Hélice bien adapté a mon bateau ??

Hélice bien adapté a mon bateau ??

Posté le 23 août, 2014 - 01:49
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Bonsoir ,

Je viens récemment d 'acheter un cap camara 545 avec un SUZUKI DF 90

ma question et comment vérifier ou savoir si l'hélice est bien adapté au bateau
sur mon Hélice il est noté 8X14x17

Merci

18 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 23 août, 2014 - 08:30

    Il te faut connaitre  le régime maxi de ton  moteur qui est  préconisé par  Suzuki . Ensuite  tu  TEST  seul sur le bateau  ,mer plate , carene propre ,  accélérateur au  maxi tu controles  le régime maxi que tu atteinds , et à partir de là ,le choix peut se faire .

  • oyster
    oyster
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    Le 23 août, 2014 - 08:55

    En fait avec une personne et dans les conditions décrites vous aurez une grande vitesse avec un pas long ,et un inconvénient majeur d'etre trop peu réactive avec une charge plus grande (4 pers ou plus ).
    Il faut savoir qu'un pas fait en moyenne 300 tours ;et que dans tous les cas il faut tenir compte de l'utilisation effective .
    Avec une hélice à pas long pour sortir un skieur vous aurez du mal ,alors que le pas court facilite la montée en régime et le moteur devient plus réactif.
    Donc le régime du moteur maxi par le constructeur doit varier entre 5500 à 6000 t/M suivant le constructeur.
    et ,prenez comme base le poids moyen de l'équipage pour faire le choix du pas de l'hélice.
    cordialement votre.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 23 août, 2014 - 08:56

    Nb:
    L'hélice standard parait bien adapté.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 23 août, 2014 - 09:10

    oyster a écrit :

    En fait avec une personne et dans les conditions décrites vous aurez une grande vitesse avec un pas long ,et un inconvénient majeur d'etre trop peu réactive avec une charge plus grande (4 pers ou plus ). Il faut savoir qu'un pas fait en moyenne 300 tours ;et que dans tous les cas il faut tenir compte de l'utilisation effective . Avec une hélice à pas long pour sortir un skieur vous aurez du mal ,alors que le pas court facilite la montée en régime et le moteur devient plus réactif. Donc le régime du moteur maxi par le constructeur doit varier entre 5500 à 6000 t/M suivant le constructeur. et ,prenez comme base le poids moyen de l'équipage pour faire le choix du pas de l'hélice. cordialement votre.

     

     C'est tout à fait  ça.

     

     Mais je pense que le  1er  test  à faire est celui que  j'ai  noté seul sur le bateau pour controler si  l'on n'est pas  1000T en  plus ou en moins ,et  bien sur ensuite tester avec le nombre de personnes  habituellement à bord, et de choisir le bon compromis en hélice .

  • daviddu13
    daviddu13
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    Moussaillon
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    Le 23 août, 2014 - 09:18

    Ok merci pour tes réponses

    je vais faire des essais ce week et noterai les résultats.

    Concernant l hélice j ais pu lire que d origine c etait une 14X23 et que la 14x17 etait habituellement utilisé pour un model plus lourd avec plus de prise au vend comme un Ocqueteau 605 Fish voici le liens du teste


    http://www.moteurboat.com/essais/moteurs/essai-moteur-suzuki-df-90-tl.html

  • goby
    goby
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    Le 23 août, 2014 - 09:48

     Et  oui j'ai  vu  , hélice en  17"  pour un bateau  de  1000kg, ton cap camarrat  doit peser  environ  700kg donc théoriquement tu devrais avoir une hélice à pas  plus long. 

     

     

     Les  moteurs sont  livrés chez les concessionnaires avec une hélice  qui ne tient pas compte  du bateau  sur lequel  il va etre  posé ,  si achat en package en principe  il y a la bonne hélice , mais si le moteur a été acheté séparement  de la coque  et suivant qui a  monté le  moteur  les essais régime ne sont pas fait .

     

     

     

     Le  DF 90 Suzuki  n'est jamais livré en origine avec une hélice  en  23 "

  • daviddu13
    daviddu13
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    Moussaillon
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    Le 23 août, 2014 - 22:49

    goby a écrit :

     Et  oui j'ai  vu  , hélice en  17"  pour un bateau  de  1000kg, ton cap camarrat  doit peser  environ  700kg donc théoriquement tu devrais avoir une hélice à pas  plus long. 

     

     

     Les  moteurs sont  livrés chez les concessionnaires avec une hélice  qui ne tient pas compte  du bateau  sur lequel  il va etre  posé ,  si achat en package en principe  il y a la bonne hélice , mais si le moteur a été acheté séparement  de la coque  et suivant qui a  monté le  moteur  les essais régime ne sont pas fait .

     

     

     

     Le  DF 90 Suzuki  n'est jamais livré en origine avec une hélice  en  23 "

    DF 90 Suzuki  n'est jamais livré en origine avec une hélice  en  23 ": Apparemment si

     

    http://www.suzukiautomobile.ch/fileadmin/media/pdf/marine/VS_SAS_2010_Suzuki_Outboard_Brochure_fr.pdf

  • papy 69
    papy 69
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    Le 23 août, 2014 - 23:48

    17, 23 j'ai du mal à suivre (c'est pas grave)

    Mon expérience perso :

    avec mon 50 cv pour un 4.50 j'avais une 15 c'était parfait.

    avec mon 115 actuel pour le flyer 5 j'ai une 17, le bateau est nerveux, déjauge à 3200 trs et est très maniable pourb les manoeuvres.

    J'ai essayé une 19 : bateau bien moins nerveux et moins maniable, déjauge bien plus lentement mais est plus rapide en vitesse de pointe. Comme j'ai passé l'âge du vroum vroum, je tourne avec la 17 c'est plus confortable et je garde la 19 en secours.

    J'imagine mal une 23 sur une petite unité, mais je me trompe peut-être.

  • goby
    goby
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    Le 24 août, 2014 - 09:40

     OK PAPY  , tu confirmes,

     

     Sur le lien  que DAVIDDU 113 a mis  plus haut c'est  une doc avec  aussi  le tableau indiquant  les  hélices  DISPONIBLES pour le  DF 90   = de  13" à 23"  à poser au choix  suite à essais  suivant le  poids du  Bateau.

     

     

      DAVIDU 113 quand le  MOTEUR sort du constructeur  pour aller chez le revendeur  il est toujours équipé d'une meme hélice  avec un Pas moyen  et si je me souviens bien  c'est une  17 .  ensuite  si  le revendeur  te pose le  moteur ,s'il est sérieux il  test avec l'hélice et  en cas de  besoin en pose une autre ,gratuit s'il est sympa .

     

     

     Mais cela est  trés trés rare  car l'hélice ils vont la payer de leur poche  , donc souvent ils ne disent rien , et attendent que tu viennes te  plaindre de mauvaises performances  et te vendent une autre hélice.

     

     

     

  • daviddu13
    daviddu13
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    Moussaillon
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    Le 29 août, 2014 - 09:02

    Donc voila j ais effectué les essais hier avec un temps parfait (voir photo)


    J'ais retrouvé la bonne fiche constructeur sur lequel on vois bien apparaître que le DF90 est normalement équipé de base avec une hélice 13"-23" et le régime moteur, donc la mienne a du être changé au moment de l'équipement du bateau


    Le régime maxi Moteur est donné entre 5500-6300 sur fiche constructeur





    http://www.suzukimarine.fr/sites/default/files/public/common/doc/sportlegerbis.pdf



    et personnellement j'atteind 6000trs/min vitesse max 27N (vitesse GPS)

    Verdict ? (perso je trouve le bateau un peu lent)

    Fichiers : 
  • Sveti
    Sveti
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    Le 29 août, 2014 - 10:16

    daviddu13 a écrit :

    et personnellement j’atteind 6000trs/min vitesse max 27N (vitesse GPS)

    Verdict ? (perso je trouve le bateau un peu lent)


    Bonjour, pour te donner une comparaison, les 100 cv du Yamaha poussent mon Cap Camarat 5.5 jusqu'à 32 - 33N à environ 6300 tr/min. Mon hélice est une 13.25 X 17".

  • papy 69
    papy 69
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    Le 29 août, 2014 - 12:24

    Je reste sur mes positions, une 23 ....

    avec ma 17 et 4000 trs j'avance à 20 nds, le régime maxi est de 5500 trs et là c'est du 32 nds.

    Fais l'essai avec une 17 ou une 19 et dis-nous le résultat.

  • goby
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    Le 29 août, 2014 - 13:58

     Et  bien  moi c'est  51,5 km/h ( 27,81 Noeuds) , à 5500T ,le Maxi recommandé , avec le YAMAHA -  2 temps  de   60cv  et mon hélice est  une YAM  Alu type  K  semi  Cleaver  en  13,5 X 15   légerement modifié pour atteindre les  5500 T , Car elle me donnait seulement  4900 T  et une  13 me donnait  5900 T  ,

     

     

      Mon Open  pese  " 580 kg"    à vide sans Moteur .

  • ski wake
    ski wake
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    Le 29 août, 2014 - 14:08

    goby a écrit :

      ca n'existe pas  un DF 90 NEUF qui sort de  l'USINE Honda avec une hélice en pas  de  23".

    Je suis d' accord ...

    d' autant plus qu' un moteur SUZUKI sortant d' une usine HONDA, ça ne doit pas etre très fréquent me semble-t-il 

     

     

     

  • goby
    goby
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    Le 29 août, 2014 - 14:54

    daviddu13

    J'ai retrouvé la bonne fiche constructeur sur lequel on vois bien apparaître que le DF90 est normalement équipé de base avec une hélice 13"-23".

     
    http://www.suzukimarine.fr/sites/default/files/public/common/doc/sportlegerbis.pdf

     
    [/quote

     

     

      ca n'existe pas  un DF 90 NEUF qui sort de  l'USINE SUZUKI avec une hélice en pas  de  23".

     

     

      Tu n'as rien compris !!!!je te  l'ai pourtant déja expliqué.

     

     

     

     Sur le tableau de ta doc  SUZUKI ci jointe il y  est  noté  les  pas    ( disponibles pour le  90) et  non pas le Diametre et le pas.

     

     

     

     

     

      13" 23"  ce n'est pas le diametre et le Pas  ,ça indique seulement  les pas disponibles .

     

     

     

     Tu peux poser des pas de  13" à 23" le diametre n'est pas noté car  il change suivant le pas choisi .

     

     

     Capito  ou  No  Capito  ????????????????

     

     

    [/quote a écrit :

  • goby
    goby
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    Le 29 août, 2014 - 14:58

    ski wake a écrit :

    goby a écrit :

      ca n'existe pas  un DF 90 NEUF qui sort de  l'USINE Honda avec une hélice en pas  de  23".

    Je suis d' accord ...

    d' autant plus qu' un moteur SUZUKI sortant d' une usine HONDA, ça ne doit pas etre très fréquent me semble-t-il 

     

     

     

     

     

    Tout à fait d'accord d'accord avec toi  , j'ai  modifié. :nananere:

  • ski wake
    ski wake
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    Le 29 août, 2014 - 17:02

    goby a écrit :

    ski wake a écrit :

    goby a écrit :

      ca n'existe pas  un DF 90 NEUF qui sort de  l'USINE Honda avec une hélice en pas  de  23".

    Je suis d' accord ...

    d' autant plus qu' un moteur SUZUKI sortant d' une usine HONDA, ça ne doit pas etre très fréquent me semble-t-il    

    Tout à fait d'accord d'accord avec toi  , j'ai  modifié. :nananere:

    Bah ! ... de toutes façons, Honda, Suzuki, Yamaha, ... c' est NIPPON ni Mauvais

  • papy 69
    papy 69
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    Le 29 août, 2014 - 18:34

    Wouais, facile !!

     

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