HB Mercury F115 cv 4 temps EFI

HB Mercury F115 cv 4 temps EFI

Posté le 5 février, 2010 - 11:39
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Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et j'envisage pour le mois de mars l'achat d'un bateau équipé d'un moteur HB Mercury F115 cv 4 temps EFI. J'ai parcouru le site sans trouver d'infos sur ce moteur. Quelqu'un peut il me renseigner ? fiabilité, bruit, conso ...

Cordialement

 

36 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 5 février, 2010 - 11:45

    Bonjour et bienvenue parmi nous 

    EN attendant l' avis de forumeurs qui ont des experiences sur ce moteur ( que je n' ai pas ) ,

    tu peux egalement chercher des infos dans la presse specialisée ;

    je pense notamment à Moteur Boat qui realise des comparatifs de marques différentes pour une meme puissace .

     

    Bonne continuation .

    S-W.75

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 5 février, 2010 - 13:19

    de quel année est le moteur visé. Suivant son année le moteur peut être équipé d'une tête motrice yamaha  ou simplement du mercury.

  • AQWZSX1
    AQWZSX1
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    Moussaillon
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    Le 6 février, 2010 - 11:59

    Bonjour,soit un moteur neuf (Pilothouse 640 acheté neuf et livré mi mars), soit un moteur de 2007 sur Quicksilver WE 650 avec 100h de navigation. J'hésite encore entre les 2.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 6 février, 2010 - 12:29

    Donc tu es sur des moteurs 100 % mercury.
    Pas de problème particulier seulement il faut le payer moins cher que les autres marques car image de marque moins bonne et revente un peu moins aisé.

    Par contre concernant le quicksilver regarde bien les finitions idem le moteur image de marque moins bonne que les autres donc il doit être bien mins cher qu'un jeanneau/beneteau.

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Le 6 février, 2010 - 12:48

    bonjour

    sur certaine marque avant le thermostat il y a u tuyau d eau que lon peut debrancher et essayer moteur non allume pour voir le resultat

    a verifier sur le votre

    salutations

  • AQWZSX1
    AQWZSX1
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    Moussaillon
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    Le 6 février, 2010 - 13:18

    Bonjour,

    Le Pilothouse 26400 € tout compris (préparation carène, antifoling, armement hauturier 6 personnes.

    Le 650 WE 25000 €, avec révision coque + moteur avant la vente, 3000 € d'option (Tauds, sondeur et GPS neuf, guindeau elctrique, .....

    Ce bateau est entretenu par profffesionnel (factures) 1ere mise à l'eau Mai 2007

    Cordialement

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 6 février, 2010 - 13:59

    Tu vas naviguer dans quelle zone ?

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 6 février, 2010 - 16:18

    AQWZSX1 a écrit :

      .....  armement hauturier .........

    pour un bateau de 6m5  ??

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 6 février, 2010 - 17:05

    Oui, par exemple le miens qui fait 6,08m peux aller en 4ème catégorie.

  • AQWZSX1
    AQWZSX1
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    Moussaillon
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    Le 8 février, 2010 - 13:37

    Bonjour,

    Port d'attache St Cyprien. Navigation côtière a l'est et a l'ouest de St Cyprien. Zone de pêche dans les eaux espagnoles.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 8 février, 2010 - 13:59

    Pour bien connaître la zone puisque basé en été à Saint Cyprien je ne sortirais pas dans cette partie du golf du lion avec une carène d'un quicksilver.

    Ce n'est que mon avis. 

  • AQWZSX1
    AQWZSX1
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    Moussaillon
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    Le 9 février, 2010 - 19:11

    c'est rassurant

  • jo50
    jo50
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    Quartier-maître
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    Le 9 février, 2010 - 21:25

    Bonjour,

    J'ai, pour ce qui me concerne, rééquipe mon Boston Outrage 25' de 2 moteurs Mercury 115CV EFI en octobre dernier. Je n'ai pas encore suffisamment de recul pour parler de fiabilité, mais en terme de bruit, d'odeur et de performance je suis totalement satisfait.

    J'ai remplacé les hélices de 15'' par des 17'' qui permettent quand même d'atteindre les tours préconisés par Mercury. J'avais auparavant 2 moteurs Yamaha 150 CV 2 temps: plus de fumée, plus d'odeur, moins de bruit, démarrages sans soucis et surtout une consommation très très raisonnable pour ces 4 temps. Je n'ai pu faire qu'une sortie de grande pêche au large avec cette nouvelle motorisation avant de sortir le bateau pour quelques travaux d'entretien et d'améliorations mais j'ai pu constater une consommation au moins divisée par deux.

    En saison de pêche du marlin je sors beaucoup et donc je pourrai tester la fiabilité en espérant qu'elle soit au rendez-vous.

    Le seul inconvénient pour ma bimotorisation est le fait que les 115CV ne soient pas en contre rotation; dommage.

    Bon choix.

     

    Jo 

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 9 février, 2010 - 22:22

    C'est tout à fait normal de divisé ta consommation par 2 entre des deux temps carbu et 4 temps injection.

    C'est un moteur assez récent et donc pas énormément de recul. Pour information la tête motrice est quasiment identique à celle du verado L4. 

  • MrCarl
    MrCarl
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    Matelot
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    Le 9 février, 2010 - 22:23

    Les 115cv 4tps ont tous la même technologie. Il vaut mieux se renseigner sur celui qui va le vendre, l'entretenir et peut-être un jour le reprendre.

     

    Le tarif du bateau d'occasion n'est pas interessant par rapport au neuf qui t'es proposé.

     

    Affirmer qu'un lieu de navigation est valable pour un Jeanneau et pas un Quicksilver équivalent me semble franchement exagéré. 

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 9 février, 2010 - 22:37

    A non ou alors tu navigues jamais à des endroits différents.

    Les conditions ne sont pas les mêmes dans chaque zones de navigation.

  • MrCarl
    MrCarl
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    Matelot
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    Le 9 février, 2010 - 23:09

    Je suis d'accord. Les conditions peuvent changer d'une heure à l'autre aussi.

  • AQWZSX1
    AQWZSX1
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    Moussaillon
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    Le 10 février, 2010 - 10:43

    svp en quoi le tarif d' l'occasion n'est il pas interessant. Le Week End est pourtant bien mieux équipé que le Pilothouse. En outre a l'achat neuf il y a une différence de 10000 € entre les 2 ( 37000 le W E)

     

  • MrCarl
    MrCarl
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    Matelot
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    Messages : 2
    Le 10 février, 2010 - 23:29

    Je pensais que l'écart de prix était bien plus faible. Je passe de négatif à neutre.

  • AQWZSX1
    AQWZSX1
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    Moussaillon
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    Messages : 6
    Le 11 février, 2010 - 12:01

    Mon fils a visité le bateau hier. Il est a l'état neuf. Avec 3000 € d'options 128 heures de navigation en tout. Révisé tous les ans par proffessionel ( factures présentées).

    La Clinique du bateau de St Cyprien ou je davais acheté le neuf m'a confirmé que RDV pour révision coque + moteur pour fin février

  • guibson66
    guibson66
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    Moussaillon
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    Le 7 novembre, 2014 - 10:26

    Bonjour,

    pouvez-vous me dire si c'est un mercury base yam ou mercury 100%

    merci

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 7 novembre, 2014 - 11:19

    bonjour

    voir pour info des photos de mon Yam F 100 ( attention , c' est la premiere version à Carbus

     

    pour en avoir le cœur net , tu peux aussi te plonger dans les docs et verifier notamment la cylindrée ainsi que l' alésage et la course.

    Il est cependant possible que ce ne soit pas un moteur 1oo % Yamaha ... Mercury pouvant greffer son embase sur le bloc moteur "yam"

    Pour la "petite histoire" ...

    • dans le temps ( années 60 jusqu' à 2ooo ) les moteurs Joihnson et Evinrude étaient identiques ( à part la couleur ) ; normal puisque c' était produit par la meme société "mère" O.M.C.  Outboard Motor ( ou marine  ??? )  Corporation

     

    • a une époque ou la fiabilité des moteurs Mercury était en "berne", ils ont crée la marque MARINER en utilisant des tetes motrices YAMAHA sur des embases Mercury ; aujourd'hui Mercury ou Mariner, .. seule la couleur change  

     

    • a une époque ... les moteurs 4 temps Johnson étaient en réalité des .. SUZUKI repeints.

     

    • la gamme de moteur 4 Temps SELVA ne sont que des YAMAHA repeints ; mais TOUS les moteurs SELVA ne sont pas forcément des YAMAHA

     

  • Jeanfi67
    Jeanfi67
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    Matelot
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    Le 7 novembre, 2014 - 11:57

    Bonjour guibson66,

    Base Yamaha pour le bloc.

    Si tu es acheteur de ce moteur, vérifie la fréquence des changement anode moteur (trois) ainsi que la présence éventuelle de mayonnaise dans l'huile moteur avec une lampe torche par la jauge de niveau et également par le bouchon de remplissage sur le cache culbu.

    Sur le fut et le bras de direction l’état générale et la corrosion avancée ou non des silent bloc.

  • guibson66
    guibson66
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    Moussaillon
    Inscription : 07/11/2014
    Le 7 novembre, 2014 - 13:34

    merci d'avoir répondu si rapidement, en fait c'est mon moteur un mercury effi 115 n° 1b262081je l'ai acheté d'occasion il est monté sur un quicksilver 540 .J'ai fait la révision du moteur par un pseudo pro qui n'a pas pu me donner son nombre d'heures de fonctionnement alors qu'il avait soit disant la valise de Contrôle.

    je me pose certaines questions :
    peut on oui ou non brancher la valise sur ce type de moteur?
    Je n'ai pas trouvé l'anode du bloc moteur ou se trouve-il exactement?.
    Mon bipeur ne fonctionne pas ça ne vient pas du bipeur lui même je l'ai contrôlé une idée??
    Une dernière pour le route la fameuse courroie de distribution faut-il la changer ?moteur 2006 ou 2007
    merci

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 7 novembre, 2014 - 14:11

    A priori chez Yam , le raccordement à la "valise" n' a été possible qu' à partir des modèles à injection.

    IL semblerait toutefois que les premiers modèles à injection n'auraient pas été munis de la prise diagnostic  ...

    Si les F 100 "A" (1ere génération, donc carbus ) à priori ne pouvaient pas etre "lus" par "la valise" ...

    Normalement un modèle injection devrait pouvoir l' etre.

     

    Notre spécialiste moteur "goby" devrait pouvoir te le confirmer  

     

     

    Pour la courroie de distrib, si tu lis les docs Yam il est écrit

    à la 1ere des 2 échéances :

    • soit tous les 5 ans
    • soit toutes les 1ooo h de fonctionnement

     

  • guibson66
    guibson66
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    Moussaillon
    Inscription : 07/11/2014
    Le 7 novembre, 2014 - 20:14

    merci
    je vais la changé avant de tout casser par contre est ce que je peux mettre un smartcraft

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 7 novembre, 2014 - 20:29

    guibson66 a écrit :

    merci je vais la changé avant de tout casser .... 

    Sage précaution à mon avis !

    guibson66 a écrit :

    ... est ce que je peux mettre un smartcraft

    Aucune idée  ... j' aurais tendance à dire OUI car c' est un Mercury ....  mais comme à la base c' est du Yam  ...  

  • cyril
    cyril
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    Maître
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    Messages : 29
    Le 7 novembre, 2014 - 23:15

    salut!

    -oui, comme le miens (100cv EFI 1B26 de 2006) c'est une tête YAMAHA

    -oui, tu peux y brancher la valise et avoir son pédigree, je l'ai fais

    -non, malheureusement tu ne pourra pas brancher de smartcraft, le faisceau n'étant pas compatible avec celui de Mercury cyril

  • guibson66
    guibson66
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    Moussaillon
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    Le 8 novembre, 2014 - 09:18

    Bonjour,

    Pour brancher la valise il faut voir un spécialiste ou on peut le faire à notre niveau avec un ordi ??

    Donc si je comprends bien , c'est une tête YAMAHA donc il y a une anode sur le bloc moteur..................mais où se trouve t-elle.

    Je suis à la recherche du plan électrique pour mon problème de bip

    Merci

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 8 novembre, 2014 - 10:51

    Voici la Doc Atelier pour ton Merc 115 EFI , chapitre 2 = partie electrique .

     

    http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/115.html#/0

     

    Pour ton buzzer tu dis qu'il ne sonne pas !!! tu parles du chek up/ Test à la mise en route ? pas tous les moteurs ont cela à la mise en route.

     

     Les  Blocs moteur  100% Mercury  n'ont pas d'anodes car exelente qualité  d'alliage de ce qu'ils indiquent !!!  ,seuls les  Mercury blocs Yam ont des anodes , Au chapitre  1B page 4   il y a les emplacements ou se trouvent  TOUTES  les anodes   dont celles du  Bloc Moteur

  • guibson66
    guibson66
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    Moussaillon
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    Le 8 novembre, 2014 - 15:14

    Merci maintenant je sais où trouver les anodes.
    pour le buzzer oui je parle du chek up je pensais que tous les moteurs avaient ce teste à la mise en route donc pour le tester y a t-il
    un moyen ?

    merci

  • cyril
    cyril
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    Maître
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    Messages : 29
    Le 8 novembre, 2014 - 15:20

    j'ai fais changer mes anodes de mon bloc avant saison, et si je ne me trompe pas il y en avait 2 ou 3. Et NON, pour le branchement il faut aller chez un concessionnaire mercury ou yam qui a le logiciel

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 9 novembre, 2014 - 13:36

      Ton buzzer devrait sonner en cas de  surchauffe   ,essaie de trouver  la sonde de  surchauffe sur la culasse , si elle a un seul fil   tu le débranche moteur en route  tu le fait toucher la masse  et ça devrait buzzer , si elle a  2 fils tu les débranche  et tu  les schunt sur le faisceau et ça devrait sonner

     

     sinon tu ouvres ton boitier de commande inverseur  et   tu  l'alimente en  12 vdc en direct  pour tester  , mais ça ne voudra pas dire  que  le faisceau  ou autres sont bons

     

     sur la doc  utilisateur il est  noté surement si tu as un systeme  sonore de cheek up

     

      regarde  là si tu trouves  la doc utilisateur   

     

      http://download.brunswick-marine.com/download/dosearch/@isnew/desc?mod=4&lang=FR&categories=OUTBOARD$

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 9 novembre, 2014 - 13:48

     Car il y a aussi ces modeles  

     75/80/90/100/115 EFI FOURSTROKE _ 8M0094700D 

     

       75/90/115/115 PRO XS/125 OPTIMAX _ 8M0078958

     

      75/90/115/115 PRO XS/125 OPTIMAX _ 8M0083684

     

     et d'autres   encore   , t'as du  boulot pour consulter   , mais le  mieux est d'aller  demander au concessionnaire  je  pense  ou de lui telephoner 

     

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 9 novembre, 2014 - 13:49

     Pour le 75/80/90/100/115 EFI FOURSTROKE _ 8M0093760D

    j'y ai vu cela mais est ce le meme  modele que  le tiens ?

     

     

     controle ton N°  de série .

     

      Système d'alarme
    SIGNAUX DE L'ALARME SONORE
    Lorsque le contacteur d'allumage est sur « ON » (Marche), l'alarme est activée pendant un moment dans le
    cadre d'un test pour indiquer qu'il fonctionne correctement.
    Il existe deux types d’avertisseurs sonores pour prévenir l’opérateur d'un problème de fonctionnement
    affectant le système opérationnel du moteur.
    1. Bip continu de six secondes : signale que le moteur est dans un état critique. Selon la gravité de la
    situation, le système Engine Guardian peut se déclencher pour protéger le moteur en limitant sa
    puissance. Retourner immédiatement au port et contacter le revendeur.

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Maître principal
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    Messages : 2
    Le 9 novembre, 2014 - 19:59

    Superbe moulin, il est vraiment tout neuf !!!! Bon courage pour la suite je suis en attente.

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