GROS SOUCIS mercruiser
GROS SOUCIS mercruiser
salut les amis :)
alors voilà l'histoire....
le père d'un collegue possède un bayliner (capri je crois) depuis 5 ans, aprés une opération cela fait deux ans qu'il ne s'en sert plus mais mon pote allait le faire tourner tout les 2,3 mois, en février nikel, en mai comme si plus de batterie, il fait venir un mécano qui essaie de la charger bref il la change, toujours pareil , cela doit etre le démareur lui dit il...il le commande et le change, là il galère pour le mettre en route, ça doit etre le filtre à gaz-iol,il reviendra pour le remplacer, il le change mais pas le filtre décanteur juste avant(vous moquez pas :lol: ) aprés avoir insisté il reussi a démarer aprés une grosse fumée tout va bien il tourne....soucis il prends pas ces tours de suite (la mon pote laisse tomber).
donc la on finit on est en juin
hier il me raconte ses périples,me dis entre le moment ou il change la batterie le niveau d'huile était nikel et aprés avoir remplacé le démareur le niveau est monté il y a de l'eau dans l'huile, bref je lui propose de passer voir...
- je vérifie donc l'huile effectivement présence d'eau
- je vidange et remet de l'huile juste pour un essai
- premier coup de clef ...ça tourne ( le démareur)
- je reprend une petite fuite de G.O. et purge au filtre
- on essaie 4,5 fois (on insiste un peu).. il toussote on sent qu'il est pas loin, je le pense mal purger donc je vais prendre une clef pour le purger aux injecteurs directement
- et là avant qu'il fasse un tour il se bloque, on insiste pas et stop tout essai
par ou peut il prendre de l'eau :?: le niveau de liquide n'a pas bouger...est ce que de l'eau de mer peut remonter jusqu'au moteur et par ou :?:
il a du prendre au moins un 1/2 litre d'eau vu la hauteur de jauge(donc un joli passage)
le moteur est un mercruiser D 1.7LDTI (163 kw)
le moteur doit avoir 60,70 heures mais pas d'horametre
c'est tout ce que j'ais pour le moment
merci d'avance pour les avis éclairés (je pite pas grand chose en inboard)
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Le 21 août, 2008 - 23:11
j'ai le meme moteur 4eme saison et 600 h au compteur. es tu certain que ce n'est pas du liquide de refroidissement l'echangeur en contient persque 6 litres. je ne vois pas comment de l'eau de mer peut rentre dans le moteur.elle circule uniquement dans l'echangeur. :?:
ton mecano ne semble pas tres serieux.
une solution tu vidanges le moteur tu laisses l'huile se dacanter .tu goute la flotte si c'est sucré c'est du 4 saisons et si c'est salé c'est de l'eau de mer
il ne restera plus qu'à trouver ou est le fuite
bon courage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 août, 2008 - 09:37
salut
si ton niveau de ldr ne change pas , c est de l eau de mer :
maintenant tu as plusieurs solutions pour l entree d eau de mer :
**** echappement feler : l eau de mer qui les refroidit en permance coule dans le conduit d echappement et viens remplir les chambres
ce qui implique 2 choses :
---que la segementation (l eau a ronge les chemises ou les segments )soit morte aussi , pour l eau redescende dans le carter !!!!!!!
--- l eau n est pas compresible !!! donc en faisant tourner le moteur vous avez fume la culasse ou bien une soupape et l eau se deverse dans l huile par un conduit (culasse hs) ou par le haut moteur (soupape) , voir par le bloc si vous l avez fendu.++++verif : injecteur enleve voir si de l eau se trouve dans les chambres , ensuite prise des compressions
*****echangeur de turbo lui aussi feler (car normalement les echangeurs sont reforidit par l eau de mer en permanence aussi) :
l eau passe dans l echangeur , puis dans le circuit d admission via le turbo , puis dans les chambres via les injecteurs
resultat : les memes qu au dessus
++++verif : voir si c est du go pur ou melange eau de mer + go
***** echangeur + turbo :
meme remarque
***** refroidisseur d huile
generaelment un refroidsseur d huile est monte et il fonctionne avec l eau de mer .
si celui ci est fendu , l eau de mer passe dans l huile
l huile perd toutes ses qualites , rouille sur les palliers et chauffe ultra rapide (car le fonction premiere de l huile est d evacue la chaleur!!!) moteur detruit
je connais pas les mercruiser , mais tout le monde travaille sur la meme base .
sauf que certains font refroidir le turbo en direct par l eau de mer .donc si le corps de turbo est fendu en interne , l eau se melange a l huile :
donc : meme resultat que le refroidsseur d huile
perso :
ce qui m inquiete c est que ton moteur n est pas demarrer une seule fois : un diesel ca tourne ou pas , meme branlant mais ca tourne !!
de plus tu decris en fait une sorte de serrage moteur , je verrais bien la solution de l echangeur detruit ou de l echappement mais pas celle du turbo ou de l echangeur car tu aurais demarrer (chauffe ensuite mais demarrer)
greg
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Le 23 août, 2008 - 17:30
salut :)
(désolé mais c'est les vacances ..donc pas trop devant l'ordi :lol: )ton mecano ne semble pas tres serieux.
je te confirme que moi aussi cela m'a fait un peu rire quand le collegue m'a raconté tout ça.
le seul truc qui est bizzare c'est que le bateau n'a pas navigué depuis deux ans juste tourné à la panne tout les 2,3 mois et d'un coup plus rien ne va 8O (enfin moi je prend l'histoire en cour :jsaispo: ). Mais bon c'est sur ça sent pas bon.... c'est con pour un moteur qui doit pas avoir les 60 heures
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Le 23 août, 2008 - 17:43
au contraire , cela ne m etonne pas enormement .
si le bateau navigue regulierement , l eau circule .
elle a un effet decapant sur la rouille , les algues et les depots de sels
alors que s il ne tourne pas , le moindre point de faiblesse se voit charger au maximum
de plus s il est en eau de mer et que les anodes n ont jamais ete verifiees : la corrosion galope !!!!!!!!!!
notamement sur l alu et les echangeurs sont souvent en alu !!!!!!!!!!!!!!
enfin derneire possibilite le gel , une bonne nuit froide , une belle gelee matinale et adieu !!!!!
greg
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Le 25 août, 2008 - 15:29
salut :)
merci greg pour ces avis éclairés......je te :bise: pas mais le coeur y est :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter