Help me! PB de pompe à huile sur Moteur Yamaha 150 CH HB

Help me! PB de pompe à huile sur Moteur Yamaha 150 CH HB

Posté le 30 avril, 2007 - 16:24
837 lectures
14 commentaires
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Bonjour, quelqu'un pourrait il m'aider ??

J'ai un moteur Yamaha 150 ch 2T autolub monté sur mon bateau et j'ai un pb que je n'arrive pas à résoudre ...

A la mise de contacte, l'alarme retentit et la pompe à huile qui est dans le reservoire interne au bateau se met normalement en marche une quinzaine de secondes, mais là, elle ne s'arrête plus ...

J'ai vérifié la sonde qui plonge dans le petit réservoire du moteur, elle semble bien fonctionner. je me suis procuré une autre sonde: idem

quelqu'un a t'il déjà vu ça ?

Par avance merci pour votre aide précieuse ... 8O

14 commentaire(s)
  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 30 avril, 2007 - 19:14

    Pourquoi avant elle s'arretait?

    Tu n'as pas deux reservoirs a huile? La pompe du gros reservoir remplis le petit Non ?

  • X4
    X4
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    Moussaillon
    Inscription : 30/04/2007
    Messages : 3
    Le 30 avril, 2007 - 22:02

    oui, c'est la pompe à huile du gros réservoir à l'interieur du bateau qui remplit le petit réservoir dans le moteur qui ne veut plus s'arrêter.
    De ce fait, le petit réservoir déborde !
    La sonde haut niveau du petit réservoir qui commande la pompe du gros réservoir semble fonctionner !? (testé au multimetre)...

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 30 avril, 2007 - 22:52

    Par quoi elle est commandée cette pompe sur ton moteur?
    Sur certains Yam, la pompe à huile engage son débit maxi en cas de biellette désacouplée, pour la survie du moteur.

  • defadonf
    defadonf
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    Matelot
    Inscription : 19/12/2006
    Messages : 6
    Le 1 mai, 2007 - 16:04

    Salut a tous.

    Sur mon 115ch il y avait un bouton de remplissage forcé, en cas de désamorçage ou de panne de sonde. Si ton moteur en possede un, virifie que rien n'appuit dessus ou que ce bouton et/ou son cablage n'est pas en court circuit.

    Defadonf

  • tf1960
    tf1960
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    Second maître
    Inscription : 31/05/2006
    Messages : 11
    Le 2 mai, 2007 - 13:55

    Bonjour jete un coup d'oeil sur le reservoir du haut c'est lui theoriquement
    qui commande le moteur de pompe a huile du reservoir bas
    il y a un plongeur sur le petit reservoir ou si je me rapelle bien il y a 4 fils qui en sorte je pense qu'il y en a 2 qui commandent l'alarme et deux qui doivent commander la pompe de remplisssage donc verifie le fonctionnement de ce plongeur des fois qu'il soit coince .

  • X4
    X4
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    Moussaillon
    Inscription : 30/04/2007
    Messages : 3
    Le 3 mai, 2007 - 14:22

    Voici là où j'en suis ....

    Le pb est toujours vivant !

    Sur le haut du moteur, il y a effectivement le petit réservoir d'huile dans lequel plonge une sonde qui commande via un module electronique la pompe à huile dans le reservoir du bateau.
    Cette sonde a été testé et semble être OK
    des essais ont été fait égualement avec une autre sonde pour lever le doute.
    Sur le module electronique, il y a en effet un bouton qui permet de faire le remplissage au cas ou la sonde serait hs.
    Ce bouton n'est pas bloqué.
    Je me suis procuré un autre module electronique pour lever le doute: idem
    J'ai ensuite verifier tous le faisseau electrique entre le moteur et le bateau: ok
    J'ai verifier certaine prise à l'interieur du moteur ainsi que des parties de cablage sans rien trouver d'anormale.

    Maintenant je suis persuadé que le pb est dans le moteur mias où ?

    Je ne vois plus quoi faire

    Peut être auriez vous un conseil, une idée ....

    PS: Savez vous où je peux me procurer le chéma électrique de ce moteur et de ce système ?

    Par avance merci à tous ...

  • yp_helmet
    yp_helmet
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    Moussaillon
    Inscription : 23/06/2014
    Le 23 juin, 2014 - 11:33

    Bonjour X4

    Je rencontre exactement le même problème sur mon 115 V4 !!!

    Est-ce que tu as résolu ton problème ? Je suppose que oui depuis le temps.
    Quelle est la solution ? Je m'arrache les cheveux sur ce problème... J'ai fait exactement les mêmes étapes que toi (à part les essais avec des composants de remplacement) : test de la sonde, vérif de tous les cablages, etc... Mais la pompe ne s'arrête toujours pas...

    Merci pour tes lumières, tu es mon seul espoir...
    yp

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 23 juin, 2014 - 14:41

    C'est  la sonde du  petit reservoir moteur qui  met en marche et stop la pompe du gros reservoir pour remplir le petit , as tu essayé de sortir la sonde du  petit reservoir  et à la main  de faire monter et descendre le flotteur, peut etre que le capteur est sale en point haut et ne laisse pas passer le signal du niveau maxi .

     

     

     Une partie du cablage  oil  va aussi  au  CDI.

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 23 juin, 2014 - 15:06

    bonjour

     jai pus remarqué qu il fallait faire correspondre  deux reperes 

    ci joint 2 pdf 

    concernant le reglage et schema

    salutations

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 23 juin, 2014 - 21:57

    Il y a un probleme electrique ,  pas facile à cerner

  • Team Kezako
    Team Kezako
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    Moussaillon
    Inscription : 24/04/2016
    Le 24 avril, 2016 - 21:03

    Bonjour j'ai le.même pb avec ma pompe j'ai fait comme vous.
    Mais toujours pareil .
    Avez vous résolu lenpb?
    Merci davance

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 25 avril, 2016 - 09:54

    mjacques a écrit :

     

    bonjour

     jai pus remarqué qu il fallait faire correspondre  deux reperes 

    ci joint 2 pdf 

    concernant le reglage et schema

    salutations

                 Concernant la photo du  Bas elle  represente  la petite  pompe à huile  entrainée par le vilbrequin
                suivant le régime  moteur
               et dont le débit de sortie ( robinet) est  aussi régulé par la biellette des volets carbus

     donc reglage de synchronisation à effectuer sur la biellette entre les carbus et cette pompe mécanique

                Donc rien à voir avec la pompe electrique du gros reservoir qui resterait en route et qui sert à remplir le petit reservoir

  • Team Kezako
    Team Kezako
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    Moussaillon
    Inscription : 24/04/2016
    Le 1 mai, 2016 - 20:10

    Bonsoir,
    j'ai encore fait tous les test aujourd'hui j'ai toujours la pompe qui fonctionne des que je mets le contact et fait deborder le reservoir du haut ??
    quelqu'un a t'il deja resolu ce probleme ?
    ou trouvé une solution ?
    Je suis suspendu a vos mots car je commence a m'arracher les cheveux lol
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 1 mai, 2016 - 21:25

    Il y a  le petit  boitier noir qui a  l'interupteur de remplissage  manuel de pompe à huile electrique pour remplir le petit reservoir

     La pompe à huile est alimenté par ce boitier : en automatique ou en manuel par l'interupteur de secours

     Ce petit boitier Noir recoit la masse et le  +12v aprés contact  ainsi que les fils  des sondes,
    et donc  suivant les ordres des sondes  il alimente en 12v la pompe à huile de remplissage et aussi envoie les signaux pour  voyants et  Alarme ainsi que baisse de régime moteur par sécurité si  besoin.

    Donc probleme soit:
    sur la sonde du petit reservoir sous capot
    soit l'interupteur à retour qui a peut etre son contact qui reste en action
    soit sur un  faisceau de fils  ou les cosses et fiches de raccordement
    soit le   petit boitier qui est HS et il est  moulé
     
     Il faut bien    assimiler le principe de fonctionnement et avoir  quelques connaissances en electro mécanique pour effectuer   des Test  au  Multimetre déja sur les entrées et sorties du petit boitier, et sur les fils  venant des sondes , en modifiant  manuellement la position du flotteur

    Sinon en dépanage pour navigation ,faut débrancher l'alimentation electrique de la pompe à huile  
    remplir manuellement le petit reservoir au Maxi  avant chaque navigation et le surveiller si  longue navigation ,
    voir si  le systeme de signalisation  de niveau  par Led  fonctionne , mais ne pas trop s'y fier si déja probleme electrique

    La pompe à huile mécanique fixée sur le  bloc moteur est indépendante du reste et injectera  l'huile dans   le Moteur tant qu'il y a de l'huile dans le petit reservoir

     

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