Hélices duoprop
Hélices duoprop
Bonjour à tous!
J'ai du prendre un morceau de bois en me baladant sur la Seine avec mon Flyer 701. Résultat: deux pales des mes hélices duoprop bien amochées... Pile un mois avant mon départ en Croatie, j'enrage!
J'ai détordu plus ou moins, ça ne vibre pas, tout semble normal, je partirai comme ça.
Je les changerai à la rentrée. Quand je vois le prix des hélices duoprop Volvo, je suis à l'agonie.
J'ai cherché un peu, j'ai trouvé des hélices Maucour un poil moins chères.
Il y a aussi ce site aux USA : http://www.deepblueyachtsupply.com/propellers/volvo-penta-type-d-duoprops
Qu'en pensez-vous?
Connaissez-vous ces hélices Maucour?
Qui a déjà commandé sur ce site US? Et avec quel résultat?
Merci de vos avis et transferts d'expériences!
Pierre
PS : j'ai regardé mon contrat d'assurance, je suis remboursé pour les hélices avec une franchise de 250 euros, c'est déjà ça!
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Le 13 juin, 2011 - 17:45
Désolé pour toi c'est des choses qui arrive.
Si ton assurance prend cela en charge avec une petite franchise au vue du prix des hélices DP inox perso aucune hésitation.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas de vibration que l'accouplement ne va pas souffrir pendant tes nav' estivale.
Pourrais-tu nous mettre une photo de bonne qualités de tes hélices ?
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Le 13 juin, 2011 - 17:58
Pour l'assurance, je l'ai écrit sur mon post : remboursé avec une franchise de 250 euros.
Voici une photo avec l'éte'ndu des dégats... Attention, le Kärcher n'a pas enccore été mis en action, le bateau est juste sorti de la Seine: saaaaale!!!!
Qu'en penses-tu?Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 juin, 2011 - 19:03
Bonsoir,
La question ne m'est pas posée mais vu que je connais la réponse je te donne mon sentiment :
SURTOUT ne pars pas avec ces hélices dans cet état ! Les DP sont des mécaniques EXTREMEMENT sosphistiquées et là tu vas tout péter !
De ce que je vois là tu es en alu et pas en inox.
Offre toi des hélices adaptables si tu ne veux pas des pièces d'origine volvo.
Donnes nous les références écrites sur tes hélices.
A++
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Le 13 juin, 2011 - 19:16
Au vue de l'état des hélices, un changement s'impose.
Pourquoi de pas monter de la pièce d'origine puisque ton assurance peut fonctionner ?
Bizare que tu ne sois pas en inox sur le GXI en DP ?
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Le 13 juin, 2011 - 19:26
Bataclo, tu as certainement raison. Je viens d'aller voir, aucune référence sur l'hélice à par la mention Volvo Penta. Me voila bien avancé! Je n'ai aucune idée des caractéristiques de ces hélices. Sur mon semi rigide, je sais tout. Là, je ne sais rien...
Je pense qu'il y a un standard pour ce moteur sur ce bateau. Si quelqu'un le connait, ça m'arrangerait!
Je passerai un coup de fil à l'assurance demain, on va voir ce qu'ils disent pour le remboursement...
Je vais changer ces £$µ@¤&# d'hélices avant de partir!
Merci de ton avis!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 juin, 2011 - 19:31
Ao mahoru, mon moteur est un GI. En fait, je ne connais même pas sa puissance. Il est à injection, je pense que c'est la version d'avant le GXI... Mon bateau, comme son moteur, date de 2001. Selon Nord Nautic, à Bernes sur Oise, qui s'est chargé de la révision générale, c'est aussi un 225 chevaux. Je vais les appeler pour les références des hélices. Ils sauront certainement!
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Le 13 juin, 2011 - 19:44
Le 4.3L GI est un 205Cv à l'hélice, j'avais le même sur mon fourwinns.
Pierre je t'invite à me contacter si tu ne trouves pas ton bonheur.
Demande le pas pour des versions inox et alu, mais je ne te recommande pas ces dernières. Il te faudra aussi une clé spéciale pour le démontage, que je dois pouvoir retrouver et te prêter si tu le souhaites.
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Le 13 juin, 2011 - 19:53
Merci de ta proposition. J'apprécie!
Je possède cette clef.
Je viens de regarder, ce serait une D7 pour la version alu. Quand je vois le prix de l'acier, je laisse tomber pour l'instant.
Je vais voir demain avec mon assurance.
A priori, les prix pour le set complet en D7 se situent à un peu moins de 800 euros... Ca fait quand même mal, surtout quand ce n'est pas prévu! Je n'aurais en principe que les 250 euros de franchise à payer. En ce cas, ça va!
Peut-être connais-tu un fournisseur mieux placer?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 juin, 2011 - 19:54
fournisseur mieux placé, ça ira mieux comme ça, désolé!
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Le 13 juin, 2011 - 20:06
Gxi étant le nom de modèle suivant :
Sinon GI/GXi : 225ch au volant moteur donc 205 à l'hélice
GL (carbu) : 205ch volant moteur donc 190ch à l'hélice.Ce sont les 2 montent les plus courantes sur le 701 quelques rares mercruiser en carbu et diesel en volvo.
Concernant le fournisseur envoi un MP à Bataclo il devrait pouvoir te filer l'adresse d'un bon ;)
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Le 13 juin, 2011 - 20:17
Merci, Ao mahoru!
J'ai un doute sur la référence de l'hélice. Il y a deux démultiplications possibles sur l'embase...2,32 : 1 avec hélices D6 ou D7
1,95 : 1 avec hélices vraisemblablement D3.
Comment connaître la démultiplication de l'embase?
As-tu une idée de l'emplacement de la référence sur les hélices?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 juin, 2011 - 11:42
Bonjour Pierre,
Mon 701 est équipé de la démultiplication 2.32 et d'hélices en alu D7 (la référence est gravée sur le moyeu mais si elles ont quelques années cela n'est plus lisible - réf 3856347 + 3856357).
Tu peux trouver la démultiplication sur la plaque moteur (voir photo).
Si tu remplaces par des hélices inox, le kit s'appelle F7 (et on peut en trouver sur le marché d'occasion +/- 500 eur)
Tout est ici: http://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-c321-propeller-kit.aspx
A+
JM
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Le 14 juin, 2011 - 11:55
Merci beaucoup, Jmich!
C'est ce que je pensais. De toute façon, je les démonte ce soir, j'en aurai le coeur net.
L'assurance prend en charge, moins la franchise, moins la vétusté. En gros, ça me coutera quand même dans les 500 euros! Putain de bout de bois!
A trois semaines des vacances, en plus...
Bon, au boulot!
Merci encore...
Pierre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 juin, 2011 - 12:34
Bonjour,
la société France hélice répare les hélices.
Ça pourrait te faire un "jeu" de secours.
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Le 14 juin, 2011 - 12:58
Encore une idée à creuser, merci Erick!
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Le 14 juin, 2011 - 16:08
... Pile un mois avant mon départ en Croatie, j'enrage!
Pierre,
Repère bien les endroits intéressants et fait nous part de tes découvertes au retour. (car nous allons tenter cette destination en 2012 !!)
Et si tu découvres des camping sympas près des côtes/ports, ça serait super !
Je vois également que tu navigues sur la Seine... Peux-tu me conseiller un endroit pour découvrir le fleuve en 2-3 jours et faire un passage à Paris ? J'ai repéré le port aux Cesires à Draveil comme point de départ pour descendre vers la Capitale: Connais-tu ? d'autres idées comme point de départ et mise à l'eau ? Des conseils ?
Merci.
JM
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Le 14 juin, 2011 - 17:08
Jmich!
Pour la Croatie, nous camperons sur le bateau! Mise à l'eau à Punat puis direction Split par le chemin des écoliers et retour. Trois semaines sur le bateau! A deux, je pense que c'est tout à fait jouable. Donc, pour t'inquer des campings, ce sera difficile!
Pour la Seine, tu peux effectivement partir de port aux Cerises. Je ne connais pas mais pourquoi pas!
Comme je suis à l'Ouest, j'aurais pourtant une préférence pour le port de l'Illon, près de Mantes, où le grutage de ton Flyer est possible. ensuite, je partirais vers l'aval jusqu'à l'écluse de Poses, en passant par les Andelys et les boucles de la Seine. N'hésite surtout pas à t'enfiler dans les petits bras (en surveillant ton sondeur!). Il y a des coins fabuleux et des maisons extraordinaires, dont l'ancienne de Louis Renault pour laquelle je ne voudrais pas être femme de ménage!
A Poses, je ferais demi tour et rejoindrais Paris, traversée dans les 2 sens et retour final à l'Illon.
Il y a pas mal d'écluses, ça prend du temps. De plus, aux vitesses du fluvial, la consommation est assez élevée. Il y a de l'essence à l'Illon et à Port cergy. Tu trouveras toutes les infos sur le site de la VNF et tu n'oublieras pas ta VHF (veille sur le 10) et d'acquitter la vignette!
Je me suis pas mal baladé dans ces coins là en semi rigide. C'est vraiment sympa!Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 juin, 2011 - 17:15
Encore deux photos pour te mettre l'eau à la bouche!
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Le 14 juin, 2011 - 17:18
Pour finir, deux fichiers indispensables...
Et amuse toi bien!Pierre
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Le 14 juin, 2011 - 19:29
Salut Pierre
, pas de carburant à ma connaissance à port Cergy, uniquement la elf à deux km à pied. Sinon pour tes hélices, elles sont vraiment salement amochés, juste bon a retourner la terre. Si ça avait été de l'inox, c'est le bout de bois qui aurait trinqué, c'est trés costaud les hélices inox.. a+
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Le 14 juin, 2011 - 22:25
Merci Pierre ! Super !
Ma sortie sur Paris est prévue en août, je vais préparer ça en suivant tes conseils !
....où le grutage de ton Flyer est possible...
En eau douce , je compte faire la mise à l'eau moi même à partir d'une cale et en mouillant la remorque...
Il y a pas mal d'écluses, ça prend du temps.
Combien de temps nécessaire pour ce tour d'après toi (vraiment +/-, juste pour moi plannifier grossièrement)?
Merci
A+
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Le 15 juin, 2011 - 11:51
Je sors de chez Nord Nautic avec des hélices neuves... Problème réglé, merci à tous !
Jmich, il faut compter environ 30 minutes par écluse. N'hésite pas à appeler à la VHF pour prévenir de ton arrivée. Lors du passage de l'une de ces écluses, récemment, le feu restait au rouge malgré des portes grande ouvertes, pas de réponse à mes appels... Je suis allé voir dans la salle de commandes, l'éclusier n'avait rien vu, rien entendu, il était sur un canapé en train de regarder la télé! Il s'est confondu en excuses, ça s'est terminé par un sourire et une poignée de mains. Tout ça pour te dire qu'il faut parfois aller voir!
Amuse toi bien sur la Seine... Et évite les arbres flottants, gaffe aux hélices!
Pierre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 juin, 2011 - 20:59
rien a voir avec t'on problème,pas de bol avec tes hèlices.Mais quand je vois les tarifs de pièce pratiquer chez volvo je suis bien content d'avoir du cummins sous mes capots et jamais plus j'aurais du volvo ...
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