Gros Problème moteur Evinrude 60cv/2t

Gros Problème moteur Evinrude 60cv/2t

Posté le 31 mars, 2008 - 10:17
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:) Salut à tous

Samedi sortie en mer, 10 mn pour démarrer le moteur mais on mettra ça sur le compte qu’il n’a pas tourné depuis 1 mois et demie. :x

Une fois que le moteur tourne tout est ok, pas de trou à l’accélération, pas de conso excessive, pas de fuites apparentes, etc…. :lol:

Par contre j’avais un problème que je pensais réglé ; de retour au port dés que je passe au point mort, il cale et là impossible de redémarrer donc pas question de couper en mer pour piquer une tête
Une demi-heure après toujours impossible de démarrer pour le rinçage :evil: :evil: :evil:

Le carburateur avait été entièrement nettoyé, les bougies (chaudes) sont neuves

Je ne suis pas mécano et n’y connais pas grand-chose en mécanique (mais je comprends vite)

Pour info moteur 2t 60cv de 1985

Une idée ?

9 commentaire(s)
  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Messages : 26
    Le 31 mars, 2008 - 20:00

    salut :)

    Cité :

    de retour au port dés que je passe au point mort, il cale et là impossible de redémarrer

    le démareur tourne t'il :?:

  • PACS
    PACS
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    Le 1 avril, 2008 - 08:20

    :) Salut,

    Oui, le démarreur tourne, quand il a démarré pas de problème mais si j'ai le malheur de stopper le moteur ou caler après être repassé au point mort impossible de relancer :x

    Je ne comprends pas :evil:

  • grincheux!
    grincheux!
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    Messages : 33
    Le 1 avril, 2008 - 08:48

    j'ai eu une panne approximative sur une voiture, moteur chaud, elle demarrait plus.

    a voir, l'allumeur, le doigt et la tete de delco, j'ai changé ça et ça n'a jamais recommencé.

    en esperant que cela t'aide :wink:

  • PACS
    PACS
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    Le 1 avril, 2008 - 10:41

    Je pensais moi aussi à l'allumage mais je suis en électronique donc pas de delco pour autant je vais vérifier l'ensemble de l'allumage :-(

  • oyster
    oyster
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    Le 1 avril, 2008 - 11:37

    Bonjour
    Pannes et causes?
    Ensemble allumage électronique
    Avance allumage est déréglée
    Batterie est déchargée
    Bornes de batterie desserrées.

    Si le moteur ne tient pas le ralenti

    Essence vieille ou contaminée
    mélange trop riche en huile
    vis de richesse est déréglée
    vis de ralenti est déréglée
    mélange trop riche en essence
    compression faible inf 7
    moteur calaminé
    bobine allumage défectueuse.

    Voici donc les causes.....
    OYSTER.

  • PACS
    PACS
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    Messages : 10
    Le 1 avril, 2008 - 11:49

    8O 8O

    Bon j'ai du pain sur la planche pour vérifier tout ça :?

    :) merci

  • mart06
    mart06
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    Messages : 59
    Le 1 avril, 2008 - 16:26

    bougies "chaude" pourquoi?
    une bougies chaude facilite le demarrage a froid mais le rend difficile a chaud peut etre est ce là ton probleme??
    un 2 temps a chaud doit demarrer au quart de tours
    un 2 temps s'il y a du courant et de l'essence ça doit tourner peut etre mal mais ça doit
    quand tu as arreté et que tu redemarres et qu'il ne se lance pas demonte les bougies pour voir s'il n'est pas noyé (bougies pleines d'essence)

    alors a chaud y a t il du jus au bougies?
    si oui regarder la poire d'amorcage elle doit etre dure (s'il vient de trourner) si
    oui alors reglage carbu :richesse au ralenti
    -un ralenti riche facilite le demarrage à froid mais pas a chaud
    -un ralenti pauvre facilite le demarrage a chaud mais pas a froid
    si la poire est molle il y a une fuite de carburant ou prise d'air sur le circuit
    verifie ton regime de rotation au ralenti 800tr/mn me parait correct

    regarde si les clapets du stater ne sont pas fermés (moi j'ai un yam mais ce doit etre la meme chose sur le tien) pour cela il faut demonter la boite a air les clapets sont a l'embouchure des carbu et doivent etre bien ouverts
    ensuite regler le regime de ralenti a 800tr

    ensuite regler la richesse au carbu ,la bonne richesse est obtenue quand le regime de ralenti augmente
    en vissant tu appauvris (chez yam mais ça doit etre la meme chose)
    en devissant tu enrichis
    il faut trouvé le juste milieu afin d'avoir le regime de rotation le plus elevé et revissé d'1/4 de tours ensuite diminuer le regime avec la vis du ralenti a 800tr

    bienvenue dans le monde du 2 temps
    mais apres quand il fonctionne que de plaisirs d'avoir solutionné le probleme
    et en plus tu apprends a le reparer et tu fait des economies....

  • PACS
    PACS
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    Quartier-maître
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    Messages : 10
    Le 2 avril, 2008 - 08:33

    :) Salut à tous

    Merci pour les infos.
    Les bougies chaudes c'est un mécano qui me les a conseillée

    Pas vérifié le jus aux bougies (trop énervé :evil: ) mais je le ferais.
    la poire a effectivement une facheuse tendance à se ramolir après callage et après chaque coup de démarreur infructueux :!: :!:

    Comme j'insiste les bougies sont effectivement mouillées mais même après séchage, nada :cry: :cry:

    Clapet à vérifier la prochaine fois

    La vis de richesse c'est bien celle qui sert aussi de butée?

    Je savais que le monde du 2 temps n'était pas un long fleuve tranquille mais j'avoue que quand ça tourne je m'éclate

    Je viens de télécharger les éclatés du moteur (adresse sur un autre topic) histoire de me familiariser avec les pièces d'un moteur et j'ai trouvé sur un site d'enchère la doc d'origine du moteur (que je n'avais pas :!: )

    Avec tous cela je serais de quoi on parle :lol: :lol: :lol:

    Encore merci
    :o :o

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 2 avril, 2008 - 08:46

    Bonjour
    avant de mettre la main dans le moteur si nécessaire il faut lire le mode' d'emploi .
    La vis qui est en butée avec un p'tit ressort sur l 'axe est celle du ralenti.
    facile a visualiser en faisant fonctionner l'accélérateur moteur a l'arrêt.
    Il faut de la patience car on ne devient pas Maréchal de France a la naissance! la mécanique idem.
    GEORGES.

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