Hausses de tention

Hausses de tention

Posté le 30 octobre, 2017 - 15:06
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Depuis que j'ai installé un voltmètre en sortie de la clé de contact, je me suis rendu compte qu'il y avait parfois des hausses de tension lorsque le moteur tourne. En effet, alors que la valeur est le plus souvent 14V, par moment celà passe à 16, voire 17v pendant quelques secondes puis ça revient à 14V

J'avoue que ça doit expliquer pourquoi j'ai du changer mes ampoules après une balade nocturne...

le bateau est au ponton, que puis-je vérifier et changer sur le moteur sans devoir mettre le bateau à sec.

Le moteur est un 50 CV 2 temps 3 cyl:  (lien) goo.gl/vwBVn7

Merci d'avance du côté de Brest
27 commentaire(s)
  • mjacques
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    Le 30 octobre, 2017 - 15:49

    bonjour
    personnellement je branche le voltmètre sur la batterie et si possible en sortie du coupe batterie
    concernnant votre probléme tout dépend de la charge batterie et de l utilisation
    il peut aussi y avoir probléme avec le régulateur
    merci de nous donner la marque et si possible une référence moteur
    salutations
     

  • pccn
    pccn
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    Le 31 octobre, 2017 - 09:54

    ATTENTION, une batterie chargée à 16 ou 17 v peut très bien exploser...........
    J' ai eu le cas avec un Suzuki DF 115 dont le régulateur chargé à 16V permanent, en navigation la batterie à explosée...ça fait un peu de bruit....
    Je mettrai une photo quand je serait sur mon PC.

  • penfeld
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    Le 31 octobre, 2017 - 11:29

    goo.gl/vwBVn7

    Ceci est le lien pour les caractéristiques moteur.

    Le stator a été changé et depuis j'ai un modèle qui semble débiter plus que l'ancien.16 A.

    je ne sais pas combien débitait l'ancien...

     

     

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  • penfeld
    penfeld
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    Le 31 octobre, 2017 - 11:29

    Ca fait peur...
     

  • pccn
    pccn
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    Le 31 octobre, 2017 - 13:24

    Le problème, n' est pas ce que ton alternateur pourrait débiter, 16 ou 150 A ne vont rien changer, c' est le régulateur qui est important et doit limiter la tension à 14v.

  • penfeld
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    Le 31 octobre, 2017 - 16:31

    pccn a écrit :

    Le problème, n' est pas ce que ton alternateur pourrait débiter, 16 ou 150 A ne vont rien changer, c' est le régulateur qui est important et doit limiter la tension à 14v.

    Donc si ça passe de temps en temps à 17 volts , il faut changer le régulateur ? C'est faisable en étant amarré au ponton ? Au prix de la sortie et de la remise à l'eau à la marina...

    Merci

  • mjacques
    mjacques
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    Le 31 octobre, 2017 - 17:10

    bonjour
    je narrive pas à ouvrir votre lien
    je vous mets le control de charge pour un mercury 2t

    salutations

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  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 31 octobre, 2017 - 18:33

    mjacques a écrit :

    bonjour
    je narrive pas à ouvrir votre lien
    je vous mets le control de charge pour un mercury 2t

    salutations

    Salut

    avec le lien je tombe là...
    http://www.boats.net/parts/search/Merc2/Mercury/50%20(3%20CYL.)/9683055%20THRU%209885344/parts.html

    Fred

  • pccn
    pccn
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    Le 31 octobre, 2017 - 19:08

    Je ne pense pas que ton régulateur soit HS s'il n'y a que des piques de tension par moment, Je pencherais plus pour une mauvaise connection.
    De l'électronique, c'est bon ou c'est HS.

    Une batterie qui explose , ça peut donner cela...

    pb150054.jpg

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  • penfeld
    penfeld
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    Le 1 novembre, 2017 - 13:13

    pccn a écrit :

    Je ne pense pas que ton régulateur soit HS s'il n'y a que des piques de tension par moment, Je pencherais plus pour une mauvaise connection.
    De l'électronique, c'est bon ou c'est HS.

    Une batterie qui explose , ça peut donner cela...

    pb150054.jpg

    Si je peux éviter ça...

    Ce qui m'intrigue c'est quand je vois les limiteurs de tension dans d'autres domaines que les moteurs de bateau, c'est qu'ils donnent des valeurs en ampère... C'est que ça doit bien servir à quelquechose.

    Mon ancien alternateur ne fournissait que 9A et le nouveau fournit 16A (l'ancien ne se fait plus). Je me demande si mon régulateur est capable d'encaisser 16A au lieu des 9A d'origine...

    Le régulateur d'origine Mercury/Quicksilver porte ce numéro de référence: 815279T

    Je vais tenter cet après midi de vérifier les connecteurs, sait-on jamais...

     

  • pccn
    pccn
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    Le 1 novembre, 2017 - 18:33

    Il faut bien sur que ton régulateur soit adapté à l'alternateur au niveau puissance.
    Ton alternateur peut débiter 16A, il faut que le régulateur soit capable de les encaisser si les diodes de redressement sont dedans.
    Un régulateur travail en tension.

  • penfeld
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    Le 2 novembre, 2017 - 11:52

    J'ai vérifié les connecteurs. Les connexions sur les deux fils jaunes (sortie du volant magnétique vers le régulateur) étaient noircis comme s'ils avaient chauffé. J'ai défait, j'ai nettoyé avec un produit spécial contact, j'ai resseré les cosses... Il semble que je n'ai plus de hausses de tensions. le voltmètre reste sur 14,2 V....

    J'ai laissé tourner un petit quart d'heure... Il faudra que je teste sur une plus grande durée.

    Je vous tiens au courant (sans jeu de mot)  Merci pour les avis...

  • pccn
    pccn
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    Le 2 novembre, 2017 - 13:11

    Pour une fois j'avais peut être vu juste......Ce n'est jamais facile sur un forum de diagnostiquer et de tout comprendre .

  • penfeld
    penfeld
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    Le 2 novembre, 2017 - 18:18

    pccn a écrit :

    Pour une fois j'avais peut être vu juste......Ce n'est jamais facile sur un forum de diagnostiquer et de tout comprendre .

    Bon je suis retourné sur le bateau, et j'ai eu tout le temps de mes essais du 14v2 et non plus du 17v.

    Par contre ce qui me chagrine c'est que je n'avais plus de batterie... Etrangement en branchant un chargeur de batterie, j'ai pu démarrer le moteur, au bout de même pas 5 mn de charge.

    C'est comme si la batterie tenait la charge sur très peu de temps (soit moins de 24h).

    L'alternateur fonctionne, car après avoir fait tourner le moteur 15 mn, j'ai pu rémarrer à nouveau sans le chargeur. D'ailleurs j'ai mes 14,2 volts...

    Est-ce ça serait ma batterie qui serait morte ???

    J'ai un coupe batterie et la seule chose qui reste branchée c'est la mémoire de l'autoradio ainsi que le coupleur Cyrix -i

    Décidemment y' toujours un souci...

  • pccn
    pccn
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    Le 3 novembre, 2017 - 07:11

    Je pense que ta batterie ne se chargeait pas correctement , il faut faire une charge complète avec un chargeur jusqu' à ce que ton chargeur passe en floating: 13, 8 v pour une batterie plomb de 12v.
    Ensuite, tu verras en enlevant le chargeur si elle se maintient  dans les 12, 5v.
    Pour ton coupe circuit, il faudrait qu' il soit directement en sortie de batterie: poste radio et coupleur coupés.
    Tu as donc deux batteries avec ce coupleur et effectivement ton alternateur 9A devait être au taquet.........
    16 A ce sera nettement mieux.

  • penfeld
    penfeld
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    Le 3 novembre, 2017 - 11:42

    pccn a écrit :

    Je pense que ta batterie ne se chargeait pas correctement , il faut faire une charge complète avec un chargeur jusqu' à ce que ton chargeur passe en floating: 13, 8 v pour une batterie plomb de 12v.
    Ensuite, tu verras en enlevant le chargeur si elle se maintient  dans les 12, 5v.
    Pour ton coupe circuit, il faudrait qu' il soit directement en sortie de batterie: poste radio et coupleur coupés.
    Tu as donc deux batteries avec ce coupleur et effectivement ton alternateur 9A devait être au taquet.........
    16 A ce sera nettement mieux.

    Voici un shéma du montage électrique qui est basé sur celui donné par le fabricant du coupleur Cyrix CT 120.

    En théorie, le moteur charge en priorité la batterie qui apparait en gauche sur le dessin, puis quand celle-ci est pleine, il met en parallèle l'autre batterie pour la charger elle aussi.

    De la même manière, en branchant un chargeur sur la batterie de droite dédiée au moteur électrique, c'est lorsque cette dernière est pleine que le cyrix met la batterie du moteur en parallèle et la charge à son tour.

    Cela dit rien n'empêche de charger la batterie HB avec le chargeur, dans ce cas elle sera prioritaire.

    le coupe circuit a été instalé entre le Hors Bord et la batterie pour éviter qu'un petit malin passant sur le ponton allume mes feux (à led), fasse tourner la pompe de cale... (ça m'était arrivé il y a quelques années)

    Le fil jaune de mémoire d'autoradio ne peut pas être mis ailleurs sauf à vouloir refaire les mémorisations à cahque sorties (Stations radio, bluetooth etc)

    Une fois le coupe circuit mis sur Off rien ne consomme de courant à part la mémoire de l'autoradio.

    Le stator fournit bien 16A et non 9 comme l'ancien.

    je me demandais si ma batterie n'a pas soufert d'avoir été alimentée en 17v lorsque j'avais un soucis entre le stator et le régulateur... 

    J'avais déjà laissé le chargeur 24h et le moteur avait démarré une fois le cargeur débranché. mais le lendemain j'ai eu ce souci de batterie qui n'arrive pas à faire démarrer le Hors Bord, même le vérin de descente/remontée peine... Une fois rebranché le chargeur 10 mn, ça refonctionne... (??????)

    Au fait sur la batterie il y a une témoin optique qui reste désespérement noir...

    Quand on branche le chargeur, au bout de 10 mn les diodes dee contr^le de charge passent de presque vide à plein....

     

    Voilà voilà... C'est mystérieux pour moi tout ça.

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  • pccn
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    Le 3 novembre, 2017 - 14:12

    Si ta batterie est HS, je ne pense pas que ce soit à cause des pics de tension mais elle a peut être subit plusieurs fois des décharges profondes.
    Ce que je ne comprends pas , c'est que tes consommateurs sont sur la servitude: l'autoradio et le ciryx , et c'est ton moteur qui ne démarre pas???? 
    Je ne connais pas ton moteur, mais il peut trés bien avoir une consommation aussi qui viderait la batterie ( électronique, module anti vol, etc.
    Tes deux batteries sont isolées par le coupleur , ce n'est pas la conso du ciryx qui va vider cette batterie en peu de temps.
    Par principe, et c'est le schéma actuel Jeanneau/ Benneteau, ils coupent les + des deux batteries ainsi que le - 12v  donc 3 CC,( sur le miens 5 car j'ai une batterie propulseur d'étrave et un secours Servitude/ Moteur)
    Donc, sur ton installation je rajouterais un deuxiéme coupe circuit moteur et un troisiéme en secours, dans le cas où une batterie est faible tu peux mettre en //. Avec les précautions d'usage: ne jamais mettre en // une batterie bien chargée sur une complétement vide).
    Pour ton autoradio, effectivement la conso est pratiquement nul, à moins de laisser sans recharge pendant 4 ou 5 mois.
     

  • pccn
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    Le 3 novembre, 2017 - 21:12

    .

  • penfeld
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    Le 4 novembre, 2017 - 12:05

    J'ai refais une tentative hier. Voltmètre qui indique 10v50 sur la batterie côté moteur Hors Bord mercury 50cv.

    J'ai démarré la moteur en faisant basculer le relais Cyrix sur la batterie réservée au moteur électrique (il suffit de relier la cosse libre du Cyrix au + )

    J'ai fait tourner le moteur un bon moment, dans ce cas là la batterie semble OK, mais une fois arrété ça fini par redescendre à 10,5v... Il semble que la batterie ne tient pas la charge bien longtemps.

    J'ai lu sur un site automobile, que des surcharges peuvent détériorer les batteries. 17v ou lieu de 14,4 c'est quand même beaucoup...

    la batterie côté moteur électrique et connectée comme la batterie démarrage (la seule différence c'est la connexion mémoire autoradio) mais elle garde la charge.

    Cet après midi je rachète une batterie et on verra bien...

    Bon week-end.
     

  • mjacques
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    Le 4 novembre, 2017 - 12:19

    bonjour
    auriez vous la possibilitée de branchement direct sans passage par le relais
    salutations

  • pccn
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    Le 4 novembre, 2017 - 19:35

    Je ne savais pas que les coupleurs Ciryx avaient une borne permettant le forçage du couplage.
    Sur les Blusea, cette possibilité n'existe pas , il y a par contre le forçage du découplage au démarrage pour éviter de provoquer une chute de tension sur l'électronique quand le démarreur tourne

  • penfeld
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    Le 4 novembre, 2017 - 21:56

    Il suffit de placer un inter momentanément fermé et le relais met en parallèle la 2eme batterie 30 secondes, le temps de démarrer le moteur. Bon batterie neuve achetée. Je place demain et je verrai.
    Pour répondre à l'autre question, non je ne peux pas branxher en direct à cause les longueurs de câble et des connecteurs.

  • lepiaf37
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    Le 12 novembre, 2017 - 17:56

    si ta batterie tombe à 10.5v cela veut dire que tu as un element (sur les 6 qui composent ta batterie) qui est hs en court-circuit , c'est presque classique comme panne, il faut la changer...

  • penfeld
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    Le 16 novembre, 2017 - 17:02

    Bilan de l'histoire.
    Batterie changée et de ce côté là tout va bien maintenant.

    Comme dit précédemment, j'avais bisouillé les connecteurs du régulateur et depuis j'avais enfin une tension conforme, c'est à dire 14v environ...

    Hier sortie en mer un peu plus longue et à nouveau des pointes jusqu'à 18v ce qui fait vraiment beaucoup. je crois que je suis bon pour acheter un nouveau régulateur référence 815279t5 qui d'après un revendeur est prévu pour encaisser 16A alors que le mien est prévu pour le 9A.

    Ca ne va pas être évident à installer tout en étant au ponton... 
     

  • mjacques
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    Le 16 novembre, 2017 - 18:07

    bonjour
    pour le démontage du régulateur il  faudrait démonter 2 vis de  6 mm
    si vous le faite vous mème prenez le temps de noter les couleurs des fils
    et l emplacement du régulateur
    salutations

    Fichiers : 
  • pccn
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    Le 16 novembre, 2017 - 23:12

    N' hésite pas à prendre des photos avant de montage et pendant, ça peut servire

  • pccn
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    Le 16 novembre, 2017 - 23:13

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