Hélice df 115
Hélice df 115
J'ai en ce moment une hélice alu d'un pas de 3x14x21 je prends 5900 tours et pratiquement 35.
Le moteur peu prendre maximum 6000 tours.
Que va-t-il ce passer si je monte une hélice inox d'un pas de 3x15x21 ?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 novembre, 2008 - 11:00
bonjour,
Je suis intéressé par tes résultats, j'ai acheté d'occasion en juin un 550 RIO SOL avec un DF 115 hélice 14/21 et en méditerranée cet été le régime maxi de mon moteur était de 5200 tours environ et ceci avec différents réglages du trim ! D'après ce que j'ai lu sur ce forum, un pas plus court doit me faire gagner des tours...
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 novembre, 2008 - 16:34
Cedric
Depuis que mon moteur est bien reglé, je prend a 6000 tr tout pile 35,7 nœuds sur un lac, donc vitesse fond = vitesse surface trim +2
j'ai la même hélice que toi
Donc meme vitesse a 3 dans le bateauConcernant ton helice inox je ne sais pas, plus vite peut etre.
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 novembre, 2008 - 16:44
Elle est actuellement monté sur un 175 suzuki.
Mon problème est que je ne veux pas dépasser les 6000 tours.
-
Le 2 novembre, 2008 - 17:38
Mon problème est que je ne veux pas dépasser les 6000 tours.
Si ton moteur a un régime maxi à 6000 c'est pas en changeant l'hélice que tu va le dépasser ...
de ce coté là tu ne risques rien- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 novembre, 2008 - 18:15
Pourquoi ?
Avec une hélice mal adapté je peux bien être en surègime ?
Bernard pourrais-tu faire un petit passage ici 8)
-
Le 3 novembre, 2008 - 08:12
exact ,il peut prendre 6200 voir 6300 tr/mn 6000 maxi c'est une valeur conseillée à ne pas dépasser mais mécaniquement rien ne l'empêche de monter plus haut ,avec un pas plus petit ,déjaugeage plus rapide , mais vitesse max en théorie inférieure.(pour le même nombre de tours).Une helice inox est plus rigide (moins de deformation des pales)et donne un meilleur rendement ,par contre ,au regard du prix .... il faut pouvoir en essayer une avant d'investir !
-
Le 3 novembre, 2008 - 08:29
dans mon cas précis je bouge juste le chiffre du milieu je passe de 14 en 15 le tout par 21. Donc j'augmente mon pas ou pas ?
Le pas n'est-il pas 21 ?
-
Le 3 novembre, 2008 - 08:49
salut
quelques infos dans le doc suivant en premiere page:
http://yfperrot.club.fr/catalogue/helices%2045fr2001.pdf
a++
jéjé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 novembre, 2008 - 12:30
Loin de moi l'idée d'insister mais c'est le moteur qui fait tourner l'hélice et pas l'inverse
Si ton moteur a un régime maxi de 6000t/m aucune hélice ne le fera tourner plus vite.
S'il prend 6200t/m c'est que son régime maxi n'est pas de 6000t/m :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 novembre, 2008 - 12:42
Loin de moi l'idée d'insister mais c'est le moteur qui fait tourner l'hélice et pas l'inverse
Si ton moteur a un régime maxi de 6000t/m aucune hélice ne le fera tourner plus vite.
S'il prend 6200t/m c'est que son régime maxi n'est pas de 6000t/m :)Je ne suis pas d'accord : s'il n'y a pas de rupteur (dispositif coupant l'allumage au dessus d'un certain régime) et qu'il y a une hélice avec un pas trop court, le moteur peut très bien monter en surrégime ....
Mais si je me souviens bien (j'ai eu un DF115 sur mon Flyer 550 Cabin), le DF115 pourrait prendre 6300 t/mn et a un rupteur ...
-
Le 3 novembre, 2008 - 13:04
Il est donné par suzuki à 6000 tours.
De toutes façons l'hélice inox est vendu. A 200 euros cela ne reste pas longtemps sur le marché.
-
Le 3 novembre, 2008 - 15:16
Bernard pourrais-tu faire un petit passage ici 8)
Salut Cédric :)
Tu as raison, je ne crois pas qu'il y ait un limiteur de régime (cela existe sur certains diésel mais pas sur les moteurs essence ...à ma connaissance), puisque ton régime maximum en navigation se situe à 5900 t/mn j'en conclue que ton hélice de 21" est la bonne ! :wink:
Si j'ai bien compris, l'hélice inox que tu envisages de monter aurait un diamètre supérieur d'un pouce et un pas de 21" comme l'alu actuelle ?
A priori le régime maximum du moteur sera inchangé, il faut veiller à ne pas dépasser le régime maximum constructeur de 6000 t/mn, cependant je pense que la charge sur le couple moteur sera un peu augmentée, la conséquence devrait être à la fois positive et négative, je m'explique... meilleure "réponse" à l'accélération mais une légère augmentation de consommation puisque cette hélice va "brasser" un peu plus de volume d'eau, voilà mon avis perso :wink:
-
Le 3 novembre, 2008 - 15:20
Merci Bernard pour ton avis éclairé ;)
L'hélice visé est vendu :cry:
-
Le 3 novembre, 2008 - 15:23
Merci Bernard pour ton avis éclairé ;)
L'hélice visé est vendu :cry:
Désolé pour toi Cédric, mais tu trouveras une autre occasion d'achat si cette modification t'intéresse :wink:
-
Le 3 novembre, 2008 - 16:41
A 200 € c'est normal qu'elle soit vendue rapidement ! dommage
-
Le 4 novembre, 2008 - 17:15
Bon elle est vendue OK, mais pour l'histoire je pense que le changement n'aurait pas été bénéfique...
Une hélice en inox de 15 (diamètre) x 21 (pas) comparée à une 14x21 en alu a :
-un plus gros diamètre donc plus de matière
-une densité nettement plus forteCe qui fait au final un poids de plus du double que la première....
Par conséquent une telle substitution t'aurait fait plafonner à 5400 trs maxi ce qui n'est pas du tout bon pour le moteur ni pour la transmission.
Si tu devais remplacer une alu par une inox, mon conseil serait de baisser d'un ou 2 pas.
A++
-
-
Le 5 novembre, 2008 - 12:01
Une hélice en inox de 15 (diamètre) x 21 (pas) comparée à une 14x21 en alu a :
-un plus gros diamètre donc plus de matière
-une densité nettement plus forteCe qui fait au final un poids de plus du double que la première....
Par conséquent une telle substitution t'aurait fait plafonner à 5400 trs maxi ce qui n'est pas du tout bon pour le moteur ni pour la transmission.
Si tu devais remplacer une alu par une inox, mon conseil serait de baisser d'un ou 2 pas.
A++
Bonjour Claude,
En fait c'est encore une question de couple, on y revient toujours en nautisme ! :wink:
Comme je l'écrivais plus haut, la charge sur le moteur augmenterait (Ok avec toi), mais je crois que ce serait dans une assez faible mesure, en revanche s'il s'agissait de rajouter un pouce de pas (avec le même diamètre), le couple ne serait peut-être plus suffisant pour conserver le régime maxi proche et légèrement inférieur à celui préconisé par le constructeur, 21" est le pas qui va bien puisque le "glissement" est négligeable pour une hélice dans l'eau, un pouce de plus en diamètre ou le poids de l'hélice, très franchement à mon avis çà ne change pas grand chose :)
-
Le 12 novembre, 2008 - 21:49
javascriptemoticon('8)')
Bonjour a tous.
Concernant le régime maxi, bien sur que avec une hélice d’un pas plus court on peu dépasser
Le régime dit maxi de 6000 t/m mais plus on le dépasse, plus vite on fatiguera le moteur par une usure prématurée. C’est pour cela que l’on préconise un régime maxi de sécurité pour le moteur.
Il y a quand même un limiteur de surrégime par coupure d’allumage au delà de 6500 t/m environ.
Pour l’hélice je pense que cruise voit juste.
Tu ne vas pas augmenter ta vitesse de pointe car ton pas reste identique.
Un diamètre plus grand d’hélice permet de transmettre plus de couple pour des bateaux plus gros. Le problème c’est que tu augmente la traînée, tu deviens plus résistant pour avancer et donc tu risque effectivement de réduire le régime du moteur, peut être a une vitesse moins importante et surtout avec une consommation plus importante.
Donc ton moteur risque de forcer un peu plus.
L’hélice inox est plus rigide, se déforme moins, donne une accélération plus rapide, et, de part sa rigidité garde son pas sous l’effort. Elle est donc un peu plus rapide.
Cela se vérifie surtout pour les plus grosses puissances.
Elle est surtout en principe plus économique en carburant car elle réduit la traînée.
Je ne connais pas ton type d’utilisation mais je pense que ton hélice parait bien adaptée.Je te souhaite un bon choix d’hélice
Salutation CC boat.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 novembre, 2008 - 10:25
je crois qu'il faut s'entendre sur les mots et appeler un chat un chat :lol:
Tout moteur a un régime maxi qu'il peut atteindre .
C'est vrai pour les tous les moteurs qu'ils soient de voiture de moto de bateau etc...Ce régime maxi est déterminé par des contraintes techniques ou mécanique(parfois même un rupteur fixe la limite).
a ne pas confondre avec le régime à ne pas dépasser fixé par le constructeur.Maintenant c'est vrai que le pas d'hélice a une influence sur le régime moteur...mais le régime maxi théorique reste le même. Si un moteur ne peut pas dépasser 6500t/m, on peut mettre l'hélice que l'on veut ou ne pas en mettre, la limite sera toujours 6500t/m :wink: