Help me! PB de pompe à huile sur Moteur Yamaha 150 CH HB
Help me! PB de pompe à huile sur Moteur Yamaha 150 CH HB
Bonjour, quelqu'un pourrait il m'aider ??
J'ai un moteur Yamaha 150 ch 2T autolub monté sur mon bateau et j'ai un pb que je n'arrive pas à résoudre ...
A la mise de contacte, l'alarme retentit et la pompe à huile qui est dans le reservoire interne au bateau se met normalement en marche une quinzaine de secondes, mais là, elle ne s'arrête plus ...
J'ai vérifié la sonde qui plonge dans le petit réservoire du moteur, elle semble bien fonctionner. je me suis procuré une autre sonde: idem
quelqu'un a t'il déjà vu ça ?
Par avance merci pour votre aide précieuse ... 8O
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2007 - 19:14
Pourquoi avant elle s'arretait?
Tu n'as pas deux reservoirs a huile? La pompe du gros reservoir remplis le petit Non ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2007 - 22:02
oui, c'est la pompe à huile du gros réservoir à l'interieur du bateau qui remplit le petit réservoir dans le moteur qui ne veut plus s'arrêter.
De ce fait, le petit réservoir déborde !
La sonde haut niveau du petit réservoir qui commande la pompe du gros réservoir semble fonctionner !? (testé au multimetre)...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2007 - 22:52
Par quoi elle est commandée cette pompe sur ton moteur?
Sur certains Yam, la pompe à huile engage son débit maxi en cas de biellette désacouplée, pour la survie du moteur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 mai, 2007 - 16:04
Salut a tous.
Sur mon 115ch il y avait un bouton de remplissage forcé, en cas de désamorçage ou de panne de sonde. Si ton moteur en possede un, virifie que rien n'appuit dessus ou que ce bouton et/ou son cablage n'est pas en court circuit.
Defadonf
-
Le 2 mai, 2007 - 13:55
Bonjour jete un coup d'oeil sur le reservoir du haut c'est lui theoriquement
qui commande le moteur de pompe a huile du reservoir bas
il y a un plongeur sur le petit reservoir ou si je me rapelle bien il y a 4 fils qui en sorte je pense qu'il y en a 2 qui commandent l'alarme et deux qui doivent commander la pompe de remplisssage donc verifie le fonctionnement de ce plongeur des fois qu'il soit coince .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2007 - 14:22
Voici là où j'en suis ....
Le pb est toujours vivant !
Sur le haut du moteur, il y a effectivement le petit réservoir d'huile dans lequel plonge une sonde qui commande via un module electronique la pompe à huile dans le reservoir du bateau.
Cette sonde a été testé et semble être OK
des essais ont été fait égualement avec une autre sonde pour lever le doute.
Sur le module electronique, il y a en effet un bouton qui permet de faire le remplissage au cas ou la sonde serait hs.
Ce bouton n'est pas bloqué.
Je me suis procuré un autre module electronique pour lever le doute: idem
J'ai ensuite verifier tous le faisseau electrique entre le moteur et le bateau: ok
J'ai verifier certaine prise à l'interieur du moteur ainsi que des parties de cablage sans rien trouver d'anormale.Maintenant je suis persuadé que le pb est dans le moteur mias où ?
Je ne vois plus quoi faire
Peut être auriez vous un conseil, une idée ....
PS: Savez vous où je peux me procurer le chéma électrique de ce moteur et de ce système ?
Par avance merci à tous ...
-
Le 23 juin, 2014 - 11:33
Bonjour X4
Je rencontre exactement le même problème sur mon 115 V4 !!!
Est-ce que tu as résolu ton problème ? Je suppose que oui depuis le temps.
Quelle est la solution ? Je m'arrache les cheveux sur ce problème... J'ai fait exactement les mêmes étapes que toi (à part les essais avec des composants de remplacement) : test de la sonde, vérif de tous les cablages, etc... Mais la pompe ne s'arrête toujours pas...Merci pour tes lumières, tu es mon seul espoir...
yp- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 juin, 2014 - 14:41
C'est la sonde du petit reservoir moteur qui met en marche et stop la pompe du gros reservoir pour remplir le petit , as tu essayé de sortir la sonde du petit reservoir et à la main de faire monter et descendre le flotteur, peut etre que le capteur est sale en point haut et ne laisse pas passer le signal du niveau maxi .
Une partie du cablage oil va aussi au CDI.
-
Le 23 juin, 2014 - 15:06
bonjour
jai pus remarqué qu il fallait faire correspondre deux reperes
ci joint 2 pdf
concernant le reglage et schema
salutations
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 juin, 2014 - 21:57
Il y a un probleme electrique , pas facile à cerner
-
Le 24 avril, 2016 - 21:03
Bonjour j'ai le.même pb avec ma pompe j'ai fait comme vous.
Mais toujours pareil .
Avez vous résolu lenpb?
Merci davance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 avril, 2016 - 09:54
bonjour
jai pus remarqué qu il fallait faire correspondre deux reperes
ci joint 2 pdf
concernant le reglage et schema
salutations
Concernant la photo du Bas elle represente la petite pompe à huile entrainée par le vilbrequin
suivant le régime moteur
et dont le débit de sortie ( robinet) est aussi régulé par la biellette des volets carbusdonc reglage de synchronisation à effectuer sur la biellette entre les carbus et cette pompe mécanique
Donc rien à voir avec la pompe electrique du gros reservoir qui resterait en route et qui sert à remplir le petit reservoir
-
Le 1 mai, 2016 - 20:10
Bonsoir,
j'ai encore fait tous les test aujourd'hui j'ai toujours la pompe qui fonctionne des que je mets le contact et fait deborder le reservoir du haut ??
quelqu'un a t'il deja resolu ce probleme ?
ou trouvé une solution ?
Je suis suspendu a vos mots car je commence a m'arracher les cheveux lol
-
Le 1 mai, 2016 - 21:25
Il y a le petit boitier noir qui a l'interupteur de remplissage manuel de pompe à huile electrique pour remplir le petit reservoir
La pompe à huile est alimenté par ce boitier : en automatique ou en manuel par l'interupteur de secours
Ce petit boitier Noir recoit la masse et le +12v aprés contact ainsi que les fils des sondes,
et donc suivant les ordres des sondes il alimente en 12v la pompe à huile de remplissage et aussi envoie les signaux pour voyants et Alarme ainsi que baisse de régime moteur par sécurité si besoin.Donc probleme soit:
sur la sonde du petit reservoir sous capot
soit l'interupteur à retour qui a peut etre son contact qui reste en action
soit sur un faisceau de fils ou les cosses et fiches de raccordement
soit le petit boitier qui est HS et il est moulé
Il faut bien assimiler le principe de fonctionnement et avoir quelques connaissances en electro mécanique pour effectuer des Test au Multimetre déja sur les entrées et sorties du petit boitier, et sur les fils venant des sondes , en modifiant manuellement la position du flotteurSinon en dépanage pour navigation ,faut débrancher l'alimentation electrique de la pompe à huile
remplir manuellement le petit reservoir au Maxi avant chaque navigation et le surveiller si longue navigation ,
voir si le systeme de signalisation de niveau par Led fonctionne , mais ne pas trop s'y fier si déja probleme electriqueLa pompe à huile mécanique fixée sur le bloc moteur est indépendante du reste et injectera l'huile dans le Moteur tant qu'il y a de l'huile dans le petit reservoir