Help sur mercruiser V6 4.3lt avant achat

Help sur mercruiser V6 4.3lt avant achat

Posté le 10 avril, 2011 - 10:55
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J'ai vraiment besoin d'urgence l'avis d'un mecano averti sur les moteurs inbord de type mercruiser V6  4.3l .
Pour la petite histoire je suis sur le point d'acheter un leader 650 à un jeune cpl de retraité .
Aspect interieur /exterrieur irréprochable ( mise à part quelque usure logique ) , vendu 8 000Eu avec 620h au compteur .

N'étant qu'une pauvre "quiche" en mécanique j'aimerai avoir des conseil sur ce qui suit .
Seul papier que j'ai , dernière révision en octobre , date à laquel il est depuis en port à sec .

pièces changés :

*coude echappement     
* joint de coude                  
*demontage embase degripage  cable de vitesse remontage
*soufflet ( de la trim )
* et les deux collecteurs
Je trouve que ca fait un peu leger pour un bateau de 1990 , quelles pièces auraient du etre changé à coup sur vu l'age du bateau ?
Je vais l'essayer cette semaine avait vous qlq astuces sur terre et en mer pour décelé un gros pépin ?
Le monsieur à l'air de bonne foi et fait 2h30 de route pour venir à chaque rdv mais bon cela ne fais pas tout .........

Merci pour vos précieux conseil et dslé d'avoir laisser un "roman" plutot qu'un post mais je voulais etre le plus clair possible ,

Merci à tous

17 commentaire(s)
  • vincpom
    vincpom
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    Le 10 avril, 2011 - 12:39

    Salut, C est tres bien ce qu il a fait comme revision.... c est ce qui coute leplus chers et qui ête le plus souvent..

    A mon gout il manque il une bonne vidange, as t il été hiverné cet hiver?

    Demande lui toutes les factures d entretien qu il possede depuis l acquisition.

    De quand date les bougies?

    Vu que l embase a été demonté je suppose qu il a controlé la turbine de refroidissement.

    Niveau de la carene comment est elle? propre? de quand date le dernier antifouling .

    Regarde l etat de l etrave , n hesite pas a passer en dessous pour l inspecter

     

    Mais a mon gout c est une bonne affaire niveau moteur. Reste juste a sovoir pour l hivernage, car si il n a pas été fait et que le bateau a passé l hiver dehors y a des chances qu il y ait de la casse .....

     

    Vincent

     

  • cedd13
    cedd13
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    Messages : 41
    Le 10 avril, 2011 - 18:58

    Merci VINC ,

    Pour la vidange et bougie , il m'a indiqué qu 'il l'avait fait lui meme pour eviter de payer un mecano , ce qui peu etre logique j'aurai fais de meme .

    Pour l'hivernage , il était mis a sec chez un pro , la coque est nikel avec un antifooling a faire car il était bon mais on passé karcher pour enlever coquillage et autres pour l hivernage .

    Quel conseil me donnerai tu pour les test en mer ?

     

    Merci

  • vincpom
    vincpom
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    Messages : 28
    Le 10 avril, 2011 - 19:34

    cedd13 a écrit :

    Pour l'hivernage , il était mis a sec chez un pro , la coque est nikel avec un antifooling a faire car il était bon mais on passé karcher pour enlever coquillage et autres pour l hivernage .

    Quel conseil me donnerai tu pour les test en mer ?

     

     

     

    Re salut,

    A sec c est bien mais il faut qu il ait été mit au chaud enfin dans un endroit ou la température ne descend pas en négatif .

    Pour l essai  et là ca n engage que moi  et je pense que pas de monde va venir te conseiller.

    Arrange toi pour arriver en même temps que le proprio afin de t assurer que le moteur est bien froid a votre arrivée. Ca te permettra de constater que le moteur demarre bien a froid...

    Verifie que le BLOWER fonctionne, ainsi que la pome de cale. Cependant je trouve qu il est plus rapide d ouvrir le compartimement afin de l aérer avant la mise en route.... Contole que le trim fonctionne sans soucis.

    Laisse le bien chauffer et ensuite je pense que 30 minutes quazi a fond... Tu controles s il chauffe etc....

     Vincent

     

  • yvan
    yvan
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    Messages : 66
    Le 10 avril, 2011 - 21:08

    Salut, pas mieux que Vincent.. les coudes ont été changés c'est déja bien, pour les souflets de trim? connait pas , il y a deux souflets,  un pour le cardan l'autre pour l'echappement, regarde a avoir les facture pour ça, facture du filtre a huille + essence, mème si il le fait lui mème il a bien dû régler avec une facture,met il de l'huille de storage dans les cylindres durant l'hiver,il faut! pour l'embase , qu'est ce qu'il y a eu de fait?, car, c'est pas le tout de dévisser le bouchon et de remplacer l'huille, normalement ça souvre aussi tout les ans pour controler l'alignement du cardan, l'ensemble de roulements, et verife de la turbine dans le pied d'embase . Attention c'est du serieux un vieille in bord de + de 650H, faut pas se louper

    comment est le fond de cale?, et l'aspect géneral du bloc moteur, essayes de regarder sous le bloc pour voir si  il y a de la rouille , l'aspect ext de l'embase.. l'état des anodes, ont elles étés remplacées ( facture?) l'aspect general en dis souvent long sur l'entretien d'un bien, que ce soit un bateau, une voiture ou une scie a format..,

    Après comme dit Vincent, controle tout bien, à savoir que tout marche!, pompe de cale, aération cale, feux int+ ext, Wc,feux de cadran, speedo, extincteur cale moteur, etc.. tout quoi, il faut que tout marche!! même sur un modele de 1990.Comment est la sellerie, as tu le bain de soleil complet avec le dosseret boudin?

    Ensuite n'hésites pas a mettre toi mème 100€ d'essence, car un bateau de cet age et de 650 heures sans garantie ne s'essaye pas 10mn dans le port, propose au proprio de partir avec lui toute une matinée en mer, et emmène quelqu'un avec toi qui s'y connaisse un peu en moteur, car tout seul on passe souvent a coté des choses, on est tellement enthousiaste qu'on en oubli l'essentiel. pense à passer la marche ar, le pousser un peu, éteindre le moteur en pleine mer, attendre 5 mn et repartir,

    Voila, j'ai surement oublier des trucs, mais ne reste pas sur un seul 650 et vois en d'autre a+  tiens nous au jus

     

  • vincpom
    vincpom
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    Le 10 avril, 2011 - 22:40

    YVAN, j attendais ton Post ... Je savais que tu onteviendrais ici.

    Comme quoi on commence a tous se connaitre, ca fait plaisir.

  • yvan
    yvan
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    Le 11 avril, 2011 - 09:29

    salut Vincent, ouiWink , mais parfois c'est faute de temps

    et ton Cap camarat, tu en es ou, tu vas le chercher quand?

  • vincpom
    vincpom
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    Le 11 avril, 2011 - 12:51

    yvan a écrit :

     ton Cap camarat, tu en es ou, tu vas le chercher quand?

     

    Logiquement fin avril début mai.. En espérant qu il n y ait pas de retard sur la livraison

  • yvan
    yvan
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    Le 11 avril, 2011 - 14:13

    Tu m'etonnes! j'espère qu'il n'y aura pas de retard.. quoi!!! fin aout , Ao te pretera son 200ch

  • vincpom
    vincpom
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    Le 12 avril, 2011 - 16:17

    yvan a écrit :

    Tu m'etonnes! j'espère qu'il n'y aura pas de retard.. quoi!!! fin aout , Ao te pretera son 200ch

     

    J te repond dans le bon topic...on va pas lui polluer le sien

  • Erik
    Erik
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    Le 12 avril, 2011 - 18:21

    Bonjour,

    tout à fait d'accord avce ce qui a été dit.

    Coudes + collecteurs récents.

    Soufflets d'échapement et de cardan idem.

    Historique de l'entretien.

    Démarrage sans difficulté. passage de la marche avant en marche arrière sans coupure moteur. Pas de demarrage possible avec des gazs.

    Huile propre, pas de mayonnaise.

    dévisser la vis de vidange de l'embase: Huile doit être claire avec une odeur caractéristique d'huile de boite(ça sent fort). La vis de vidange qui est aimentée ne doit pas avoir trop de limaille.

    Prendre des virages à vitesse rapide pour voir si le cardan claque.

    En accelerant la pression d'huile monte mais pas dans le rouge.

    La température monte après le démarrage puis redescend légèrement lorsque le calorstat s'ouvre...

    Je crois que sur le Leader, le problème est l'accessibilité des bougies avec ce moteur.

    a+

  • cedd13
    cedd13
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    Le 13 avril, 2011 - 09:20

    Ok ,

    merci à tous pour vos bon conseils !!!!!

    Trés bien ce forum pour les novices en mécanique comme moi ,

     Chapeau les artistes !!

    Concernant les collecteurs il cherche actuellement la facture , en cas d'égarement ( ce qui peut arriver , j'ai moi mme perdu ma facture de courroie de distri de ma voiture !! lol ) comment puis je vérifier si les collecteurs ont étaient changé ??( moins de 6 mois selon ses dires )

     

    Merci

  • Erik
    Erik
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    Le 13 avril, 2011 - 09:43

    Bonjour,

    Ils doivent briller comme un soulier neuf.

    Vu le montant il y aura bien une trace bancaire sur son relevé de compte autour de 500 euros pour 2 coudes........

    a+

  • cedd13
    cedd13
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    Le 20 avril, 2011 - 16:02

    ok , je pense donc que c'est ok car sur facture il est notifié :

    coude échappement x 2  = 401.78  ttc + joints de coude 19.63 ttc.

    C'est correct ?

    En fait j'ignoré completement que calculateur et coude c'était pareil !!

     

    crdl

     

  • cedd13
    cedd13
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    Le 20 avril, 2011 - 16:03

    Collecteur et non calculateur !!!!!!!  lol

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 20 avril, 2011 - 17:44

    non collecteur c pas coude.

    A priori c correct, le bateau semble entretenu.

  • vincpom
    vincpom
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    Messages : 28
    Le 20 avril, 2011 - 19:00

    +1 le prix me semble correct

  • moonraker
    moonraker
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    Messages : 11
    Le 20 avril, 2011 - 20:23

    avoir l'ètat sur la photo sur un proprio qui prend soins de sont matèriel. je pense que s'est une bonne affaire mais on n'est jamais dans la mècanique et sur un forum pas facile d'ècouter l'engine tourner ....hahaha

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