hélice
hélice
bonjours, j ai un soucis j avait une hélice qui montait a 6100 tours pour une vitesse de 22 noeuds sur un flyer500 avec un moteur suzuki de 50cv 4 T ,j ai talonné une roche celle ci est abimé mais rien n est noté sur l hélice après renseignement on ma conseillé de prendre une 11*6x14 .Une fois installé j ai essayer le bateau et celui ci mon a 4100 tours manette a fond pour 9 noeuds gros décalage par rapport a l autre hélice , ma carene est un peu sale mais vraiment pas trop d après vous quelle hélice faudrait t il que je prenne pour dejauger assez rapidement et avoir une conso moindre , merci a vous .
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 octobre, 2015 - 18:54
Salut King ! à mon avis vu le poids de ton bateau, une 14 est certainement trop importante, si tu peux faire des essais ce serait de voir avec une 13 ou une 11. Ton bateau serait plus nerveux, plus maniable en manoeuvres et surtout tu déjaugerais plus vite.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 octobre, 2015 - 19:42
Qui t'a conseillé de poser une 14 ???
C'est bien trop fort comme pas
Il te faudrait en viron une 11,5 X12
et vu le poids important de ton bateau et la faible puissance si tu veux déjauger bien Mieux et meilleur planage il te faut un plus grand diametre et pas faible
Le diametre et le pas ou la reference sont indiqués
Sur une pale face avant ou arriere
ou sur le cylindre ou sont fixées les pales
ou sur le moyeux de l'hélice sur le plat ou tu pose la rondelle et l'écrou
ou idem sur le moyeux de l'autre cotéTu es sous motorisé donc si tu veux pas te tromper pour le choix de l'hélice faut connaitre les references exactes de l'ancienne et à quel régime maxi tu étais mer Belle et Carene Propre et SEUL sur le Bateau
si tu ne donne pas ces indications ce sera compliqué
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 octobre, 2015 - 19:46
goby seul sur le bateau,sur l ancien hélice rien de marquer ,j ai regarder dans tous les sens l hélice et demander a un de mes gendre de regarder aussi et rien de rien , abimé je suis revenu avec a 5500 tours ne voulant pas allez a fond , la avec l hélice neuve a 4100 je vait remettre l hélice abimé pour savoir a combien je monte et si cela monte en tour et vitesse je descendrait de pas d hélice , je pense que cela serait la meilleur des choses
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 octobre, 2015 - 21:40
Vu l'état de ton ancienne hélice ne navigue plus avec ,ni pour test puisque de toute façon tu avais indiqué
qu'avec ton ancienne hélice "" je presume en bon ""état tu étais à 6100TEt de plus tu vas abimer la pignonerie de ton embase car l'hélice doit etre déséquilibrée
ton moteur doit pouvoir tourner au maxi à 6500T
donc déja il te manquait 400T et vu ta configuration moteur / coque il ne faut pas les perdre
Ce n'est pas la vitesse qu'il faut controler mais le régime du Moteur
Ta question :
D' après vous quelle hélice faudrait t il que je prenne pour dejauger assez rapidement et avoir une conso moindreRéponse:
Celle qui te permettra d'atteindre les 6500T seul sur le bateau,mer calme ,"" carene propre""- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 octobre, 2015 - 14:30
En tout cas sit tu dois garder ce moteur je te conseil cette transformation chez Turmax
Auquel cas attendre avant de remplacer l'hélice
http://www.turmaxmarine.com/marine/dettaglio_fb.php?id=16
http://www.turmaxmarine.com/marine/motofuoribordo.php?tit=2
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 octobre, 2015 - 06:20
avec l'ancienne hélice il est assez simple de retrouver le diametre (en mesurant) pour le pas c'est plus compliqué mais loind'être impossible...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 octobre, 2015 - 19:25
Tiens tant qu on parle d Helice voici ce qu il est indique sur la mienne... voir photo.
Moi j ai le probleme inverse le constructeur preconise 5250tr/min et j en prend 5600 avec dejaugeage instantane.
Que me conseillez-vous? Rester tel quel et limiter mon regime moteur avec ma commande de gaz ou de changer d helice?
MerciFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 octobre, 2015 - 20:55
il faut savoir quel est ton souhait ...
Avoir de la "peche" au démarrage pour sortir rapidement
un mono skieur
Faire plutot de la balade à un régime économique en
consommant peu ?Quel est ton programme ?
Quel est ton boat ?
Quel est son chargement habituel
( équipage et matériel ) ?Parce que ... si tu prends 56oo tours seul
mais qu' en temps normal tu navigues plus chargé...
le regime moteur maxi doit alors etre plus proche
des recommandations constructeur ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 octobre, 2015 - 21:43
FZANK
Ton hélice a un Pas de 19" tu dis etre en sur régime de 350T mais n'as tu pas un limiteur de Sur régime sur ton moteur ??
En principe le systeme est fiableSauf si comme exemple les yam 2 temps 50 et 60 sont donnés pour 5500T et le 70 à 6000T mais les 3 ont le meme CDI en origine donc le limiteur coupe à 6000T dans les 3 versions
Tu es en Sur régime seulement au déjaugeage et ou aussi en pointe ??
Car il peut arriver d'etre en Sur régime dans les 1eres secondes du déjaugeage et ensuite le régime baisse
dés que les pales ont accrochés pour remonter ensuitej'ai souvent Constaté que lorsque l'on est en Sur Régime dans les tours maxi ,
au moment du déjaugeage pendant un court moment l'hélice caviteBien sur tout dépend du nombre de tours Supérieur
J'ai constaté cela pour 400 T en Plus sur le régime maxiEn fait on croit déjauger plus vite car il y a une montée en régime plus rapide mais ce n'est pas toujours le cas car l'hélice patine au déjaugeage donc perte de temps d'accroche
Concernant les Tours maxi préconisés , La plupart des moteurs peuvent tourner sans probleme quelques centaines de tours de plus que le régime préconisé
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 octobre, 2015 - 23:12
Non pas de limiteur sur mon moteur et je garde ce régime en vitesse de croisière. ...
Et j y arrive très vite sans problème. ..- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 octobre, 2015 - 23:15
il faut savoir quel est ton souhait ...
Avoir de la "peche" au démarrage pour sortir rapidement
un mono skieur
Faire plutot de la balade à un régime économique enconsommant peu ?
Quel est ton programme ?
Quel est ton boat ?
Quel est son chargement habituel
( équipage et matériel ) ?Parce que ... si tu prends 56oo tours seul
mais qu' en temps normal tu navigues plus chargé...
le regime moteur maxi doit alors etre plus proche
des recommandations constructeur ....On est le plus souvent à 3 ... on fait de tout avec ce bateau... balade en méditerrané, wake,ski et bouée.
Le bateau fait 680kg moteur compris et j ai un moteur 2 temps de 120cv- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2015 - 00:01
Ah oui Ok c'est toi qui a le Force 120 cv
Tu as une bonne puissance vu le poids assez leger du bateau
Et une belle hélice Inox
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2015 - 07:51
Ah oui Ok c'est toi qui a le Force 120 cv
Tu as une bonne puissance vu le poids assez leger du bateau
Et une belle hélice Inox
Et oui c est moi et j en suis tjs très content. .. contrairement aux avis sur différents forum jamais eu de soucis et tjs démarre du premier coup même après 6 mois d inactivité. .. c est un des derniers sortis avant que la marque ne disparaisse complètement donc il a quand même bénéficie de quelques améliorations de chez mercury
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2015 - 07:51
Ah oui Ok c'est toi qui a le Force 120 cv
Tu as une bonne puissance vu le poids assez leger du bateau
Et une belle hélice Inox
Et oui c est moi et j en suis tjs très content. .. contrairement aux avis sur différents forum jamais eu de soucis et tjs démarre du premier coup même après 6 mois d inactivité. .. c est un des derniers sortis avant que la marque ne disparaisse complètement donc il a quand même bénéficie de quelques améliorations de chez mercury
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2015 - 13:29
S'il n'est pas indiqué sur l'hélice il est possible de calculer le pas d'une hélice standard avec un appareil spécial ou avec ces formules:
http://www.passionpechebateau.fr/index.php?topic=705.msg12245#msg12245
http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_art...
http://www.miniflotte.net/divers/prop/prop5.htm
J'en ai rajouté une
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 octobre, 2015 - 13:34
Vues éclatées des Moteurs FORCE
http://www.mercruiserparts.com/selectModels3.asp?type_id=FORC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 octobre, 2015 - 16:51
Vues éclatées des Moteurs FORCE
http://www.mercruiserparts.com/selectModels3.asp?type_id=FORC
merci Goby
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 octobre, 2015 - 18:24
surn les 2 Docs En page 14 il est noté mélange huile / essence = 25/1 ----- 4% c'est ton dosage ?
https://docs.google.com/file/d/0B-7SbuWqLaTPWXNVVjdwNjdLMHM/edit?pli=1
http://reinsmith.net/gallery/boating/documents/Force_85-125_HP_Outboard_...
la doc utilisateur
http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/MERCURY__FORCE_75_90_120_HP_...De la doc technique Force et Chrisler
http://www.marinemechanic.com/chrysler/chrysler.htm
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 octobre, 2015 - 18:37
surn les 2 Docs En page 14 il est noté mélange huile / essence = 25/1 ----- 4% c'est ton dosage ?
https://docs.google.com/file/d/0B-7SbuWqLaTPWXNVVjdwNjdLMHM/edit?pli=1
http://reinsmith.net/gallery/boating/documents/Force_85-125_HP_Outboard_...
la doc utilisateur
http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/MERCURY__FORCE_75_90_120_HP_...De la doc technique Force et Chrisler
http://www.marinemechanic.com/chrysler/chrysler.htm
Non je met 2%...les docs dont tu mets les liens sont pour les 125cv qui etaient des chrysler.
Mon moteur est un 120cv de 97 cad un des derniers forces commercialise par Mercury... et c est un 4 cylindres ... pas un 3 comme sur les 125cv
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 octobre, 2015 - 18:38
CI cela t interesse pour ta bibliotheque perso j ai le manuel d atelier complet.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 octobre, 2015 - 18:56
surn les 2 Docs En page 14 il est noté mélange huile / essence = 25/1 ----- 4% c'est ton dosage ?
https://docs.google.com/file/d/0B-7SbuWqLaTPWXNVVjdwNjdLMHM/edit?pli=1
http://reinsmith.net/gallery/boating/documents/Force_85-125_HP_Outboard_...
la doc utilisateur
http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/MERCURY__FORCE_75_90_120_HP_...De la doc technique Force et Chrisler
http://www.marinemechanic.com/chrysler/chrysler.htm
Je viens de lire ... c est 4% en hivernage ... break in = periode d inactivite et 2% en utilisation normale... tu m as fait peur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 octobre, 2015 - 19:55
Il aurait peut-être fallu ouvrir un autre sujet, le post de King est un peu noyé (comme son hélice)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 octobre, 2015 - 20:31
l'anglais je connais pas , je Pensais 4 % pour le rodage comme c'est souvent le cas en 2 temps,
mais j'ai preferé t'en parler
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 octobre, 2015 - 07:07
Il aurait peut-être fallu ouvrir un autre sujet, le post de King est un peu noyé (comme son hélice)
bon j ai reçu une nouvelle hélice 11.6x11 ,j espère que cela sera la bonne ,je la change cette a/m mais je ne pourrait l essayer vue l état de la mer , peut etre la semaine prochaine .
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-