hélice

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Posté le 10 octobre, 2015 - 18:41
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bonjours, j ai un soucis j avait une hélice qui montait a 6100 tours  pour une vitesse de 22 noeuds  sur un flyer500 avec un moteur  suzuki de 50cv 4 T ,j ai talonné une roche celle ci est abimé  mais rien n est noté sur l hélice après renseignement on ma conseillé de prendre une 11*6x14 .Une fois installé j ai essayer le bateau et celui ci mon a 4100 tours manette a fond pour 9 noeuds gros décalage par rapport a l autre hélice , ma carene est un peu sale mais vraiment pas trop d après vous quelle hélice faudrait t il que je prenne pour dejauger assez rapidement et avoir une conso moindre , merci a vous .

 

25 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Le 10 octobre, 2015 - 18:54

    Salut King ! à mon avis vu le poids de ton bateau, une 14 est certainement trop importante, si tu peux faire des essais ce serait de voir avec une 13 ou une 11. Ton bateau serait plus nerveux, plus maniable en manoeuvres et surtout tu déjaugerais plus vite.

  • goby
    goby
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    Le 10 octobre, 2015 - 19:42

    Qui t'a conseillé de poser une 14  ???

    C'est bien trop fort comme pas

    Il te faudrait en viron une  11,5 X12

    et  vu le poids  important de ton bateau et la faible puissance si tu veux déjauger   bien Mieux et  meilleur planage  il te faut un plus grand diametre et  pas faible

    Le diametre et le pas ou la reference  sont indiqués 

     Sur une pale   face avant ou arriere

    ou  sur le cylindre ou sont fixées les pales

    ou sur le moyeux  de l'hélice  sur le plat ou tu pose la rondelle et  l'écrou
    ou idem sur le moyeux de l'autre coté

      Tu es sous motorisé  donc si tu veux pas te tromper pour le choix de l'hélice faut connaitre les references exactes de l'ancienne et à quel régime maxi tu étais mer Belle  et Carene Propre  et SEUL sur le Bateau

    si tu ne donne pas ces indications   ce sera  compliqué

     

  • king49
    king49
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    Moussaillon
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    Le 10 octobre, 2015 - 19:46

    goby  seul sur le bateau,sur l ancien hélice  rien de marquer ,j ai regarder dans tous les sens l hélice et demander a un de mes gendre de regarder aussi et rien de rien , abimé je suis revenu avec a 5500 tours ne voulant pas allez a fond , la avec l hélice neuve a 4100 je vait remettre l hélice abimé pour savoir a combien je monte et si cela monte en tour et vitesse je descendrait de pas d hélice , je pense que cela serait la meilleur des choses

  • goby
    goby
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    Le 10 octobre, 2015 - 21:40

     Vu l'état de ton ancienne hélice ne navigue plus avec  ,ni pour test puisque de toute façon tu avais indiqué
     qu'avec ton ancienne hélice "" je presume en bon ""état tu étais à 6100T

    Et de plus tu vas abimer la pignonerie de ton embase car l'hélice doit etre déséquilibrée

    ton moteur doit pouvoir  tourner  au   maxi  à 6500T

     donc déja il te manquait  400T et vu ta configuration moteur / coque il  ne faut pas les perdre

     Ce  n'est pas la vitesse qu'il faut controler mais le régime du  Moteur

    Ta question :
     D' après vous quelle hélice faudrait t il que je prenne pour dejauger assez rapidement et avoir une conso moindre

     Réponse:
     Celle qui te permettra d'atteindre les  6500T seul sur le bateau,mer calme ,"" carene propre""

     

  • goby
    goby
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    Le 16 octobre, 2015 - 14:30

    En tout cas  sit tu dois garder ce  moteur   je te conseil   cette transformation chez Turmax 

    Auquel cas   attendre avant de remplacer l'hélice

    http://www.turmaxmarine.com/marine/dettaglio_fb.php?id=16

    http://www.turmaxmarine.com/marine/motofuoribordo.php?tit=2

     

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 17 octobre, 2015 - 06:20

    avec l'ancienne hélice il est assez simple de retrouver le diametre (en mesurant) pour le pas c'est plus compliqué mais loind'être impossible...

  • fzank
    fzank
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    Le 17 octobre, 2015 - 19:25

    Tiens tant qu on parle d Helice voici ce qu il est indique sur la mienne... voir photo.
    Moi j ai le probleme inverse le constructeur preconise  5250tr/min et j en prend 5600 avec dejaugeage instantane.
    Que me conseillez-vous? Rester tel quel et limiter mon regime moteur avec ma commande de gaz ou de changer d helice?
    Merci

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
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    Le 17 octobre, 2015 - 20:55

    il faut savoir quel est ton souhait  ...
    Avoir de la "peche" au démarrage pour sortir rapidement
    un mono skieur
    Faire plutot de la balade à un régime économique en
    consommant peu ?

    Quel est ton programme ?
    Quel est ton boat ?
    Quel est son chargement habituel
    ( équipage et matériel ) ?

    Parce que ... si tu prends 56oo tours seul
    mais qu' en temps normal tu navigues plus chargé...
    le regime moteur maxi doit alors etre plus proche
    des recommandations constructeur ....  

  • goby
    goby
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    Le 17 octobre, 2015 - 21:43

    FZANK  
    Ton hélice a un Pas de 19" tu dis etre en sur régime  de 350T mais n'as tu pas  un limiteur de  Sur régime sur ton  moteur ??
     En principe le systeme est fiable

     Sauf si comme exemple  les yam 2 temps 50 et 60 sont donnés pour 5500T et  le 70 à 6000T mais les  3 ont le meme CDI en origine donc le  limiteur coupe à 6000T dans les  3 versions

    Tu es en Sur régime seulement  au déjaugeage  et ou aussi en  pointe ??

     Car il peut arriver  d'etre en Sur régime   dans les 1eres secondes du déjaugeage et  ensuite le régime baisse
     dés que les pales ont accrochés pour remonter ensuite

    j'ai souvent Constaté  que lorsque  l'on  est en Sur Régime dans les tours maxi ,
      au  moment du déjaugeage  pendant un court moment l'hélice cavite

    Bien sur tout dépend du  nombre de tours  Supérieur 
     J'ai constaté cela  pour 400 T en Plus sur le régime maxi

    En fait on croit déjauger plus vite car il y a une montée en régime  plus rapide  mais ce n'est pas toujours le cas car l'hélice patine au déjaugeage donc perte de temps d'accroche

    Concernant les Tours maxi  préconisés  ,  La plupart des   moteurs peuvent tourner sans probleme quelques centaines de tours  de plus que le régime préconisé

     

  • fzank
    fzank
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    Le 17 octobre, 2015 - 23:12

    Non pas de limiteur sur mon moteur et je garde ce régime en vitesse de croisière. ...
    Et j y arrive très vite sans problème. ..

  • fzank
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    Le 17 octobre, 2015 - 23:15

    ski wake a écrit :

    il faut savoir quel est ton souhait  ...
    Avoir de la "peche" au démarrage pour sortir rapidement
    un mono skieur
    Faire plutot de la balade à un régime économique en

    consommant peu ?

    Quel est ton programme ?
    Quel est ton boat ?
    Quel est son chargement habituel
    ( équipage et matériel ) ?

    Parce que ... si tu prends 56oo tours seul
    mais qu' en temps normal tu navigues plus chargé...
    le regime moteur maxi doit alors etre plus proche
    des recommandations constructeur ....  

    On est le plus souvent à 3 ... on fait de tout avec ce bateau... balade en méditerrané, wake,ski et bouée.
    Le bateau fait 680kg moteur compris et j ai un moteur 2 temps de 120cv

  • goby
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    Le 18 octobre, 2015 - 00:01

    Ah oui Ok c'est toi qui a le Force  120 cv

    Tu as une bonne puissance  vu le poids assez leger du bateau

    Et une belle hélice  Inox

     

  • fzank
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    Le 18 octobre, 2015 - 07:51

    goby a écrit :

    Ah oui Ok c'est toi qui a le Force  120 cv

    Tu as une bonne puissance  vu le poids assez leger du bateau

    Et une belle hélice  Inox

     

    Et oui c est moi et j en suis tjs très content. .. contrairement aux avis sur différents forum jamais eu de soucis et tjs démarre du premier coup même après 6 mois d inactivité. .. c est un des derniers sortis avant que la marque ne disparaisse complètement donc il a quand même bénéficie de quelques améliorations de chez mercury

  • fzank
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    Le 18 octobre, 2015 - 07:51

    goby a écrit :

    Ah oui Ok c'est toi qui a le Force  120 cv

    Tu as une bonne puissance  vu le poids assez leger du bateau

    Et une belle hélice  Inox

     

    Et oui c est moi et j en suis tjs très content. .. contrairement aux avis sur différents forum jamais eu de soucis et tjs démarre du premier coup même après 6 mois d inactivité. .. c est un des derniers sortis avant que la marque ne disparaisse complètement donc il a quand même bénéficie de quelques améliorations de chez mercury

  • goby
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    Le 18 octobre, 2015 - 13:29

     S'il n'est pas indiqué sur l'hélice il est possible de calculer le pas d'une hélice standard avec un appareil spécial ou avec ces formules:

     http://www.passionpechebateau.fr/index.php?topic=705.msg12245#msg12245

    http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_art...

    http://www.miniflotte.net/divers/prop/prop5.htm

     J'en ai rajouté une

     

  • goby
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    Le 20 octobre, 2015 - 13:34
  • fzank
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    Le 20 octobre, 2015 - 16:51

    goby a écrit :

    Vues éclatées des Moteurs FORCE

    http://www.mercruiserparts.com/selectModels3.asp?type_id=FORC

    merci Goby

  • goby
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    Le 20 octobre, 2015 - 18:24

      surn les  2 Docs En page 14 il est  noté  mélange huile / essence  =  25/1  -----  4%   c'est ton dosage ?

    https://docs.google.com/file/d/0B-7SbuWqLaTPWXNVVjdwNjdLMHM/edit?pli=1

    http://reinsmith.net/gallery/boating/documents/Force_85-125_HP_Outboard_...

    la doc utilisateur
    http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/MERCURY__FORCE_75_90_120_HP_...

     De la doc technique  Force et Chrisler

    http://www.marinemechanic.com/chrysler/chrysler.htm

     

  • fzank
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    Le 20 octobre, 2015 - 18:37

    goby a écrit :

      surn les  2 Docs En page 14 il est  noté  mélange huile / essence  =  25/1  -----  4%   c'est ton dosage ?

    https://docs.google.com/file/d/0B-7SbuWqLaTPWXNVVjdwNjdLMHM/edit?pli=1

    http://reinsmith.net/gallery/boating/documents/Force_85-125_HP_Outboard_...

    la doc utilisateur
    http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/MERCURY__FORCE_75_90_120_HP_...

     De la doc technique  Force et Chrisler

    http://www.marinemechanic.com/chrysler/chrysler.htm

     

    Non je met 2%...les docs dont tu mets les liens sont pour les 125cv qui etaient des chrysler.
    Mon moteur est un 120cv de 97 cad un des derniers forces commercialise par Mercury... et c est un 4 cylindres ... pas un 3 comme sur les 125cv
     

  • fzank
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    Le 20 octobre, 2015 - 18:38

    CI cela t interesse pour ta bibliotheque perso j ai le manuel d atelier complet.

  • fzank
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    Le 20 octobre, 2015 - 18:56

    goby a écrit :

      surn les  2 Docs En page 14 il est  noté  mélange huile / essence  =  25/1  -----  4%   c'est ton dosage ?

    https://docs.google.com/file/d/0B-7SbuWqLaTPWXNVVjdwNjdLMHM/edit?pli=1

    http://reinsmith.net/gallery/boating/documents/Force_85-125_HP_Outboard_...

    la doc utilisateur
    http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/MERCURY__FORCE_75_90_120_HP_...

     De la doc technique  Force et Chrisler

    http://www.marinemechanic.com/chrysler/chrysler.htm

     

    Je viens de lire ... c est 4% en hivernage  ... break in = periode d inactivite et 2% en utilisation normale... tu m as fait peur

  • papy 69
    papy 69
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    Le 20 octobre, 2015 - 19:55

    Il aurait peut-être fallu ouvrir un autre sujet, le post de King est un peu noyé (comme son hélice)

  • goby
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    Le 20 octobre, 2015 - 20:31

    l'anglais je connais pas , je Pensais  4 % pour le rodage comme c'est souvent le  cas en 2 temps,

    mais j'ai preferé t'en parler
     

  • king49
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    Le 29 octobre, 2015 - 07:07

    papy 69 a écrit :

    Il aurait peut-être fallu ouvrir un autre sujet, le post de King est un peu noyé (comme son hélice)

     

    bon j ai reçu une nouvelle hélice 11.6x11 ,j espère que cela sera la bonne ,je la change cette a/m mais je ne pourrait l essayer vue l état de la mer , peut etre la semaine prochaine .

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  • goby
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    Le 29 octobre, 2015 - 10:46

    yes     Alors  on  attend    contrit01

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