataclo
    bataclo
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    Le 16 février, 2006 - 20:55

    kiki93,

    Tu ne t'es pas inscrit sur la liste de boat possédé?

  • kiki93
    kiki93
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    Le 16 février, 2006 - 21:02

    exacte pardon
    :oops:

  • V.D.
    V.D.
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    Le 17 février, 2006 - 07:25

    Salut KIKI 93 .

    Ne t'en fait pas trop. Regarde les voitures sur les parcs autos. Certaines sont en plan depuis X temps et elles redemarent.

    Comme le dit Stargate fait le tourner dans un bac ou avec les oreilles de rinçage.
    J'ai un collègue qui a sont bateau a st cyprien toute l'année et l'hiver il reste parfois 4 mois sans tourner. Et pourtant c'est un bon vieux 2 temps. A la dernière sortie il double le % d'huile et il le laisse sans même vider les carbus. Et il n'a aucun soucis de redemerage.

    Ne t'inquiéte donc pas.

  • kiki93
    kiki93
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    Le 17 février, 2006 - 09:29

    me voila rassuré, merci pour vos conseils .
    ca yé je suis sur la page des boats possédés.

    +++

  • Alex33
    Alex33
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    Le 17 février, 2006 - 10:28

    V.D. a écrit :

    Salut KIKI 93 .

    Ne t'en fait pas trop. Regarde les voitures sur les parcs autos. Certaines sont en plan depuis X temps et elles redemarent.

    Comme le dit Stargate fait le tourner dans un bac ou avec les oreilles de rinçage.
    J'ai un collègue qui a sont bateau a st cyprien toute l'année et l'hiver il reste parfois 4 mois sans tourner. Et pourtant c'est un bon vieux 2 temps. A la dernière sortie il double le % d'huile et il le laisse sans même vider les carbus. Et il n'a aucun soucis de redemerage.

    Ne t'inquiéte donc pas.

    Salut V.D
    Tu peux pas comparer une voiture et moteur de bateau car circuit fermé de refroidissement qui ne peut pas geler!!!!!!!!!
    Peut-tu me dire l'intérêt de doubler l'huile à la dernière sortie 8O
    Perso, jamais je ferais ceci.
    C'est le meilleur moyen pour avoir toute la carburation à refaire l'année suivante!!!!!!!!
    Ca fait 16 ans que j'ai mon yamaha (qui a 23 ans), je fais toujours mon hivernage de la même façon:
    -laisser tourner le moteur en ayant déconnecté l'essence.
    -vidanger les fûts de carbus
    -une petite giclée d'huile très fine dans chaque fût de cylindre
    (certains préfère étouffer le moteur avec de l'huile de brumisage, chacun sa méthode.....!!!)
    -un petit coup de démarreur sans les bougies pour bien lubrifier le fût et les segments.
    -vidange du reservoir si super plombé ou SP98 (si SP95 pas de problème, juste besoin de faire un filtrage)
    -Pour finir, bien vider l'eau qui reste dans le pied d'hélice et un coup de WD40 sur toute la tête moteur

    Et si tu fais celà, l'année suivante, tu fais juste:
    -vidange embase
    -démarrer le moteur puis arrêt
    -démontage des bougies nettoyage, tu remontes et OK....

    Par contre, si tu fais pas celà, faut pas s'etonner d'un serrage moteur ou autre!!

  • bataclo
    bataclo
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    Le 17 février, 2006 - 10:48

    A mon avis,

    sur un plan technique la méthode de VD est disons "encrassante" dans son principe et pourrai provoquer la naissance de gommes et de résine dans les cuves de carbu au redémarrage la saison d'après, d'où les pb qu'évoque Alex33. Je m'abstiendrai aussi de le faire, tout en sachant que l'on s'adresse là exclusivement à des moulins 2T.
    Toutefois, on doit aussi garder en tête que le % d'huile est très faible et que passer de 1 à 2% ne vas pas transformer les carbus en friteuses. Le risque d'encrassement est donc très minime. Les conséquences seraient plus ennuyeuses si on passait de 4 à 8% et avec de l'huile de très bas de gamme. Les bonnes huiles sont archi top en qualité et les dépôts se font aussi rares que la calamine désormais.

    Quant à la méthode Alex33, je dirais qu'elle est excellente, mais c'est un peu galère de dévisser certaines bougies et la brumisation d'huile ne se fait pas aussi bien qu'on le voudrait. Le principe est pourtant excellent. Mais attention à l'insertion de trop d'huile car si elle est trop épaisse, qu'on en a mis trop parce qu'on voit pas bien ce qui sort du spray, et qu'on donne un coup de démarreur alors que les bougies sont en place, les soupapes étant fermées ça peut faire mal.

    Non, je reste persuadé que le mieux (mais il faut ne pas être trop loin de son bateau), c'est de faire tourner le moteur une fois tous les mois ou 6 semaines. La turbine, les segments, les chemises, l'huile, et toutes les pièces ne s'endormiront pas immobiles et là no problémo. Pas de galère de remise en route. Je suis aussi d'accord sur le fait de laisser tourner le moulin avec la nourrice débranchée pour vider les cuves de carbu.

  • Alex33
    Alex33
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    Le 17 février, 2006 - 11:22

    Pour stargate,

    Mes conseils concernaient (effectivement) exclusivement les moteurs deux temps à carbus. :idea:
    Je ne parle que de ce que je connais :wink:
    Pour les 4T, je pense que c'est certainement différent mais à ne pas comparer avec un moteur de voiture!!!!!!!

  • V.D.
    V.D.
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    Le 17 février, 2006 - 12:06

    Attention je n'ai pas dit que c'etait ma methode. C'est un collegue de travail. Il ne fait pratiquement jamais d'hivernage si ce n'est que d'augmenter son poucentage d'huile pour mieux graisser ces cylindres.

    pour ma part je fait exactement comme toi alex 33.

    Pour ce qui est de l'exemple des voitures le problême n'est pas de geler ou pas. Pour les bateaux le soucis est d'eviter la condensation ds les cylindres et donc la formation de rouille, ce qui est vallable pour les voitures lorsqu'elle stagne sur les parcs il ne font pas d'hivernage.

  • kiki93
    kiki93
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    Le 17 février, 2006 - 21:13

    :lol:
    et d ailleur a ce propos qui laisse son boat dehors l hiver avec le moteur dessus ? (pour les hb ).

    glop ou pas glop lol

    il me semble qu il ya 2 ecole concernant le faite laisser tourner son moteur sans l alimentation en essence non ?

  • Alex33
    Alex33
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    Le 17 février, 2006 - 23:03

    Perso j'ai pas trop de problème, je navigue à 9O% en eau douce et mon bateau ne passe pas une nuit dans l'eau (pas de place au port!!).
    L'hiver, le bateau est au chaud au garage sous sa bâche!!!

  • V.D.
    V.D.
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    Le 20 février, 2006 - 15:13

    kiki93 a écrit :

    :lol:
    et d ailleur a ce propos qui laisse son boat dehors l hiver avec le moteur dessus ? (pour les hb ).

    glop ou pas glop lol

    il me semble qu il ya 2 ecole concernant le faite laisser tourner son moteur sans l alimentation en essence non ?

    Ben moi. je me vois mal enlever le moteur du bateau l'hiver venu.

    Il y a des miliers de bateau qui passent l'hiver dans l'eau, et encore nous n'avons pas les hivers du canada. Même dans ces regions les bateaux sont a l'eau quand il neige et qu'il fait -30.

    et les bateaux qui sont dans les parcs des concesionnaires, vous pensez qu'il les bache ? Non!

    c'est vrai que perso ça ne me plairais pas, et que je prefere qu'il soit a l'abrit. Mais il ne faut pas tomber dans l'extreme.

    Vincent

  • kiki93
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    Le 20 février, 2006 - 16:00

    :lol: bah en fait c est surtout pour l equipement interieur (cabine)et l 'electronique du moteur que je dis ca .

    ca ne risque vraiment rien ? le gelcoat ne s abime pas ?

  • V.D.
    V.D.
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    Le 20 février, 2006 - 18:46

    La je suis daccord. Perso tous ce qui est coussins, sieges, electronique tout est au chaud au garage ,enroulés dans des couvertures.

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 25 février, 2006 - 00:31

    salut a tous !
    quelque soit la methode: elle est bonne, le principal et de rincer le circuit de refroidissement de l'eau de mer, et de lubrifier l'equipage mobile. graissage et un coup de wd40 sur le tout moteur puis repose du capot !

    par contre pire que de ne rien faire, c'est d'enlever les bougies (sisi! je l'ai vu) ! resultat moteur grippé !

    perso: un verre de gasoil dans la nourisse avec 10l de melange, pour la derniere sortie, rincage avec les oreillettes arreter le moteur (sans debrancher la nourrisse) vidanger les cuves des carbus, retirer les bougies et mettre du wd40 dans les cylindres, remettre les bougies, et faire le graissage complet du moteur et des cables puveriser du wd40 abondament sur le bloc et remettre le capot !

    avant la remise a l'eau, je rebranche la nourisse, je retire les bougies les nettoient, j'actionne le demarreur a vide pôur vider les cylindres, remonte les bougies, oreillettes un coup de starter demarreur et vroum ! ça repart avec un peu de fumée ! nickel Chrome !

    c'est sans doute parce que le moteur est a peine rodé depuis 1974, mais meme apres les pires sevices que je lui ai fait subire (du genre me planter dans les proportions d'huile et faire 20 Mn a 0.2% d'huile, y a 2 ans) il tourne toujours tres bien (surout depuis que j'ai retiré des bouts de plastiques dans les boites a clapets !) apres 4 mois d'arret il a demarrer au quart de tours la semaine derniere !
    reste plus qu'a trouver une helice si quelqu'un a une 13.75x15 ou meme 14x17 (13 cannelures) pour moteur johnson d'occase qui traine faites moi signe

    amicalement CC

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