HB Mercury F115 cv 4 temps EFI
HB Mercury F115 cv 4 temps EFI
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et j'envisage pour le mois de mars l'achat d'un bateau équipé d'un moteur HB Mercury F115 cv 4 temps EFI. J'ai parcouru le site sans trouver d'infos sur ce moteur. Quelqu'un peut il me renseigner ? fiabilité, bruit, conso ...
Cordialement
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Le 5 février, 2010 - 11:45
Bonjour et bienvenue parmi nous
EN attendant l' avis de forumeurs qui ont des experiences sur ce moteur ( que je n' ai pas ) ,
tu peux egalement chercher des infos dans la presse specialisée ;
je pense notamment à Moteur Boat qui realise des comparatifs de marques différentes pour une meme puissace .
Bonne continuation .
S-W.75
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Le 5 février, 2010 - 13:19
de quel année est le moteur visé. Suivant son année le moteur peut être équipé d'une tête motrice yamaha ou simplement du mercury.
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Le 6 février, 2010 - 11:59
Bonjour,soit un moteur neuf (Pilothouse 640 acheté neuf et livré mi mars), soit un moteur de 2007 sur Quicksilver WE 650 avec 100h de navigation. J'hésite encore entre les 2.
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Le 6 février, 2010 - 12:29
Donc tu es sur des moteurs 100 % mercury.
Pas de problème particulier seulement il faut le payer moins cher que les autres marques car image de marque moins bonne et revente un peu moins aisé.Par contre concernant le quicksilver regarde bien les finitions idem le moteur image de marque moins bonne que les autres donc il doit être bien mins cher qu'un jeanneau/beneteau.
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Le 6 février, 2010 - 12:48
bonjour
sur certaine marque avant le thermostat il y a u tuyau d eau que lon peut debrancher et essayer moteur non allume pour voir le resultat
a verifier sur le votre
salutations
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Le 6 février, 2010 - 13:18
Bonjour,
Le Pilothouse 26400 € tout compris (préparation carène, antifoling, armement hauturier 6 personnes.
Le 650 WE 25000 €, avec révision coque + moteur avant la vente, 3000 € d'option (Tauds, sondeur et GPS neuf, guindeau elctrique, .....
Ce bateau est entretenu par profffesionnel (factures) 1ere mise à l'eau Mai 2007
Cordialement
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Le 6 février, 2010 - 13:59
Tu vas naviguer dans quelle zone ?
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Le 6 février, 2010 - 16:18
..... armement hauturier .........
pour un bateau de 6m5 ??
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Le 6 février, 2010 - 17:05
Oui, par exemple le miens qui fait 6,08m peux aller en 4ème catégorie.
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Le 8 février, 2010 - 13:37
Bonjour,
Port d'attache St Cyprien. Navigation côtière a l'est et a l'ouest de St Cyprien. Zone de pêche dans les eaux espagnoles.
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Le 8 février, 2010 - 13:59
Pour bien connaître la zone puisque basé en été à Saint Cyprien je ne sortirais pas dans cette partie du golf du lion avec une carène d'un quicksilver.
Ce n'est que mon avis.
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Le 9 février, 2010 - 21:25
Bonjour,
J'ai, pour ce qui me concerne, rééquipe mon Boston Outrage 25' de 2 moteurs Mercury 115CV EFI en octobre dernier. Je n'ai pas encore suffisamment de recul pour parler de fiabilité, mais en terme de bruit, d'odeur et de performance je suis totalement satisfait.
J'ai remplacé les hélices de 15'' par des 17'' qui permettent quand même d'atteindre les tours préconisés par Mercury. J'avais auparavant 2 moteurs Yamaha 150 CV 2 temps: plus de fumée, plus d'odeur, moins de bruit, démarrages sans soucis et surtout une consommation très très raisonnable pour ces 4 temps. Je n'ai pu faire qu'une sortie de grande pêche au large avec cette nouvelle motorisation avant de sortir le bateau pour quelques travaux d'entretien et d'améliorations mais j'ai pu constater une consommation au moins divisée par deux.
En saison de pêche du marlin je sors beaucoup et donc je pourrai tester la fiabilité en espérant qu'elle soit au rendez-vous.
Le seul inconvénient pour ma bimotorisation est le fait que les 115CV ne soient pas en contre rotation; dommage.
Bon choix.
Jo
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Le 9 février, 2010 - 22:22
C'est tout à fait normal de divisé ta consommation par 2 entre des deux temps carbu et 4 temps injection.
C'est un moteur assez récent et donc pas énormément de recul. Pour information la tête motrice est quasiment identique à celle du verado L4.
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Le 9 février, 2010 - 22:23
Les 115cv 4tps ont tous la même technologie. Il vaut mieux se renseigner sur celui qui va le vendre, l'entretenir et peut-être un jour le reprendre.
Le tarif du bateau d'occasion n'est pas interessant par rapport au neuf qui t'es proposé.
Affirmer qu'un lieu de navigation est valable pour un Jeanneau et pas un Quicksilver équivalent me semble franchement exagéré.
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Le 9 février, 2010 - 22:37
A non ou alors tu navigues jamais à des endroits différents.
Les conditions ne sont pas les mêmes dans chaque zones de navigation.
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Le 9 février, 2010 - 23:09
Je suis d'accord. Les conditions peuvent changer d'une heure à l'autre aussi.
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Le 10 février, 2010 - 10:43
svp en quoi le tarif d' l'occasion n'est il pas interessant. Le Week End est pourtant bien mieux équipé que le Pilothouse. En outre a l'achat neuf il y a une différence de 10000 € entre les 2 ( 37000 le W E)
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Le 10 février, 2010 - 23:29
Je pensais que l'écart de prix était bien plus faible. Je passe de négatif à neutre.
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Le 11 février, 2010 - 12:01
Mon fils a visité le bateau hier. Il est a l'état neuf. Avec 3000 € d'options 128 heures de navigation en tout. Révisé tous les ans par proffessionel ( factures présentées).
La Clinique du bateau de St Cyprien ou je davais acheté le neuf m'a confirmé que RDV pour révision coque + moteur pour fin février
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Le 7 novembre, 2014 - 10:26
Bonjour,
pouvez-vous me dire si c'est un mercury base yam ou mercury 100%
merci
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Le 7 novembre, 2014 - 11:19
bonjour
voir pour info des photos de mon Yam F 100 ( attention , c' est la premiere version à Carbus
pour en avoir le cœur net , tu peux aussi te plonger dans les docs et verifier notamment la cylindrée ainsi que l' alésage et la course.
Il est cependant possible que ce ne soit pas un moteur 1oo % Yamaha ... Mercury pouvant greffer son embase sur le bloc moteur "yam"
Pour la "petite histoire" ...
- dans le temps ( années 60 jusqu' à 2ooo ) les moteurs Joihnson et Evinrude étaient identiques ( à part la couleur ) ; normal puisque c' était produit par la meme société "mère" O.M.C. Outboard Motor ( ou marine ??? ) Corporation
- a une époque ou la fiabilité des moteurs Mercury était en "berne", ils ont crée la marque MARINER en utilisant des tetes motrices YAMAHA sur des embases Mercury ; aujourd'hui Mercury ou Mariner, .. seule la couleur change
- a une époque ... les moteurs 4 temps Johnson étaient en réalité des .. SUZUKI repeints.
- la gamme de moteur 4 Temps SELVA ne sont que des YAMAHA repeints ; mais TOUS les moteurs SELVA ne sont pas forcément des YAMAHA
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Le 7 novembre, 2014 - 11:57
Bonjour guibson66,
Base Yamaha pour le bloc.
Si tu es acheteur de ce moteur, vérifie la fréquence des changement anode moteur (trois) ainsi que la présence éventuelle de mayonnaise dans l'huile moteur avec une lampe torche par la jauge de niveau et également par le bouchon de remplissage sur le cache culbu.
Sur le fut et le bras de direction l’état générale et la corrosion avancée ou non des silent bloc.
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Le 7 novembre, 2014 - 13:34
merci d'avoir répondu si rapidement, en fait c'est mon moteur un mercury effi 115 n° 1b262081je l'ai acheté d'occasion il est monté sur un quicksilver 540 .J'ai fait la révision du moteur par un pseudo pro qui n'a pas pu me donner son nombre d'heures de fonctionnement alors qu'il avait soit disant la valise de Contrôle.
je me pose certaines questions :
peut on oui ou non brancher la valise sur ce type de moteur?
Je n'ai pas trouvé l'anode du bloc moteur ou se trouve-il exactement?.
Mon bipeur ne fonctionne pas ça ne vient pas du bipeur lui même je l'ai contrôlé une idée??
Une dernière pour le route la fameuse courroie de distribution faut-il la changer ?moteur 2006 ou 2007
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 novembre, 2014 - 14:11
A priori chez Yam , le raccordement à la "valise" n' a été possible qu' à partir des modèles à injection.
IL semblerait toutefois que les premiers modèles à injection n'auraient pas été munis de la prise diagnostic ...
Si les F 100 "A" (1ere génération, donc carbus ) à priori ne pouvaient pas etre "lus" par "la valise" ...
Normalement un modèle injection devrait pouvoir l' etre.
Notre spécialiste moteur "goby" devrait pouvoir te le confirmer
Pour la courroie de distrib, si tu lis les docs Yam il est écrit
à la 1ere des 2 échéances :
- soit tous les 5 ans
- soit toutes les 1ooo h de fonctionnement
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Le 7 novembre, 2014 - 20:14
merci
je vais la changé avant de tout casser par contre est ce que je peux mettre un smartcraft- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 novembre, 2014 - 20:29
merci je vais la changé avant de tout casser ....
Sage précaution à mon avis !
... est ce que je peux mettre un smartcraft
Aucune idée
... j' aurais tendance à dire OUI car c' est un Mercury .... mais comme à la base c' est du Yam ...
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Le 7 novembre, 2014 - 23:15
salut!
-oui, comme le miens (100cv EFI 1B26 de 2006) c'est une tête YAMAHA
-oui, tu peux y brancher la valise et avoir son pédigree, je l'ai fais
-non, malheureusement tu ne pourra pas brancher de smartcraft, le faisceau n'étant pas compatible avec celui de Mercury cyril
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Le 8 novembre, 2014 - 09:18
Bonjour,
Pour brancher la valise il faut voir un spécialiste ou on peut le faire à notre niveau avec un ordi ??
Donc si je comprends bien , c'est une tête YAMAHA donc il y a une anode sur le bloc moteur..................mais où se trouve t-elle.
Je suis à la recherche du plan électrique pour mon problème de bip
Merci
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Le 8 novembre, 2014 - 10:51
Voici la Doc Atelier pour ton Merc 115 EFI , chapitre 2 = partie electrique .
http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/115.html#/0
Pour ton buzzer tu dis qu'il ne sonne pas !!! tu parles du chek up/ Test à la mise en route ? pas tous les moteurs ont cela à la mise en route.
Les Blocs moteur 100% Mercury n'ont pas d'anodes car exelente qualité d'alliage de ce qu'ils indiquent !!! ,seuls les Mercury blocs Yam ont des anodes , Au chapitre 1B page 4 il y a les emplacements ou se trouvent TOUTES les anodes dont celles du Bloc Moteur
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Le 8 novembre, 2014 - 15:14
Merci maintenant je sais où trouver les anodes.
pour le buzzer oui je parle du chek up je pensais que tous les moteurs avaient ce teste à la mise en route donc pour le tester y a t-il
un moyen ?merci
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Le 8 novembre, 2014 - 15:20
j'ai fais changer mes anodes de mon bloc avant saison, et si je ne me trompe pas il y en avait 2 ou 3. Et NON, pour le branchement il faut aller chez un concessionnaire mercury ou yam qui a le logiciel
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Le 9 novembre, 2014 - 13:36
Ton buzzer devrait sonner en cas de surchauffe ,essaie de trouver la sonde de surchauffe sur la culasse , si elle a un seul fil tu le débranche moteur en route tu le fait toucher la masse et ça devrait buzzer , si elle a 2 fils tu les débranche et tu les schunt sur le faisceau et ça devrait sonner
sinon tu ouvres ton boitier de commande inverseur et tu l'alimente en 12 vdc en direct pour tester , mais ça ne voudra pas dire que le faisceau ou autres sont bons
sur la doc utilisateur il est noté surement si tu as un systeme sonore de cheek up
regarde là si tu trouves la doc utilisateur
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Le 9 novembre, 2014 - 13:48
Car il y a aussi ces modeles
75/80/90/100/115 EFI FOURSTROKE _ 8M0094700D
75/90/115/115 PRO XS/125 OPTIMAX _ 8M0078958
75/90/115/115 PRO XS/125 OPTIMAX _ 8M0083684
et d'autres encore , t'as du boulot pour consulter , mais le mieux est d'aller demander au concessionnaire je pense ou de lui telephoner
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Le 9 novembre, 2014 - 13:49
Pour le 75/80/90/100/115 EFI FOURSTROKE _ 8M0093760D
j'y ai vu cela mais est ce le meme modele que le tiens ?
controle ton N° de série .
Système d'alarme
SIGNAUX DE L'ALARME SONORE
Lorsque le contacteur d'allumage est sur « ON » (Marche), l'alarme est activée pendant un moment dans le
cadre d'un test pour indiquer qu'il fonctionne correctement.
Il existe deux types d’avertisseurs sonores pour prévenir l’opérateur d'un problème de fonctionnement
affectant le système opérationnel du moteur.
1. Bip continu de six secondes : signale que le moteur est dans un état critique. Selon la gravité de la
situation, le système Engine Guardian peut se déclencher pour protéger le moteur en limitant sa
puissance. Retourner immédiatement au port et contacter le revendeur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 novembre, 2014 - 19:59
Superbe moulin, il est vraiment tout neuf !!!! Bon courage pour la suite je suis en attente.
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