Gros souci apres achat bateau occasion (une surprise +1+1+1.
Gros souci apres achat bateau occasion (une surprise +1+1+1.
Salut a tous ,depuis peu acquéreur d'un ptit bateau (apres divers bateaux a divers budget et deja des mesaventure)je constate aujourd'hui que la coque du bateau a été accidenté et réparer très vite fait au bout de deux sorties une grande plaque de résine s'est décollé du bord droite et dessous coque sous la ligne de flottaison.Après petit tracas moteur que je pensait resoudre rapidement la c tout autre chose ,de plus je n'ai pas de hangar au sec pour travailler sur la coque.Enfin sans vouloir vous transmettre toute ma peine si quelqu 'un a un conseil?
Merci a tous
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 février, 2009 - 18:12
Bonjour et bienvenue.
Une photo serait plus parlante :wink:
Est-ce qu'il y a un trou béant?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 février, 2009 - 18:25
:)
bonjourmeme remarque, fais nous des photos dès que possible, j'ai cru comprendre que tu as un Boum 415, normalement la motorisation maxisur un 415 c'est 10 cv, enfin je pense que 15 c'est pas genant mais pour le trou dans la coque c'est a mon avis un vice caché !!
a bientot
koff
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 février, 2009 - 18:27
j'ai les photos comment on fait pour les faire paraitre
-
Le 8 février, 2009 - 18:29
je t'es envoyer un mp pour les photos.
je les metrais sur mon serveur des que je les aurais- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 8 février, 2009 - 18:53
cela sent le boulet qui a fait de la résine à même l'antifouling !
tout poncer jusqu'à voir la fibre de verre originale du bateau.
puis re metre de laresine avec du mat.
poncer, mastiquer ponser peindre !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 février, 2009 - 19:05
Merci ùais le souci c que je n'ai pas de local pour faire ca je crois qu'il faut une temp de 15 20 degré pour faire ca,et j'ai peur que la coque est pris l'eau peut on faire secher la coque.et de plus faut il refaire un gel coat par dessus resine mastic pour etre sur de l'etanchéité et quel type de résine et mastic j'ai deja fais sur une carénage de scout mais il faut des produits différents(Epoxy,gel coat??)Sinon merci beaucoup a premiere vu je pense que c reparable (proprement)mais je crains les suites de mes mesaventure maintenant avec ce bateau
-
Le 8 février, 2009 - 19:41
Bonsoir tout le monde
Je vois que Richard accumule les ennuis. La décéption après " la mauvaise affaire" dépassée ; il va falloir se retrousser les manches parce que ce n'est pas si catastrophique que cela ne paraît: aujourd'hui avec la résine on arrive à réparer pratiquement tous les trous et fissures sur nos bateaux.Il y a juste certaines régles de base à observer pour que ce soit bien fait: voilà comment je procéde.
- Mettre le bateau dans un endroit sec et bien aéré avec , pour que la résine durcisse rapidement , une température de plus de 18° C.
- délimiter un champ de ponsage qui va aller à environ 10 cm au-dela des bord de la fissure( il vaut mieux tracer au stylo feutre un champ régulier).
- Ponser jusqu'au niveau de la résine d'origine.
- découper une bande de toile de fibre de verre aux dimensions du champ tracé.
-Préparer la résine(résine+durcisseur+ accelerateur) en quantités pas trop importantes pour qu'elle ne durcisse pas avant l'emploi.
- enduire la surface poncée d'une couche de résine.
-mettre dessus la fibre de verre découpée.
-imbiber la fibre de verre de résine tout en chassant les bulles d'air qui peuvent être en dessous.
- laisser durcir,poncer ,peindre
Si vous juger une couche insuffisante rajoutez-en une en procédant de la même façon.( avant la peinture biensur).
*Pour le moteur,j'attends la forme de la cuve du carburateur.
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 février, 2009 - 19:53
salut SMAIL H et merci merci merci je me sent moins seul,pour le moteur desolé mais pluie permanente ici a coté de quimper donc je voulais faire le tour pour envisager les travaux peinture mais avec cette nouvelle surprise le carbu je regarde sur demain!et pour la coque ce qui m'embete c que je n'ai pas de local je compte bacher le bateau secher la cabine avec petit radiateur camping gaz et seche cheveuc dans la cale et les angles et effectué mes travaux de poncage etc sous bache avec radiateur ,je souhaiterais arrivé a faire ca correctement mais sans garage deja galere en bretagne temp humidité sont pas amis avec peinture etc....Pour vous raconter ma vie je suis de l'hotellerie et ne travaille pas l'hiver et j'aimerais finir le bateau avant de reprendre boulot et qu'il soit pret pour les peu de jours de dispo en saison.Je me retrouve avec un boulot monstre sur ce boum ,si vous etes dispo je vais demander et raconter mon periple mais je crains de pas avoir expériences et conditions maximum pour reussir au mieux.Fais chier
enfin merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 février, 2009 - 20:02
Comme dit djmecra, il semble que cela ait été fait par -dessus le gel coat, comme si on avait voulu doubler l'épaisseur de la coque....... Si jamais c'est ça, ça risque de se décoller ailleurs.... A moins que ce ne soit qu'une réparation ( mal faite ) localisée.
En tout cas, garde le moral et si on peut t'aider ( de loin ! ) ce sera avec plaisir. Tu as déjà eu les conseils de base mais n'hésites pas :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 février, 2009 - 20:09
merci de compatire je suis un accroc peche et navigation,ca fait deux saison sans bateau je cede sur ce ptit boum et voila la galere recommence,avec mon ancien bateau j'ai eu pire moteur 100 ch en panne au bout de une heure 3000euros de frais l'année d'après(en 2005)il serre donc un optimax 90 neuf .....euros merci le budget de la famille pour sauver la valeur du bateau (ocqueteau espce 610 croisiere entierement équipé)après tout ca je decide de le vendre pour le budget familial et maintenant que je cede c reparti et le pire c que ma femme est mal pour moi(et ma passion )
-
Le 8 février, 2009 - 20:14
Je compte poncer toute la coque et je decouvrirais si il y a d'autres surprises mais j'ai peur de l'eau sous la coque!!!!!faudrais peux etre envisager un traitement antiosmose?Mais sinon il faut faire un gelcoat apres resine fibre mastic?et avant antifouling.Pour une belle peinture de coque juste un leger poncage une bonne laque brillante et c'est bon?(deux couches)
-
Le 8 février, 2009 - 20:25
Est-ce que ce n'est pas à cause de l'osmose que la coque aurait été "replastifiée" ?
Essaie de le vérifier sur la partie abimée : tu devrais voir des petites cloques et ça devrait sentir le vinaigre....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 février, 2009 - 20:25
j'ai connu ces galères moi avec , cache misère sur la coque...(moteur à panne)
bon courage , la coque se refait sans souci et vaut mieux avoir un problème de coque que de moteur€€€€
ou encore mieux , ne pas avoir de problème lol
bon courage ;)
-
Le 8 février, 2009 - 20:26
tu habite loin de Brest ?
sinon je peut peut être t'aider ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 février, 2009 - 20:39
pas vu de cloque j'ai cherché,mais au premier doute je gratte,je pense plutot a choc de vague ou chute de remorque,j'ai pas vu d'autres chocs apparament,mais demain je bache ponce toute la partie immergé et de toutes facon j'avais prevu des retouche gelcoat la je ferais tous du coup.sinon le bateau et l'ensemble est sympa pour le prix mais sans les galeres ca serais mieux.
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 février, 2009 - 20:42
je suis a benodet a 60 km de brest mais ca serais avec un tres grand plaisir que je t'acceuillerais.Si tu as le temps moi je suis dispo 7sur 7 en ce moment .Meme si ca fais loin c deja sympa de proposer.MERCI MERCI
-
Le 8 février, 2009 - 20:55
bonsoir
difficile d'évaluer les dégats avec ces quelques photos mais pour moi ça sent non pas le vice caché mais plutôt le vice dissimulé...avec mise en danger de la vie d'autrui...!!! tu peux facilement te retourner contre ton vendeur même si c'est un particulier il sera forcément obligé de reprendre le bateau et te dédommager tous les frais annexes(place de port assurance etc...etc...). d'ailleurs s'il est raisonnable il a tout interêt à annuler la vente aussitôt et à l'amiable...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 février, 2009 - 21:05
Merci de ton avis je le pense aussi mais sans raconter ma vie je veux pas m'eterniser dans les meandres de la justice,je dois faire avec ,j'ai signaler le probleme attend réponse.
Merci mais c toujours le risque en occas nautique (pas de controle technique pas de suivi coque moteur etc c le bordel meme en connaissant un peu et je me suis deja fais avoir avant la c'es t la goutte d'eau mais la justice c bon......................
Je vais négocier avec ex proprio les reperation coque reste abordable j'espere qu'il n'y aura pas troip de frais moteur(je compte 300 euros remise en etat et j'ai payé l'ensemble 1700 avec remorque sondeur etc donc a ce prix je m'attendais pas a du neuf mais pas a un bateu accidenté.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 février, 2009 - 21:47
tu as payer l'ensemble combien ?
car pour moi on approche de l'arnaque !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 février, 2009 - 21:56
1700 euros ca paraissait correct apres longue recherche pour moins de 2000euros rechercher
-
Le 8 février, 2009 - 22:06
à mon avis rend lui sa camelote.
le bateau c'est pour plaisir, mais si c'est pour galérer a ce point.
à ce prix la je suis sur que tu trouvera mieux !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 février, 2009 - 22:09
c clair c'est ce que je me dis!mais la je suis mal c'étais pas du tout prévu comme ca pourtant on le redoute avec les petites occas mais la pas de bol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Le 8 février, 2009 - 22:36
premierement au bout de combien de sortie t'es tu rendus compte ce vice caché?
car la on peut peut etre parler de vice caché
ensuite ca fait combien de temps que tu as acheté ton bateau et pour finir connaissait tus le vendeur ou c'est sur petite annonce
et pour finir regarde dans la lois tu as le droit de dire vice caché....
a suivre
-
Le 9 février, 2009 - 08:52
au bout de deux sorties et voila comment ca commence!!!!!
Aujourd'hui je tente le tout pour le tout,j'ai garder contact avec ex proprio car en plus il étais super sympa avec sa femme ,j'avais deja dis que si probleme il m'entendrais donc ce matin je propose de ramener le bateau ou de revoir le prix en fonction de bateau accidenté.Effectivement j'ai trouvé texte de loi sur les garanties de ventes entre particuliers,ce cas l'est'il???????????? et de toute facon les frais de justice coute plus cher alors faut mieux une bonne négociation.
Merci de votre soutien ,je croise les doigt pour reponse du gars rapidement au moins je saurais a quoi m'attendre la je touche pu a rien.............- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 février, 2009 - 09:31
:)
bonjour,
Je viens de lire tout le post, je vais me faire l'avocat du diable, mais si j'ai bien compris la transaction porte sur un ensemble bateau moteur remorque, je n'ai pas vu l'etat de l'ensemble mais on peut penser :
une remorque ça vaut minimum 500 euros (sauf si c'est une epave), un moteur yamaha (meme si il y a un nettoyage carbu) 15cv avec demarreur en arbre long , je pense autout de 5 Ou 600 euros, le materiel de naviguation (compas , sondeur, armement) environ 2 a 300 euros, donc reste le bateau , un boum 415 nu entre 500 et 1000 euros, donc si on aditionne le tout, 1700 euros ca me parait correct, sauf que le bateau a un vice caché, essaye de negocier entre 1000 et 1500 euros je pense que l'affaire ne serat pas si mauvaise , enfin c'est juste un avis !!bon courage
koff- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 février, 2009 - 10:06
En effet le prix d'ensemble 1700 euros sans armement mais remorque assez bon etat ,moteur correct sauf reglage carbu mais boulot deja en peinture et la la coque a refaire ca fait beaucoup pour un bateau pret a naviguer.Mais sinon c un bon prix je vais essayer de recuperer un peu car deja tout payer.Sinon l'ensemble est sympa pour la peche et petite ballade en plus remorque rte et mae c super maniable a mise a l'eau.
BREF j'espere que ca va bien se passer ,j'attend réponse du vendeur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 février, 2009 - 21:29
je vous raconte maintenant deux jours que je tente arrangement soit baisse du prix ou annule vent ,pas de réponse ,contact seul par mail ,demain appel le gars,sinon jeme suis renseigné sur le prix du matos et détails pour réparation,résine mat de verre mastic epoxy gel coat antifooling ca fais deja une bonne centaine euros et je compte pas les heures et galere pour refaire donc le mieux serais qu'il le reprenne mais pas l'air d'accord.donc je raconterais la suite des évenements sinon je vais devoir m'y mettre grave je vais pas laisser la bateau comme ca c quand meme dommage et surtout qu'après cette tempete viendra le beau temps........... :lol: :lol: :lol:
enfin on verra- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 février, 2009 - 01:02
si le gas est pas sincere vraiment mauvas marin et pas cool du tout il la caché tu m'etonne qui repond pas et pas d'accord.
-
Le 11 février, 2009 - 10:44
Bon toujours pas de nouvelle ,je suis resigné a faire toutes les réparation et enespérant qu'après la coque il n'y aura pu de grosse surprise moteur par exemple.Mais merci du soutien,maintenant je vais commencer a tous poncer et on verra bien(j'ai vu la restauration de ton premier bateau et c'est une belle reussitenavec ce nouveau moteur ca doit bien avancer avant j'avais un 90 ch optimax sur ocqueteau 610 et c'etais vraiment l'idéale mais maintanant je n'ai plus les moyens pour ce genre de bateau si j'ai bien vu c'est un E-TEC il parait qu'il sont tres simple d'entretien et tres endurant je pense que tu as fais un tres bon choix)
Merci je vous raconte la suite au prochain épisode!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 février, 2009 - 10:53
Désolé je me suis tromper de gars c n'est pas toi qui présente la restauration de son bateau sur ce site,tu as un ancian yamaha ,moi j'ai eu aussi de grosse misère sur un 100 ch mercury anné 96 et je n'ai eu que des probleme sur ce moulin,boitier electronique ,allumage,pompe a huile joint carburation ,cylindre blocs et après toutes ces répartion serrage la saison d'après ,je n'ai pas tres confiance au autolub mais apres j'ai mis un optimax avec sécurité electronique ordinateur de bord et la c'est un peu plus sur et moins gourmand en essence,ee c'est après toutes ces misère j'ai revendu le bateau (presque le prix voulu)et j'ai changer pour un modele beaucoup beaucoup moins onéreux meme si pour le moment j'ai encore des galère je pense m'en sortir avec un bateau (pret pour saison apres réparations)dans les 2000 euros et meme si il y a des frais dans l'avenir ca ne sera jamais aussi chere que pour un gros bateau (+ de 6 met 100ch).
-
Le 11 février, 2009 - 12:54
courage !
tu as regarder si la remorque était en bon état, car si il faut aussi lui changer l'essieu, c'est vraiment pas une affaire !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 février, 2009 - 16:51
le remorque est plus récente ,premier essais(200 km pour ramener),sans probleme sauf un cligno,je n'ai pas démonter mais on voit que le moyeu est largement graissé donc....Je pense que ca peut tenir quelques années et ca on verra ,j'ai des pièces .Bon courage ,j'en ai besoin je vais avoir un paquet d'heures de boulot un peu d'argent aussi mais si tout ce passe bien ou mieux pour la suite je peux me faire un joli ptit canote de peche (et promenade avec madame et bout de choux)
Après il sera bleu et blanc finition et peinture éclatante moteur en révision samedi prochain budget?une centaine d'euros pour commencer mais meme si ca depasse je pense que c'est pas perdu,c un ptit bateau rechercher par chez moi et je m'y retrouverais a la revente mais moi en expliquant le passé du bateau.Mais si t'es dispo a l'occas viens voir a benodet ,brest c vite fais et ici c'est tellement plus joli....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 février, 2009 - 19:09
Aujourd'hui j'ai emmener la bateau et moteur en révision apparement pas grand chose a faire mais pour la coque on a retrouver d'autre chocs après poncage,en faite c pas un bateau c'est UNE PASSOIRE,mais bon le plastique ca se refait ,donc j'ai au moins 4 jours de résine mastic gelcoat avec sechage poncage sur plusieurs couches.La coque et petit oeuvre sont pret a accueillir nouvelle peinture mais avant la aussi j'ai des retouches gelcoat mais bon .Une fois que cela sera fais je ferais un sujet avant après et prix réelle apres restauration mais je crois que ca restera raisonnable et je transmettrais photos.
-
Le 13 février, 2009 - 19:21
Bon courage à toi dans tes travaux de restauration.
David- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 14 février, 2009 - 09:27
tu va le laisser a l eau en permanence ton bateau ?
si non peut etre aps besoin de gel coat non?
-
Le 14 février, 2009 - 10:16
Bonjour,
pas d'accord du tout avec tibz : le gel coat, c'est la peau étanche de la structure !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 février, 2009 - 10:20
ok
au temps pour moi, mais mon ancien bateau, la coque avait a peu pres la meme "gueule" on voyait le gel coat absent apres poncage
1 personne du chantier naval m avait dit "si tu mets ton bateau a la journée a l eau t embete pas a refaire le gel coat"
je l avais donc ecouté, effectivement le soir en rentrant quand j enlevais le bouchon de "nab "? quelques litres s ecoulaient
mais ca ne m inquietais pas plus que cela ^^