Help carburation johnson 4cv "Sea horse"
Help carburation johnson 4cv "Sea horse"
Bonjour a tous.
D'abord, un grand merci a toute l'équipe qui m'a déjà bien aidé dans la rénovation de ce vieux moteur de 1973. j'ai écouté vos conseils, changé les piéces détachées nécessaires au refroidissement du moteur et je peut vous dire que sa refroidit super bien (il doit avoir même frois aux fesses :lol: :lol: :lol: ).
L'heure des essais ayant sonnés, j'ai un dernier soucis de carburation a solutionner avec votre aide si vous le voulez bien :P
D'abord, le moteur n'a pas de point mort, helice en entrainement direct. On retourne le moteur de 180° pour faire marche arriere.
La commande des gaz se fait par un levier situé en face avant du moteur (moteur en position dans la barque et pêcheur assis dedans pret à naviguer). la course de ce levier est d'environ 140° avec sur l'extreme gauchela position STOP, au centre, la position START, a l'extreme droit, moteur au maximum de puissance.
Je tire le stater, met le levier sur la position centrale "START" et tire la corde.
Le moteur demarre au quart de tour
8O 8O 8O
je pousse doucement le starter et le moteur prend des tours.
Si je le pousse complement, le moteur baisse rapidement de Nbr de tour et s'arrête.
Pour contrecarré le phénoméne, une fois demarré, je met le levier à mi-puissance puis pousse completement le starter.
La, c'est OK. passage a pleine puissance OK... :P
ou sa coince, c'est que dès que je passe sous la position mi-puissance au niveau du levier et starter poussé complet, le moteur s'arrête seul dans les 5 secondes aprés la manip. A noter que si je compense en remettant un peut de starter, le moteur ne s'arrete pas mais reste tjr assez haut en nbr de tour. c'est pas le but du jeu....
La dessus, plusieurs questions:
Je me souvient des mobylettes 2T de mon enfance ou s'était une serie de gigleur qui prenais le relais du ralenti au 3/4 gaz. Ensuite, passage direct du carburant dans le boisseau.
Sur mon carbu, réduit à la plus simple expression, pas de gigleur visible, il y en a peut être même pas!!!
Je ne comprends pas trop le procédé :oops: :oops: :oops:
J'ai vu sur les plans, une serie de joint et de clapet entre la sortie carbu et le moteur.
Ne serais pas ces élements qui réguleraient le ralenti?
Qu'en pensez-vous?
Que dois-je faire?
Nota: j'avais déjà, demonté et degrippé+nettoyé le carbur préalablement.
remonter bien graissé pour les parties exterieurs et tt fonctionne nickel sauf mon prbl cité.
Merci a tous
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Le 4 décembre, 2008 - 19:01
Bonsoir
Regardez plus bas dans la page d'acceuil le topis" panne Johnson 2cv" je pense que vous trouverez la réponse à vos questions.
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Le 4 décembre, 2008 - 19:14
Bonsoir,
J'ai vu le lien avec les posts.
mon probleme est sensiblement pareil sauf que je n'ai aucun gigleur ni autre possibilité de reglage :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
carbu dan sa plus simple expression.
Dans le post que tu me renvoi, des possibilités coté gigleur sont possibles, pas vers moi apparemment :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
J'ai vraiment l'impression que se sont les clapets qui font tous.....
vu l'age du moulin, si les lamelles deviennent trop raides, lors de bas regime, il me semble possible quelle ne s'ouvrent plus et dons ne laisse pas passer le carburant!!!!qu'en pensez vous?
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Le 4 décembre, 2008 - 19:21
Rebonsoir,
Est-il possible d'avoir un photo de ce carburateur surtout une vue interieur.
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Le 4 décembre, 2008 - 19:23
bonjour
est ce que votre carburateur ressemble a ceci ??
[URL=http://si oui, le reglage est le suivant : (d'après un mecano johnson)
fermeture complete des deux vis (numero 15 et 23)(voir post sur le 2cv) puis ouverture de la vis du bas d'un tour , ensuite on ajuste cette vis a l'oreille elle doit regler l'acceleration maxi, une fois celle ci réglée on passe a celle du haut qui doit correspondre au ralenti , meme reglage que celle du bas
normalement après ca tourne !!a bientot
kof- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 décembre, 2008 - 20:15
bonsoir a tous,
Non, kof, ce n'est pas mon carbu, il n'existe pas de vis 15,16, ni 16-23.
franchement, aucun gigleur ou reglage apparent.
Niveau photo,je peut en faire de l'exterieur, pas de l'interieur!!!!!!!!!!!
mon appareil est trop gros :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:le moulin est un johnson de 1973, et le carbu ne correspond pas à la photo sur le site que vous m'avez donné!!!!!!
cette affaire devient un challenge!!!!!!!!!!!!
je vais prendre des photos exterieures du carbu et vous les poster.
tous celà tout a l'heure.
Bon appetit a tous
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Le 4 décembre, 2008 - 20:30
Voilà, les photos sont prises et vous pouvez les visualiser ou les telecharger à cette url:
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK613649382f493fdad/
j'attends vos analyses, commentaires et conseils.J'ajouterais que l'arrivée d'essence avec son tuyau est de ma conception et donc pas d'origine
Merci a tous :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Le 4 décembre, 2008 - 21:29
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Le 4 décembre, 2008 - 21:38
Bonsoir,
je vais voir avec le lien shark.
Je souligne que le carburateur que vous indiquez sur votre poste ressemble vraiment etrangement au miens!!!!
J'ai même vraiment l'impression que c'est celui_là :? :? :? :? :?
qu'en pensez-vous, par rapport à mon probleme????
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Le 4 décembre, 2008 - 21:51
bonsoir
j'ai démonté ces carburateur sur des evinrudes de 1971 sur des moteurs de 4cv, effectivemment pas de reglage apparent possible !!, je ne trouve pas d'eclaté de moteurs avec ce carbu , je peut faire des photos de l'interieur si il y a besoin !
pour le reglage je me suis pas encore attaqué a la question car mon moteur demarre pas !!
Je ne sais meme pas si a l'origine il y a un filtre a air (peut etre pouvez vous me renseigner)avez vous verifié le gros gicleur qui se trouve dans la cuve en plastique noire ??
a bientot
kof- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 décembre, 2008 - 21:55
Bonjour
au fait avant toute chose, avez vous bien ouvert la valve située sur le bouchon du reservoir ??
a bientot- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 décembre, 2008 - 07:17
Bonjour,
Pour repondre à certaine question de KOF:
Non, effectivement, il ni a pas de filtre a air sur ce carbu.
Sur le site de BRP, les vues eclatées ne correspondent pas au carbu en question, j'ai même regardé pas mal d'autre années, mon carbu est introuvable, vraiment etrange de la part de BRP???
N'y as t-il aucun autre moyen de se procurer les plans?oui, c'est bien le carburateur en ma possession, aucun doute maintenant.
non, je n'ai pas touché au gros gigleur vers le flotteur, il est tellement gros :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
pis je crois que c'est le seul, si c'est bouché, je pense que le moulin ne tournerais pas du tout.Je n'ai pas vu de valve sur le bouchon du reservoir.... de plus il était completement fendu par le temps et je l'ai recollé hier. pas de valve.
par contre, si par d'entré d'air, je peut comprendre le probléme :lol: :lol: :lol:mais j'ai fait tourné le moulin a mi puissance hier environ 20minutes sans soucis. si pas d'entré d'air, ca n'aurait pas marché longtemps.
Je refais des essais tt a l'heure au cas ou!
J'aurais voulu, pour ma culture perso, connaitre trés précisément l'impact que peut avoir sur le fonctionnement du moulin, le système des clapets.
Si ils sont rouillés ou detruits, sa marche encore?
Quel impact sur le ralenti que j'arrive pas a avoir?Peut-on les refaire soit même au cas ou?
quelques photos:
[img=http://img352.imageshack.us/img352/7606/dscn4095ai3.th.jpg]
[img=http://img71.imageshack.us/img71/6294/dscn4093pw3.th.jpg]
[img=http://img360.imageshack.us/img360/3314/dscn4097fh3.th.jpg]
[img=http://img20.imageshack.us/img20/2776/dscn4100ny6.th.jpg]
merci a tous
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Le 5 décembre, 2008 - 08:38
bonjour
Je vais essayer de repondre dans l'ordre :Vos photos semblent indiquer la presence ancienne d'un filtre a air, on voit un bout de plastique cassé, j'ai le meme moteur que vous , le mien est de 1971, je vais attaquer la renovation bientot car il est en panne.
j'ai verifié sur les differents sites et impossible de trouver l'eclaté correct du carbu !!.
Pour le gicleur j'ai demonté le mien, effectivemment il est tres gros mais quand on le demonte on s'apercoit qu'il retrecit en haut et que le passage d'essence n'est pas plus gros qu'une epingle......piste a verifier.
POur les clapets, je ne suis pas pro mais je pense qu'avec des clapets hs vous auriez un tres mauvais fonctionnement, je crois savoir que ceux ci s'ouvrent par depression et aspirent ainsi le melange air essence contenu dans le carbu, mais il serait bon de verifier les votres ,il suffit de demonter juste avant le carbu.
a bientot
KOF- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 décembre, 2008 - 09:03
merci pour les info,
a l'instant de vient de demonter et souffler le carbu complet, il en avez besoin!!!
Pour les clapets, il y a pas mal de joint et si je demonte, les joints seront hs... le dilem habituel donc on verra plus tard.
Pour le plastique, je ne pense pas qu'il soit cassé et qu'un filtre devait exister.
Quant on regarde bien, cette piece plastique noir est nickel! je ne comprends pas bien sa fonction, mais je crois pas trop a un filtre a sa place.L'ideal serait de trouver quelqu'un qui possede ce genre de moulin et qui fonctionne, on sera fixé.
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Le 5 décembre, 2008 - 09:14
:)
bonjourSi vous n'etes pas trop préssé je vais attaquer la reparation de mon moteur qui est identique au votre d'ici quelques jours, je vais refaire les joints manquants avec du papier a dessin (epais) huilé ou de la feuille a joint, en general ca fonctionne tres bien ! ,
Pour le gros gicleur je pense qu'il sert aussi de ralenti , verifier bien a la lumiere qu'il ne soit pas diminué en sortie ca pourrait expliquer votre probleme de ralenti.
a bientot
kof- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 décembre, 2008 - 09:52
Bonjour
Hier, en vous demandant de faire une photographie de l'intérieur du carbu,je savais très bien que vous n'alliez pas faire une endoscopie!Je voulais juste que vous dévissiez la cuve noire et que vous fotographiiez la partie qui lui fait face:c'est là que doivent être le ou les gicleurs.quant aux clapets qui sont situés juste après le carburateur, leur bon état et leur bonne férmeture sont détérminants pour le bon fonctionnement d'un moteur( ils assurent l'aspiration du mélange air- carburant dans la chambre de combustion.
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Le 5 décembre, 2008 - 14:48
bon jour
sur le net j'ai trouvé que certains 4cv ont une pompe a essence :
[URL=http://g.imageshack.us/img154est ce que le votre en possede une ?
le mien n'en a pas c'est peut etre Ma Panne !!a bientot
KOF
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Le 5 décembre, 2008 - 14:54
Bonsoir.
Votre 4 cv a un reservoir au dessus du moteur donc l'essence arrive par gravité dans le carburateur,mais si vous voulez utiliser une nourrice laquelle est plus bas que le moteur,il vous faut une pompe à essence que vous pouvez installer.
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Le 5 décembre, 2008 - 15:05
bonjour a tous,
Ca y est, ca marche nickel :P :P :P :P :P :P :P :P :P
voici les travaux que j'ai effectué depuis ce matin:
demontage du carbu puis soufflage au compresseur 8 bars, je vous garantie que ça a fait de l'effet.
verification du seul gigleur, ok.
remontage et test conclant :lol: :lol: :lol:
Il devait y avoir une merdouille qui devait trainer.
Pour info, sur ce type de moulin dela position start à la position max, le starter doit etre poussé completement.
Seulement, en position start, le moteur depote dejà pas mal et je me vois mal accoster avec une telle peche, la barque va exploser :lol: :lol: :lol: :lol:
donc, apres mainte essais, il s'avére que l'on arrive a faire descendre relativement bas en regime ce moteur.
L'astuce est de se remettre en position start 100m avant d'accoster et de tirer legerement le starter. cette position de starter permet de continuer avec l'aide du levier de contole du moteur de diminuer encore le regime moteur sans que celui-ci ne cale.
C'est une question d'habitude mais sa marche pas mal.
Bref je suis satisfait du fonctionnement de ce moulin de 35 ans d'age....
d'autre part, un genereux internaute d'un autre site viens de m'envoyer la doc complete de ce moteur mais de 1975, c'est un bouquin style manuel technique automobile.
C'est quasi pareil mais le bouquin est tres complet pour les reglege et tt le bazard. Je suis en train de le scanner afin de lui renvoyer sa documentation.
Si cavous dit, je peut le mettre a dispo de la communauté dès que j'aurais fini de la scanner.pour SMAIL,
je suis heureux de ne pas avoir du faire une endoscopie du carbu
:wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: elle est pas mal celle là :lol: :lol: :lol: :lol: j'ai mis quelque photo de mon carbu mais c'est le même que celui que KOF a mis en ligne dessous mes post.
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Le 5 décembre, 2008 - 15:12
Bonjour
bravo !!
encore un moteur réparé !! , je vais attaquer plus sereinement la remise en route du mien, pour ce qui est du scan ca m'interresse beaucoup car j'ai le meme moteur c'est toujours un plus d'avoir la doc !!Avez vous la possibilité si je vous envoie un cd de me faire une copie ??
Merci d'avance
KOF
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Le 5 décembre, 2008 - 17:34
pas de probleme pour le fichier, soit je le zip et vous l'envoi direct par mail, soit je le post sur un serveur ou vous pourrez le telecharger à loisir.
Ceci est bien evidemment valable pour tous les adherents de ce fabuleux forum.
:wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 décembre, 2008 - 18:27
bonsoir
Merci d'avance pour le fichier j'attends avec impatience !!
motivé par votre reussite je viens de faire subir le meme sort a mon carbu (8 Bars !!) et après un petit coup de lanceur il demarre aussi :) , je l'ai arrété de suite car il n'etait pas dans l'eau !! 8O
a bientot sur le forum :roll:
:) :) :)
KOF- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 décembre, 2008 - 19:23
la soufflette, il n'y a que ça de vrai :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
content pour toi;
fait attention a faire tourner sans eau, turbine de refroidissement hs quasi instantanément et le moteur 2T chauffe très vite...............
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Le 5 décembre, 2008 - 19:55
la soufflette, il n'y a que ça de vrai :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
quote]
hhhhaaaaaaaaa PPPPfffffffffffffffffffeeeeeeeeeeuuuuuuuuu faisait la souflette.......
:wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 décembre, 2008 - 20:40
bonsoir
je serais interresse par la doc 4 cv
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 décembre, 2008 - 11:36
Bonjour a tous les matelots,
Chose promise, chose due, voici une url ou vous pourrez recuperer le fichier que j'ai scanné à partir du bouquin officiel de Johnson concernant le moteur en question.
http://www.megaupload.com/?d=FVW75SG5
Bon courage à tous et merci encore....
PS: pour les modos ou admin, si vous avez une biblliothéque en ligne concernant les bouquins techniques des moteurs HB de bateau, je vous conseil de le mettre dedans, je ne sais pas combien de temps l'hebergeur actuellement en possession de mon fichier tiendra....
:wink:
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Le 14 mars, 2009 - 17:29
Bonjour,
je viens d'acheter un johnson 4 seahorse. Il démarre et s'arrete 3 secondes après. Je lui est déjà fait subir un nettoyage intensif, mais je voudrais arriver à la partie allumage qui est sous la grosse cloche en fer. Je prob est que je n'arrive pas à extraire cette pièce. Je me demande si il ne faut pas un extracteur.
Quelqu'un peut-il m'aider.
Un manuel de réparation serait très bien mais bon.En tout cas cet exactement le même moteur que vous.
Pour info je n'ai pas de boite à air non plus et pas de clapet non plus.Le moteur porte le numéro suivant 42b36s et b25409. Pour l'année???
Merci pour votre aide- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 mars, 2009 - 17:52
Bonjour fredo,
Effectivement, il te faut un extracteur pour enlever cette "cloche" métallique.
la cloche est emmanchée de sur un arbre conique, un peu comme les mobylette :lol: :lol:
mais une question, si tu dit que le moulin démarre, je ne pense pas que celà vienne de l'allumage!.
Soit ca marche, soit ca marche pas.
Pour le manuel, telecharge le ici:
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK677949bbe029c35e7/
Affute ton anglais car tu en aura besoin :lol:
Le manuel est celui d'un moteur très similaire car les réglage sont les mêmes, pas la carbu par contre :cry:
Mais l'allumage, c'est OK.D'aprés mes infos, l'allumage sur ce moulin est increvable par contre, niveau carbu, c'est vraiment de l'approximatif.
faut vraiment le soufller a fond, il y en a même qui le trempe dans le trichlo pendant 2 heures pour tous dissoudre (enlever tt les joint avant bien sur :wink: ).
Normalement, sa doit gazer. J'ai fini par acheter un autre moulin + gros (un 9,9cv).
j'avais mis aun autre carbu suite aux prbl avec le mien et ca a résolu 90% des prbl...
Crois moi, si ca demarre et que sa s'arrête ensuite, c'est un prbl carbu et pas allumage.
j'y ai passer des heures et fait des autopsies dans tt les sens...
@+
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Le 14 mars, 2009 - 19:38
bonsoir
merci de me contacter par mail perso
pour plan arrache volant
salutations[/url]
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Le 11 juin, 2015 - 17:45
si je met la manette des gaz sur la position start le moteur ne démarre pas ,ilfaut que j'accélère a fond pour avoir un régime moyen .si je baisse un peu les gaz le moteur s'arrete .
j'ai démonté complement le carbu néttoyé a l'air comprimé , cest pareil
j'ai vissé ou dévissé la seule vis de réglage du ralenti le régime reste le meme.
que dois faire ou régler ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter