Hauteur moteur

Hauteur moteur

Posté le 13 août, 2007 - 08:32
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Bonjour à vous tous,
Pour avoir plus de traction, moins de cabrage au démarrage, faut il monter ou descendre le moteur? :)

10 commentaire(s)
  • Emmanuel
    Emmanuel
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    Inscription : 15/11/2003
    Messages : 21
    Le 13 août, 2007 - 08:33

    je ne parle pas de trim mais bien de hauteur de moteur ou de plaque anticavitation

  • bernico 19s
    bernico 19s
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    Matelot
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    Messages : 3
    Le 13 août, 2007 - 11:32

    Bonjour ,

    il faut monter le moteur,tu prendras un peu plus de tours à fond et tu pourras passer avec une hélice un pas au dessus pour gagner en vitesse.
    Mais il faut faire des essais.
    Attention de ne pas monter trop haut car le moteur doit pouvoir aspirer de l'eau pour le refroidissement.
    Suivant le bateau tu pourras monter la plaque anti cavitation entre +5 et +10 cm au dessus du fond du V de la coque sans problème.
    En contre partie si tu monte ton moteur,quand la mer sera formée, tu sortiras plus souvent l'hélice de l'eau et perdras en motricité ,il faut donc faire des compromis si tu ne veux pas faire de réglage avant chaque sortie.
    Si tu navigues en lac pas de problème c'est souvent plat.

    :)

  • Emmanuel
    Emmanuel
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    Quartier-maître
    Inscription : 15/11/2003
    Messages : 21
    Le 13 août, 2007 - 12:06

    En fait c'est sur un fletcher 15" avec 115cv evinrude.
    le moteur est déjà 5cm au dessu du fond de coque.
    ça avance très bien, 88km/h au gps mais au démarrage, j'ai l'impression de mouliner et le bateau se cabre excessivement trim en négatif bien évidemment.
    Je pense aussi à l'hélice, trop courte qui n'apporterait pas assez de poussée et "patinerait"
    j'ai un régime maxi de 6400 aussi

  • bernico 19s
    bernico 19s
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    Messages : 3
    Le 13 août, 2007 - 13:23

    88 KMH, ca me paraît trés bien,essaye avec un ou deux pas plus important en hélice,car le régime max me semble haut.Au niveau de la hauteur je pense que 5 cm c'est pas mal.
    Pour ce qui est du fait que le bateau se cabre, je pense que c'est normal si c'est de courte durée (quelques secondes) au vu de ta coque et du moteur.Sinon, si c'est plus long et que tu as du mal à déjauger il faut chercher le PB.....Est ce que ton hélice est en inox?sinon,faire un essai avec hélice inox.
    Connais tu la puissance max possible sur le bateau?Je pense que tu en est pas loin voir au dessus.Le V4 sur 15 pieds ça fait du poid à pousser au démarrage ,mais quand ça déjauge ça envoie..... :wink:

  • Cruise
    Cruise
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    Major
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    Messages : 23
    Le 13 août, 2007 - 14:15

    Bonjour Emmanuel,

    115 CV sur ton 5 mètres, c'est normal, ne mets pas toute la puissance au déjaugeage pour ne pas cabrer excessivement, si tu ne constates pas de cavitation surtout ne modifie pas la position du moteur, quant à la vitesse de pointe, si tu veux l'augmenter encore, regarde le régime maximum atteint, si tu dépasses celui qui est indiqué par le constructeur, tu peux "allonger" l'hélice :)

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 7
    Le 13 août, 2007 - 21:04

    De toute façon, 6400 trs c'est déja beaucoup trop, pour un 115 Evinrude (5500 trs max).
    Tu dois pouvoir allonger ton pas d'au moins 2 pouces, sans souci.
    Probablement +, mais il faut essayer.

  • Emmanuel
    Emmanuel
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    Messages : 21
    Le 14 août, 2007 - 08:42

    Oui pour la puissance maxi, j'y suis.
    il faut dire aussi que ce phénomène s'est produit avec moi en ski derrière.
    je rajoute aussi que j'ai utilisé un mat de ski plutôt qu'un V.
    donc point de traction plus haut de 1m50 aussi et déporté derrière.
    Je pense que j'ai fait bras de levier (je fais mon quintal à sortir de l'eau) :oops: .
    je vais fixer le V de ski et réessayer aussi.

    Pour l'hélice, c'est une alu.
    Je vais essayer les autres aussi de 19 et 21, afin de tester.
    Merci à vous déjà pour ses réponses

  • Emmanuel
    Emmanuel
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    Quartier-maître
    Inscription : 15/11/2003
    Messages : 21
    Le 14 août, 2007 - 08:46

    En tant normal et même chargé de 5 personnes, pas de cabrage, je déjauge à l'horizontal tellemet la poussée est forte.
    Donc à mon avis, problème lié au mat de ski, trop déporté sur l'arrière.
    Je glisse une photo du mat de ski dans l'album.

  • bernico 19s
    bernico 19s
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    Matelot
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    Messages : 3
    Le 14 août, 2007 - 14:29

    AHHHH, je comprends mieux ton histoire de cabrage, en effet avec le mât et un skieur c'est plus la même histoire, surtout que le bateau est assez court.

    Donc tu n'as pas de problème et ton bateau est rapide.
    Cependant, un pouce ou deux de plus sur l'hélice et ce sera mieux.

    Par contre tu auras moins de pêche au démarrage...à tester...

    :)

  • Emmanuel
    Emmanuel
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    Quartier-maître
    Inscription : 15/11/2003
    Messages : 21
    Le 14 août, 2007 - 14:32

    oui en effet
    mais j'avoue que c'est surprenant de le voir quasi à la verticale
    je vais réessayer mais avec un V de ski
    et pour la vitesse, essayer une autre hélice.
    je me sents un peu rassuré alors du cabrage du bateau
    ou alors je me mets à la diet si je veux utiliser mon mat de ski :lol:

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