Hélice trop courte ?
Hélice trop courte ?
Bonsoir,
Aujourd'hui en nous promenant avec mon paternel, nous avons eu un souci mécanique qu'on avait jamais eu avant.
Lors d'une accélération (de 2000trs vers 4000 trs), le moteur s'est brusquement coupé. Nous étions en train de déjauger. On ouvre le capot, a priori rien de cassé, mon père secoue les fils de batterie, et selon lui "a ré-enclenché" un disjoncteur au niveau de la culasse. Le moteur a redémarré au quart de tour. On navigue doucement, nouvelle accélération, nouvelle coupure. Redémarrage et retour au port à vitesse réduite.
Le bouton qu'il aurait touché, serait un disjoncteur qui sert à protéger le power trim des surcharges. C'est la première fois que ça arrive. Au retour sur le Rhône en avalant, j'ai pu monter à 4000trs sans problème.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Le bateau est un Sunbird 180 avec OMC cobra 3L inboard 150cv (carbu double corps) de 93. Embase non-SX et navigation Rhône/Bourget. L'hélice que nous avons n'est pas celle d'origine : c'est une 15 1/2 x 15 (courte !) alors que les bateaux comme ça ont plutôt du 14,5x19.
Cette hélice est-elle trop coupleuse pour l'embase, au point de l'abimer ? Mauvais réglage de trim ? Merci pour vos conseils !
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2011 - 18:57
Bonsoir, Après plusieurs essais pour trouver éliminer les suspects (innocents : trim, hélice, cuve carbu, membrane pompe,..), la panne a été trouvée par le mécano.
C'était juste une histoire de durit serrée par 2 colliers. L'un serrait sur le tube métallique (normal), l'autre serrait sur la durit, créant une obturation dans la ligne de carburant empêchant le remplissage rapide de la cuve.
Le mieux est l'ennemi du bien !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2011 - 20:40
comme quoi ... quelquefois ... la cause de la panne est tout aussi simple dans son effet que .. compliquée à détecter tant les causes sont multiples !
Tout est bien qui finit bien !
bonnes navs !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter