Hélice Volvo

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Posté le 30 mars, 2009 - 09:52
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Bonjour,

J'ai une question dirigée vers les possesseurs (ou ex possesseurs) de mécanique Volvo 140 ch essence.

Sur vos AQ 140 et AQ 145 quelles hélices utilisez-vous (diamètre / pas) et quel est le régime maxi atteint ?

Merci.

4 commentaire(s)
  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 30 mars, 2009 - 11:20

    salut,
    sur mes anciens, c'était du 15x17 et/ou du 15x19. Le régime maxi conseillé est de 4600 tr/min pour ces Volvo (et toute la série des AQ120-130-140-150...) avec une régime de croisière aux alentours de 3600 tr/min.

  • Caluris
    Caluris
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    Moussaillon
    Inscription : 23/03/2009
    Messages : 6
    Le 30 mars, 2009 - 16:58

    Merci pour ces premières infos.

    En revanche, le régime de 4600 tr/mn était-il le régime réel constaté (ce qui m'interesse) ? En cela, il y auraient quelques différences avec la série des AQ 125 /145.

    Les régimes maxi donnés par Volvo sur leur doc atelier sont :

    AQ 125 --> 4700 / 5100 trmn
    AQ 145 --> 4800 / 5500 tr/mn

    En fait, pour recentrer un peu plus ma question c'est : pas d'hélice / régime constaté / coque

    En attendant d'autres valeurs...

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 30 mars, 2009 - 17:02

    je ne sais pas exactement pour les tours maxi, mais par contre, les modèles à 16 soupapes comme les AQ151-AQ171C 4 cylindres 16s tournent effectivement plus vite (genre 5200 tr/min à fond)
    Les miens (AQ120B) allaient bien à 4500-4600 tr/min à fond, mais ce n'était vraiment pas du tout conseillé pour leur durée de vie. Je restait plutôt proche des 3200 tr/min avec des pointes à 380 tr/min et là tout se passait bien.

  • Caluris
    Caluris
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    Moussaillon
    Inscription : 23/03/2009
    Messages : 6
    Le 1 avril, 2009 - 09:40

    Ca y est j'ai ma réponse :)

    Il suffisait de chercher un peu :gratgrat2: Merci le net.

    http://www.marinepartsexpress.com/propellers.shtml

    Dans le premier tableau, on peut lire que pour des puissances comprises entre 110 et 145 ch, pour une longueur de coque de 17', un rapport d'embase de 2.15/1 l'hélice correspondante est une 19".

    Pour les ceusses que cela pourraient intéresser...

    Cela confirme ce que je pensais. Je peux encore grimper d'une taille pour augmenter le rendement de mon Skanes 510.

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