Helice/ regime maxi
Helice/ regime maxi
Depuis un moment je n'arrive pas a atteindre le regime maxi conseille par le constructeur.
Le moteur a pourtant ete refait, la gestion electronique egalement, les bougies sont neuves, les fils du delco egalement. l'helice est la meme ( en tout cas ce n'est pas moi qui l'ait changee)
L'allumage a ete recale a la lampe.
Il prend tout ses tours a vide ( helice debrayee) mais en charge il ne depasse pas 4200t/min au lieu des 4600/4800 auparavant.
A quoi pensez vous?
Uniquement une helice inadaptee??
Que faire?
Changer le pas? le diametre?
ps le regime max est bien entendu atteint embase trimee.
Il s'agit d'un mercruiser 5.7 l associe a une embase alpha I 2° generation
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 mars, 2006 - 21:13
Si ton moteur n'a aucun problème, c'est à coup sûr que ton hélice est trop grosse: soit le diamètre soit le pas.
Descend le pas de ton hélice d'un cran et tu verras!!!
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mars, 2006 - 17:48
Ok pour diminuer la taille de l'helice.
Mais que faut il privilegier? une baisse de la taille?
Ou un pas plus ferme?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 avril, 2006 - 19:27
en descendant de 1 taille par exemple de 17 a 16 tu prends au moins 500 tours en plus
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 avril, 2006 - 19:37
Je crois que le pas est plus important que la taille. Il me semble.Il y aurait plus de difference entre deux pas qu'en deux taille.
QQ confirme ou infirme?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 avril, 2006 - 21:00
je parle du pas bien sur et non de la taille de l'helice :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 avril, 2006 - 00:45
j'ai du mal a penser qu'ont ait put te changer ton hélice sans que tu t'en rende compte, je penserait plus pour une différence du rendement du moteur, il faut savoir que les réglages constructeur ne sont pas forcement optimum, le réglage constructeur permet seulement de mettre en adéquation ta motorisation avec le fiche d'homologation,
lors de sa conception il répond a un cahier des charge : couple et puissance a un régime donné, consommation, pollution, fiabilité longévité etc....un changement de réglage de la carburation ou de l'avance à l'allumage peut tout a fait augmenter( ou baisser) la puissance, et augmenter la consommation modifier le comportement du moteur
on peut même penser que ton hélice a été choisie après des essais avec les anciens réglages, qui ne sont plus adapté maintenant, pourtant définis par le constructeur, si ton moteur donne sa puissance a 5400 tr/mn alors qu'au par avant il la donnait a 5000 tu as donc une perte qui peut tout a fait t'empêcher de déjauger alors que le moteur a toujours la même puissance idem pour le couple,
finalement ton moteur étant en surcharge, ta conso va par la même exploser !
un moteur mal réglé n'est pas forcement un moteur qui tourne mal, bien au contraire même souvent, c'est un moteur qui n'a pas les réglages du constructeur, et ce n'est pas non plus un moteur forcement en danger ! paradoxalement même les "bons" réglages que tu as aujourd'hui occasionnent certainement plus de contraintes mécaniques qu'avant !
tout ceci bien sur dans certaine limites.
CC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 avril, 2006 - 02:10
Le moteur semble bien respirer. Au pire il a la meme puissance. Je pense meme qu'il doit en avoir un peu plus qu'avant ( je l'ai refait et il ne tournait plus tres bien pourtant!)
Je me demande en fait si le bateau n'a pas pris de l'embonpoint!!
Depuis qqtemps, je m'apercois que plusieurs montant de bois sont gorges d'eau!!!!!.....
( suite dans un autre post)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 avril, 2006 - 07:50
+1 pour de l eau dans la coque :?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter