Hélice bien adapté a mon bateau ??
Hélice bien adapté a mon bateau ??
Bonsoir ,
Je viens récemment d 'acheter un cap camara 545 avec un SUZUKI DF 90
ma question et comment vérifier ou savoir si l'hélice est bien adapté au bateau
sur mon Hélice il est noté 8X14x17
Merci
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Le 23 août, 2014 - 08:30
Il te faut connaitre le régime maxi de ton moteur qui est préconisé par Suzuki . Ensuite tu TEST seul sur le bateau ,mer plate , carene propre , accélérateur au maxi tu controles le régime maxi que tu atteinds , et à partir de là ,le choix peut se faire .
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Le 23 août, 2014 - 08:55
En fait avec une personne et dans les conditions décrites vous aurez une grande vitesse avec un pas long ,et un inconvénient majeur d'etre trop peu réactive avec une charge plus grande (4 pers ou plus ).
Il faut savoir qu'un pas fait en moyenne 300 tours ;et que dans tous les cas il faut tenir compte de l'utilisation effective .
Avec une hélice à pas long pour sortir un skieur vous aurez du mal ,alors que le pas court facilite la montée en régime et le moteur devient plus réactif.
Donc le régime du moteur maxi par le constructeur doit varier entre 5500 à 6000 t/M suivant le constructeur.
et ,prenez comme base le poids moyen de l'équipage pour faire le choix du pas de l'hélice.
cordialement votre.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 août, 2014 - 08:56
Nb:
L'hélice standard parait bien adapté.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 août, 2014 - 09:10
En fait avec une personne et dans les conditions décrites vous aurez une grande vitesse avec un pas long ,et un inconvénient majeur d'etre trop peu réactive avec une charge plus grande (4 pers ou plus ). Il faut savoir qu'un pas fait en moyenne 300 tours ;et que dans tous les cas il faut tenir compte de l'utilisation effective . Avec une hélice à pas long pour sortir un skieur vous aurez du mal ,alors que le pas court facilite la montée en régime et le moteur devient plus réactif. Donc le régime du moteur maxi par le constructeur doit varier entre 5500 à 6000 t/M suivant le constructeur. et ,prenez comme base le poids moyen de l'équipage pour faire le choix du pas de l'hélice. cordialement votre.
C'est tout à fait ça.
Mais je pense que le 1er test à faire est celui que j'ai noté seul sur le bateau pour controler si l'on n'est pas 1000T en plus ou en moins ,et bien sur ensuite tester avec le nombre de personnes habituellement à bord, et de choisir le bon compromis en hélice .
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Le 23 août, 2014 - 09:18
Ok merci pour tes réponses
je vais faire des essais ce week et noterai les résultats.
Concernant l hélice j ais pu lire que d origine c etait une 14X23 et que la 14x17 etait habituellement utilisé pour un model plus lourd avec plus de prise au vend comme un Ocqueteau 605 Fish voici le liens du teste
http://www.moteurboat.com/essais/moteurs/essai-moteur-suzuki-df-90-tl.html- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 août, 2014 - 09:48
Et oui j'ai vu , hélice en 17" pour un bateau de 1000kg, ton cap camarrat doit peser environ 700kg donc théoriquement tu devrais avoir une hélice à pas plus long.
Les moteurs sont livrés chez les concessionnaires avec une hélice qui ne tient pas compte du bateau sur lequel il va etre posé , si achat en package en principe il y a la bonne hélice , mais si le moteur a été acheté séparement de la coque et suivant qui a monté le moteur les essais régime ne sont pas fait .
Le DF 90 Suzuki n'est jamais livré en origine avec une hélice en 23 "
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Le 23 août, 2014 - 22:49
Et oui j'ai vu , hélice en 17" pour un bateau de 1000kg, ton cap camarrat doit peser environ 700kg donc théoriquement tu devrais avoir une hélice à pas plus long.
Les moteurs sont livrés chez les concessionnaires avec une hélice qui ne tient pas compte du bateau sur lequel il va etre posé , si achat en package en principe il y a la bonne hélice , mais si le moteur a été acheté séparement de la coque et suivant qui a monté le moteur les essais régime ne sont pas fait .
Le DF 90 Suzuki n'est jamais livré en origine avec une hélice en 23 "
DF 90 Suzuki n'est jamais livré en origine avec une hélice en 23 ": Apparemment si
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Le 23 août, 2014 - 23:48
17, 23 j'ai du mal à suivre (c'est pas grave)
Mon expérience perso :
avec mon 50 cv pour un 4.50 j'avais une 15 c'était parfait.
avec mon 115 actuel pour le flyer 5 j'ai une 17, le bateau est nerveux, déjauge à 3200 trs et est très maniable pourb les manoeuvres.
J'ai essayé une 19 : bateau bien moins nerveux et moins maniable, déjauge bien plus lentement mais est plus rapide en vitesse de pointe. Comme j'ai passé l'âge du vroum vroum, je tourne avec la 17 c'est plus confortable et je garde la 19 en secours.
J'imagine mal une 23 sur une petite unité, mais je me trompe peut-être.
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Le 24 août, 2014 - 09:40
OK PAPY , tu confirmes,
Sur le lien que DAVIDDU 113 a mis plus haut c'est une doc avec aussi le tableau indiquant les hélices DISPONIBLES pour le DF 90 = de 13" à 23" à poser au choix suite à essais suivant le poids du Bateau.
DAVIDU 113 quand le MOTEUR sort du constructeur pour aller chez le revendeur il est toujours équipé d'une meme hélice avec un Pas moyen et si je me souviens bien c'est une 17 . ensuite si le revendeur te pose le moteur ,s'il est sérieux il test avec l'hélice et en cas de besoin en pose une autre ,gratuit s'il est sympa .
Mais cela est trés trés rare car l'hélice ils vont la payer de leur poche , donc souvent ils ne disent rien , et attendent que tu viennes te plaindre de mauvaises performances et te vendent une autre hélice.
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Le 29 août, 2014 - 09:02
Donc voila j ais effectué les essais hier avec un temps parfait (voir photo)
J'ais retrouvé la bonne fiche constructeur sur lequel on vois bien apparaître que le DF90 est normalement équipé de base avec une hélice 13"-23" et le régime moteur, donc la mienne a du être changé au moment de l'équipement du bateau
Le régime maxi Moteur est donné entre 5500-6300 sur fiche constructeur
http://www.suzukimarine.fr/sites/default/files/public/common/doc/sportlegerbis.pdfet personnellement j'atteind 6000trs/min vitesse max 27N (vitesse GPS)
Verdict ? (perso je trouve le bateau un peu lent)
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Le 29 août, 2014 - 10:16
et personnellement j’atteind 6000trs/min vitesse max 27N (vitesse GPS)
Verdict ? (perso je trouve le bateau un peu lent)
Bonjour, pour te donner une comparaison, les 100 cv du Yamaha poussent mon Cap Camarat 5.5 jusqu'à 32 - 33N à environ 6300 tr/min. Mon hélice est une 13.25 X 17".- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 août, 2014 - 12:24
Je reste sur mes positions, une 23
....
avec ma 17 et 4000 trs j'avance à 20 nds, le régime maxi est de 5500 trs et là c'est du 32 nds.
Fais l'essai avec une 17 ou une 19 et dis-nous le résultat.
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Le 29 août, 2014 - 13:58
Et bien moi c'est 51,5 km/h ( 27,81 Noeuds) , à 5500T ,le Maxi recommandé , avec le YAMAHA - 2 temps de 60cv et mon hélice est une YAM Alu type K semi Cleaver en 13,5 X 15 légerement modifié pour atteindre les 5500 T , Car elle me donnait seulement 4900 T et une 13 me donnait 5900 T ,
Mon Open pese " 580 kg" à vide sans Moteur .
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Le 29 août, 2014 - 14:08
ca n'existe pas un DF 90 NEUF qui sort de l'USINE Honda avec une hélice en pas de 23".
Je suis d' accord ...
d' autant plus qu' un moteur SUZUKI sortant d' une usine HONDA, ça ne doit pas etre très fréquent me semble-t-il
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Le 29 août, 2014 - 14:54
J'ai retrouvé la bonne fiche constructeur sur lequel on vois bien apparaître que le DF90 est normalement équipé de base avec une hélice 13"-23".
http://www.suzukimarine.fr/sites/default/files/public/common/doc/sportlegerbis.pdf
[/quoteca n'existe pas un DF 90 NEUF qui sort de l'USINE SUZUKI avec une hélice en pas de 23".
Tu n'as rien compris !!!!je te l'ai pourtant déja expliqué.
Sur le tableau de ta doc SUZUKI ci jointe il y est noté les pas ( disponibles pour le 90) et non pas le Diametre et le pas.
13" 23" ce n'est pas le diametre et le Pas ,ça indique seulement les pas disponibles .
Tu peux poser des pas de 13" à 23" le diametre n'est pas noté car il change suivant le pas choisi .
Capito ou No Capito ????????????????
[/quote a écrit :
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Le 29 août, 2014 - 14:58
ca n'existe pas un DF 90 NEUF qui sort de l'USINE Honda avec une hélice en pas de 23".
Je suis d' accord ...
d' autant plus qu' un moteur SUZUKI sortant d' une usine HONDA, ça ne doit pas etre très fréquent me semble-t-il
Tout à fait d'accord d'accord avec toi , j'ai modifié. :nananere:
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Le 29 août, 2014 - 17:02
ca n'existe pas un DF 90 NEUF qui sort de l'USINE Honda avec une hélice en pas de 23".
Je suis d' accord ...
d' autant plus qu' un moteur SUZUKI sortant d' une usine HONDA, ça ne doit pas etre très fréquent me semble-t-il
Tout à fait d'accord d'accord avec toi , j'ai modifié. :nananere:
Bah ! ... de toutes façons, Honda, Suzuki, Yamaha, ... c' est NIPPON ni Mauvais
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