hélice inox?
hélice inox?
bonjour,
j'ai un buster M pour la peche,équipé d'un evinrude e
tec 50 cv.j'ai une hélice de 13.25 par 17,le problème,est que je monte en sur régime(6500tours/minute).mon concessionaire me dit d'essayer une hélice du meme pas en inox,car j'ai essayé une 19 en alu,et je ne déjauge plus.chez evinrude,une 18 n'existe pas.sachant que je ne veux pas forcément gagner de vitesse,(le bateau monte a 53,54 km/h au gps a deux dedans,ainsi que le matos,c'est plus que suffisant pour la peche).
je voudrais vos avis.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2014 - 14:13
Position du moteur trop haut ?
Essai hélice "propulse" à pas variable par réglage des pales à l'arret .Que le concessionaire prete une hélice ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2014 - 14:28
merci de me répondre oyster.
je ne pense pas que le moteur soit trop haut,car monté par le concessionaire.essai hélice "propulse" à pas variable,je ne connais pas,pourrais tu m'en dire plus ?essai d'une hélice,le concessionaire n'en a pas,et si il la commande,je suis obligé de l'acheter,meme si ca ne convient pas.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2014 - 21:54
La 18" Alu n'existe pas non plus dans les autres marques de moteur ou d'hélice
il te faudrait une hélice de meme pas , mais cupée sur tout le bord de fuite de l'hélice cela te ferait perdre des tours en grand régime ,mais combien ?? tout dépend du retour du Cupp
le Buster M est un bateau leger 300kg c'est pour cela que tu peux tirer une 17" et presque du 19" dessus avec un 50cv , et aussi grace à ton embase qui tire trés court ,
Le régime maxi pour ton moteur doit etre de 6000 Ttu as donc 500T de plus
Ton embase a un rapport trés court de 2.67:1
Il a raison ton concessionnaire ,En alu tu ne trouveras pas ton bonheur ,
Si une hélice inox standard du genre Solas n'est pas cuppée ça n ira pas
peut etre que la Ballistic inox en 13,5 X 17 irait car diametre un poil plus grand et elle est cuppée donc les 2 réunis te feront perdre des tours en grand régime et elle est bien adapté à des bateaux legers comme le tiens .mais faut compter environ 500 euro
mais seul un essai un pourra bien confirmer mes dires
je t'envoie un MP pour l'adresse
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 décembre, 2014 - 07:20
Il est clair qu'une hélice en 18 devrait faire baisser de 500 t/M environ ,mais le fait d'acheter au "pif" une hélice inox d'un cout certain me parait peu satisfaisant!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 décembre, 2014 - 07:57
merci pour le mp oyster,mais il n'y a pas de numéro de téléphone pour joindre la personne,si tu l'as,peux tu me l'envoyer s'il te plait ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 décembre, 2014 - 08:04
oui,acheter une hélice inox,sans etre sur de mon coup m'ennuie vraiment beaucoup.je suis en belgique,et les magasins nautiques,ne sont pas nombreux.en occase,il y en a pas mal,mais souvent pas compatible avec mon moteur(diamètre trop grand).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 décembre, 2014 - 10:02
Oui bien sur , et surtout vu le prix d'une bonne inox , mais ensuite le comportement du bateau est exemplaire surtout en cas de mauvaise mer,il est comme sur un rail ,
Le choix d'une hélice est compliqué , seuls les essais comptent ,
Mais quand on aime et qu'on veut le TOP pour son bateau !!!
Sur mon YAM 60cv - 2 temps j'ai du acheter 5 hélices en ALU avant de trouver la bonne ,
Une Blak max 13,90 X 14 qui est CUPPEE , la seule marque qui était proposée en cuppée en 14" pour avoir le bon régime préconisé et un bon planage économique à faible régime,mais en perdant environ 3 km/h.
J'avais testé en YAM + Solas +Michigan Vortex rien de bon , régime trop haut ou trop bas ,ou mauvais déjaugeage. ou planage à régime trop haut.
[img] http://www.pccreation.net/dm/photos/20141203083320.JPG[/img]
Sur ce forum toujours probleme de balise "" img "" qui ne s'affiche pas
cela devient lassant et ça marche pas par le transfert de fichier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 décembre, 2014 - 10:08
à combien de cm se trouve la pale du bord de l'embase ,
car un diametre plus fait aussi perdre des tours et aussi donne bien plus de couple si tu es chargé, et meilleur dé jaugeage , et planage à bas régime .
Il faut prendre les hélices sur le NET sinon hors de prix chez les concessionnaires
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 décembre, 2014 - 10:33
il est preferable d'avoir un moyeux démontable et reutilisable RUBBEX - FLO TORQ-HUB voici une 13 X 18 inox ,
- Manufacturer: Quicksilver
- Brand:Silverado + Flo-Torq Hub
- Material: Stainless Steel
- Diameter: 13
- Pitch: 18
- Blades: 3
- Rotation: Standard (Clockwise)
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 décembre, 2014 - 10:37
voici un tableau indicateur approximatif des pertes de tours suivant le pas
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 décembre, 2014 - 10:57
Faire gaffe aux hélices propulse composite à 4 pales à pas variable , j'en ai eu 2 sur 2 moteurs et bateaux différends , dont l'actuel et pas de bons résultats, du moins dans ma configuration,
Quand j'avais le bon régime au maxi accélération , il dé jaugeait mal et planage à régime assez haut , pas du tout économique,
Et le prix est trés élevé avec le port ,mais parfois il y en a d'occase sur le Bon Coin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 décembre, 2014 - 13:08
je suis environ a 2 cm de l'embase.l'hélice que tu me donnes sur ton lien est une 13 par 18,donc encore un peu plus petite que la mienne.il faut absolument que je trouve un concessionaire qui aie du stock pour faire des essais.je ne peux pas me permettre d'acheter 4.ou 5 hélices inox a des prix pareils.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 décembre, 2014 - 19:21
1/4 de pouce en moins sur le diametre c'est vraiment rien du tout surtout sur un bateau legerpar contre la 18" a 1" de plus en pas et si elle est cuppée encore mieux , mais pas précisé ,
jusqu'à présent je n'ai trouvé aucun concessionnaire qui prete des hélices pour essais à quelqu'un qui ne lui a pas acheté le moteur et et meme si c'est le cas ils ne pretent rien .
d'abord ils n'ont pas d'hélices INOX en stock , il leur en faudrait des tonnes pour toutes les puissances ,
Ensuite c'est leur gagne pain , une mise au point d'essais moteur pour la hauteur ,et la bonne hélice se facture au minimum 500 euros ,sans l'hélice bien sur ,
de toute façon ton probleme est simple la 17" est trop courte et la 19 trop longue
donc resterait en choix une 18 ou une 17 cuppée,
Il y a de trés bons fabricant d'hélices inox aux USA , qui d'aprés tes observations sur le comportement du bateau sont capables de te calculer et vendre la bonne hélice,
et meme avec l'échange si pas parfaite mais port à tes frais.Tout cela a un prix
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 décembre, 2014 - 13:10
bonjour goby,
après tes renseignements,j'ai décidé de tenter le coup.j'ai donc commandé une hélice vengeance 13*18 inox,dès que je la reçois,je ferais un test.je te tiens au jus,encore merci.désolé de ne pas avoir répondu plus tot,mais je n'arrivais pas a me connecter sur le forum.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 décembre, 2014 - 15:00
ah ok et bien je souhaite que ce sera le bon choix
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter