Help comment régler la trim pour ne pas trop me lever ?
Help comment régler la trim pour ne pas trop me lever ?
Bonjour,
Aujourd'hui premier test de mon yamaha 9.9 arbre court sur mon nouveau pneumatique de 3,30m 65 kg + 38 kg moteur
Donc 2 adultes, 1 qui conduit (100kg) et un (70kg) sur le banc à mi bateau ( 1,65m)
Dans un environnement de fleuve ( seine à débit 390m3/s et un vent contraire au courant, soit des 'vagues (lol) de 75 cm en pleine tronche.
Je démarre au quart de tour et rapidement en prenant le courant je lève l'avant à 45° et en accelearant à 10km/h j'avais l'impression que l'avant risquait de remonter jusqu'à que mes fesses touchent l'eau.
Réglage trim ?
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Le 22 mars, 2014 - 20:18
Fait un essai en rapprochant au maximum le moteur du tableau .
Si tu es seul à l'arriere ça va etre plus long à déjauger, met une rallonge sur la barre ,ils en vendent des réglables qui sont trés bien , cela te permet etant seul de te positionner vers le milieu du bateau.
Si ton hélice n'est pas adapté ,ton bateau se leve du nez ,le moteur a du mal à prendre ces tours et tu restes plus longtemps le nez en l'air .
Il faut accélérer à fond au démarage sinon tu auras du mal à déjauger.
Sur un bombard de 4,20 m avec un 9,9 yam 2 temps ça déjauge bien avec 2 personnes
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Le 23 mars, 2014 - 11:34
Fait un essai en rapprochant au maximum le moteur du tableau .
Si tu es seul à l'arriere ça va etre plus long à déjauger, met une rallonge sur la barre ,ils en vendent des réglables qui sont trés bien , cela te permet etant seul de te positionner vers le milieu du bateau.
Si ton hélice n'est pas adapté ,ton bateau se leve du nez ,le moteur a du mal à prendre ces tours et tu restes plus longtemps le nez en l'air .
Il faut accélérer à fond au démarage sinon tu auras du mal à déjauger.
Sur un bombard de 4,20 m avec un 9,9 yam 2 temps ça déjauge bien avec 2 personnes
Merci pour avoir répondu à mon message.
Quand tu dis de rapprocher au plus près le moteur du tableau, ça veut t'il dire qu'en regardant le moteur de face assis dans le bateau, je déplace la tige qui se trouve actuellement à TROU-TIGE-TROU-TROU--TROU-TROU
vers TROU-TROU-TROU-TIGE-TROU ?
Par exemple,DANS CE SENS ? en éloignant l'hélice vers l'avant ça ferait plutôt TIGE-TROU-TROU-TROU-TROU--TROU ?
Quand on parle de déjauger, c'est lever au démarrage et ensuite que ça retombe presque au dessus de l'eau afin de naviguer comme un tapis volant ? Ou bien faut il être toujours vers 45° ?Je pense que si j'avais ouvert les gaz à fond au démarrage je faisais un looping avec ce 9.9D et 210 kg trop sur l'arrière car en accélérant à 1/4 de poignée j'avais une inclinaison de bateau à 45°
Mais peut être que je me trompe. De toutes façons merci pour l'info.
Concernant la poignée rallonge http://www.paname-marine.com/p32582/rallonge-barre-franche-telescopique-hord-bord-60a100cm-16140/product_info.html
, c'est une bonne idée mais je préfère choisir cette option qu'après d'autres test
Merci je ne savais pas que ça existait.Je cherche des infos sur le réglage de l'inclinaison sur le net pour voir si il y a un lien entre le fait que je suis toujours en position 'viagra lol' et que je ne redescend jamais. Si vous avez un lien ..
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Le 24 mars, 2014 - 09:59
à trés faible vitesse ton bateau sera toujours à plat, en accélérant un peu il est normal que le bateau se releve de l'avant ,ensuite il faut continuer à accélérerpour que ton bateau revienne à plat
Mais ton bateau est court et leger ,et de plus tu es à l'arriere donc normal qu'il remonte quand tu accélere ensuite il doit se rabaisser ,s'il ne se baisse pas rapidement tu as une hélice non adapté ,il te faut un compte tour pour controller le régime maxi que tu as en navigant seul , à fond,sur mer plate , et ensuite suivant le régime obtenu ,voir les indications notés sur ton hélice et en chosir une autre
quand je dis rentrer le moteur au maxi ,c'est le bas du moteur qui va vers la coque ,mais en étant à l'avant dernier trou ce sera mieux ensuite en navigation,
car trop rentré en NAVIGATION rapide le bateau va piquer du nez, et trop sorti en Navigation RAPIDE il va pointer vers le ciel et Taper/Marsouine
En navigation rapide ton bateau doit etre à peu prés à plat ou l'avant à peine remonté
Sans compte tour t'arrivera à rien
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Le 24 mars, 2014 - 21:44
Re!
c'est un petit bateau, c'est un peu normal qu'il cabre au demarrage avec ses 10cv!
(je dois avoir une video sur laquelle je faisais l'imbecile avec une annexe de même longueur et 25cv! vais essayer de la retrouver)
c'est impressionnant mais il va redescendre si tu mets des gaz mais surtoutil faut plus de poids sur l'avant!
déjà en étant deux passagers, il en faut un sur l'avant et si tu peux déplacer également la nourrice le plus en avant possible (en la sanglant) çà ne sera que mieux!
pour le reglage du trim si j'ai bien compris il est déjà en négatif à l'avant-dernier trou côté tableau! donc c'est pas mal
si avec du poids mieux reparti et les gaz ouverts en grand, il cabre encore quand tu es "à fond" alors descends encore le moteur au dernier trou!
après çà si rien de mieux, comme le suggère goby il faudra peut être changer l'hélice mais je ne pense pas...
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Le 24 mars, 2014 - 22:36
Et si jamais tout cela ne marche pas de petits foils sur l'embase peuvent aider.
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Le 25 mars, 2014 - 07:28
Il est aussi important d'avoir la bonne hélice sur un petit moteur que sur un gros ,
mais il n'y a qu'un compte tour qui pourra le controller .
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