Hauteur moteur

Hauteur moteur

Posté le 25 janvier, 2009 - 09:21
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:?:

Salut a totes et tous,

je vais bientot remettre mon moteur sur ma coque (B2 Cap Ferret 550wa). A ce sujet je me demande quel est la hauteur idéale pour avoir un rendement optimun de l'ensemble. MoNtage avec une hélice 3´13-1/2´X15 sur un YAMAHA 85 PRO AET 2 temps.
Je vous remercie de votre aide

38 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 25 janvier, 2009 - 10:10

    la "règle " est que la plaque anti cavitation du moteur soit alignée par rapport au fond de la coque ...
    ça c' est la theorie ...

    Maintenant en fonction de la forme de la coque ( du "V" ) on peut "un peu" remonter le moteur de quelques cm ( a priori sans depasser 7 a 10 cm ) .

    Il s' agit donc d' une demarche pragmatique basée sur des essais qui arrivera au meilleur compromis

    En général quand on remonte le moteur les performances s' améliorent ; c' est d' ailleurs pour cela que sur les catamarans de course, le moteur est monté sur un " lift " qui permet d' elever le moteur pour gagner en vitesse, mais bon ... ton CAP FERRET n' est pas en coque catamaran et tu ne dispose pas d' une embase " course :wink: ..

    Comment donc, determiner la bonne hauteur :?:

    Quelques indicateurs ...

    SI en route déjaugé ton moteur eclabousse de part et d' autre du fut , tu peux, a priori, remonter le moteur

    Si, alors que ton trim est au neutre ( bateau dejaugé ) ton helice ( en bon etat, bien sur :lol: ) à tendance à caviter il est probable que tu sois un peu trop haut ; ou alors c' est que ton tableau AR est un peu trop "inversé".

    Il faut donc essayer par touches successives avant d'opter pour le meilleur choix. Plein de parametres peuvent jouer ( forme de la coque , on l' a vu , mais aussi le poids a bord, la repartition de masses ... ) .

    rappelons qu' a haute vitesse, trim sorti, si en ligne droite l' helice travaille bien, il arrive qu' en cas de virage ( + ou - brutal ) que celle - ci puisse ventiler .
    Le remede : rentrer un peu de trim ( suffisamment ! ) pour que le phenomene de cavitation s' arrete de lui-meme.
    Une fois a nouveau en ligne droite il sera temps de ressortir le trim .

    Bon essais !
    :P

  • Erik
    Erik
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    Le 25 janvier, 2009 - 10:53

    Bonjour,
    pour info j'ai eu un Narwall 4.8 dont le moteur était monté trop bas.
    résultat: dans une mer un peu formée je partais en tete -à -queue.
    Cela se passait en une demie seconde et si tu n'étaits pas accroché c'était l'ejection immédiate!
    Selon mon vendeur c'était la première fois qu'il voyait cela.
    Sauf qu'un jounrnaliste de la revue moteur Boat s'est retrouvé à l'eau pour les mêmes raisons lors d'un essai....

  • bataclo
    bataclo
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    Le 25 janvier, 2009 - 16:00

    La vache, ça doit faire drôle !

    Là il vaut mieux avoir mis le coupe circuit d'urgence au poignet...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 25 janvier, 2009 - 17:04

    Eh oui, n' est pas Chris CAT qui peut !!! :jsaispo:

    j' imagine que cela a du se passer de preference avec une barre franche ( quoique' avec une commande à distance ça puisse arriver .. )
    puisque c' etait par mer formée, lors d' un decollage, avec les secousses, quand le moteur a ete en l' air pendant une fraction de secondes ( ou un peu plus .. ) si , quand l' embase a de nouveau ete en contact avec l' eau , celle -ci n' etait pas dans l' axe

    >>> soit l' helice, en reprenant son effet, a poussé le bateau dans la direction inverse de son flux ( p ex.a gauche si la barre etait a droite )

    >>> soit, comme un fletner en aviation, l' eau a nouveau en contact avec l'embase a fait changer d'orientation celle-ci ( par ex., si elle etait à droite, le choc avec l' eau l'a rebasculé à gauche )

    Il est sur qu' un montage trop bas entrainant une embase plus profondement dans l' eau aura endance a accentuer ce phenomene

    Evidemment , dans les 2 cas .. y' avait interet a se tenir . 8O car le changement de cap a été aussi brutal qu'inattendu .

    je ne pense pas qu' une marque de pneu soit plus sensible à ce phenomene qu' une autre.
    En ce qui concerne les SR les formes de carenes peuvent etre tres en "v" ( souvent les GB ) ou moins ...

    Puisqu' un pneu est plus leger qu' un semi Rigide, ce phenomene pourra, a priori, etre plus present avec un pneumatique classique.

    Rappelons quand meme, qu' il s' agit d' une situation exceptionnelle dans le cas d' un fonctionnement dans des conditions ( vitesse, mer, témérité du pilote ... ) "un peu" différentes de la normale .... :super:

  • Erik
    Erik
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    Le 25 janvier, 2009 - 17:34

    Bonjour
    C'était avec une commande à distance et surtout par mer arrière en descendant une vague.
    Mais je n'ai pas pris le temps de faire des statistiques car après la troisième fois je l'ai renvoyé dar dar au magasin....

  • ski wake
    ski wake
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    Le 25 janvier, 2009 - 18:08

    C' est donc peut etre du à une dissymétrie ( momentannée ) de la carene pas assez trimée.
    Un peu comme en voile , ou quand le bateau gite , il a ( + ou - ) tendance "à partir au lof" autrement dit, à partir dans la direction opposée ou il gite ...

    autre hypothese,

    si en rattrapant la vague precedente la trajectoire de ton bateau n' est pas perpendiculaire à la vague, une coque en "v" la "transpercera" ( + ou - en fonction de sa forme , de son inertie, de sa vitesse, ... ), alors que si la coque d' un SR agira de meme au debut, c' est la vague qui, en heurtant le boudin, aura tendance à faire changer de direction le bateau qui vient ainsi de se prendre la "claque" de la vague ...
    et là encore, c' est franchement desagreable, a tel point c' est qu' il vaut mieux , dans ce cas, "tirer des bords" d' un coté puis del' autre, pour ne pas risquer ce phenomene de "lacets" durant lequel ton controle sur la marche du navire est plutot limité ... :( .

    Autant que je me souvienne, sur les 1ers Valiant ( apres je ne sais pas .. ) les boudins ne touchaient l' eau QUE lorsqu'ils etaient bien chargés.
    Autrement dit , quand ta carene rigide était en train de traverser la vague, ton boudin pneumatique lui , était "bousculé" ....

    Par mer Arrière formée, quand on pilote une vedette en ligne d' arbre avec carene a deplacement, il est extremement difficile de garder le bon cap , et cela, d' autant plus qu' avec les gouvernails , il y a un temps d' inertie non négligeable.
    DE plus si le bateau gite la carene devenant dissymetrique , celui -ci oblique sur un bord ou l' autre ..

  • Erik
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    Le 25 janvier, 2009 - 18:39

    Bonjour,
    c était vraiment du à la hauteurdu moteur. Il a été remonté de quelques cm et le phénomène à disparu.
    C'était de toute façon un bateau qui était difficile à piloté quand j'étais seul dans une mer agitée. Il fallait qu'il soit un peu chargé.

  • esbc
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    Le 26 janvier, 2009 - 22:48

    Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la cavitation d'un moteur ?
    Merci
    :?

  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 janvier, 2009 - 23:00

    Cavitation = Ventilation de l' helice.
    Au lieu de brasser uniquement de l' eau, comme c' est normalement sa fonction ( je ne parle pas ici des helices de surface de certains bateaux tres typés performance ) , notre helice se met a brasser de l' air ce qui fait
    a) que cela fait un surregime moteur ( l' helice subit moins de resistance dans ce milieu d' air qu' avec de l' eau bien plus dense
    b) que cela fait une perte de motricité ( l' helice tourne dans le vide et n' est donc plus efficace ; comme lorque ta voiture patine sur un sol verglacé

    SOuhaites-tu en savoir + sur les causes qui peuvent amener a "caviter"

  • esbc
    esbc
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    Le 27 janvier, 2009 - 01:24

    OK merci pour ton explication complète.
    Moi je n'avais pas de problème de cavitation dans la mesure où mon moteur est pas mal plongé dans l'eau.

    Tu me diras pour l'instant il ne fonctionne plus, vu que j'ai de l'eau qui passe dans l'échappement lorsque je verse de l'eau dans le thermostat.
    J'ai ouvert un sujet pour ce pb sur ce site. Si tu as une idée.

    Encore merci
    :wink:

  • ski wake
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    Le 27 janvier, 2009 - 01:28

    SMAIL H sera probablement plus compétent que moi pour repondre ...

    Mais comme l' eau de refroidissement sort
    * par la pissette "temoin"
    * par le moyeu de l' helice avec l' echappement

    je ne vois pas trop où est le probleme :jsaispo:

    Bonne nuit ( c'est la fin de mon quart ici :P )

  • esbc
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    Le 27 janvier, 2009 - 01:36

    OK bonne nuit
    :wink:

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 janvier, 2009 - 01:43

    :dort:

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 27 janvier, 2009 - 13:45

    Salut à tous
    Ski Wake, J'aimerais bien ajouter mon grain de sel dans cette histoire mais je n'arrive pas encore à saisir le problème soulevé par esbc.Mais si vous versez de l'eau par le thermostat d'un moteur hors bord,il est tout à fait normal que l'eau ressorte par l'échappement: c'est par là que l'eau est évacuée àprès avoir fait le tour du bloc moteur. ainsi les gaz d'échappement sont refroidis d'où contracion des gaz d'où dépression d'où accélération de l'echappement.
    Salut

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 janvier, 2009 - 13:53

    Bonjour SMAIL H

    Bon ... ben à ce que je vois , on pense la meme chose :lol:

    effectivement, moi aussi ça me parait logique que ça coule ...
    ce serait meme plutot le contraire qui me generait ( indiquant un circuit de refroidissement bouché >>> pas bon :(

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Le 27 janvier, 2009 - 22:12

    :?:
    Est-ce qu'un d'entre vous peu me faire un shémat pour la hauteur moteur.

    Un dessin ça cause mieux.

    Merci :wink:

  • ski wake
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    Le 27 janvier, 2009 - 22:24

    voir ma reponse à ton 1er post .... page precedente

    extrait : " ... la "règle " est que la plaque anti cavitation du moteur soit alignée par rapport au fond de la coque ... "

    Commence par cela , en faisant en sorte que tu puisses
    >> descendre d' au MOINS UN trou
    >> monter d' au MOINS DEUX trous

    cela te permettra d' avoir d' abord un reglage "moyen"
    puis apres ...
    ... de t' ajuster au mieux....

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Le 27 janvier, 2009 - 22:28

    Quand tu dis fond de la coque c'est le point bas du "V" de la carenne?
    :?:

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 janvier, 2009 - 22:41

    absolument :idea:

  • esbc
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    Le 27 janvier, 2009 - 23:03

    SMAIL H a écrit :

    Salut à tous
    Ski Wake, J'aimerais bien ajouter mon grain de sel dans cette histoire mais je n'arrive pas encore à saisir le problème soulevé par esbc.Mais si vous versez de l'eau par le thermostat d'un moteur hors bord,il est tout à fait normal que l'eau ressorte par l'échappement: c'est par là que l'eau est évacuée àprès avoir fait le tour du bloc moteur. ainsi les gaz d'échappement sont refroidis d'où contracion des gaz d'où dépression d'où accélération de l'echappement.
    Salut

    Je ne suis pas d'accord. L'eau passe à l'extèrieur du pot et à l'intèrieur du pied moteur et il refroidit effectivement le pot. Mais à mon sens l'eau ne doit pas être à l'intèrieur du pot d'echappement car cela veut dire qu'il y a une liaison entre le circuit de refroidissement et la sortie echappement du cylindre. Un moteur reste un moteur.
    Lorsque tu regardes le moteur effectivement lorsque l'embase est montée les gazs sortent avec l'eau au niveau de la turbine. mais ce n'est pas la sortie du tuyau d'echappement. Ce tuyau s'arrête au niveau de l'embase.
    Pas facile à expliquer...
    Des remarques ? Mon raisonnement n'est pas bon ?

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 janvier, 2009 - 23:32

    ok
    je commence a y voir UN TOUT PETIT PEU PLUS CLAIR :lol:

    nous sommes bien d' accord
    a) que l' eau ne circule pas tout de suite avec les gaz d' echappement
    b) que les gaz ET l' eau de refroidissement sortent en meme temps par le moyeu de l' helice

    Ajourd'hui si tu introduis un liquide par le trou du thermostat, sommes - nous bien d' accord que finalement, il doit sortir par le moyeu de l' helice ?

    A ce niveau là , cela ne veut rien dire de normal ou d' anormal

    la preuve, ... demonstration ...
    imaginons que l' eau se melange au gaz d' echappement dans le cylindre ( scenario catastrophe s 'il en est !!! ) au bout du circuit l' eau et les gaz sortiront par l' helice ( pas longtemps ... je vous l' accorde :) ) .... et là ce ne sera pas bon signe :(

    En revanche , nous sommes bien d' accord pour dire qu' en temps normal l' eau et les gaz sortent par l' helice .... et là c'est OK :)

    Il me semble - si j' ai bien compris ton raisonnement, que tu as l'impression ( ou la certitude ) que le melange Gaz / eau se fait " trop tot " dans le circuit .
    Qu 'est-ce qui te permet de penser à cela ?

    Autre question , tu ecrivais qu' au point mort le moteur fonctionne mais qu' il calait quand tu l' embrayais ...
    Honnetement , je ne vois pas beaucoup de rapport entre ces "calages" et le refroidissement qui serait deficient ....

    Question bete .... es - tu sur qu' il n' y a rien qui gene la rotation de l' helice (fil de peche ou bout enroulé par exemple ... )

    Smail h .. des idées ???

  • esbc
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    Le 28 janvier, 2009 - 02:31

    ski wake 75 a écrit :

    ok
    je commence a y voir UN TOUT PETIT PEU PLUS CLAIR :lol:

    nous sommes bien d' accord
    a) que l' eau ne circule pas tout de suite avec les gaz d' echappement
    b) que les gaz ET l' eau de refroidissement sortent en meme temps par le moyeu de l' helice

    Ajourd'hui si tu introduis un liquide par le trou du thermostat, sommes - nous bien d' accord que finalement, il doit sortir par le moyeu de l' helice ?

    A ce niveau là , cela ne veut rien dire de normal ou d' anormal

    la preuve, ... demonstration ...
    imaginons que l' eau se melange au gaz d' echappement dans le cylindre ( scenario catastrophe s 'il en est !!! ) au bout du circuit l' eau et les gaz sortiront par l' helice ( pas longtemps ... je vous l' accorde :) ) .... et là ce ne sera pas bon signe :(

    En revanche , nous sommes bien d' accord pour dire qu' en temps normal l' eau et les gaz sortent par l' helice .... et là c'est OK :)

    Il me semble - si j' ai bien compris ton raisonnement, que tu as l'impression ( ou la certitude ) que le melange Gaz / eau se fait " trop tot " dans le circuit .
    Qu 'est-ce qui te permet de penser à cela ?

    Autre question , tu ecrivais qu' au point mort le moteur fonctionne mais qu' il calait quand tu l' embrayais ...
    Honnetement , je ne vois pas beaucoup de rapport entre ces "calages" et le refroidissement qui serait deficient ....

    Question bete .... es - tu sur qu' il n' y a rien qui gene la rotation de l' helice (fil de peche ou bout enroulé par exemple ... )

    Smail h .. des idées ???

    J'ai la certitude car j'ai démonté l'embase du moteur. On peut voir le tuyau d'échappement cylindrique au centre du pied. L'eau sort par ce tuyau (je juge cet écoulement anormal) en plus de l'écoulement que je juge normal à l'ext du pot dans le pied. Mais tout cela je l'ai déjà expliqué.

    Faits survenus :
    1er démarrage OK, ralenti OK, accélération marche AVT et ARR OK.
    Coupure totale du moteur après 3 minutes de fonctionnement. Aucun contact au démarreur (ou blocage moteur??). Après 5 minutes, démarrage OK mais ratatouille à plein gaz et plus rien callage et redémarrage impossible.

    Analyse :
    Le callage soudain est peut-être du à l'eau qui entre dans le cylindre et coupe le moteur. Mais ce n'est qu'une théorie.
    Rien n'a gené l'hélice. Lorsque j'ai réussi à redémarrer, grosse ratatouille en plein gaz. Pas de puissance puis callage.
    Ou alors surchauffe et début de serrage vu qu'il manque une ailette à la turbine.

  • SMAIL H
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    Le 28 janvier, 2009 - 08:45

    Bonjour,
    Je maintiens le fait que l'eau de refroidissement se mélange aux gaz d'échappement dès leur sortie du collecteur d'échappement juste à la base du bloc moteur.Gaz et eau sont menés vers le moyeu de l'hélice par le tuyau que vous avez vu au milieu du pied du moteur.Il est vrai qu'en haut de ce tuyau;il y a 4 à 5 petits trous d'environ 3 à 4 mm de diamètre qui permettent la sortie d'une petite partie de cette eau pour le refroidir de l'exterieur .maintenant ,revenons à votre problème: il y a un moyen efficace pour détécter s'il y a présence d'eau dans les chambres de combustion,c'est d'enlever les bougies avec précaution une fois que le moteur " ratatouille" les secouer dans la pomme de votre main et constater s'il y a présence de gouttelettes d'eau.Si c'est le cas , le problème proviendrait ou de joints spi de l'entrée d'arbre dans le bloc moteur,déféctueux; ou (et c'est peu probable ,puisque vous n'avez pas signalé un manque de puissance)d'un joint de culasse endomagé.
    Tenez-nous au courant...
    Salut

  • mick 29
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    Le 28 janvier, 2009 - 09:29

    SMAIL H a écrit :

    Bonjour,
    Je maintiens le fait que l'eau de refroidissement se mélange aux gaz d'échappement dès leur sortie du collecteur d'échappement juste à la base du bloc moteur.Gaz et eau sont menés vers le moyeu de l'hélice par le tuyau que vous avez vu au milieu du pied du moteur.
    Salut

    bonjour tout à fait d'accord, il suffit de déposer une tête motrice pour le comprendre et juste en dessous la tête motrice on peut y voir qu'une seule sortie pour l'eau et les gaz.

    esbc pour ton problème j'aurais pensé soit à un problème de joint de cucu ou soit joint spie soit début de serrage :cry:
    tu peux aussi prendre les compressions pour avoir une idée
    a++

  • esbc
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    Le 28 janvier, 2009 - 19:54

    mick 29 a écrit :

    SMAIL H a écrit :

    Bonjour,
    Je maintiens le fait que l'eau de refroidissement se mélange aux gaz d'échappement dès leur sortie du collecteur d'échappement juste à la base du bloc moteur.Gaz et eau sont menés vers le moyeu de l'hélice par le tuyau que vous avez vu au milieu du pied du moteur.
    Salut

    bonjour tout à fait d'accord, il suffit de déposer une tête motrice pour le comprendre et juste en dessous la tête motrice on peut y voir qu'une seule sortie pour l'eau et les gaz.

    esbc pour ton problème j'aurais pensé soit à un problème de joint de cucu ou soit joint spie soit début de serrage :cry:
    tu peux aussi prendre les compressions pour avoir une idée
    a++

    Je vais également changer les bougies.

    J'ai démonté le pied de moteur ce matin.
    Il y a un joint liège qui sépare le circuit d'eau de l'échappement juste à la base du moteur. C'est le joint n°3 de la figure 43 sur le lien ci-dessous : http://store.brownspoint.com/dt115/1158601.asp
    Les deux trous carrés correspondent à l'ech, et pour moi ils sont isolés du reste.
    Je n'ai pas de compressiomètre.
    Je vais remettre en route une fois que j'aurai changé la turbine et le joint spi de l'embase au niveau de la turbine (maillonnaise dans le liquide de mécanisme). Je va

  • esbc
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    Le 28 janvier, 2009 - 19:56

    Je vais également changer les bougies NGK BR8 HCS-10
    :wink:

  • SMAIL H
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    Le 28 janvier, 2009 - 20:30

    Bonsoir
    Normalement le refroidissement des gaz d'échappement se fait au niveau de la pièce 19 de la planche 43. De toute façon s'il y a eu présence d'eau dans votre bloc moteur vous vous seriez rendu compte :
    - Le moteur s'arrête et ne demarre plus (presence d'eau dans les bougies)
    - Si c'est en eau salée que vous naviguez, votre moteur se serait grippé au bout d'une semaine.
    Salut

  • esbc
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    Le 29 janvier, 2009 - 01:45

    SMAIL H a écrit :

    Bonsoir
    Normalement le refroidissement des gaz d'échappement se fait au niveau de la pièce 19 de la planche 43. De toute façon s'il y a eu présence d'eau dans votre bloc moteur vous vous seriez rendu compte :
    - Le moteur s'arrête et ne demarre plus (presence d'eau dans les bougies)
    - Si c'est en eau salée que vous naviguez, votre moteur se serait grippé au bout d'une semaine.
    Salut

    La pièce 19 correspond au pot d'échappement et le refroidissement du pot se fait dans la pièce 14 par circulation d'eau à l'ext du pot.

    Je suis d'accord pour le reste. Je navigue effectivement en eau salée.
    Je pense que la fuite doit être au niveau du joint n°3 et non dans la culasse.

    Je vois que les avis sont partagés. En tous les cas cela m'aide à essayer de comprendre.

    Je remonte l'embase (je change le joint spi et la turbine) et je teste l'allumage sans rien démonter en prenant une nourrice au lieu du réservoire (on ne sait jamais dès fois qu'il y est un pb d'essence).
    Je vous tiens courrant.
    Au fait vous savez comment on fait pour mettre des photos ? Cela aiderait surement pour la compréhension.
    :?

  • ski wake
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    Le 29 janvier, 2009 - 13:18

    esbc a écrit :

    Au fait vous savez comment on fait pour mettre des photos ? Cela aiderait surement pour la compréhension. :?

    Notre ami PASCALUS a pensé à toi !
    tu n' as plus qu' a lire http://club.discount-marine.com/node/4970

    Merci PASCALUS :clapclap: :super: :veneration: :ola: :applaudit:

  • esbc
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    Le 29 janvier, 2009 - 23:12

    OK Merci je fais un test
    Voici mon 115cv associé au 15cv

    [img]Thanks to ImageShack for Free Image Hosting[/img]

  • esbc
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    Le 29 janvier, 2009 - 23:23

  • esbc
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    Le 29 janvier, 2009 - 23:24

    A priori je n'arrive pas à mettre une photo. Je n'ai pas "direct link"

  • Sharky
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    Le 29 janvier, 2009 - 23:51

    et pourtant ça marche :wink:

    http://img261.imageshack.us/img261/343/bayliner022jv1.jpg c'est le lien direct que j'ai trouvé sur Imageshack ... à mettre entre les balise [img] et [/img]

  • esbc
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    Le 30 janvier, 2009 - 01:51

    OK merci je ferai des photos du deuxième moteur démonté.

    Vu de l'autre côté

  • Sharky
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    Le 30 janvier, 2009 - 07:23

    A partir de ton lien, http://img216.imageshack.us/my.php?image=bayliner021xr5.jpg, j'ai ouvert Imageshack et en cliquant sur "Show adv link" j'ai pu obtenir le lien direct :

    qu'il me restait plus qu'à coller entre les balise IMG ...

    ... et voilà le résultat

    A+
    JL

  • ski wake
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    Le 30 janvier, 2009 - 11:55

    d' apres les photos, le moteur semble etre sur un "bracket", non ?

  • esbc
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    Le 30 janvier, 2009 - 22:57

    Oui en fait c'est un Bayliner inboard transformé en Outboard.
    Il est monté sur une chaise en Alu.

  • esbc
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    Le 31 janvier, 2009 - 21:41

    Embase démontée.
    J'ai toujours pas compris comment on met une photo

    Edit stargate : en fait, le lien que tu as mis n'est pas le bon. J'ai cliqué dessus. => ensuite j'ai cliqué sur le lien "show adv link" sur image shack (à gauche dans la bulle sur la photo mise par Sharky) => j'ai obtenu ce lien là :

    http://img214.imageshack.us/img214/7865/dsc00804uj4.jpg

    maintenant tu fais copier coller

    tu places la balise IMG devant ton lien, tu fermes la balise IMG derrrière et tu obtiens ça

    [img]http://img214.imageshack.us/img214/7865/dsc00804uj4.jpg[/img

    j'ai volontairement supprimé la parenthèse de fin du lien ci-dessus pour te permettre de visionner la construction finale.

    Si je rajoute la parenthèse de fin ] cela donne ceci :

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