Help, vapeur qui sort de la pissette en marche et pas au ral

Help, vapeur qui sort de la pissette en marche et pas au ral

Posté le 13 juillet, 2008 - 19:09
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Bonjour,
comme je 'l'explique dans le sujet, j'ai démarré mon Johnson de 1993 (vro) impec mais après 3 minutes de fonctionnement, la vapeur a remplacé l'eau au niveau de la pissette. Bizarre, au ralenti la pissette revient et la vapeur quand j'actionne la marche avant...
De plus, je vois des traces d'huile à la sortie de l'échappement ! Je commence sérieusement à m'inquitéter :-(
Avez-vous une idée de la cause liée à ces symptomes ?
Je vais sans doute démonter l'embase demain matin.
Merci par avance pour vos réponses.

Pour la petite histoire, c'était plutot bien parti hier matin...départ d'Arcachon avec des potes pour un pique nique sur l'eau (huitres, paté...), 5 minutes sur l'eau et hop retour sur la terre ferme...dégouté(s) :cry: .

26 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 13 juillet, 2008 - 19:20

    L'alarme se déclanche-t-elle ?
    Vérifies aussi le calorstat.

  • Jonathan13
    Jonathan13
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 13 juillet, 2008 - 19:29

    Quand as tu changé ta pompe à eau la derniere fois ?

  • Mezaline
    Mezaline
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    Moussaillon
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    Le 14 juillet, 2008 - 12:05

    L'alarme s'est déclenchée après quelques minutes (de la vapeur sortait déjà depuis un moment).
    J'ai acheté ce moteur d'occasion l'année dernière chez un pro, l'entretien avait été effectué, j'ai seulement vidangé l'embase cette année (je sais, j'aurais du m'occuper aussi de la pompe :oops: ). C'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire...
    Je trouve quand même bizarre que le flux d'eau fonctionne au ralenti et qu'il soit remplacé par de la vapeur en marche.

  • Mezaline
    Mezaline
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    Moussaillon
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    Le 14 juillet, 2008 - 21:28

    Démontage de l'embase ==> rien à signaler concernant la pompe...
    Quelqu'un a une idée sur les symptomes que j'ai évoqués plus haut ?
    Par avance, merci.

  • tf1960
    tf1960
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    Messages : 11
    Le 15 juillet, 2008 - 08:10

    bonjour si ta pompe est ok il ne reste plus que le calorstat a changer ,c'est ce qui regule le flux d'eau il est peut etre partielement fermé ce qui explique qu'au ralenti le volume d'eau est suffisant mais des que tu mets en marche il n'y a plus assez de debit et ca chauffe :-(

  • vincentherve
    vincentherve
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    Matelot
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    Le 15 juillet, 2008 - 11:58

    Bonjour

    Ne pensez-vous pas que vu qu'il y a de l' huile dasn les gaz d'échappement, cela viendrait d'un join de cullasse défectueux (si 4 tps)?

    Hervé

  • V.D.
    V.D.
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    Le 15 juillet, 2008 - 12:46

    vincentherve a écrit :

    Bonjour

    Ne pensez-vous pas que vu qu'il y a de l' huile dasn les gaz d'échappement, cela viendrait d'un join de cullasse défectueux (si 4 tps)?

    Hervé

    se serais possible mais c'est un 2tps . Johnson de 93 VRO c'est du 2 tps.

    Le PB est plus de coté calostat et/ou circuit d'eau bouché

  • papy 69
    papy 69
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    Messages : 21
    Le 15 juillet, 2008 - 13:11

    V.D. a écrit :

    Le PB est plus de coté calostat et/ou circuit d'eau bouché

    C'est pratiquement une certitude .

  • Philou
    Philou
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    Le 15 juillet, 2008 - 13:42

    +1 Bouché par le sel... (ou calostat)
    Au sujet du calostat, s'il est fatigué la meilleur solution pour le tester c'est de le démonter , remplir une casserolle d'eau, se munir d'un thermomètre qui monte à 100°C et de vérifié sur le dit calostat sa température d'ouverture (parfois en °F).
    Il suffit après de le plonger dans la casserolle et d'allumer le gaz.
    Après on vérifie son ouverture à la dite t° grace au thermomètre.
    J'ai fait comme ça sur mon moteur pour vérifié le bon fonctionnement ... impéccable :)

    Quand à l'huile c'est un 2 temps et les traces proviennent, je pense, d'un trop plein d'huile dans la carburation... Pas très grave.

    A+

  • Mezaline
    Mezaline
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    Moussaillon
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    Le 15 juillet, 2008 - 19:06

    Bonjour et merci de vos conseils.
    J'ai démonté le calostat rien à signaler en visuel (propre) mais je vais le tester comme vous le proposez.
    Par contre j'ai quand même du mal à imaginer ce qui se passe au bout de quelques minutes pour que de la vapeur sorte de la pissette...en mlarche avant au ralenti et qu'ensuite au point mort l'eau revienne puis le gaz en marche avant...
    Bon je me dirige vers le calostat.
    @+

  • Mezaline
    Mezaline
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    Moussaillon
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    Le 6 septembre, 2008 - 12:00

    Bonjour à tous,
    SVP, j'ai besoin de votre assistance, je viens de mettre à l'eau mon bateau après avoir démonté 3 x l'embase...
    La pissette fonctionne correctement (je pense que j'avais une prise d'air dans le circuit de remontée d'eau de la pompe vers le bloc moteur).
    Maintenant, un nuage de fumée "énorme" sort de la grille de l'embase et des 2 trous sous le bloc moteur (et pas grand chose de la partie "hélice").
    Impossible d'utiliser le bateau dans cet état, j'asphixie tout le monde à 100 m aux alentours (je vous parle même pas quand je le fait à la maison avec les oreilles...).
    Une idée ?
    Merci.

  • papy 69
    papy 69
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    Messages : 21
    Le 6 septembre, 2008 - 12:09

    Tu as certainement obturé ou mal remonté quelque chose en remontant l'embase, l'échappement se fait en partie haute, mais un nuage de fumée aussi important laisse supposer que ton VRO est déreglé en envoie trop d'huile dans le mélange, et là ...dur dur parce qu'on ne peut pas modifier le réglage du VRO.
    Il faudrait que tu vérifie cela en premier en mesurant le niveau d'huile dans ton réservoir.

  • mart06
    mart06
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    Le 6 septembre, 2008 - 12:12

    fumée = trop plein d'huile
    regarde l'aspect des bougies

  • CrisCat
    CrisCat
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    Le 6 septembre, 2008 - 15:29

    Je n'ai jamais eu cette marque de moteur, mais si c'est comme yamaha et tohatsu, on doit pouvoir virer l'autolub et faire son melange soi meme.
    A reception de mes moteurs j'ai enlevé l'autolub, source de serrage ou ici de trop d'huile.Mais j'ai egalement enlevé le calorstat, remplacé le démarreur par un lanceur manuel, donc viré toutes ces choses inutiles sources de pannes, en mer plus c'est simple mieux ca fonctione.
    As tu changé le joint entre ta tete motrice et l'embase? car vue les problemes que tu as decrit, il est probable que ce joint soit defectueux.

  • mick 29
    mick 29
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    Le 6 septembre, 2008 - 18:33

    salut
    quand tu as déposé ton embase il n'y avait pas un petit joint en caoutchout légèrement arondit qui s'emboite dans la séparation du fut en bas qui vient se coller sur l'embase

    c'est un joint d'échappement et si il est HS ou pu là, l'échappement ne sort pas ou presque pas par l'élice mais par un endroit plus facile pour s'évacuer et le moteur est un peu plus bruyant

    a++

  • mick 29
    mick 29
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    Le 7 septembre, 2008 - 08:48

    la pièce que je dis c'est la N° 12 en bas peut etre à l'origine tu en avais une aussi

    moi aussi j'ai eut ce problème l'échappement ne sortait plus par l'élice mais par le haut du fut et c'était cette pièce qui n'était plus étanche, à moitiée déchirée, je précise que c'était sur un yam.
    lors de la commande le mécano m'a dit que sa ne risquait rien pour la nav mais que ce serait juste pas agréable vis à vis du bruit et de la fumée
    a++ :lol:

  • Mezaline
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    Moussaillon
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    Le 7 septembre, 2008 - 18:05

    Merci pour vos réponses.

    Réponse à Mart06 :
    je viens de démonter les bougies, elles sont pleines d'huile...
    J'ai bien envie de "désactiver" le vro, avez vous vu un post qui traite d'un équivalent moteur Johnson ?
    Réponse à Mick 29 :
    Je n'ai pas de joint de ce type 29 (?)
    Par contre je n'ai pas changé le joint d'embase, il se peut que les gaz sortent un peu par là, je n'y crois pas trop car ça a l'air de serrer lorsque je remonte l'embase.

    Je reviens sur le VRO, je suis preneur d'une méthode. Je vais quand même faire un tour pour trouver un post à ce sujet.

    Encore merci.

  • mart06
    mart06
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    Messages : 59
    Le 7 septembre, 2008 - 19:04

    je ne connais pas johnson mais j'ai deja lu que certain ont coupe le vro faire recherche sur le forum
    dans ton cas je couperai l'alimentation en huile et je ferai marcher le moteur avec un bidon d'essence avec un melange d'huile 2% (certain le confirmeront si c'est bien ce pourcentage)
    tu demontes la durit d'essence au niveau du fitre decanteur et tu l'a met dans le bidon
    tu vides le reservoir d'huile et tu demarre le moteur avec le melange ,s'il tourne mieux tu as un probleme avec le vro
    si d'autres peuvent confirmer la manip car je ne l'ai jamais fait!! :?

  • papy 69
    papy 69
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    Messages : 21
    Le 7 septembre, 2008 - 19:19

    C'est tout à fait çà, perso j'ai enlevé le VRO, il faut bien boucher le tube d'huile àla prise de raccordement d'essence et débrancher la fiche 3 broches pour annuler l'alarme.
    Ensuite tourner à 2% avec de l'huile de bonne qualité (perso je prend la johnson) et du 95.

  • mart06
    mart06
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    Le 7 septembre, 2008 - 20:34

    :) :) :) :ola:

  • Mezaline
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    Moussaillon
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    Le 7 septembre, 2008 - 20:53

    OK, merci de vos conseils.
    J'ai visualisé aussi pas mal de posts à ce sujet.
    Je me lance le WE prochain.

  • Mezaline
    Mezaline
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 19 avril, 2009 - 19:40

    Bonjour, eh oui je galère toujours autant... :(

    Je vous résume mes dernières actions et investigations :
    - j'ai changé tout ce qu'on peut changer de l'embase (aussi le joint d'échappement)
    - j'ai débranché le VRO
    - essai avec l'embase dans l'eau cette fois-ci (pas les oreilles)

    Résultat...
    fumée blanche très très importante et pas de pissette mais de la fumée qui en sort :roll:
    De plus, une espèce de mayonnaise verte foncée coule un peu de l'embase (coté hélice) mais ce n'est pas son huile.

    J'ai réellement besoin de vos conseils. La prochaine étape serait (à mon avis) de démonter la plaque sur le côté du bloc moteur (celle du refroidissement). Avez une expérience sur ce sujet ? L'eau pourrait elle partir dans le bloc moteur (trou dans bloc, partie bouchée...)

    Merci de votre assistance.[/url]

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Messages : 1
    Le 19 avril, 2009 - 22:24

    Bonsoir
    Je pense à deux choses:
    - Il doit y avoir encore de l'huile cumulée dans le bloc moteur(si c'est le cas, le problème va se résoudre de lui même après une courte utilisation)
    - La membrane de la pompe à essence est percée et le carburant passe en excés dans le bloc moteur.
    Salut

  • Mezaline
    Mezaline
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 20 avril, 2009 - 21:14

    Bonsoir,
    je n'ai jamais démonté de pompe à essence, est-ce compliqué/"risqué" ?
    C'est votre seul avis ?
    Comment explique-t-on l'absence de pissette et quel est le lien avec la pompe à essence ?
    Merci.

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Messages : 1
    Le 20 avril, 2009 - 21:34

    Bonsoir
    Au fait je pense que vous avez deux problèmes distincts:
    - Le premier ,et c'est à quoi j'ai répondu en vous demandant de verifier l'état de la pompe à essence,est l'excés de fumée.
    - votre second problème est le refroidissement du moteur: d'après la description de votre panne au début du topic, il est fort possible que votre turbine ne soit plus en très bon état, en effet lorsque les pales de la turbines ont perdu leur élasticité ou qu'elles sont recourbées il arrive qu'elle fasse monter l'eau au ralenti mais pas en accélération.
    Salut

  • djack44
    djack44
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    Moussaillon
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    Le 21 avril, 2009 - 23:57

    Bonjour a tous

    Je vois qu’il a péril en la demeure si tu continus de le faire tourner ce moteur on va finir sur un beau serrage ! ! ! !
    Je viens mettre mon grain de sel sur ce cas mais t’en fera ce que tu veux :Quand un moteur ce met a fumer blanc s’est qu’il brûle de l’eau tous simplement !

    J’ai bien peur a un joint de culasse HS et non au thermostat car même défectueux il n’empêche pas le témoin d’eau de fonctionner de plus un thermostat défectueux ne reste jamais fermer dans 99% des cas mais ouvert !Sauf s’il s’est grippé pendant l’hivernage par le sel !
    Prendre les compressions des cylindres avant tous pour être fixé sur ce problème car un trous de la taille d’une aiguille suffit pour mettre le bazar …

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